Un sixième coiffeur à Crécy !!!

Vous aimerez aussi...

35 réponses

  1. jms dit :

    Un article d’humeur de korie comme elle sait bien nous en servir. Du grand Korie !
    Mais, bien entendu, des propos qui n’engagent qu’elle.

    On peut aussi se placer du côté des autres proganistes de l’affaire.

    Du côté du propriétaire, d’abord.
    Nul doute que nous aurions été nombreux à faire comme lui. S’il trouve un client, pourquoi le refuser, et de quel droit serait-il chargé de la régulation des commerces et services dans une commune. Il a investi pour reconstruire une boutique qui a de l’allure, il est en droit de pouvoir s’y retrouver. On prone la liberté d’entreprendre comme celle de servir les clients qui se proposent. Il n’y a pas de reproche à lui faire.

    Maintenant le côté du nouvel arrivant. Qu’il tente sa chance n’a rien de choquant, à Crécy ou ailleurs. S’il le fait ce n’est pas dans l’objectif de fermer boutique dans un an mais de tout faire pour s’en sortir.
    Peut-être a-t-il une offre originale qui viendra trouver sa place dans le marché local.

    Ensuite il y a le point de vue des clients. Que peut leur apporter une officine de plus ? La nouveauté attire toujours, la curiosité aidant, avec l’objectif de faire jouer la concurrence.

    Korie défend les commerçants établis et en particulier les coiffeurs, c’est un autre point de vue. Ils ne veulent pas sombrer sous le poids d’une concurrence trop forte, et on le comprend.
    L’argument de la revente des commerces est fort. C’est vrai que les retraites des travailleurs indépendants sont maigres, et beaucoup ne s’en sortent que par la revente de leur fond de commerce. Fond qui n’a de valeur que s’il continue à être rentable dans un métier qui reste pérenne.
    Et dans ce domaine la situation est très contrastée. D’un côté, des secteurs protégés, contingentés comme les pharmacies. D’un autre des métiers qui disparaissent, des régions qui se dépeuplent, et des commerçants qui se retirent sans pouvoir vendre leur fond. On pense aux photographes ou aux quincailleries en milieu rural.
    Bref, c’est pas simple tout ça, quand on aborde les problèmes humains sous-jacents …

    • retraitactif dit :

      certes ce n’est pas facile comme tu dis. 🙁
      korie dit et je l’ai répété sans arrêt,nous sommes au siècle du n’importe quoi par n’importe qui sauf que le seul paramètre qui est n’est pas du « n’importe quoi », c’est le pognon..
      Et pour en gagner plus(on a écouté le président) on fait « n’importe quoi » pourvu que ça rapporte beaucoup et vite…fini le long terme,l’investissement durable, la pérénité… qu’est-ce que sont ces termes d’un autre siècle?????
      En celà les commerçants suivent à échelle moindre bien sûr l’exemple des grandes surfaces.
      d’ailleurs on peut se demander comment un commerce viendrait à vivre en ne faisant,fabriquant,vendant un seul produit?Vous en connaissez,Si peut-être les articles vestimentaires :# (à vérifier).
      dès qu’un avantureux renifle un filon 😛 , il s’y précipite..parfois au sens propre(tomber dans un précipice) :paf .
      Voyez la folie du photovoltaîque ou une technique très au point est malmenée par des margoulins qui n’ont aucune compétence en la matière.
      Aussi ce qui amène à notre état actuel, c’est la privatisation à outrance et par là la prise en otage; tout est sous-traité et même sous-sous- traité…
      on trouvera bien un con :-d) qui fera le boulot pour une misère;et entre le donneur d’ordre et ce dernier combien s »en seront mis plein la poche sur son dos?. :-a)
      6 salons de coiffure à Crécy..ma foi on a bien vu 7 ou 8 agence immobilières. et qu’on ne nous dise pas que tout ça c’est de la faute du consommateur.
      C’est la faute à qui d’abord? :#

    • jna dit :

      C’est l’économie libérale, la loi de la concurrence, du marché, … une forme de loi naturelle appliquée à l’économie, somme toute.
      C’est comme dans tout système fermé quand la part du gateau reste constante. Ce qui est gagné par les uns, l’est au détriment des autres.
      Il parait que le nec plus ultra en matière de libéralisme que certains confondent quand ça les arrange avec la liberté, c’est que les plus performants subsistent au détriment des moins efficaces.
      S’il y a trop de coiffeurs pour trop peu de tête, les 6 ne pourront pas survivre. A moins peut être de se diversifier, de proposer des coupes sur facebook ou quelque chose de ce genre ?

      • Florence dit :

        « Il parait que le nec plus ultra en matière de libéralisme que certains confondent quand ça les arrange avec la liberté, c’est que les plus performants subsistent au détriment des moins efficaces. »

        Je ne vous comprends pas Cher José. Ce n’est bien évidemment pas le nec plus ultra, c’est une chose regrettable. Mais c’est la loi du marché et de la concurrence, comme vous le dites plus haut. On ne peut pas empêcher les gens d’aller où ils veulent, et si l’artisan est plus talentueux il aura davantage de clients.

    • balaya dit :

      Rien à voir avec les coiffeurs, mais moi, j’aimerais qu’il y ait un peu plus de concurrence chez les boulangers à Villiers. Le seul moment pendant lequel les Villermorinois peuvent acheter du bon pain, qui plus est, servi avec le sourire est lorsque l’unique boulangerie est fermée et qu’un bénévole tient un dépôt de pain dans la salle communale. En espérant que l’opération soit renouvelée cet été…

      • brionautes dit :

        voui parceque le pain du boulanger unique de Villiers…. :# 🙁

      • brionautes dit :

        C’est classe à Villiers en été ! Ca me rappelle la guerre et les tickets de rationnement que j’ai peu connus, car je me débrouillais bien avec mon petit commerce de marché noir
        … remarquez du point de vue marketing, ça pourrait faire un produit de loisirs sympa et tendance, en annexe du futur Village Nature , « Revivez 2 jours comme au temps de Jacquou le Croquant dans un village briard authentique » .
        Le pire, c’est qu’avec toutes les voitures qui traversent le village matin et soir, il n’y a pas un automobiliste pour partager sa baguette !

        A. Galinace de Crécy

        • brionautes dit :

          heureusement que tu n’a pas fait de faute d’ortographe dans le dernier mot.

          • brionautes dit :

            Et bientôt le retour d’un magasin de Fleurs sur la place du Marché prévu pour septembre 2010.
            Meilleur sujet !
            :-e)
            Offrez des fleurs !!
            Info en date du 20 juillet 2010
            Kty.

            • brionautes dit :

              J’en connais une qui va être contente !

              • brionautes dit :

                Une coupe au nouveau salon de coiffure, accueil sympa , bien coiffé j’y retournerai c’est sur . et tant pis pour les râleurs coiffeurs . a bas les privilèges 😕

                • Korie dit :

                  Il manquerait plus qu’on vous ait mal reçu cher visiteur. La moindre des choses quand vous poussez la porte d’un magasin c’est qu’on vous y accueille convenablement.
                  Ensuite, de quel privilèges pouvez-vous parler ?
                  Ce salon aura sûrement sa clientèle discount. Il en faut pour tous les budgets. Mais ce qui est sûr, c’est que 6 coiffeurs à Crécy, c’est trop…
                  Bizarrement, lorsqu’il y a des licenciements dans une entreprise, on crie au loup mais quand un commerce ferme, tout le monde s’en fout ! Le résultat est le même pourtant !
                  Je vous l’accorde, j’ai une légère tendance au protectionnisme, partant du principe qu’il vaut mieux conserver ce que l’on a que de s’éparpiller.
                  J’espère que mes collègues feront au mieux pour préserver leur travail, c’est tout ce que je leur souhaite.

                • brionautes dit :

                  et il y a de drôles de paroissiens qui fréquentent le sex shop dans l’arrière boutique … enfin, c’est ce qui se dit dans les cabines de massage de crécy …

                    • Korie dit :

                      J’ai pas d’arrière boutique c’est sûrement d’un autre commerce dont vous parlez 😉
                      😎 😎 😎

                    • brionautes dit :

                      non je parle de l’arrière boutique du coiffeur dont on cause, là où fut placarder l’affiche qui émotionna tant les créçois honnêtes. Quant aux cabines de massage ou ça papotte, ça ragotte, ça tricotte l’écho et le potin, c’est forcément à d’ autres adresses, sur la place du marché ou du côté de la poste nécessairement … :b

                    • brionautes dit :

                      Pas faux !!!! :-d)

                    • Korie dit :

                      On papotte, certes, mais nous avons une règle : motus et bouche cousue

                    • brionautes dit :

                      il y en a des anonymes(peut-être souvent le même) très courageux dont les propos »anonymes bien sûr »
                      sont limite d’aiileurs je crois que ce matin il y a un de ces commentaires qui a du être éliminé par le web master et c’est heureux.
                      tiens histoire de mettre un peu de confusion, j’écris aussi ce commentaire en anonyme; seuls les technologiquement évolués savent qui je suis 😉

                    • jna dit :

                      Effectivement j’ai supprimé un commentaire de visiteur qui avaot franchi la frontière de l’acceptable

                    • retraitactif dit :

                      j’avais eu le temps de voir c’est honteux un tel couarge.

  2. brionautes dit :

    6 coiffeurs c(‘est tres bien .vive le choix et la concurrence.

  3. lomig dit :

    De quoi se faire des cheveux, coupons les en 4 😀

Laisser un commentaire