Visite guidée de la collégiale
La collégiale Notre-dame de l’Assomption, construite de 1230 à 1256 est l’une des plus belles églises du nord seine-et-marne.
Elle fait l’objet, à la belle saison, de visites guidées par un guide des monuments de France. Vous pourrez découvrir l’histoire de la collégiale, en comprendre l’architecture, en admirer les sculptures parfois insolites. Le tarif est de 5 euros par personne. L’inscription et le paiement s’effectuent à la Maison du Tourisme du Pays Créçois, 1, place du marché 77580 Crécy-la-Chapelle Dans la suite, quelques photos pour vous donner envie de la découvrir ou de la redécouvrir, on ne s’en lasse pas … |
Dans un écrin de verdure, un ensemble hamonieux
Une vue complète côté Est
L’une des nombreuses gargouilles. Au fait combien y en a-t-il ?
Bien curieuse cette tour, ce n’est portant pas d’un chateau dont il s’agit
Admirez les motifs
Qui sont donc ces messieurs immortalisés sur un bas-relief ?
L’une des multiples clés de voute, retrouvez donc l’endroit où elle est disposée.
L’annonciation, soit l’un des vitraux du choeur. A votre avis en quelle position ?
Mais revoila nos saules de l’article du 5 juillet, ils sont au bout du champ situé côté sud. Vous aviez trouvé ?
(article vu 5 fois)
J’ai enfin pris le temps de faire cette visite, la météo capricieuse m’y ayant incité.
Ce fût effectivement intéressant.
Une telle visite permet de parcourir le monument avec un oeil attentif et de découvrir des détails qui nous échappent en temps normal.
La guide était bien sûr compétente. Les aspects architecturaux ont été suffisemment approfondis en revanche, l’historique du monument reste un peu obscur. Pas mal d’anecdotes qui captent l’attention du public.
Un détail amusant, on apprend que le sol de a collégiale n’a pas complètement recouvrer son niveau initial. Il est encore une trentaine de centimètres trop haut. Le niveau du sol d’origine peut être observé à la base d’un pilier situé près de la porte d’entrée principale (côté sud). Les restaurateurs ont dégagé la base de ce pilier (cela ressemble du coup à un petit bassin) justement pour marquer et visualiser le nievau 0.
les restaurateurs ont donc casser la croute :b