Petite virée en Bretagne avec mon groupe de randonneurs – 2ème partie : L’Abbaye de Beauport
L’Abbaye de Beauport qui fut fondée en 1202 à l’initiative d’Alain Ier d’Avaugour, Comte de Penthièvre et de Goëlo, abritait une communauté de Chanoines Réguliers des Prémontrés, qui, selon la vocation de leur ordre, desservaient les paroisses des alentours, dont celle de Kerity. Les moines qui avaient reçu un terrain du Comte du Goëlo, ainsi que plusieurs dons, appréciaient le site, trouvant que c’était un "bon port", d’où l’appellation de l’abbaye. Une bulle papale en 1203, assortie de nombreux privilèges, leur permit de commencer la construction des bâtiments. Mais Rome avait l’oeil sur eux.
A l’époque, et longtemps après d’ailleurs, on ne s’exprimait qu’en breton dans cette région, et il leur fut rappelé, en 1207, qu’ils ne devaient nommer recteurs que les prêtres qui parlaient cette langue. Précisons qu’encore aujourd’hui en Bretagne un curé est un recteur. |
L’abbaye très riche aux XIIIème et XIVème siècles, ainsi qu’à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle, déclina après 1750, pour finalement être fermée en 1790.
Elle fut en partie rachetée en 1797 par Louis Morand, l’initiateur de la pêche en Islande à Paimpol, l’autre propriétaire étant la commune de Kérity. Son classement comme monument historique en 1862, grâce au Comte Poninski et à Prosper Mérimée, mit fin aux nombreux pillages qu’elle subît. En collaboration avec le Conseil Général des Côtes d’Armor d’importantes restaurations ont été faites, ce qui a permis à l’Abbaye de Beauport de devenir rapidement un lieu très visité en Bretagne. |
(article vu 8 fois)
Plus je regarde ces photos, et plus j’ai l’impression d’y avoir été. C’était il y a très longtemps. Peut-être dans une vie antérieure où j’y étais moine. Mais non, qu’est-ce que je raconte ! un moine ne se réincarne pas, ce sont là des concepts de païens !
Qui est revenu de là bas pour dire comment ça se passe :#
L’auteur de ces photos ? :-b)
Superbes photos ! :-e) :-e)
Au boulot ! On veut savoir !!
Catherine Leblanc.
Merci Madame. Ca fait plaisir de faire plaisir. C’est moi, Florence Pigoreau, qui ai pris ces photos.
:-e) :-e) :-e)
Je confirme ! Bravo pour votre travail passionné !
Catherine Leblanc.
Super reportage ..l le pays me manque !!!
Merci Guillaume.
sublime florence ,la nostalgie me gagne quand elle à décidé de ne point nous faire rêver par ses jolies articles 😉
Merci Serge 😉