Familles du Pays de Crecy (FPC)
Education, santé, consommation et développement durable, au quotidien les familles doivent par une politique de prévention veiller sur le bien des plus jeunes et des plus âgés, car la société est souvent impitoyable pour les plus fragiles.
Présente dans les centres communaux d’action sociale, les associations y représentent l’UDAF (Union départementale des Associations familiales), l’institution reconnue par les collectivités territoriales et les pouvoirs publics. Parce que les familles vivent dans un bassin de vie, où elles travaillent, s’instruisent, consomment et se distraient, l’échelon local devient un échelon territorial comme ici le Pays de Crécy. Avoir des représentants dans les différentes communes et assurer une veille sociale FPC s’engage en concertation à travailler sur une meilleure gouvernance par l’échange de bonnes pratiques. |
Education
FPC est agréé en tant qu’ Association complémentaire de l’enseignement public par l’Education Nationale. Le collège Monplaisir de Crécy regroupe les élèves de plusieurs communes alentour. Par l’opération Lire et faire Lire, à laquelle s’associe l’UDAF 77, FPC va recruter pour la rentrée des jeunes retraités qui veulent bien donner de leur temps et combattre le fléau qu’est l’illettrisme. Ce même groupe de seniors sera une ressource précieuse pour écrire Crécy vu par les créçois, une collecte de mémoire pour reconstituer ces petites histoires qui font l’Histoire. Santé Familles du pays créçois, rejoignez Familles du Pays de Crécy pour bien vivre ensemble. |
(article vu 12 fois)
J’ai cherché longtemps une photo pour illustrer cet article. Les sujets traités étant tellement variés, quoi choisir ?
Finalement, je me suis attardé sur l’expression « pays de crécy » utilisée dans la dénomination de la nouvelle association créée par lomig, si je comprends bien. Pays de Crécy est une expression qui sonne bien. Je l’ai plusieurs fois utilisée sur le site, et pour la première fois en 2004. Cela fait un peu : pays de candie. On ne fait pas référence à un entité administrative établie comme le Pays Créçois, pas de confusion possible donc. Cela désigne les communes autour de Crécy qui se reconnaissent dans une certaine unité de bassin de vie, qui ont des valeurs patrimoniales communes. Et qu’est-ce qui est le mieux fédérateur de ce bassin de vie, sinon le grand-morin, d’où la photo !
le grand jardin d’éden du monde de la pêche ,protéger et entretenu ,par ce même monde
:b je reprend cette phrase de notre ami lomig (Les familles sont celles qui consomment le plus, qui donc sans un comportement vertueux sont amenées à polluer le plus dans la vie quotidienne. ) et la je dis que je ne suis pas d’accord ,que les communes et industriels donnent l’exemple les communes pour la surexploitation des désherbants ,ou la moindre parcelle de bitume en est pulvérisé pour éliminer 4 brins d’herbe ,le sel sur les routes,et les industriels pour le suremballage des produits de consommation de la vie courante :#
c’est toujours la même association? ou c’en est une autre?,(ou la même qui aurait changé de nom?). :#
Laisse tomber…
L’illustration est trés judicieuse, le Grand Morin irrigue la Venise de la Brie.
L’eau c’est la vie ….surtout quand elle est poissonneuse 😉
AS77 que j’ai croisé au Marché rural de Bouleurs n’a pas tort sur l’exemplarité …la ville de Rennes est revenue à des méthodes traditionnelles de désherbement.
Cette nouvelle appellation prend en compte l’évolution du territoire qui doit s’affranchir des limites administratives qui ne sont pas les limites de la vie.
Familles du Pays de Crécy regroupera toutes les bonnes volontés qui situent la cité créçoise au coeur de leurs priorités.
En particulier le Collège avec des actions d’accompagnement et de prévention pour une jeunesse en devenir.
Bien vivre ensemble passe déjà par l’accueil des nouvelles populations et si une quarantaine de nouveaux créçois ont répondu à l’invitation de la municipalité, c’est bien la preuve qu’un besoin existe.
Pas nécessaire d’aller jusqu’à Rennes pour trouver des communes qui s’engagent dans la suppression de tous les produits chimiques dans l’entretien des espaces naturels de la commune.
Plus près de Crécy, il y a Saint-Germain-sur-Morin et Esbly. Et peut-être d’autres.
Ceci en collaboration avec le Conseil Régional, le Conseil Général et la Maison de l’Environnement. Au travers de la signature d’une Charte de bonne conduite qui engage les élus et donc le personnel communal. Cette convention permet de bénéficier des conseils et formations de la part de la Maison de l’Environnement.
Un (petit) exemple concret : l’achat, sur proposition de Saint-Germain, d’un broyeur de végétaux par la CCPC, à disposition de toutes les communes, afin d’utiliser les copeaux en paillage des plantations : réduction des mauvaises herbes et donc de l’entretien et désherbage et maintien de l’humidité réduisant l’arrosage.
A suivre et amplifier.
Merci Pg, mais quand la Bretagne me gagne 😀 .
Par ailleurs bravo à l’ouverture de la CCPC … celà va dans le sens de la mise en place de notre Agenda 21.
à Couilly, depuis cette année, zéro pesticide : uniquement désherbeur thermique et binette pour
tenter d’entretenir nos pareterres
JLV
Quand les élus s’engagent, bravo Messieurs….
enfin des élus qui prennent mes propos avec considération :-e)
lomig à crécy comment se préoccupe ton des désherbants ??? :#
Chez moi je déhserbe les allées-terrases etc…au désherbeur thermique :-d) .
Dame Nature vous en remercie ….
les polluants et les pollutions assez ,il faut que la pression des lobbies chimiques arrête ,trop de cancers ils sont le résultat de tous ses traitements en tous genres et des manipulations chimiques :b
Eduquer, sensibiliser …. une mission pour FPC …. nous recherchons des animateurs bénénvoles.
😮 Quelqu’un peut-il nous expliquer ? FPC ??? Nouvelle asso ? Dirigée et formée par qui ? Sa vocation ?
Merci…
:#
ÉDUQUER ?SENSIBILISER ,je dirai plutôt un engagement et une fermeté sans faille des gouvernants actuel vis à vis des lobbies chimiques
:# Bien bien bien. Où en est cette association ? Jamais entendu parler 😮
😀 Meilleurs voeux de Familles du Pays de Crécy
😮
C’est quoi qu’est-ce ? :# Un nouveau journal local ?