Un train peut en cacher un autre
Il faut déja apercevoir le 1er …
Une de ces opérations aura lieu sur un passage à niveau de Seine-et-Marne. Peut-être aurons nous le plaisir d’y croiser des brionautes ??? Le 22 juin prochain, Réseau Ferré de France et la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières lancent la troisième édition de leur opération de prévention routière aux abords des passages à niveau. Site de RFF : |
(article vu 12 fois)
Je ne connais pas les statistiques, mais c’est un fait que les passages à niveau sont extrêment dangereux.
Autrefois, nous avions les passages à niveaux manuels, commandées par les garde-barrière, métier disparu depuis. Nous en avions un près de chez nous. Pour aller à l’école primaire, 4 fois par jour je le franchissais. Il y avait une barrière double, d’ailleurs très lourde à manoeuvrer, pour empêcher les voitures de passer, et un petit portillon pour les piétons. Un jour, distrait que j’étais en sortant de l’école un midi, je n’ai pas fait attention à la sonnerie et ai traversé devant le train. La garde-barrière est venue me chercher pour m’écarter du train. Je ne sais pas si elle est encore de ce monde, Marcelle, mais je lui dois d’être encore là. La présence humaine était réconfortante. La guitoune de la garde-barrière etait aussi un lieu de rencontre et accessoirement un arrêt de bus chauffé l’hiver pour lycéens, qu’est-ce qu’on y était bien !
Il n’empêche que c’était beaucoup moins dangereux alors. Quand la sonnerie survenait il s’écoulait bien 5 ou 10mn avant que n’arrive le train. Et souvent pas sécurité, la garde-barrière laissait la barrière baissée, c’était aux automobilistes de klaxonner s’ils voulaient passer. Maintenant, au même endroit il y a un passage à niveau automatique, une barrière de rien du tout, sans rapport avec les barrières d’autrefois. A peine la sonnerie survient, que le train, (souvent un TGV) est là dans les quelques secondes. Il ne s’agit pas de ralentir trop le trafic, les gens sont si pressés de nos jours !
Alors de temps en temps, un conducteur distrait ou plus pressé grille le feu ou zig-zague entre les barrières et c’est l’accident. Marcelle n’est plus là pour veiller au grain.
Eh oui.. 🙁
En plus du danger dû à l’arrivée d’un train;sur pas mal de passages à niveau, il en est pour lesquels en voiture si on y tient, il faut ne pas passer trop vite :-c) ;2 exemples:
celui de la gare de Villiers sur Morin 😐
celui sur la route en sortie de Dammartin sur Tigeaux en direction de Mortcerf(celui-là est « mortel ») :paf .
Gloire soit rendue à Marcelle, sans qui nous n’aurions pas connu notre jms.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 18 juin 2010
Pas de solution miracle pour faire baisser
le taux d’alcool dans le sang !
Depuis plusieurs années, des produits « miracle » présentés comme faisant chuter le taux d’alcool dans le sang et faisant référence à des extraits tronqués d’études scientifiques sont proposés aux consommateurs par des entreprises peu scrupuleuses. Dernier en date, la boisson Outox®, dont la commercialisation sur Internet commence aujourd’hui, va encore plus loin dans l’hypocrisie et l’irresponsabilité
Extraits du dossier de presse accompagnant le lancement du produit :
« Outox est une boisson révolutionnaire qui accélère la chute du taux d’alcool et permet de recouvrer plus rapidement un état normal ».
« Un safety drink est une boisson de responsabilisation dont l’objectif est de tendre vers la sécurité des consommateurs ».
« C’est pourquoi, sans pouvoir agir sur les causes de l’absorption de l’alcool, Outox entend contribuer modestement à réduire les conséquences dont les plus flagrantes sont : les accidents de la route, les violences conjugales, les comportements agressifs ».
Pour l’association Prévention Routière, alors que l’alcool est devenu la première cause d’accidents mortels sur les routes , les messages de ce type, qui cherchent à exploiter la crédulité des consommateurs, sont scandaleux et irresponsables. De plus, ils sont dangereux à double titre :
-en laissant croire à des conducteurs qu’un produit miracle va abaisser leur taux d’alcool avant un contrôle routier alors que cette assertion est fausse, ils favorisent une prise de risque dont les conséquences, au-delà de la sanction, peuvent être dramatiques ;
-en incitant les conducteurs à boire au lieu de s’abstenir avant de prendre le volant, ils vont à l’encontre de toutes les démarches de prévention menées sur ce sujet.
L’association Prévention Routière demande donc que la Direction générale de la concurrence,
de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) se saisisse de ce dossier et interdise la commercialisation de ce produit.
« Aucun produit, aliment, substance ou médicament administré par voie orale n’a jamais pu faire la preuve d’une quelconque efficacité pour abaisser le taux d’alcool d’une manière significative. »
Dr. Charles Mercier-Guyon, secrétaire du conseil médical de l’association Prévention Routière
RA.
Le radar de passage à niveau premier du genre inauguré
Aujourd’hui, la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière et Réseau Ferré de France ont lancé la troisième édition de leur opération de prévention routière aux abords des passages à niveau. A cette occasion, Dominique Bussereau, le secrétaire d’État chargé des Transports, a inauguré un nouveau dispositif radar entre les communes du Plessis-Belleville et de Lagny-le-Sec dans l’Oise. Ce nouveau type de radar a pour objectif de repérer et de sanctionner les franchissements de passages à niveau en chicane, lorsque les barrières sont baissées, avance la Sécurité routière dans son communiqué.
Ces nouveaux dispositifs de franchissement de passages à niveau font partie du plan de sécurisation des passages à niveau mis en place par le gouvernement après la catastrophe d’Allinges (Haute-Savoie). On se souvient en juin 2008 la dramatique collision entre un car et un train, terrible accident qui avait alors coûté la vie à sept collégiens.
Au passage à niveau de Lagny-le-Sec, les forces de l’ordre organisent une opération de sensibilisation destinée à rappeler aux automobilistes les règles de circulation lors du franchissement des passages à niveau. Des opérations semblables sont organisées sur différents passages à niveau en France et dans une quarantaine d’autres pays, poursuit la sécurité routière indiquant que ce passage en question est l’un des plus accidentogènes en France. Rappelons que le franchissement de passages à niveau en chicane, lorsque les barrières sont baissées, constitue une infraction passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur son permis de conduire.
En complément 40 radars de ce type devraient être installés l’an prochain et 60 en 2012. En 2009, 36 accidents mortels et environ une collision tous les trois jours avec un train ont été recensés.
Source : Sécurité routière via AFP.
le comité du 77 collaborait à cette opération :=! .
21/06/2010
Signature d’une convention de partenariat entre l’État et l’association Prévention Routière
François Fillon, Premier ministre, et Bernard Pottier, Président de l’association Prévention Routière, ont signé le mardi 15 juin une convention de partenariat entre l’Etat et l’association Prévention Routière.
Cette convention, a pour objet de fixer tous les domaines dans lesquels l’association et les différents ministères et services de l’Etat peuvent travailler ensemble, en particulier celui de l’éducation routière, qui est depuis toujours une priorité de l’association Prévention Routière.
Cette convention doit également permettre de donner une nouvelle impulsion aux actions menées localement entre les 101 comités départementaux de l’association Prévention Routière et les services de l’Etat.
Pour l’association Prévention Routière, c’est aussi une confirmation, comme l’a affirmé le Premier ministre lors du dernier Comité interministériel de sécurité routière du 18 février 2010, que « la lutte contre l’insécurité routière est une priorité et reste une priorité du gouvernement et qu’il est hors de question de relâcher la pression sur ce sujet ». :-e) :=!