Devenez greeter
Le Comité Départemental du Tourisme, au travers des principaux Offices de Tourisme de Seine-et-Marne, lance la recherche de bénévoles, attachés à leur territoire et qui aimeraient le faire découvrir à des petits groupes de touristes.
Le "Greeter" doit être un bénévole passionné par son département, sa ville ou son village. Il transmet aux touristes, au travers d’une balade originale, son enthousiasme pour son territoire. Un état d’esprit assez répandu chez nombre de nos concitoyens, brionautes en particulier et qui devrait susciter des vocations. Pour reprendre le communiqué de presse du Comité du Tourisme : |
On créé ainsi un tourisme alternatif, qui propose aux visiteurs la rencontre avec des "Greeters" qui vont les accueillir comme s’ils étaient des amis. C’est une nouvelle forme de tourisme, basée sur l’échange interculturel, sur l’accueil, l’humain, le bénévolat. L’inverse d’un tourisme de masse prémaché.
Concrètement, les greeters locaux sont référencés au travers des instances officielles (offices du tourisme, locaux et départementaux). Pour qui s’intéresse à l’histoire locale, au patrimoine, à la vie locale, c’est une activité qui devrait passionner. Que ce soit au travers de promenades ou de lectures, ce besoin de faire partager son savoir, sa passion germe naturellement en chacun d’entre nous. Et je crois que c’est une bonne idée que de chercher à utiliser le savoir, le savoir-faire et la passion pour leur pays de ceux qui l’apprécient et le connaissent bien. Pour ceux qui souhaitent devenir greeter, contactez le comité départemental du tourisme ou bien votre office de tourisme. |
(article vu 4 fois)
Est-ce la ballade que AS77 nous a concoctée il y a quelques semaines qui a donné des idées???????
comme quoi que parfois mes idées sont bonne ,et d’où l’intérêt que les communes me suivent dans ma demande de recréer un sentier le long du Morin ,pour les pêcheurs et les promeneurs ,bien entendu interdit aux engins motorisés et vélos ,quads etc :-e)
lire dans je journal d’annonces VAL MAGAZINE du 17 juin N° 1375 en page 20 un article intéressant avec des photos de Crécy :-d) .
DE MORIN EN MORIN.
C’est aussi en ligne : http://www.valmagazine.com/Val_Meaux.pdf
oui mais pour le tourisme ils ne sont pas doués,la pêche 2éme sport en nombres de licenciés après le foot et n°1 pour le tourisme et dans leur article pas une fois le mot pêche ,ils sont nuls :#
Ils ne parlent pas non plus de foot, tu noteras 🙂
Soyons modestes, le projet de l’office départemental du tourisme est antérieur et n’a pas eu connaissance de la balade de AS77.
Si tu as lu tous les liens tu auras vu que cela existe depuis longtemps dans d’autres pays et même en France.
Le projet a été relayé par l’Office du Tourisme du Pays Créçois auprès de ses membres le mois dernier.
Si je l’ai diffusé ici, c’est parce que je pense qu’il peut intéresser certains de nos concitoyens. Des gens qui connaissent bien la région, l’apprécient, et sont ouverts à la faire découvrir bénévolement à l’occasion sont nombreux.
Mais il est vrai que ce type de balade me parait tout à fait dans ce que pourrait offrir un greeter :
– un trajet insolite
– des lieux chargés d’histoire dont certains sur le parcours officiel de la vallée des peintres
– hors des sentiers des visites guidées
– en mélangeant patrimoine, nature, lieux de vie,
moi je dirais plus que dans ce domaine, AS77 est « glitter » …
JLV
Treès bonne idée
Je suis sûr que tu ferais un très bon greeter créçois 😉
Peut être , en tout pêle mèle, il y a tant de lieu qui mérite d’être vu.. l’église St Georges, l’intérieur et surtout la vue en haut du clocher, le cimetière protestant au milieu des bois, la fontaine Serrien à Voulangis, la maison inachevéé de Villiers, Montaigu, la ferme de Bessy, la cave voutée de la ferme de st Martin, le ru d’Ameron surnommé le Grand Canyon, la Mère Ouillade et sa grimpette, le Chemin Vert et sa frondaison gothique, des lieux pour moi chargés de souvenirs , mais dont chacun peut découvrir l’intrinsèque charme et beauté.
Tous les lieux que tu cites font partie du charme de notre petit coin. Bien peu d’habitants sont loin de les connaître et encore moins les touristes de passage. Moi l’étranger, j’ai mis des années à les découvrir, en étant curieux de ce type de petits trésors, et parce qu’ils étaient pour la plupart à mes pieds.
Ils figurent dans bien peu de guides ou d’ouvrages pour l’essentiel, et sont inconnus des visites guidées. Un vrai fond de commerce pour greeter créçois.
» la cave voutée de la ferme de st Martin ». Quelle émotion en lisant cela. Elle a raisonné et vibré sous les pas de mon arrière-arrière-grand-père, Nicolas Harmand. Comment faut-il s’y prendre pour la visiter ?
ah ah moi je sais les chemins à ce lieu enchanteur… en toute modestie.
C’est une propriété privée, je connais bien le propriétaire qui est un homme d’une très grande gentillesse, je ne peux pas citer sur un espace public par tranquilité pour lui, mais je pense sans trop m’avancer , qu’en prenant RDV à l’avance, il accepterait de recevoir un petit groupe pour une visite.
Ils le seront peu être un jour connus, si quelqu’un crée un petit ouvrage là dessus. Tu sais Jean-Michel ,il y en a que je ne connais que depuis peu et que j’ai découvert lors d’une randonnée organisée par Culture et Loisirs.
on peux réorganiser une ballade du style de l’autre jours qui est d’accord :#
L’idée est bonne.
Si l’intéressé est d’accord, le meneur serait Antoine, que j’assisterais volontiers, sur notre territoire donc.
pas de problème,je connait quelques petits endroits secret sur Voulangis
Ah non AS77, tu veux me voler la vedette.
Pas de problème ce serait vraiment sympa.
Le plus difficile est de trouver une date qui convienne à tout le monde.
Je propose
1) de nommer un coordinateur qui choisira la date.
2) Chaque brionaute intéressé envoie ses disponibilités de dates jusqu’au 31 juillet.
3) Le coordinateur choisit la date.
4) Nous prévoyons le périple avec AS77 pour bénéficier de son expérience et de ses lieux secrets.
ça vous va ?
hier vendredi avec notre association de « séniors » actifs sortie à vélorail à la ferté gaucher.
symp-nature-picnic-bonne humeur etc….
pas fatiguant du tout, mais il faut mouliner pendant 13Km A/R en se relayant; hauteur de selle réglable 😉 .
retour par quelques achats à la fromagerie de St Siméon.. :b
Cool Raoul. :-d)
http://www.tourisme- en-brie.fr. :=!
http://www.tourisme77.fr/greeters-seine-et-marne.htm
je vous propose de consulter ce site. :-d)