Souvenirs du jumelage Crecy-Pielenhofen
Crécy-la-Chapelle et Pielehofen ont officialisé leur jumelage au cours du week-end de la pentecôte. Ce fut l’occasion de plusieurs manifestations festives à Crécy qui accueillait la délégation allemande.
L’événement a été largement relayé dans les médias locaux, journaux, internet et même télévisuel. Quelques semaines après voici une petite revue de presse de l’événement. Nous souhaiterions pouvoir compléter cet article par des témoignages de ces journées, voire avec des photos inédites. N’hésitez pas à nous envoyer vos photos et à poster des commentaires pour raconter ce que vous avez vécu, particulièrement si vous participé aux festivités. |
Quelques liens (Cliquez sur les photos pour accéder aux sites concernés.): En France : Le site de la mairie de Crécy :
Quelques photos de la journée de samedi prises par un membre émérite du cliché créçois : http://gigi580ftp.free.fr/photos/Jumelage/index.html Les bobines de la collégiale : http://bobinesdelacollegiale.over-blog.fr/ Le Brie était aussi de la partie : http://histoirde.over-blog.com/ Le Blog de Kty – communicationvisuelle : http://kty-communicationvisuelle.blogspot.com/
En Allemagne : http://www.pielenhofen-staedtepartnerschaft.de/
Et une belle galerie photo de ces journées : Dans un journal allemand : |
(article vu 7 fois)
Est-ce que, comme dans la presse locale ou ce site, seuls les commentaires gentils et admiratifs sont autorisés ?
Comme il est adorable !
L’idée de base est de faire un article avec l’info disponible, dans les journaux ou au travers des sites qui en ont parlé. Avec la matière qu’on a sous la main, tel le sculpteur devant sa motte de terre.
Le prolongement qui serait bien, ce serait d’utiliser les moyens interactifs d’internet et la notoriété de ce site pour compléter avec des témoignages, du vécu. Comme souvent, dans les événements publics, il y a des tas de gens qui prennent des photos, avec des appareils très sophistiqués, mais on n’en voit jamais la couleur, hormis quelques unes qui ressortent dans les journaux. Si on pouvait faire sortir toutes ces photos jalousement gardées…
La question n’est pas d’être gentil ou méchant, mais d’abord d’être factuel, dans le respect habituel des valeurs en usage sur ce site.
dans not coin…coin tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. :-a) 😉
Bien oui Chers José et Daniel 😉 quand des deux côtés des gens font des efforts dans un but d’amitié et de solidarité, on ne va pas leur chercher des poux dans la tête.
Bien sûr que nous respectons tous ceux qui des deux côtés font de tels efforts. Le seul regret c’est peut-être que toutes ces cérémonies se soient déroulées entre municipalités et comités de jumelage, mais dans l’indifférence manifeste du reste de la population. C’est ce dernier aspect qui interpelle.
Et l’absence de lomig dans ce jumelage ,ça vous fait rien? 🙁
il s’est fait piquer la vedette par????? :-a)
Espérons malgré tout qu’il n’est pas malade..ou pire,qu’il aurait quitter Crécy. 🙁
est-ce que quelqu’un pourrait aller voir?Amorel par exemple. :#
pourvu qu’il lui reste un peu d’énergie pour signer son chèque de cotisation?
Eh LOMIIIIIIIG :-a)
Bravo à Mr Letissier pour avoir mené à bien ce projet :=!
Beau Tacle sur lomig !
Lomig est toujours là, je l’ai salué devant la salle des fêtes où il assistait à la cérémonie d’accueil des nouveaux créçois.
Oui visiblement c’est M. Letissier qui a eclipsé notre barde dans ce projet.
Pas la moindre référence à lomig en tant qu’initiateur du projet. Cela prouve que les correspondants des journaux se contentent de reprendre la CO offiicielle de la municipalité. Les Brionautes font la même chose. Pas le moindre écart, ça marche au pas chez les canards.
tu a bien raison ,hier j’ai vu l’AMI lomig au marché à SARCY,nous animons une pêche à la truite en bassin aujourd’hui dimanche ,venez nombreux ,pour en revenir à lomig comme je lui ai dit ,je t’avais prévenu ,je me suis pas trompé c’est la même chose quand il était grand copain avec certains et certaines ?maintenant c’est la guerre ,je lui ai dit que certains ,je dit bien certains brionautes lui reconnaissais ,l’initiative du jumelage , 😎
je crois qu’il n’y a aucun doute sur le fait que pas » certains » :-c) mais tous les brionautes :=! ont toujours compris et reconnu sa paternité de l’initiative de ce jumelage :-d) ; c’est justement par le manque d’information à la suite que « certains »(au pluriel) 😉 l’ont beaucoup critiqué y compris toi moi et…tous ceux qui commentent régulièrement sur ce site…avec plus ou moins d’humour plus ou moins habile ou »foireux ».
Il faut faire la part des choses et ne pas tout mélanger. 😉 :b
« l’ont beaucoup critiqué y compris toi moi et…tous ceux qui commentent régulièrement sur ce site… »
Là, Mon Cher Daniel, je tiens à préciser que bien que faisant partie de : « tous ceux qui commentent régulièrement sur ce site », je n’ai jamais mis en doute les mérites de notre ami. Evidemment je ne suis pas concernée par le jumelage, mais même si je l’avais été …
D’abord nous ne sommes pas un canard, nous ne fonctionnons en rien de la même manière, tu le sais très bien.
Je me répète encore, il s’agit d’une revue de presse composée avec ce qui était disponible dans les medias et sur internet. Si quelqu’un a des informations complémentaires, photos, témoignages, sur ces journées, on est preneur, c’est même un des buts de l’article. Le sujet c’est l’événement jumelage, les faits, les actes, les moments vécus par les uns et les autres, en toute pluralité.
C’est lomig qui est l’initiateur de ce projet de jumelage et il était le président du comité de jumelage jusqu’en octobre 2009. Il était présent à toutes les cérémonies de jumelage, les allemands lui ont rendu hommage, lorsqu’ils ont appelé à venir sur scène tous les artisans de projet.
Son rôle est occulté dans cette affaire, parce que les rédacteurs des articles de la presse locale s’intéresse davantage au compte rendu des festivités qu’à la genèse du projet.
Le commencement du projet de jumelage, c’était il y a deux ans et demi.
Puisque tu y étais, peut-être peux-tu nous raconter comme tu as vécu ce jumelage, des anecdotes, ton ressenti …
personne je crois ne lui retire la positivité de son action jusqu’à la cérémonie officielle :=! ou tout de même il nous semble qu’il était un peu en retrait :# …c’est une impression pas un jugement.
la presse locale ?pourtant il en fait un peu partie… 🙁
Si vous regardez attentivement, le montage audiovisuel de Tv77, vous verrez que l’on voit lomig, une chope à la main sur la scène, parmi tous les acteurs importants de ce jumelage.
Concernant lomig, accordons-lui une part du gâteau alors.
Cependant, à force de tirer sur la corde, les gens finissent par se détourner. En ce qui me concerne, je n’ai pas du tout apprécié ses façons de faire concernant Famille Rurale et il fort à parier, qu’il en est de même pour d’autres actions avec d’autres personnes…
AS77, il est facile de dire je l’avais prévenu… certaines certains :#
On ne joue pas avec les gens. On fait les choses, on ne se contente pas de dire. Un jour, ça se retourne contre les y’a ka.
Au conseil d’admnistration du collège auquel je fais partie, c’est M. Letissier qui était présent pour parler notamment du jumelage (pas lomig) et nous appelant professeurs et parents d’élèves à prendre le relais.
Nous recevrons un jeune correspondant allemand l’année prochaine à la maison et mon fils ira chez lui.
Superbe réalisation pour les jeunes et puis c’est tout.
Je prends mon sifflet d’arbitre (c’est à la mode avec le foot), pour rappeler que le sujet c’est le jumelage, et non point quelle a été la participation supposée d’un tel ou d’un tel. Jusqu’à présent les 20 commentaires n’ont pas fait avancer le sujet.
Je voudrais répondre à une remarque pertinente de jna sur l’implication de la population dans l’événement avec un regard d’observateur extérieur à la commune, nullement concerné directement donc.
Sur les photos, et d’après les témoignages, on perçoit bien que de nombreuses personnes se sont impliquées et ont beaucoup travaillé pour faire en sorte que cet événement soit une réussite. Le premier niveau est celui du comité de jumelage qui est un peu comme une association, comité qui a organisé et coordonné l’ensemble des principales manifestations. Le second niveau est celui des associations des 2 villes qui ont oeuvré 2 à 2 afin de tisser des liens, avec à la clé des manifestations et des échanges entre elles, une belle suite en prespective. Et puis il y a tous ceux qui se sont impliqués au niveau de l’hébergement des invités allemands. Maintenant le niveau qui manque peut-être un peu selon jna, c’est celui de la population non directement citée, ceux qui ne sont ni dans le comité, ni dans les associations, ni dans les hébergeurs, le gand public en somme. Pour ceux-là aussi, des manifestations concernant tout le monde ont eut lieu, je pense au concert à la collégiale esentiellement. Peut-être eusse-t-il fallut aussi prévoir une manifestation grand public en plein air. Il n’est jamais interdit de mieux faire … Peut-être pour une prochaine fois. Tout le monde peut proposer ses idées au comité.
je voulais faire monter l’audimat et les réactions c’est fait 😉 :b
la collégiale, oui mais : 60 allemands, Les familles d’accueil, les amis des choristes, les parents des jeunes artistes, le reste du comité et assos participantes, … et l’église était presque pleine.
il y avait aussi la messe comme manifestation ouverte, me diras-tu … le lundi matin de Pentecôte, les 4200 créçois qui sont restés en retrait pendant ce week end auraient pu faire un effort. 😮
Une des limites de l’exercice vient aussi du fait que Crécy ne possède pas de grande salle.