Petite virée en Bretagne avec mon groupe de randonneurs – 1ère partie : L’Ile de Bréhat
Cette île, premier site naturel classé en France, dont la première mention du nom, "Brihiacum", date de 1083, et qui était autrefois rattachée au continent, est située près de la Pointe de l’Arcouest, dans la région de Paimpol, (Côtes d’Armor).
Elle était au Moyen Age une châtellenie du Comté de Penthièvre. A la suite d’un conflit entre la Duchesse de Penthièvre et Jean V, Duc de Bretagne, celui-ci fit appel aux anglais qui la pillèrent, l’incendièrent, et massacrèrent ses habitants. Bréhat fut l’objet de nombreux combats pendant la Guerre de la Ligue à partir de 1591. |
Elle devint une commune en 1790. C’était avant une paroisse qui dépendait de l’Evêché de Dol.
Pendant la Révolution sa situation, sur la route maritime reliant Saint-Malo à Brest, en fit une place stratégique pour les bateaux royaux, républicains, et aussi pour ceux des corsaires. Malheureusement le choléra, en 1832, fit des ravages dans l’île. La marée noire de l’Amoco Cadiz atteignit ses côtes en 1978. Nous en avons fait le tour en bateau avant de la visiter à pied. Bréhat compte de nombreux corsaires qui seraient allés à Terre-Neuve dès le XVème siècle. L’un d’eux, Jean Coatenlem, aurait indiqué la route de l’Amérique à Christophe Colomb. On trouve aussi des terre-neuvas, des cap-horniers, et des officiers de la marine de guerre. La circulation se fait, à part quelques dérogations d’utilité publique et/ou professionnelle, à pied ou en vélo, comme dans l’Ile aux Moines, (Golfe du Morbihan).
Le climat, bien qu’on soit au nord de la Bretagne, est doux. Ce microclimat donne une végétation luxuriante. Les navigateurs ont ramené de leurs périples des végétaux qu’ils ont acclimatés : mimosas originaires d’Australie, aloès qui sont des plantes méditerranéennes, palmiers originaires des pays tropicaux, eucalyptus originaires d’Australie et de Tanzanie, agaves originaires de l’Amérique centrale et du sud, camélias et hortensias originaires de Chine, et herbes du midi de la France comme le fenouil. On ressent une atmosphère paisible. Il est vrai que la saison n’était pas encore commencée quand nous y sommes allés. Mais quand on voit, cette confiance m’a touchée, une table devant la porte d’une propriété, avec des légumes, des pots de confiture, un tableau indiquant les prix, et une boîte en carton fendue pour mettre l’argent, on se dit que ce ne doit pas être la terreur dans l’île. Mariage particulièrement heureux des rochers de granit rose avec les bleus de la mer et du ciel. A propos du Moulin du Birlot : |
(article vu 12 fois)
superbe la Bretagne est belle,florence qui supporte souvent notre ami JNA ,va bientôt l’égaler dans la rubrique reportage ,bravo Florence :-e)
il n’y pas a dire que la FRANCE est belle :=!
J’avais oublié que c’était beau le granit rose du nord bretagne.
Merci à Florence de nous le rappeler.
Il vaut mieux voir du granit rose que des éléphants roses 😉 :-a)
Merci Chers Amis 😉
c’est sûr qu’avec le ciel bleu ….
que de belles cartes postales 😉
Merci José.
ces images maritimes, évoquent en moi la baignade.
A ce propos, où est passée la piscine de Crécy ?
Est-elle toujours en travaux ? va -t-elle ouvrir en 2010 ?
Il parait qu’elle a été laissée partiellement en eau cette année et que le gel a fait beaucoup de dégâts ?
Bref, des frais et des pertes d’exploitation résultat de quoi ?
Détournement de sujet !
La côte de granit rose c’est pas tellement la baignade, un peu trop frisquet pour ça.
Concernant la piscine de Crécy, il me semble avoir vu une info sur la panneau à message variable, une ouverture mi-juin.
Cette piscine devient vétuste et couteuse à entretenir.
Une réflexion est en cours concernant sont remplacement par une piscine qui serait ouverte toute l’année.
« La côte de granit rose c’est pas tellement la baignade, un peu trop frisquet pour ça. »
Oh on se baigne bien au Havre, (entre 18° et 20°), et la côte de granit rose est un peu plus au Sud.