M. le Maire évoque la lettre envoyée par le ministre de l’intérieur à tous les conseillers municipaux concernant la réforme électorale des conseils municipaux et territoriaux applicable en 2014.
Concernant le volet municipal, le seuil actuellement de 3500 habitants pour les scrutins à liste avec parité serait porté à 500 ou 1000 habitants. Pararallèlement, le mode de désignation des représentants aux communautés de communes serait groupé avec l’élection municipale, les élus communautaires étant issus des listes municipales dans l’ordre de la liste, avec une sur-représentation des grandes communes. A titre d’exemple, Voulangis aurait un seul élu (le maire car tête de liste) alors que Crécy aurait environ 9 élus.
La MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour les Personnes Agées).
Une maison de ce type est en projet à Saint-Germain. Elle sera gérée par un syndicat mixte chargée dans un premier temps de trouver des financements. 24 lits sont prévus dont certains réservés aux caisse de retraites participant au financement. Le prix mensuel serait de l’ordre de 600 à 1500 euros selon les services choisis. Elle concernerait les personnes de plus de 65 ans non dépendantes. Le conseil municipal, notamment au travers du représentant à la dernière réunion, est sceptique sur la viabilité du projet et sur son opportunité dans notre région. Néanmoins, Voulangis continuera à participer au projet et désigne ses deux représentants officiels : Philippe Jarlot et André Denis.
Urbanisme
A l’occasion de la vente de la maison qui fait le coin entre la rue de Villiers et la rue du bout d’en haut, la mairie peut se porter acquéreur d’une partie du terrain afin d’élargir la rue. Dans le cadre d’un élargissement souhaité de la rue de Villiers, avec peut-être à terme la réalisation d’une sente piétonne le long de cette rue très passante et dangereuse, l’achat de cette bande de terrain de 2m de large sur 17m serait une étape dans la réalisation de cet élargissement. Le terrain, occupé par ailleurs par un abri de jardin, a été estimé à 8000 euros pour 35 m² par les Domaines. Le montant important de cette estimation fait réagir plusieurs membres du conseil municipal, qui finalement reporte le vote de cet achat, après analyse en commission des enjeux, et afin de remettre le projet en perspective sur le long terme.
Cantine
Une clôture doit être rajoutée. Pour cela, une subvention va être demandée au titre du fond Ecole. Le conseil accepte de demander cette subvention.
Peintures de l’église
Le conseil vote la demande adressée au Sénateur de requerir au fonds de la réserve parlementaire afin de subventionner le projet.
Finances
Avenant voté au marché concernant la cantine pour installer des prises de courant de puissance et poser un cable jusqu’au portail.
Photocopieurs
Délibération votée pour payer la facture des 3 photocopieurs.
SPANC (assainissement non collectif)
Les 75 maisons concernées vont recevoir un courrier les informant du passage d’un contrôleur entre le 15 juin et le 31 juillet. D’autre part une réunion d’information est prévue le samedi 5 juin à 10h au 104.
Le passage du contrôle aura pour but de vérifier la conformité des installations aux nouvelles normes et de faire des préconisations. Le contrôle est payant et à la charge du contrôlé. La remise aux normes devra être réalisée par le propriétaire dans un délai de 4 ans. Le SPANC, syndicat mixte local, cherchera des subventions afin d’aider à ces travaux de remise aux normes.
Pays Créçois
Le diagnostic de territoire est terminé. Il va être complété par des réunions de commisions thématiques discutant des déclinaisons possibles au sein des communes, notamment pour la localisation des équipements souhaitées au cours du diagnostic (exemple cité : une nouvelle piscine). Rappelons que l’objectif de la démarche est d’obtenir des subventions auprès du département afin de réaliser des projets de développements au sein de la communauté de communes.
Transport scolaire
Le syndicat gérant le transport scolaire pour le collège de Crécy va être dissous car il n’est plus compatible avec les nouvelles lois. Les collégiens vont devoir prendre la carte Imagin’R s’ils veulent continuer à utiliser les bus. Le coût annuel est de l’ordre de 300 euros, pris en charge par moitié par le conseil général. Le conseil municipal propose de financer la moitié de la moitié restante. Le coût pour le collégien serait donc de 75 euros, la commune finançant 75 euros.
Rappelons qu’actuellement, le coût par collégien est de 15 euros, mais la commune doit verser au transporteur 34000 euros pour financer le service pour les 66 collégiens de Voulangis inscrits au collège.
Sachant qu’en pratique seulement 25 collégiens utilisent vraiment le service, la subvention de 75 euros est minime par rapport aux économies faites par la commune dans l’opération. Certains conseillers trouvent que la somme de 75 euros payée par les collégiens est importante par rapport aux 15 euros actuels. Cependant le service n’est pas le même, la carte Imagin’R permettant des déplacements dans toute l’Ile-de-France hors jours scolaires. A la défense du projet les économies réalisées par la commune permettent d’envisager des projets à destination des jeunes avec un peu plus de sérénité.
En final la subvention de 50% est votée par le conseil avec 3 votes contre et 1 abstention. D’autre part, le CCAS sera mis à contribution pour subvenir aux parents qui auraient des difficultés à payer l’augmentation du côut.
Parking
L’appel d’offre a été lancé. Le parking offrira des places de part et d’autres de la route, entre les arbres actuels qui seront conservés.
Formations
Afin d’être en règle avec la règlementation, et concernant le 104, les personnels communaux recevront une formation aux premiers secours. Les conseillers municipaux et les institutrices pourront être associés à cette formation.
Perspectives
Le conseil va mener une réflexion sur les équipement sportifs qui pourraient être développés ou améliorés sur la commune.
Il serait souhaitable de disposer d’une ligne de bus qui depuis Voulangis desservirait Chessy.
Article paru sur www.voulangis.eu
Le premier sujet abordé, qui était en fait un sujet divers traite du déroulement des futures élections municipales et communautaires.
En effet en 2014, la loi va changer, dans la mesure où conseillers généraux et conseillers régionaux ne feront plus qu’un et s’appeleront des conseillers terriroriaux.
Il seront surtout moins nombreux, nous aurons l’occasion d’y revenir.
Le législateur en a profité pour modifier également les élections municipales. Jusqu’à présent dans les communes de moins de 3500 habitants, nous avions des scrutins nominatifs.
Au sein d’une liste l’électeur pouvait rayer des noms et en rajouter d’autres. Au final, on comptait les voix de chacun.
Dans les communes de plus de 3500 habitants, il s’agissait d’un scrutin de listes, où l’electeur choisit une liste entière sans possibilité de panachage.
Les élus sont déterminés par un système de proportionnelle, dans l’ordre de la liste, liste d’ailleurs alternant un homme et une femme.
Ce système va être généralisé aux communes de 500 habitants (voire 1000, il semble que ce ne soit pas tranché).
Il s’agira d’un changement culturel important.
Les avantages sont facilement visibles.
Une meilleure représentativité des femmes, souvent bien peu nombreuses dans les conseils.
Et surtout une meilleure représentativité des tendances de la commune, où ce ne sera plus une liste qui rafflera tous les postes.
A l’inverse on peut craindre une politisation des communes, les partis politiques cherchant à être représentés un peu partout.
j’aimerai bien être reçu par la commune de VOULANGIS ,lors du prochain conseil afin de prévoir avec la commune une action de nettoyage et débroussaillage des bords du Grand Morin sur la commune afin de redonner accès aux pêcheurs promeneurs les bénévoles seront les bien venus :b
Le parisien.fr du 31 mai 2010
« La Seine-et-Marne lance un grand projet de développement et de modernisation pour ne pas être à la traîne dans les prochaines années.
1 réaction | Réagir L.P. | 31.05.2010, 07h00
A quoi ressemblera la Seine-et-Marne dans les années à venir? Quels projets vos élus soutiendront-ils? Quels sont les souhaits des habitants? Autant de questions auxquelles le conseil général a voulu trouver des réponses concrètes en lançant en septembre dernier Projet de territoire. Une série de rencontres citoyennes et de réunions d’élus ou de responsables d’entreprise, dont le fruit du travail a été dévoilé et soumis au vote vendredi en séance publique (lire ci-dessous).
La méthode de travail. Réunions publiques, enquête statistique auprès d’une centaine d’habitants, propositions à déposer sur un site Internet dédié : plus de 4000 Seine-et-Marnais, tous profils et appartenances politiques confondus, ont participé à l’élaboration du projet.
« Ce projet, ce sont des pistes pour donner une vision moderne et dynamique de notre département, mais sans qu’il perde ses spécificités, comme ce territoire vert unique, s’enthousiasme Vincent Eblé, président (PS) du conseil général. Nous changeons de position. Après les revendications, voici le temps des propositions. »
Renforcer les services. Sous ce thème, Projet de territoire mise sur l’aménagement numérique avec un réseau très haut débit qui permettra de développer le télétravail et la télésanté, d’augmenter les services proposés sous forme itinérante. Egalement en projet : davantage de services dans les gares, l’installation d’un centre hospitalier universitaire puis des grands équipements sportifs comme une salle couverte pour l’athlétisme à Sénart
Faciliter la mobilité. Objectif : augmenter l’offre de transports en commun, faire de la Seine-et-Marne un territoire d’expérimentation pour l’information en temps réel, tester les abonnements associant plusieurs modes de transport, développer de nouveaux moyens de circuler. En projet, par exemple, créer un couloir de bus sur la bande d’arrêt d’urgence de la Francilienne et de l’A 4 ou encore défendre la création d’une gare TGV à Sénart ou Villaroche.
Miser sur le tourisme. Pour développer le tourisme et l’économie qui va avec, plusieurs pistes : augmenter l’offre de sports nature, mettre en valeur les massifs forestiers, miser sur des équipements forts comme les futurs Villages Nature de Disney et Pierre & Vacances, tout en renouvelant l’image du département avec des actions de marketing.
Etre leader de l’écoconstruction. En s’appuyant sur le pôle d’excellence de la ville durable de la cité Descartes du Grand Paris, le pôle Bâtir Eco ou encore l’Ecovallée de la Marne, il s’agit de miser sur la construction, de devenir expert dans la création de matériaux recyclables et d’orienter les marchés publics vers des chantiers d’écoconstruction.
Sauvegarder l’agriculture. Pour son développement urbain, la Seine-et-Marne veut inventer un modèle misant sur la biodiversité, y compris par l’agriculture périurbaine, et mettre en avant trois pôles urbains (Marne-la-Vallée, Sénart-Melun et Roissy) ou encore penser à l’aménagement durable des zones d’activités.
Prochaine échéance pour Projet de territoire : la création d’un conseil participatif, composé d’élus, de citoyens et de forces vives, qui assurera la veille et l’actualisation du texte, sans doute à partir de l’automne. » :#
Le lien vers l’article complet : L’article du Parisien.fr
Encore un projet d’une autre entité…on s’y perd dans les projets tous azimuts 🙁
Je me suis permis de déplacer ce commentaire, que retraitactif avait initialement déposer sur un article ancien à propos de la rurbanisation à voulangis. En fait ce texte paru dans le parisien d’aujourd’hui est complètement en ligne avec le diagnostic de territoire évoqué au cours du conseil municipal de Voulangis. Ce diagnostic réalisé par le pays créçois est effectué dans le cadre proposé par le conseil général tel que décrit dans l’article du Parisien. Par contre à ma connaissance au niveau du pays créçois il n’y a pas eu de réunions publiques et de rencontres citoyennes, mais des travaux entre élus. C’est un peu dommage …