Vue de France, jusqu’à un passé récent, on parlait de la Yougoslavie. L’éclatement de celle-ci, et les guerres qui s’en suivirent aboutirent, avec beaucoup de larmes et de sang, à l’indépendance des différentes composantes de cette Yougoslavie, état fédéral au départ. La Croatie fut la première à prendre son autonomie et à être reconnue par la communauté internationale, mais pas forcément par ses anciens co-fédérés. Et ce d’autant plus, qu’à l’intérieur de ses états, des minorités parfois importantes de personnes issues d’un des autres états poussaient à une autre forme de découpage du pays, quand ils ne furent pas eux-mêmes chassés par souci d"épuration éthnique". Un raccourci un peu rapide des guerres de la fin du XXème siècle certes mais qui résume les raisons des tensions. La Croatie est elle-même composée de plusieurs sous-ensembles bien distincts. Sa forme bizarre, distingue, en gros la partie continentale de la côte adriatique. De la partie côtière, on peut distinguer le nord et le sud. Le sud a un nom bien connu, rapellant la race de chien célèbre originaire de cette région, c’est la Dalmatie. Et à l’extrême sud de la Dalmatie, se trouve le comté de Dubrovnik-Neretva http://fr.wikipedia.org/wiki/Comitat_de_Dubrovnik-Neretva . La partie sud est une bande isolée du reste du pays, ce qui permet à la Bosnie-Herzégovine n’avoir un accès à la mer. Ce territoire s’appelait autrefois la République de Raguse. Et république, elle le fut pendant des siècles. Une république dite aristocratique, car gérée par des notables d’une manière assez originale.
|
Dubrovnik
Tout sur Dubrovnik : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dubrovnik
La vieille ville de Dubrovnik, entourée de remparts. A l’origine, c’était une ile séparée de la terre par un chenal asséché au moyen-age. (ce n’est pas une vue aérienne, mais juste le paysage que l’on a en arrivant par la route)
Les rues étroites de ce type souvent en escalier sont légion dans la vieille ville.
La devise des recteurs de Dubrovnik, élus pour 30 jours, que l’on pourrait traduire ainsi : "Oubliez vos intérêts privés, soyez au service du public" A méditer par nos hommes politiques !
Saint Blaise patron de Dubrovnik trône un peu partout dans la ville
On reste sous le charme de toutes ces maisons et ces palais de style gothique
Le couvent des dominicains, le cloître
|
Cavtat
Cavtat, c’est ce petit village typique près duquel était construit notre hotel. Une très ancienne cité, créée par les grecs sous le nom d’Epidaure. Le village est devenu une destination à la mode à la belle saison, un peu le Saint-Tropez croate. La ville fut construite suivant un plan géomatrique que l’on retrouve un peu à Dubrovnik, et qui rapelle, un peu de loin, les bastides françaises. La plupart des monuments historiques appartiennent au style Renaissance, avec des traces du style gothique : Palais du Capitaine, fortifications, enceinte fortifiée de la ville, places, église Saint-Nicolas, Église Notre-Dame-de-Cavtat et couvent des Franciscains.
|
STON
Ston, à l’entrée de la presqu’ile de Peljesac, connue pour ses marais salants et ses fruits de mer, était défendue par une muraille de remparts de plusieurs kilomètres encore en état de nos jours à flan de montagne.
|
|
Superbes photos Jean-Michel :-e)
Oui, bel album, on irait bien faire un tour aussi 😎