Retraites et avenir

Vous aimerez aussi...

69 réponses

  1. pg dit :

    Merci à jms de lancer le débat et surtout la réflexion sur un sujet qui nous concerne tous et qui peut effectivement être traité différemment selon les objectifs souhaités.
    UNE PREMIERE RECTIFICATION :
    la réunion se tiendra à NOISIEL salle Les Tiileuls Allée Voltaire (question de capacité vu le monde attendu).
    UNE SECONDE RECTIFICATION :
    le texte transmis n’est pas MON texte mais celui de l’appel conjoint de ATTAC et de la Fondation Copernic. Texte auquel j’adhère sans pour autant en être l’auteur.
    UN SOUHAIT :
    comme le propose jms, une première étape consiste à faire le diagnostic de la situation, non pas avec des grandes études souvent difficiles à comprendre, mais simplement à notre humble niveau. Sur ce point, nous essayerons de nous y employer dans le cadre d’une démarche d’éducation populaire au travers d’informations et réunions.

  2. jms dit :

    A propos de retraites et de la Grèce, celle-cei a voté au pied lévé, sans discussion préalable le passage à 65 ans, y compris pour les femmes qui jusque-là pouvaient partir plus tôt.
    http://www.20minutes.fr/article/403619/Monde-Grece-La-reforme-des-retraites-adoptee.php

  3. jms dit :

    Dans l’actualité, parmi les bonnes idées suggérées, celle de faire payer les retraités actuels. On peut penser en particulier à ceux qui ont pu partir à 60 ans, voire moins par le jeu des pré-retraites, et qui touchent plus que ce que toucheront jamais les futurs retraités que nous sommes. N’est-ce pas une bonne idée ?
    http://www.rtl.fr/fiche/5940377299/Les-retraites-doivent-ils-etre-mis-a-contribution-pour-financer-les-retraites.html

  4. amorel dit :

    De moins en moins de cotisants , de plus en plus de pensionnés, notre système va dans le mur.
    De toute façon, jusqu’en 1981 la retraite était à 65 ans: retour à la case départ.
    Ce que je trouve inquiétant, c’est que même en ayant un emploi, c’est souvent insuffisant pour faire face aux besoins de base logement-nourriture-santé-déplacement;
    La plupart des gens qui s’enrichissent acquière un patrimoine immobilier, en partie grâce à la contribution de leurs locataires.
    jms a raison, si l’on met l’argent au coeur de sa vie, il vaut mieux se former à un métier d’artisan , que de faire des études, ou faire les deux.
    C’est le principe de l’offre et de la demande, qui régit l’économie et pas le principe de justice sociale.
    Après tout, il vaut mieux demander à ceux qui ont « réussi », pour savoir comment faire pour y « arriver ».

    • jms dit :

      Le rôle de l’état est précisemment de rétablir une justice sociale, en limitant les excès dûs au marché (l’offre et la demande) et à la vie en général.
      Or on constate que les écarts entre les plus riches et les plus pauvres s’accroit constamment depuis quelques années. A côté de cela la classe moyenne s’apauvrit, d’où les difficultés pour vivre que tu décris.
      On a donc un « gateau » qui est de plus en plus mal partagé.
      Un gateau qui ne grossit pas non plus, la croissance étant faible. La question qui se pose est de savoir s’il est encore possible d’avoir des gains de productivité, gage de progrès, et de grossissement du gateau.
      Un double-problème donc qui n’est pas prêt de se résoudre.

    • AS77 dit :

      dur dur pour réussir il faut être égoïste 😉 d’une part rappelons nous la sagesse pour être heureux il fautr se contenter de peu

    • PR77 dit :

      la retraite était à 65 ans en 81… »le droit de partir en retraite a été descendu à 60 ans mais les montants des pensions (CNAVou autre et AGIRC et ARRCO) étaient (et sont peut-être toujours basée?) sur 65 ans .
      De ce fait il y a un abattement si tu pars à 60 ans; ce fut mon cas en 2002; je crois que c’était 5% pour les 5 années »non effectuées ».
      Je crois que beaucoup de gens confondent encore l’age légal de la retraite avec « le droit de partir à la retraite ».
      De même quand les médias(surtout la télé) interrogent les gens sur leur retraite, je pense que bien souvent, ils ne parlent que de la retraite »nationale »? :# .

    • Florence dit :

      « De moins en moins de cotisants , de plus en plus de pensionnés, notre système va dans le mur.
      De toute façon, jusqu’en 1981 la retraite était à 65 ans: retour à la case départ. »
      Exact. D’après le tableau du site http://www.touteleurope.fr. Nous sommes, concernant l’Europe des 27, le pays où l’âge légal de départ à la retraite est le plus bas. Il est pour beaucoup de 65 ans. A mon avis il vaut mieux retarder l’âge de départ à la retraite que diminuer les retraites, augmenter les cotisations sociales, (au niveau patronal ce serait un obstacle à l’embauche, et au niveau salarial un baisse du pouvoir d’achat), ou adopter d’autres mesures qui iraient à l’encontre de la croissance, c’est à dire de l’emploi. Les gens sont en forme de plus en plus longtemps maintenant. Et quand l’âge de la retraite sonne c’est parfois l’effondrement. Je ne serais pas opposée en soi, à ce que ceux qui ont exercé un métier plus dur prennent leur retraite avant. Mais je ne suis pas économiste, et n’ai pas fait les comptes. Tout ça est si complexe :#

      • retraitactif dit :

        il ne faut pas oublier que nous sommes(déja) en période pré-électorale aussi le gouvernement est-il dans une situation « cornélienne »;la réforme des retraites ,tout le monde est convaincu qu’il faut en faire une et ce gouvernement doit la faire mais il va falloir qu’il ménage la chevre et le choux et ce ne sera pas facile.
        il faut la faire
        il ne faut pas qu’il tire trop coté peuple
        il doit penser à ceux qui sont son souteneur,la grande bougeoisie et ses intérets
        personne ne veut changer quoi que ce soit
        Alors mission impossible??…et pourtant il faut.
        je pense en qu’il profitera pour en remettre une couche sur la capitulation dont on parle sans en parler. :#

      • AS77 dit :

        D’un côté le bouclier fiscal, les entreprises qui délocalise pour ne pas payer de taxes sur les profits énormes qu’elles réalisent, Ou est leurs esprits d’identité nationale ?? vis à vis du peuple Français.
        les très riches qui ne paient pas assez d’impôts.
        l’état reverse t’il vraiment toutes les taxes (alcool, cigarettes etc., le peuple lui il a cru aux bonnes paroles travailler plus pour gagner plus, ou bien, faite des sacrifices et on ne délocalisera pas.
        Ils ont bien vue le résultat tous ceux qui ont été virés comme des malpropres, etc, les banques font des profits énormes le crédit a endetté et muselé une bonne partie d’un peuple rêveur et qui crois a je ne sais quoi ???
        :-c) 😐 attention on cherche à nous endormirent 😐

  5. jms dit :

    Pour savoir ce que vous allez toucher, de manière grossière et non contractuelle, voici un simulateur en ligne. Cela marche très bien et est simple à utiliser surtout pour des situations simples (salariés sans interruption). Je me suis amusé à faire l’exercice. Il donne en final le montant de la pension touchée selon l’age du départ, entre 60 et 65 ans. Dans mon cas, j’atteins le taux plein à 65 ans, ce que je savais déjà, et à 60 ans cela donne une pension amputée d’un tiers par rapport à 65. Comme quoi c’est le nombre d’années de cotisations qui est le plus déterminant.
    http://www.marel.fr/entreeSimulation.do?welcome=yes

  6. pg dit :

    Force est de constater que nous sommes une immense majorité à ne pas savoir vraiment de quoi on parle quand on parle du dossier de réforme des retraites.
    Par ailleurs, nous subissons quotidiennement un tel matraquage médiatique digne du lavage de cerveaux qu’il est difficile de s’y retrouver.
    Des milliards par ci, des milliards par là, au point que personne ne sait vraiment ce que cela représente. Des amalgames grecs, portugais ou espagnols qui sont basés sur de fausses informations (non les grecs n’ont pas la retraite à 53 ans mais bien à 63 !!), avec pour objectif bien fixé de nous rendre dociles pour mieux faire passer ce dossier qui est éminemment politique et dont les solutions diffèrent en fonction du choix de société souhaité.
    Le comité retraites Nord 77 a donc décidé de commencer par expliquer la situation et de faire des propositions qui pourront être confrontées avec celles proposées par le Gouvernement.
    Documents et réunions seront mis en place pour que d’ici fin juin pour qu’un maximum de citoyens puissent avoir son idée.

    Pour commencer, une première question :
    pourquoi faudrait-il allonger la durée de cotisations et/ou reculer l’âge de départ à la retraite ???

    Une première réponse gouvernementale parle du déficit dans les caisses : 5 milliards en 2008 ; 8 milliards en 2009 ; autour de 10 milliards en 2010 (ce creusement est estimé conjoncturel par le Conseil d’Orientation des Retraites du fait de la crise économique).
    – Ne peut-on pas trouver ce manque dans les exonérations (comme celles sur les revenus du capital) et niches fiscales ? On a trouvé bien plus pour renflouer les banques.
    – Peut-on accepter une variation des cotisations salariales et/ou patronales ???

    Autre réponse gouvernementale : le déficit entre actifs et inactifs.
    Les projections démographiques ne sont pas des vérités scientifiques et sont basées sur des hypothèses concernant plusieurs paramètres (fécondité, chômage, taux d’activité des hommes et des femmes, etc.). Déjà, depuis quelques années, les projections ont beaucoup varié. Ainsi, à la fin des années 1990, tous les rapports officiels prévoyaient un effondrement de la natalité. Il n’en a rien été. Jusqu’à récemment, les mêmes rapports prévoyaient un effondrement de la population active dans le futur. Les dernières prévisions de l’Insee font maintenant apparaître une augmentation de la population active jusqu’en 2015 puis une stabilisation par la suite. En outre, les hypothèses retenues sur la population active sont très pessimistes, pour ne pas dire régressives : rien ne justifie en effet de projeter, dans la tranche de 25 à 45 ans, un taux d’emploi des femmes inférieur de 15 points à celui des hommes si ce n’est renoncer définitivement à toute politique visant l’égalité entre les femmes et les hommes. De fortes marges de manœuvre existent pourtant dans ce domaine.
    – Ne peut-on pas chercher à ‘arrêter les destructions d’emplois dans un premier temps et contribuer à la création d’emplois au plus vite pour permettre d’augmenter le nombre de cotisants ???

    Déjà, sur cette première question et sur les réponses gouvernementales, il y a matière à échanges.

    • AS77 dit :

      PG a raison et moi aussi je le dit haut et fort des moutons oui oui des moutons 😐

      • retraitactif dit :

        de Gaulle disait » des veaux » toi tu dis des moutons;qui sont les pigeons?les dindons de la farce :# ?
        il y en a qui se font du blé :-d) , alors que d’autres n’ont pas d’oseille 🙁 ou s’en paient une tranche :-a)
        vive l’agriculture. 😀

    • amorel dit :

      Concernant les projections sur la population active, sur 20 ans ou 25 ans, elles doivent être assez fiable, puisque les enfants nés cette année auront 20 ans dans 20 ans. S’ils rentrent dans la vie active entre 20 et 25 ans, s’il faut 41 ans de cotisations pour partir à la retraite à un taux plein, quelles peuvent être les variantes :
      – le taux de mortalité entre 0 et 65 ans
      – l’immigration
      – l’émigration
      – autre chose….
      – le taux de chômage
      -l’évolution des rémunérations salariales ( plutôt à la baisse )
      On doit pouvoir faire des simulations relativement fiable, dans les grandes masses.

      • jms dit :

        Sans oublier l’espérance de vie des retraités (pas seulement la mortalité de 0 à 65ans), car d’elle dépend la quantité d’argent à redistribuer.

        C’est sûrement complexe mais aussi à la fois politique et catégoriel.
        Chacun voit les chiffres qui l’arrange, par rapport à son discours partisan ou à ses intérêts personnels.
        Les comparaisons avec les pays étrangers sont toujours hasardeuses, chaque pays ayant ses spécificités, au-delà de l’aspect retraites, et tout est un peu lié. Les retraités ne veulent pas qu’on touche à leur niveau de pension, les futurs retraités ne souhaitent pas qu’on recule l’age de leur départ, les patrons qu’on augmentent leurs cotisations, …
        Et sans oublier les calculs politiciens des uns et des autres.

        D’où la nécessité de tout mettre sur la table, dans un vrai débat.

  7. jna dit :

    – Quelles conséquences de solder sa retraite ? en particulier sur les régimes complémentaires.
    – Y-a-t-il intérêt de racheter des trimestres ?
    – Faut-il changer de statut pour améliorer sa retraite ? indépendant ? auto-entrepeneur ?
    – Faut-il souscrire un PERP ?

    Bonnes questions auxquelles il est difficile d’obtenir des réponses qui ne soient pas contradictoires.
    Par exemple, je suis passé à ma banque verte située près de chez Angelo (que je ne citerais pas pour ne pas faire de contre pub) pour rencontrer « ma conseilllère commerciale » qui voulait me voir … après lui avoir expliqué mon intention de passer à la banque en ligne, … je lui ai demandé des informations sur le PERP. Bonne question, j’ai pu constater que la conseillère en question sèchait sur le sujet et était incapable d’expliquer clairement comment pouvait être calculée et reversée la pension issue du capital épargné. Une chose à savoir par exemple, les dépots sur PERP peuvent être déduits des revenus dans la déclaration d’impôts, en revanche, la pension reversée au retraitée est quant à elle imposable …. du coup ce qui est gagné aujourd’hui est en partie rendue plus tard.

    Passage en tant qu’indépendant : attention, il faudrait cotiser au moins 5 ans dans ce régime pour ouvrir des droits et que trimestres soient pris en compte au final (à vérifier)

    les régimes complémentaires : c’est un des paramètre squi va peser sur la réforme puisque la question du versement à taux plein de la retraite complémentaire à partir de 60 ans est reposée chaque année. Théoriquement le taux plein ne devrait être versé qu’à partir de 65 ans. cela fait des années que l’on déroge sur ce sujet, m’étant du même coup un peu plus en péril cette retraite de ceux qui viendront après.

    Cette question de la retraite crée un fossé entre les générations comme tu l’a expliqué : entre les retraités de ces 20 dernières années qui ont touché un max (avec toutes les nuances que l’on connait selon les régimes) et qui pensent maintenant qu’il faut mieux repousser l’age de départ à la retraite des autres , en particulier pour maintenir leur niveau de pension, à eux …. et les générations plus jeunes qui ont le sentiment d’être ,dans ce système, ceux qui vont se faire le plus avoir. Du coup le système de solidarité que représente la répartition dévoile un « fonds » pervers.
    Bon ce serait plus simple avec des fonds de pensions. Il y aurait ceux sans retraite, ceux avec et ceux qui auraient pu en avoir si leur fonds de pensions n’avait pas dilapidé keurs économies !

    • amorel dit :

      Ce que tu nous racontes au sujet de la banque ne m’étonne pas, les personnes au guichet porte le nom fallacieux de conseiller, alors qu’en réalité ce ne sont que des commerciaux chargés de te vendre des contrats PERP, assurance vie, épargne, etc;;; avec des objectifs et des primes à la clé.
      Ces personnes n’y sont pour rien, elles ne font que suivre la stratégie de l’entreprise, qui leur est imposée et elles ont reçu bien souvent une mini formation pour vendre , mais pas pour conseiller;

    • jms dit :

      J’ai aussi eu une discussion avec mon conseiller dans la même banque à propos du PERP, et il n’a pas séché sur le sujet. Par contre calculer en détail au pied levé, tu demandes beaucoup. Comme il s’agit d’une rente, les calculs sont complexes, basés sur des statistiques d’espérance de vie. De ce que j’ai compris, c’est que cela n’a pas de succès. Les gens versent un capital qu’ils ne retrouveront pas directement, c’est pas dans la mentalité française. Et autant se créer sa propre rente au travers d’outils bien connus et appréciés comme l’assurance vie et l’immobilier locatif.

      • jna dit :

        le PERP est également une assurance vie, la différence est que le versement se fait sous forme de rente. Le capital versé n’est pas perdu même en cas de décès pendant la période de versement. Comme je l’ai dit, un des attraits est que les sommes versées sont déductibles des revenus. Donc la réduction d’impôt dépend de ton taux d’imposition marginal : à 5 ou 14% ce n’est pas trop intéressant à 30% la réduction d’impots devient plus intéressante : 300 € pour 1000 € investis.

    • retraitactif dit :

      En général si on veut s’informer,il vaut mieux ne pas aller voir un « conseiller »moi ma conseillère de » la banque qui rugit » m’a laissé mijoter pour 2 problèmes crucial(tentative de pishing et prélèvements injustifiés) et m’a raconté tellement de bobards et chose fausses que j’ai dû aller voir « la patronne » qui du coup reconnaisant la faute m’a fait un cadeau significatif.
      il vaut mieux se renseigner sur Internet on perd moins de temps et on a tous les avis qu’on veut sur ceux qui sont contents et ceux qui se sont fait avoir.
      Le Perp, je considère que c’est un attrape couillon, on a pas besoin de passer par un plan pour bien gérér son patrimoine; de plus tu ne peux pas y toucher avant d’être en retraite et ça ne rapporte pas plus qu’un autre produit et pendant ce temps ta banque se fait du beurre et se sucre sur ton dos pendant 10-20-30 années???????.
      Ce que tu dis pour l’indépendant est faux; j’ai été indépendant pendant 3 ans après mon départ en retraite et je touche mes droits pour ces 3 ans aussi bien sur la partie obligatoire que sur la complémentaire.
      Attention à l’intox, on vous a tellement rabaché depuis des années que vous n’aurez pas de retraite(bien souvent c’est vous qui le dites d’ailleurs) que si ça devient réel vous considérerez ça comme normal étant donné qu’on vous en a persuadé.
      c’est comme pour les jeunes chomeurs c’est le même topo…souvenez vous de l’humour de Coluche. :# :-c) 😉

      • retraitactif dit :

        je voudrais faire un commentaire sur un mot que tout le monde colporte..LA RIGUEUR.
        la rigueur n’est pas synonyme de « serrage de ceinture » hors c’est ce que tout le monde pense et que le gouvernement nous laisse dire et ne commente pas..Il nous laisse penser ça par son silence ce qui fait que lorsque il annoncera un VRAI serrage de ceinture …on aura été prévenu de soi-même. c’est très adroit de sa part;il dira qu’il applique la rigueur .
        La rigueur ce n’est pas forcément dépenser moins, c’est dépenser juste; présenter des comptes bien ficelés; ne pas dépenser pour rien ou maladroitement.
        L’état devrait relire cette définition.

  8. amorel dit :

    J’avoue que la retraite, je n’y pense, mon principal souci est d’équilibrer notre budget, en cherchant de nouvelles ressources et de nouvelles économies, qui ne soient pas de bouts de chandelles, et de garder le moral pour continuer à avoir l’énergie nécessaire pour continuer d’avancer, malgré les coups bas.
    Savoir apprécier ce que l’on à et développer ce que l’on est. Eviter les c…s’entourer de gens sympas et intelligents qui vous tendent la main, quelque soit leur bord.
    Même si la retraite passe à 65 ans, l’essentiel avant tout est de bien se sentir dans son travail, c’est pas toujours évident et bien souvent ce n’est pas à cause de la pénibilité du travail , mes des relations entre collègues, avec la hiérarchie ou les clients.
    Le problème d’aujourd’hui , c’est peut être un peu simpliste, c’est que la cupidité est devenue une vertu. Une bonne affaire c’est quand les deux ou trois parties y trouvent leur compte , dans un esprit de confiance mutuelle.
    Une bonne affaire dans l’esprit cupide, c’est quand on a réussi à baiser les autres en grattant le maximum, il m’est sans doute arrivé d’avoir aussi , quand j’ai une voiture neuve il y a 14 ans. Un collègue m’avait dit les vendeurs de voitures sont des enf… il faut négocier, j’y suis allé à fonds et il parait d’après l’agent local, qu’ils n’ont pas gagné grand chose là-dessus.

  9. Florence dit :

    « De condition modeste »
    Il faut être juste et reconnaître que si la plupart des agriculteurs ne sont pas très riches, ce sont des patrons de PME, et au niveau des compétences et responsabilités on ne fait pas marcher la ferme en soufflant dessus.

    • jms dit :

      Pour répondre à cette apparté sur l’agriculture, dans le sud-ouest c’est assez différent du nord de la France. Ce sont des petites exploitations, de quelques hectares à peine, pas toujours très viables. De véritables PME sûrement, avec souvent beaucoup de personnels à gérer, cultures maraichères obligent. Les choses ont beaucoup évolué en 30 ans. Le nombre d’exploitations a été divisé par 3 ou par 4 voire plus, et comme partout seules les plus grosses subsistent, à coup de gros investissements.
      Pour revenir aux retraites, les agriculteurs ne touchent pas grand chose, et seuls ceux qui ont pu transmettre un patrimoine arrivent à avoir un vrai revenu. Ceux qui ont arrêté leur activité sans successeur, et dans toutes ces régions qui ne sont pas de la grande culture, constituent la majorité des cas. De ce fait leurs revenus ne sont que de simples retraites très inférieures au smic, la cause vient du fait qu’il ont leur régime propre. Ce régime, malgré des compensations partielles du régime général, comme tout système par répartition, offre des retraites très faibles, le nombre de retraités dépassant le nombre d’actifs !

  10. jms dit :

    Une idée qui semble émerger dans l’actualité d’aujourd’hui, peut-être vers plus d’équité : http://www.leblogfinance.com/2010/05/retraites-vers-une-reforme-systemique.html

  11. Florence dit :

    « Selon une étude récente, le salaire moyen d’un ingénieur baisse régulièrement et est du niveau de celui d’une infirmière libérale. Alors qu’on le devrait plutôt se comparer à des métiers comme médecin ou notaire. La faute à qui ?
    Je vous comprends parfaitement. C’est vrai qu’il est tout à fait injuste que le salaire moyen d’un ingénieur baisse régulièrement. Cependant, à mon avis, il est difficile de comparer le secteur salarié au secteur libéral, et quelle que soit la profession. Ainsi tous les notaires et tous les médecins n’ont pas beaucoup de clients. J’ai même entendu parler de certains d’entre eux qui avaient dû fermer. Par contre il y a des boulangers pâtissiers dont la boutique ne désemplit pas du matin au soir.

    • Korie dit :

      Un médecin qui ferme ? :# Il est fort le monsieur… Notaire, éventuellement mais pas un médecin…
      Quant aux commerçants bah, y’a qu’à sortir de chez soi et constater. Quant aux boulangeries, elles tirent parfaitement leur épingle du jeu.

      • jna dit :

        Encore que tous les boulangers ne doivent pas etre logés à la même enseigne.
        Il n’y a qu’ à voir à Crécy les fréquentations relatives des boulangeries.Les boulangers ont eu une bonne idée, en fabriquant des baguettes classiques infâmes et des pains spéciaus ou baguettes genre « tradition » de meilleure qualité, ils dopent leur chiffre d »affaire … rusés les mitrons ! :-e)

        • Florence dit :

          Bon enfin … Il y a aussi des artisans qui réussissent parce qu’ils sont talentueux et honnêtes.

        • Florence dit :

          Je prends l’exemple de deux baguettes de pain tout à fait blanc, c’est à dire faites avec de la farine de pur froment, l’une ordinaire, l’autre genre tradition, une boulangère m’a expliqué la différence de prix par le fait que ces dernières étaient faites avec une farine de qualité supérieure. Là je ne comprends pas il n’y a pas 36 sortes de pur froment.

      • Florence dit :

        J’ai connu le cas d’un médecin qui avait été obligé de quitter le statut libéral pour le statut salarié parce qu’il manquait de clients. Enfin ce cas est exceptionnel. Mais tous n’ont pas une clientèle très importante. C’est moins vrai maintenant, du moins dans la partie nord de la France, hors Paris et sa banlieue immédiate, où l’on manque terriblement de médecins. Quant aux notaires leur nombre est administrativement réglementé, donc en principe ils ne doivent pas avoir de problème. J’avais quand même entendu parler dans le temps d’un notaire qui avait dû fermer. Mais je ne connais pas le contexte.

Laisser un commentaire