Après avoir enfilé des chaussons taille 42, moi qui chausse du 43-44 et la combinaison néoprène de 3 mm d’épaisseur, sanglé les palmes, enduit nos corps d’un spray à base d’huile de jojoba, nous nous laissons glisser depuis un ancien lavoir dans les eaux printanières de l’étroit brasset qui coule dérrière chez moi.
Whaou…, super, à la sortie du brasset, nous affrontons les eaux tumultueuses et glacées de cette redoutable rivière sauvage le Grand Morin, on se croirait presqu’à Center Park, mais sans plexiglass. En fait elle est plutôt bonne à 15 °C et nos combinaisons, nous protègent suffisamment et parfaitement calme, par moment des courants chauds nous portent comme dans un bain de jouvence, il fallait au moins cela pour porter un demi siècle en ce jour.
Nous prenons à gauche et avançons gentiement, jusque vers la vanne du moulin, que nous escaladons sans déchausser nos palmes. Puis nous nageons jusqu à l’île, dépassant le presbytère et les Cadres. Nous nous engouffrons dans le brasset, le courant augmente un peu, et là longeant le déversoir, nous allons nous étendre sur le lit de racines d’un platane multiséculaire. Après avoir libéré un bouchon de bois, de feuilles, de détritus végétaux, nous passons le petit déversoir et passons sous le pont qui relie la rue Jean de Compans à la rue du Barrois. De là nous longeons la rue de la Halle, des filets d’eau, chauffés par ce soleil d’avril, nous procurent des sensations agréables.
Puis nous atteignons le pont de la rue serret, pour nous retrouver sous le quai des tanneries. Nous franchissons la vanne, et nous laissons glisser sur le dos vers la passerelle du Chemin de Ronde, là nous rencontrons, Katia et Aliona, surprises de voir ces drôles de poissons, un peu trop gros pour leurs frêles épuisettes, elles appellent leur père M. Maufus, et leur grand-père, qui nous offrent un verre de jus de fruit et nous prennent en photo.
|
|
|
Puis nous continuons, au fil du courant et prenons à droite, direction le champ de Foire. Ayant atteint l’embarcadère, nous nous hissons péniblement jusqu’à la berge. Puis ayant déchaussé nos palmes, remontons tranquillement, jusqu’à une petite vanne, dont la chute d’eau permet de nettoyer la vase qui s’était incrustée dans nos palmes.
Notre étrange cortège pénètre dans Crécy et nous allons boire un capuccino et un irish coffee au Commerce, là nous discutons joyeusement avec quelque connaissances, puis nous traversons la place du marché, pour déboucher sur la rue Serret, un petit coucou au toilettage et nous allons saluer Paul, qui nous propose de retourner dans l’eau pour prendre les clichés que vous avez ci-joint.
Puis retour au bercail, par le brasset du quai des tanneries, nous tournons à gauche, nous croisons deux pécheurs un peu surpris, que nous saluons amicalement, nous efforçant de nager doucement le plus éloigné possible de leurs ligne. Un jar afollé se met à courir sur la rive opposée, suivie par une oie non pas blanche, mais grise. Nous franchissons les arches du pont Dam’gilles, et regagnons notre point de départ, là pied à terre, nous nous séchons au soleil en dégustant allègrement, rillettes de canard et saussisson sec, sur des tranches de pain des labours, le tout arrosé d’un vieux Bômale, de circonstance.
Ca c’est Crécy, ça c’est la vraie vie, au fil de l’eau, au fil du temps qui nous emmène lentement mais sûrement vers l’éternité.
Merci Daniel, pour ce cadeau d’anniversaire … Quelle aventure …
Antoine MOREL
|
Cliquez sur les photos pour les agrandir
|
Original! :-e) :-e)
amorel,tu n’es pas sur les photos?
Je croyais qu’on avait pas le droit de nager dans le Morin. En tout cas c’est super, ça donne envie de faire la même chose. J’adoooooore nager.
Ils ne nagent pas, ils se baladent 😉
Oui c’est vrai tu as raison. Ils ne savent peut être pas nager.Ils doivent certainement avoir une combinaison flottante.
A l’endroit où vous nous voyez nous ne nageons pas, il n’y pas assez de fonds : du pont de la rue Serret au quai des Tanneries, mais ces photos ne représente qu’une petite partie de notre périple.
En fait , nous n’avions pas prévu d’être pris en photo au départ, ni de faire un reportage sur les brionautes, l’idée a germé dans le feu de l’action.
Tu ne me reconnais pas ?
non,tu as changé de look? :#
Il faut une tenue adaptée à chaque circonstance.
Chaque année, les petits collégiens s’amusent bien à aller faire trempette dès les beaux alors pourquoi pas une petite balade! 😉
Original en effet. :b
Un bon sujet.
Les photos sont toutefois un peu narcissiques (genre vieux Bômale !). On aurait aimé avoir un peu plus de vues insolites de Crécy prises du milieu de la rivière ou des brasset 🙁
A voir son attrait pour la baballe dans la rivière et de le « petit coucou » au toilettage après la baignade, je me demande s’il n’y a pas quelques gènes de Labrador dans l’ADN d’AMorel. Les rillettes de canard et le saucisson sec, ça n’empêche pas d’aimer les croquettes. :paf
Tu as raison, j’ajouterai même égocentrique, en effet comment la rivière peut exister en dehors de moi… en fait tout a été improvisé, les photos ont été prises par Paul et Didier Maufus. En fait il y en une trentaine, jms a choisi celles qu’il a trouvé les plus intéressantes.
Daniel Morel a également pris des photos en argentique, mais elles ne sont pas encore développées.
Pour notre prochaine escapade, s’il y en a une, nous essaierons de vous montrer cette face cachée de Crécy, notamment ce platane multiséculaire..
Et notre ami AS77, ça ne le dérange pas ces types qui viennent déranger poissons et pêcheurs.
Enfin, ce que j’en dis…….c’est histoire de mettre un peu d’ambiance.
Vous avez raison il faut le secouer un peu car en ce moment on ne le lit pas beaucoup sur le site 🙁 .
ce doit être dû à une certaine fébrilité voire un énorme stress en préparation de la ballade de samedi et du concours de pêche??? :# 😉
comme je l’ai dit a Amorel la baignade est interdite mais pour une fois passons 😐
Arrêté municipal du 10 juin 1993.
Certes mais si l’on ne faisait que ce qui est permis …
D’ailleurs cela dérange qui ? les poissons ?
Et les canoës, eux ils ont bien le droit 😉
il faut le dénomsser ! imaginer que tout le monde en fasse au temps
un PV !
Ne gachons pas le bonheur et l’innocence avec des futilités administratives punitives.
Notre ami mérite mieux que ces discours sécuritaires et plein de fautes d’orthographe.
Punissons plutôt les contrevants à l’orthographe !
Punissons les délateurs, fauteur de joie et d’orthographe.
Ils juste bon à être jetés au Morin… pour nous y rejoindre, faire une partie d’ Aqua-Foot.
ouais car c’est pas du luxe. 🙁
Un bel article de notre ami Antoine !
Un sujet plein de fraicheur qui respire le bonheur de la vie créçoise.
Un pays où coule l’amitié, la joie de vivre, l’insouciance d’une aventure de grands ados.
Un petit monde où tout le monde se connait, se reconnait, s’apprécie, s’enthousiasme pour des petits plaisirs.
Ah qu’il fait bon vivre au pays de Crécy !
Tout à fait Jean-Michel. Bravo Antoine :-e)
je t’aime aussi, tu es trop gentil.!
gros calins créçois à tous les hommes et femmes de bonne volonté !
Cela me rapelle le petit monde d’Amélie Poulain.
Que du bonheur !
malheureusement les vraies articles sur les catastrophes du moments rien de rien 🙁
On peut parler de la Grèce si tu veux, mais les médias nous en parlent tellement …
Cet article pose justement une vraie question. Si la baignade est interdite, comment se fait-il que les forces vives de l’ordre municipales ne soient pas intervenues pour mettre un terme à cette pateaugeade !
Y aurait-il une loi à géomètrie variable selon que l’on est bon créçois ou non ?
Voila un vrai sujet sérieux AS77. 😐
Il ne manque plus que lomig au pays des merveilles…on se pâme :-a) .
Merci pour vos encouragements, un petit rayon de soleil dans un monde de brute, ça fait du bien.
De toute façon , les grands problèmes du monde, je suis naïf mais pas au point de penser , que c’est nous qui allons les résoudre.
J’ai rencontré lundi un élu du conseil régional, en lui demandant, si le monde politique avait des solutions face à la crise, il m’a répondu que non…
Alors vous aussi jetez vous à l’eau pour profiter et faire profiter aux autres de petits moments de bonheur.
Ce matin le Morin doit être encore un peu frais pour patauger.
En fait, je me suis un peu inspiré d’un autre film , avez vous trouvé lequel ?
Peut-être les enfants du marais …
Une belle histoire d’amitié aussi.
Bravo, c’est gagné.
Bravo pour cet article..Très original..je ne pensais même pas que c »était autorisé de prendre « un bain de Morin »..en barque..oui..mais en « ados palmés » Il fallait vraiment le trouver.. :-b) …En tout cas, les photos sont superbes et donnent envie de peindre.(ce ne sera pas facile!!)..Ma photo préférée est la 1ère et la 4ème :=! ça m’a fait beaucoup rire…Donc chère Amorel, continuez dans la rubrique Humour..A ce jour tout est possible chez les brionautes :-e) A bientôt..
ben si ils peuvent plus nager à crécy, qu’ils aillent à Villiers ou à COuilly, là-bas, c’est pas interdit.
non mais…
C’est une idée.. De toute façon, je pense que c’est une interdiction, qui permet à la mairie de se couvrir juridiquement, en cas d’accident pendant une baignade.
amorel n’incite pas les autres à la désobéissance et aux non respects des lois 😐
Ce n’est pas de l’incitation, je le tiens de celui qui a pris l’arrêté de 1993.
De la même manière il est interdit de faire du vélo tout le long du canal de l’ourcq.
Le seul endroit où l’on peut se promener en toute tranquilité sans risquer les accidents de la circulation, un comble !
Pour l’avoir fait, de Congis à Isles-les-Villenoy, c’est une promenade que je recommande, interdite soit-elle !
je ne vois toujours pas amorel sur ces photos..et les palmes,ou sont-elles?à l’académie? :# :#
Si l’Homo Sapiens Créçois tarde à surgir des flots cette année, les petits canetons eux s’en donnent à coeur joie. Ils sont nés ! Attendez-vous à en voir une belle colonie, j’en ai vu 5 tout à l’heure, ciel qu’ils sont petits ! La semaine dernière point de canetons il y avait. Annonceraient-ils le beau temps ? En tout cas, ça fait plaisir et ils nous replongent dans le passé, ils ont toujours autant la cote !