Sécurité VS délinquance
|
Evidemment "les droits de l’homme" sont un peu écornés quoique ????? Enfin il faut bien savoir que plus nombreux nous serons sur terre et plus il y aura d’entraves à la liberté individuelle..ce système en, est-il réellement un ?
Je suis un peu d’accord avec Florence qui dit que tant qu’on a rien à se reprocher, il n’y a pas de raison de craindre ce système tant qu’il "n’espionne pas" notre sphère privée. C’est hélas je pense le prix à payer pour être plus tranquille. Cependant ce système ou plutot la façon dont il est exploité n’est pas sans faille ou inconvénient : l’installatiuon coute cher mais aussi et surtout son exploitation car pour être plus efficace et réactif, il faudrait en permence un oeil derrière le ou les écrans, ce qui entraine un coût important. Si on se contente d’un système qui enregistre et qui est donc revu que de temps à autre ou même régulièrement; le mal est déja fait mais ça permet éventuellement de découvrir les auteurs de l’agression. Pour ce qui concerne la sécurité des commerces et particulièrement ceux qui recèlent des choses de valeur, ne consiste t-elle pas à équiper la porte d’entrée d’une ouverture comme dans les banques ? Nota : Pour situer cet article dans le contexte de l’actualité créçoise récente : |
(article vu 6 fois)
« Evidemment « les droits de l’homme » sont un peu écornés quoique ????? »
Pour moi ce système de protection, qui s’avère efficace, ne pose aucun problème en regard des droits de l’homme, qui pour certains, vu leurs attitudes et leurs réactions, ressemblent au droit de faire du mal.
je disais ça car dans ce beau pays donneur de leçon on nous rabache cela depuis des générations(euh je veux dire « des gouvernements »)
Pour imiter un peu les expressions »populaires » de JNA je dirais que dès qu’on pète un coup de travers on n’a pas le droit…les droits de l’homme c’est péter un coup certes mais bien droit.
Selon le Pays Briard, il serait question de 5 à 7 caméras.
Au niveau coût, une caméra, c’est devenu un objet de grande consommation et même si les matériel professionel coute toujours plus cher, je ne pense pas que ce soit une dépense démentielle.
Pour un tel parc, on ne met pas un vigile en personne à surveiller. Il y a surement des possibilités de mutualiser au niveau d’un centre de surveillance ou de simplement faire de l’enregistrement, ce qui est déjà bien utile et dissuasif.
On est, bien sûr, demandeur de plus d’information officielle sur ce projet.
Sur quoi est fondée l’introduction de cet article : pourquoi dire que la délinquance s’aggrave … as-tu des chiffres. Bien sûr qu’il y a de la délinquance, mais y en at-til vraiment plus qu’hier. C’est pour le coup une prise de position partisane, non justifiée. Il ne manque que la pétition (vois avec jms pour te monter ça).
Mais bon, venons-en au vrai sujet qui nous intéresse, la VS à Crécy.
Je pense que la VS est tout à fait efficace dans certains lieux comme dans les gares, les stations de métro, des parkings, les centres commerciaux peut-être … mais des caméras pour scruter le centre ville de Crécy, ça me gène et en plus je ne pense pas que ce soit très utile.
J’ai vu dans l’article du Pays Briard la réaction d’un habitant du centre ville de Crécy qui n’appréciait pas l’idée de se faire filmer dès lors qu’il sortait de chez lui ou ouvrait sa fenêtre. On le comprend et moi même , l’idée d’être filmé dès que je passerai dans Crécy me déplait. En effet, même si je n’ai rien à me reprocher, je n’apprécie pas l’idée de ne plus pouvoir me gratter les fesses ou de me mettre les doigts dans le nez sans être filmé sur la place. C’est nul et dès la pose de la première caméra, j’irai définitivement faire mes courses ailleurs, au Val d’Europe par exemple (là-bas, ça ne gêne pas d’être filmé)
J’ai été témoin, comme plusieurs dizaines de créçois du brakkage de la bijouterie. Qu’est-ce qu’une caméra aurait changé au pb ? Tout le monde a vu et nous avons attendu que ce soit fini. La gendarmerie ou la police municipale bien que prévenue par des témoins, ne sont pas venues pour autant. Je crois même que ce sont les pompiers qui sont arrivés les premiers, après coup. Si des délinquants n’hésitent pas à brakker un magasin un samedi matin à 10H30, pourquoi une caméra les en dissuaderait.
Les cambriolages de particuliers constituent sans doute les faits délictueux les plus communs : c’est dans nos quartiers, nos hameaux que nous sommes les plus exposés. La protection du centre ville constitue une mesure symbolique et clientèliste destinée à rassurer la brave population du centre.
J’ai dans l’idée d’organiser un grand « flash mob » sur la place quand les caméras seront installlées histoire de montrer spontanément et collectivement nos fesses aux caméras : un slogan tout trouvé : montrons nos fesses à la VS !!!
Ai-je dis »la délinquance s’aggrave »????Non j’ai dis « qu’il y recrudescence de la délinquance »..Il ya une différence entre les 2 expressions. 😐
Quitte à reprendre mes termes autant les reprendre correctement. 😉
Qu’il y ait des caméras, selon les communes qui en sont équipées dissuadent les éventuelles délinquants; je ne pense pas qu’on puisse afirmer que ce n’est pas vrai et même si c’était le cas, ça permet souvent d’identifier les auteurs et peut-être de leur éviter de recommencer.
Et puis mettre les doigts dans son nez et se gratter les fesses devraient être aussi des actions répréhensibles, j’espère que la PM y veillera.
Pour ce qui est du « flash mob » sur la place, il n’est pas certain que tu trouve des adeptes ici à Crécy 😉
Recrudescence : Reprise accompagnée d’une augmentation de l’intensité.
Et « importante recrudescence », en sus.
On attend les chiffres en effet.
et toc ! 🙂
Eh les spécialistes de l’internet ça sert à quoi??tout y est… 😉
C’est à celui qui affirme d’apporter la preuve.
Répéter comme le font certains médias que l’insécurité gagne du terrain n’est-ce pas créer un climat qui peut ensuite justifier certains décisions. Quelle est la réalité ? A l’inverse, miminiser la situation procède aussi d’une autre forme de manipulation de l’opinion.
Souvent la droite crie à l’insécurité un peu vite alors que la gauche se voile la face et ne veut rien voir. Ce fut un peu ce qui s’est passé en 2002.
Et d’ailleurs comment interpréter les chiffres ? Plus de faits déclarés siginifie-t-il plus de faits survenus ou plus de volonté de déclarer ce qui ne l’était pas toujours ?
Tout d’abord, tu ne reprends pas les termes que j’ai utilisés. Je n’ai « pas affirmé que ce n’est pas vrai » : j’ai écris qu’un tel dispositif ne me semblait pas très utile. C’est très différent !
Tu écris que « selon les communes qui en sont équipées [les caméras] dissuadent les éventuelles délinquants » , évidemment, après avoir investi dans une installation, tu ne trouveras personne dans une de ces municipalités pour dire que ça n’a pas d’effet positif. Autant se tirer une balle dans le pied, hors du champ des caméras.
Enfin, je ne serais pas étonné que « le doigt dans le nez » constitue un jour un acte répréhensible, sauf peut-être à distribuer des sacs à crottes de nez en mairie, comme cela se fait déjà pour nos amis les toutous.
je n’ai pas repris tes termes, j’ai dit on, j’ai pas dit JNA.
un ronchon et contradicteur de plus :-a) …certes il est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup 🙁 ..mais je note tout de même que tu as un admirateur « inconditionnel »..Quelle chance. :=!
Nous serons au moins deux pour la flash mob ! ça fait 4 fesses ! 😮
et de 3
des fesses anonymes?????? 😎
bravo JNA biend’accord avec toi la pluparts des jeuns sont déja encapuchonés et déja bien difficille à reconnaitre les voiturs ont des glaces teintées un max ,pas sur que la légalité sur les glaces teintées soit bien respecté :paf
vous noterez, l’orthographe adoptée pour le terme « brakkage » ou « brakker » qui nous évite d’hésiter entre : bracage ou braquage ? :-e)
Dernier braquage à Crécy le 27 mars 2010.
A quand remonte le précédent ?
En tout cas, moi , tant qu’ils ne mangent pas leurs crottes de nez en conseil, le reste ça me gêne pas.
la date??? c’était à la caisse d’épargne je crois :#
Ce matin jeudi à Crécy : les usagers des trains et des bus ont pu constaté que toutes les vitres des abris bus (4 ou 5) et de la cabine téléphonique de la gare routière ont été brisées dans la nuit.
J’ai du mal à imaginer que personne n’ait entendu car cela a du faire beaucoup de bruit vu l’état du matériel.
Il faudra mettre une caméra là-aussi alors.
Non la délinquance n’est pas en augmentation. 😉
Une des villes qui était encore relativement calme en banlieue vient de tomber..Champigny sur marne ou ces jours-ci des descentes de police »coup de poing » ont fait surgir en surface des traffics de drogues et armes.
Dire que j’ai habité cette cité de 1946 à 1970 et qu’il n’y avait aucun problème.
ça approche..Champigny-Noisy le grand-Boussy St antoine-Chelles-Montévrain…toujours vers l’Est. :#
Non la délinquance ne progresse pas. :-c) .
les caméras ne servent à rien… sauf à Grenoble(par exemple) 😉
Ce n’est pas la première fois que les abris bus sont vandalisés, alors je ne suis pas sûr que ce soit une progression … une continuation peut-être ?
La question de savoir si cet évènement ce serait produit en présence de caméras se pose effectivement.
J’aurais tendance à penser que oui sur ce type de vandalisme qui contrairement aux braquages a peut-être été perpétré pas des + ou – locaux (dans un moment d’égarement pas nécessairement prémédité : défi, beuvrie, droguerie ) et qui auraient peut-être hésité à le faire en se sentant filmé … (et l’aspect non prémédité est important car ça veut dire que les zozos n’ont pas nécessairement prévu de se dissimuler avec des vêtement non reconnaissables, des cagoules et du coup la VS peut de venir dissuasive à mon avis)
La délinquance s’aggrave et elle est en augmentation. Il y a eu encore un cambriolage de commerce la semaine dernière. Même chose la veille à la Ferté sous Jouarre. Tous les villages sont chaque jour touchés au niveau des particuliers. Les caméras sont nécessaires.
En revanche, on les attend toujours. A Crécy, que fait le Maire ? C’était soi-disant pour septembre.
pourquoi des caméras une simple puce électronique sur chaque humain et l’on saura qui est ou a telle heure et jour. bonne idée démocratique :-e)
Serge, il n’est pas question d’espionner chaque citoyen au sujet duquel on aura automatiquement des doutes, mais de protéger la collectivité, ce qui est très démocratique, d’autant que ce sont les plus faibles et les plus fragiles qui sont les plus exposés. Mais de toute façon tous ont droit à la protection, et quand on n’a rien à se reprocher on n’a rien à craindre des caméras.
Oui, mais nous ne savons pas qui est suceptible de visionner les enregistrements ou d’observer en direct. Absence de déontologie.
C’est le trou noir, donc la porte ouverte à n’importe quoi, surtout dans une petite communauté ou les gens se connaissent.
voui mais les puces ,ça gratte 😀 .
une puce sur AS77 permettra de vérifier qu’il est bien à la peche et non pas à une manif….ou ailleurs???? :#
Aux armes créçois, formons nos milices rurales.
Des caméras et des exemples !
Brice revient.
florence,
si demain jetait un voyous,en vue d’un mauvais coup ,dans un endroit ou il y a des caméras ,une cagoule prête à masquer mon visage ,bien entendu à l’abri sous une capuche et voila ni vu ni connu 🙁
On en reparlera quand vous serez concerné.
moi les caméra je trouve cela plus utile comme en Angleterre ,toujours surveillé sans relâche ,
et la le porc qui jette un papier à terre ou bien qui crache ,etc.
La tous de suite on peux lui parler, car sur les caméras ils y a des micros, bien sur c’est plus gênant quand on à envie de se gratté le derrière incognito
pas besoin de se cagouler..pour ces voyoux, le feu aux voitures ,casser des vitrines’,voler des cables,tirer sur la police ou les pompiers; c’est normal;se cagouler ils n’y pensent même pas.CA VA PAS TOI???
Je doute fort qu’il ait été question de Septembre.
Si le principe a été voté, il reste à monter le financement, demander des subventions, préparer le dossier, lancer l’appel d’offres, choisir l’entreprise puis lancer les travaux. Peut-être était-ce septembre 2011 ? Même en faisant vite, ce sera difficile d’arriver plus tôt à mon avis.
ce n’est donc qu’une question de budget et d’installation : pas d’éthique, pas de règle, le foutoire en somme ?
Je ne comprend pas ta remarque. N’importe quel projet municipal suit le même processus administratif dans le respect des règles malheureusement souvent lourdes.
Je parle de la nécessité d’encadrer l’opération sur le plan éthique.
Il y a justement des villes où un comité « d’éthique » a été créé pour s’assurer des conditions de mise en oeuvre de la vs et de l’utilisation qui en est faite : où sont placées les caméras, comment sont-elles orientées (théoriquement elles ne doivent pas être braquées sur une facade d’immeuble d’habitation), qui surveille, qui a accès aux images, archivage, purge (au bout de 30 jours pour les lieux publics )…
J’ai lu sur des sites qui traitent de ces questions que les municipalités s’assoient en général sur ces considérations et que les textes ne sont pas respectés, mais tant que personne n’entreprend de démarches ….
A Paris, il existe bien un comité d’éthique, mais pour ce que j’en ai lu il est constitué de membres tout acquis à la cause : anciens fonctionnaires de police, ancien préfet de police, …
Tout cela pour dire qu’un tel projet ne devrait pas être qu’une question de sous pour acheter les caméras et d’installation.
Ah, les tics !
Je suppose que ce sera prévu, je n’en sais pas plus que toi. Le nombre de caméras prévu est assez limité, le nombre de rues concernées aussi, le choix des emplacements devrait être assez rapide à faire.
Mais il ne faut pas hésiter à donner l’idée d’un comité d’éthique et se porter volontaire pour y participer.
Je pense que José n’a pas à être exagérément inquiet. Il a tout lieu de penser qu’on ne va pas braquer une caméra devant sa salle de bains
😀 😀 😀 😀 😀
Tiens cet une idée ça :-a) :-d) 😉 😀 😎
Oh là rectif???c’est…… 🙁
bin oui il y a toujours quelq’un qui attend quelq’un; il en est même des qui « attendent madeleine ». 😉 😛
Ah le grand Brel :-e) :=!
Rue des rougets, lotissement bien connu, a fait l’objet de cambriolages très récemment.
2 exemples : les occupants d’une de ces maisons ont été endormis (à priori par des gaz). A leur réveil : leurs biens personnels s’étaient volatilisés.
D’autres ont vue leur voiture volée pourtant à l’abri dans leur garage fermé à clef. Les voleurs sont passés par la maison, ont pris les clefs du garage, des voitures, ils ont sorti la première qui ne les intéressait pas, ont sorti la deuxième qui se trouvait derrière et sont parti avec.
Les gendarmes ont fort à faire en ce moment.
Mais vous avez raison, l’égoïsme est sans doute une bonne solution pour vous protéger : ne rien entendre, ne rien voir, ne rien dire. Le jour où cela vous arrivera jna et je ne vous le souhaite pas, peut-être reconsidérerez-vous votre position. Il s’agira là aussi d’égoïsme, mais on comprendra votre changement d’opinion. Pensez aux autres avant d’écrire n’importe quoi. Certains n’ont pas le nécessaire dans leur boite crânienne pour le faire (je ne citerais pas de nom) mais vous, vous me sembliez quoique très souvent « anti tout » quelqu’un pouvant faire preuve de bon sens. Je suis nâvré de votre aveuglement et votre nombrilisme.
Les caméras alors oui et vite !
faut te calmer pépère,que les wagons de tes injures roule sur les rails de notre indifférence,pour se heurter au butoir de notre mépris les gens qui ne vont dans le même sens que toi, cela à l’air de gratter le cerveau je pense qu’il doit être endommagé,
pépère cinéaste voila ce qu’il te faut passer ta vie avec une caméra 😐
Vous seriez-vous reconnu concernant la boite crânienne vide ? J’en suis désolé pour votre grande sensibilité. Votre amour propre ne devrait pas trop en souffrir gràce au grand cur que vous vous attribuez sans cesse :-
Allez taquiner le goujon dans le Morin, vous contribuerez ainsi à ce que l’on passe un excellent dimanche pépère dans nos charentaises, devant la télé et accessoirement devant les brionautes.com. Inutile de verrouiller votre porte lorsque vous sortirez puisque vous semblez être intouchable.
on ne change pas le destin ,la boite crânienne vide oui ,bien sur face à certain anonyme cela sert a rien qu’elle soit pleine ,les caméras n’arrêterons pas la délinquance,mais après tout vous êtes peut vendeur de ce genre de système et puis c’est peut être vous qui avez le marché avec la mairie de Crécy ??
Cette fois, nous sommes dans la paranoïa complète.
En fait, je suis vendeur de charentaises, de la taille 22 (il faut commencer jeune) à la taille 46 ! Pour l’achat de 10 paires, une tv gratuite ! En fait j’essaie de décrocher un gros contrat auprès des brionautes qui souhaitent passer un chouette moment chez eux, à lire vos divagations. Heureusement arrive le beaujolais nouveau auquel vous allez pouvoir consacrer un accueil des plus favorables. Brossez vous bien le crâne et n’hésitez pas à surcharger le savon 😀
Dormez sur vos deux oreilles, notre nouveau premier ministre veille sur vous 😀
pas de chance je suis au régime seulement 2 verres de cotes Rotie par jour ,l’hiver pour le printemps se sera 2 verres de chablis :b le savon c’est bon (quand nous savons ) 😎
Oui, ce n’est pas la première fois qu’il y a des problèmes dans la rue que vous évoquez cher anonyme.
Personnellement j’ai été victime à deux reprises en 20 ans, du vol d’un de mes véhicules devant chez moi. Une fois j’ai retrouvé ma voiture dans un champ, sans roues du côté de Quincy, une autre fois à la gare de Mouroux. Alors ne croyez pas cher volatile visiteur que ces deux évènements m’aient fait plaisir. Mais je ne suis pas sûr que l’installation de caméras de VS dans le centre ville de Crécy aurait été d’une quelconque utilité pour protéger la rue des rougets. Il est clair que ces caméras sont installées ent centre ville pour rassurer et faire plaisir aux commerçants. Ce sera leur cadeau de Noel.
Je pense qu’il faudrait plutot que les habitants des différents quartiers soient un peu plus solidaires, et que l’information circule mieux quand un cambriolage se produit.
Les responsables de la police anglaise (Scotland Yard) ont publié un rapport en 2008, dans lequel, ils ont employé le terme de « total fiasco » pour qualifier la politique de développement de la VS sur la voie publique en Grand Bretagne (un petit coup de google et vous trouverez beaucoup d’infos à ce propos). Moins de 3% des actes délictueux auraient été élucidés grace à la VS dans le pays qui le plus grand nombre de caméras installées. Mais en France, on prend le train en retard et sans se soucier des expériences vêcues autour de nous. Il est vrai qu’il y des enjeux commerciaux importants autour de ces projets, largement financés par l’état. C’est électoral, on y peut rien.
Et attention cher visiteur, admirateur due notre Président, ce n’est pas une qustion de couleur politique. A Paris, Delanoé a également favorisé la politique de VS.
En dehors des endroits privés accessibles au public (les commerces par exemple), je pense que la VS est utile et même indispensable dans certains lieux publics comme les gares, les trains, les bus, … Par exemple à Crécy, une caméra qiui scruterait la gare routière serait la bienvenue à mon avis et aurait peut-être empêcher de voir les abris bus détériorés comme ils l’on été recemment.
Mais il ne me semble pas utile de mettre des caméras partout, et qui plus est dans les mains de n’importe qui.
Voila ce que je réponderais à vos sarcasmes, cher visiteur.
Vous qui attribuez des bons points d’intelligence aux uns et aux autres, avez je suppose ,une très haute opinion de vous même pour vous livrer à de telles sentences.
Mais vos propos n’évoquent rien d’autre en moi que les cris sourds et glauques des corbeaux sur nos plaines, les grandes périodes méprisables de délation, tous ces amis qui nous veulent du bien, … aussi je ne tolèrerais plus vos interventions tant qu’elles viseront en personne certains Brionautes.
Je demande à l’instance modératrice de prendre ses responsabilités. 😐
Quel modèle de démocratie ! Tout est permis à certains, y compris d’insulter et tout est défendu à d’autres ! Je suis resté très correct, j’ai exprimé mon opinion dans les règles. En revanche, on ne s’est pas gêné pour m’insulter. J’ai réagi avec beaucoup d’humour. Je demande à mon tour que vos instances prennent position. Votre charte de mon côté a bien été respectée. Quant à vous jna et as777, vous l’ignorez en permanence. A quoi en élaborer une si vous ne la respectez pas vous-même ? Vous réservez un drôle d’accueil à vos « invités ». Restez entre vous, à vous chipoter, continuer à tourner en rond et à censurer le moindre commentaire vous paraissant inconvenant. Roupillez bien, moi je regagne mes charentaises.
cher visiteur quand une caméra me filme je sourie ,quand un anonyme vient dire du mal de tel ou un-tel,il ne faut pas s’étonner de réaction.
maintenant que votre penchant pour le président et toute son équipe de bouffons du Roi je m’en fiche autant que de vos charentaises votre anonymat montre bien votre courage ,et je vais vous retourner votre dicton de tout à l’heure il s’adresse à vous ,je me demande si vous allez le comprendre avec vos oeillères (dicton Africain, laver la tête d’un singe avec du savon ne sert à rien ) 😐
Pour répondre aux intervenants, notamment ceux qui ont sollicité l’intervention de l’instance modératrice, j’invite les uns et les autres à marquer le respect du à toute personne. Aucun commentaire sur cet article n’a pour l’instant fait l’objet de suppression. En arbitre pragmatique, malgré quelques mouvements un peu virils de part et d’autre, un peu comme au foot, j’ai laissé jouer. Soyez fair-play et jouez un jeu de qualité, que le public appréciera, c’est-à-dire en argumentant et non en vous en prenant à des personnes.
:#
De toute façon la vidéo surveillance n’a pas pour but d’empêcher une forme ou une autre de délinquance, elle est simplement là pour savoir ce qui c’est passé et comment et ceci afin de trouver une quelconque preuve permettant une éventuelle interpellation.
La dissuasion qui pourrait être apporté à une vidéo surveillance est quasi nulle,
car tous les systèmes installés dans les communes, ne sont pas des systèmes en temps réel, j’entends par temps réel qu’il n’y a personne en permanence derrière la caméra, donc lors d’un méfait la vidéo surveillance ne sert qu’après coup.
Exemple :
Donc je me fais voler ma voiture ou mais je suis serein car une camera à tous vus, par contre la caméra si il fait trop nuit elle voit rien, si les malfaiteurs son cagoulé elle voit rien, si au niveau de ma voiture il y a une fenêtre d’habitation, loi informatique et liberté on n’a pas le droit de filmer donc elle voit toujours rien.
Encore plus risible, je me fais voler ma voiture un samedi ou mais voila le préposer à la vidéo surveillance au niveau municipal est en congé, donc la gendarmerie à une impossibilité d’étudier les bandes vidéo avant lundi, seulement dimanche matin ma voiture à servi à un casse, ayant fait un mort du côté des gardiens de la paix le dimanche soir je me retrouve en prison et là je suis serein car une caméra à tous vus.
Rien ne remplacera la présence de gardien de la paix, je me demande même si dans nos petites communes un retour des gardes champêtres ne serait-il pas mieux pour la sécurité et la vie en général.
Je me permets d’intervenir jms, Monsieur Le Maire avait parlé de septembre (du moins il l’espèrait) pour l’installation des caméras. C’était lors d’une réunion entre commerçants, les gendarmes de Crécy et lui-même, en juin dernier. J’y étais.
Concernant la Police Municipale, elle devrait être plus présente et à des heures dirais-je plus avancées… Le problème de Crécy, car cela devient un sérieux problème concerne tous les patelins environnants. Il est même souhaitable de ne pas être présents lorsque ces bêtes furieuses que sont ces cambrioleurs frappent.
Bonne continuation et tâchez d’être plus sages les brionautes car le père noêl ne passera pas 😉
Corinne