Les saules ne pleureront plus
Sur la quinzaine de saules du chemin vert qui participaient au charme de ce petit coin de paradis le long du Grand-Morin, il ne reste qu’une demi-douzaine de rescapés. Les autres ont tous été abbatus. Probablement trop vieux, ils ont subi les assauts sans pitié des tronçonneuses.
Au-delà du charme qu’ils apportaient à ce site, ils avaient un côté historique indéniable. Etaient-ils ceux peints par Corot ? On pense plutôt à ceux du Pré Manche comme source d’inspiration du grand maître. Par contre, il furent probablement peints par Cinot. (Article sur Cinot) |
A propos de Franck Cinot :
Il nait à Saint-Martin-les-Voulangis au lieu-dit Le faubourg, le 24 juin 1851 Son grand-père fut maire de Crécy de 1845 à 1849. Il est élève de Servin, de Bouché, Véron, Willens. Il meurt à Crécy-en-Brie le 17 février 1890 dans sa 39ème année. Ses principales oeuvres : – Le pont de Saint-Germain-les-Couilly Sources : |
(article vu 23 fois)
:# merci JMS de poursuivre l’alerte au sujet de l’abattage de ses saules ! pour qu’elle raison ??, article du denier méoussédon, je pense ainsi à travers notre sortie balade découverte vous montrez quelques endroits de toute beautés maintenant devenus affreux je pense que la pluparts des peintres qui ont fait de notre vallée la vallée des peintres n’oseraient même pas ressusciter si la possibilité leurs en étaient donnés .
Îls ne s’agit pas de saules pleureurs, mais de saules taillés en têtards qui seraient une spécificité des régions du Nord de la France …
Rappelons que le logo de la communauté de communes est entre autre constitué d’un trio de têtards. C’est une très bonne idée car aujourd’hui les saules têtards sont considérés comme une sorte de patrimoine (très bien pour le PNR).
Cela dit d’après ce que j’ai lu, la taille spécifique qui consiste à les rogner tous les dix ans environ est assez stressantes et diminue leur durée de vie, comparée à des saules de même espèce qui n’auraient pas été taillés. 120 à 150 ans selon certaines sources.
Cela signifie peut-être que les saules coupés étaient au bout du rouleau : à voir. En revanche, il ne serait pas idiot de penser à reconstituer ce patrimoine végétal que la communauté de communes a pris pour emblême et ainsi perpétuer cette taille particulière qui donne aux arbres l’aspect qu’on leur connait.
Alors puisque l’on à raser les arbres de la nationale ne pourrait-on en contre partie planter de nouveaux saules en fond de vallée, une sorte de réserve naturelle, un avant goût de PNR ???
Tout à fait, jna ! ce sont des saules qui ne pleuraient pas, trop fiers pour cela ! Mais on peut pleurer sur leur sort, à juste titre.
Sûrement qu’ils étaient trop vieux. Les arbres sont comme les humains, ils ne sont pas éternels.
Mais je pense aussi qu’il faudrait replanter. Nous avons de multiples protections de la nature qui s’appliquent ici : ENS (Espace Naturel Sensible), Site inscrit, site classé. Et bientôt peut-être PNR. A quoi servent ces protections si on ne les met pas en pratique ?
cet abattage a été fait sous l’ordre de qui? :#
Crécy-voulangis -CCPC???
Je ne pense pas qu’il y ait eu des ordres qui circulent.
Sûrement le propriétaire du pré qui a abbatu ses arbres morts comme le ferait tout un chacun, c’est un terrain privé.
La question est de savoir si les protections en vigueur peuvent ou auraient pu, non point l’empêcher (s’ils sont morts, ils sont morts) mais encadrer l’opération, et par exemple prévoir une replantation, avec les soutiens nécessaires, en termes techniques et financiers.
les arbres n’étaient pas mort ils ont toujours faits partis du paysage vu leurs vieillesse avaient ton le droit de les abattre
je ne savais pas que c’était privé.
dans la vie tout est permis ???pourquoi ???et bien essayer de réfléchir :#
La Mairie de Crécy nous fait savoir qu’il existe bien un projet de replantation de saules têtards le long du Morin. Il s’agit en fait d’arbres en matière composite qui présentent l’avantage d’être quasiment inaltérables dans le temps et qu’il n’est bien évidemment pas utile de tailler. Du coup l’investissement est vite rentabilisé et le paysage n’est pas modifié par l’effet des tailles. L’inconvénient, il faut quand même changer les branches à l’automne et au printemps, ils sont livrés avec deux jeux de branchages : avec et sans feuilles.
A suivre, mais je trouve que l’idée est plutôt bonne.
communiquer de l’exploitant du terrain l’herbe va être remplacé par du gazon synthétique,afin que les bufs qui y paissent ne manque pas d’herbe ,très ,très bonne initiative :-e)
et si une herbe qui leur évite de dégager du méthane, c’est encore mieux.
a bouffer du gazon synthétique,ce n’est pas du méthane qu’elles vont dégazées,c’est du pétrole , 😎
misère les saules sont tombés aux sol
il n’y a qu’à y mettre des vaches en matériau composite aussi, comme ça il n’y aura pas de dégagement de méthane. :=! 😛