Le 2eme tour des Regionales en seine-et-marne

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. jms dit :

    Pour la liste de la gauche, on a fait figurer le parti d’appartenance de chaque membre, en donnant la signification à la première apparition du parti concerné.

    On peut se poser la question de l’intérêt tactique de cette fusion. Pour les petits partis, c’était techniquement leur seule possibilité de poursuivre le match.
    Pour EE, le score supérieur à 10% n’obligeait en rien à fusionner. D’autre part, la tête de liste choisie n’est pas très connue.
    La question que peuvent se poser les observateurs est celle de l’influence de ce montage sur l’électorat et en particulier sur l’abstention.
    Côté UMP, absolument aucun changement, la liste du premier tour est reprise. On n’a pas fait appel aux remplaçants.

    Verdict dimanche soir !

    • AS77 dit :

      comment ce fait t’il que des gens aient encore à douter de leurs votes ‘on vois le résultat de la politique actuelle :#

    • jna dit :

      L’intérêt tactique à la fusion est complètement évident :
      1 – faire barrage à L’UMP pour arriver en tête
      2 – car c’est aussi une façon de s’assurer plus de siège compte tenu de la prime au premier
      J’ai chipé quelque part la description du principe de répartition des sièges :
      —————————————————————————–
      La liste qui arrive en tête au second tour, (ou qui dispose de la majorité absolue dès le 1er tour), bénéficie d’une « prime majoritaire » de 25 % des sièges (cela représente 53 sièges en Île-de-France car on arrondit à l’entier supérieur). Cette règle permet d’assurer des majorités stables dans les conseils régionaux.

      Le reste des sièges est ensuite réparti à la proportionnelle entre les listes présentent au second tour. Une liste qui réalise 51% au second tour obtient donc 25 % des sièges puis 51% des sièges restant.
      ——————————————————————————–
      Après, il semble qu’au sein d’une même liste, la répartition des sièges par « sous listes » départementale se fasse à la proportionnelle aux arrondis près.

      • jms dit :

        Je comprend le 2ème point qui est d’ordre technique, du fait de cette prime de 25% que tu décris et qui fait plutôt penser à un bonus de supermarché « prenez donc le paquet complet même si vous n’avez pas besoin de tout, vous aurez 25% de produits en plus ».

        En tous cas cette règle mériterait d’être clairement expliquée aux électeurs, par souci de transparence.

        Sur le 1er point, je ne vois pas en quoi cela fait barrage, sinon à cause du 2ème point. Fusionner les listes peut dissuader de voter ceux qui sont partisans de l’une ou de l’autre des composantes mais n’adhèrent en rien aux idées des autres. C’est à double-tranchant.

        • jna dit :

          « double tranchant » c’est vrai, il y aura peut-être des pertes dans le sens électeurs EE qui ne voteront pas pour la liste commune. Je ne pense pas en revanche que les électeurs « pûrs PS » se détourneront de cette liste. Les résultats de dimanche prochain nous donneront la réponse.

          De toute évidence, c’est une question de stratégie politicienne.
          Même si la répartition des voix était complètement proportionnelle (suppression du bonus au premier), auquel cas chacun pèserait au conseil régional selon son « poids » (les alliances se faisant et défaisant au fil des votes du conseil), le fait seul d’arriver en tête de cette élection et de prétendre être le premier « parti » de la Région constituerait encore l’objectif à atteindre ,car utilisable comme argument de poids dans le débat politique national. En particulier, si l’UMP arrivait en tête en IDF avec 1 ou 2 % d’avance sur le PS (seul sans EE) on imagine bien la com qui serait faite autour de ce résultat.

          • jms dit :

            Oui, mais il n’y a pas que la comm en politique. On peut quand même croire au fond et aux programmes…
            Je reste quand même dubitatif sur la stratégie, je ne suis pas sûr que tous les PS sont prêts à voter EE. Se faire voler la première place de la liste par quelqu’un, de surcroit plutôt inconnu, et d’un autre parti que l’on n’apprécie par forcément cela peut donner à réfléchir. Et puis, pour revenir à la comm, avouons que sur les affiches, la figure sympathique de Marie Richard, c’est sûrement plus vendeur.

    • brionautes dit :

      la tête de liste est très connue ; maire de cesson et déjà 3 adjoints démissionnaires dans sa ville.
      Quand on apprend que c’est lui qui va porter le développement économique à la Région, ça laisse rêveur ! Fait dire aussi que Cecile Duflot va « s’occuper » de l’agriculture… là on va rigoler. Bon vote.

Laisser un commentaire