Bilan de 2009M. Le Maire rappelle les principaux événements de 2009.
L’an dernier, Voulangis a été concerné par le recensement. Nous sommes 1433 voulangeois. Sur le long terme, l’augmentation de la population est de l’ordre de 1,4 %.
La crise a concerné l’immobilier et moins de familles avec enfants sont venus s’installer à Voulangis. Il s’en est suivi la fermeture d’une classe de maternelle, et par voie de conséquence, la fermeture d’une classe élémentaire en 2010 ou 2011. Par contre, la construction de la nouvelle cantine ne sera pas vaine, la population d’enfants mangeant à la cantine étant en augmentation.
Dans l’environnement immédiat le projet de villages-nature va se réaliser.
Dans ce contexte, faut-il favoriser plus d’urbanisation pour faire venir plus de familles avec enfants ?
Le débat n’est pas simple. M le Maire rappelle que l’urbanisation est toujours un côut pour la commune.
Perspectives 2010
Le chantier de la cantine est en cours. Elle aura couté 600 000 euros dont la moitié financée par des subventions.
Les droits de mutation sont en baisse car moins de transaction sont réalisées dans l’ancien.
La réforme de la TP est évoquée. L’état compensera le manque à toucher en 2010. En 2011 il y aura baisse des recettes.
Débat d’orientation budgétaire
En chiffres les grandes lignes des recettes prévues en 2010 :
– Impots locaux : 400 000 euros (396 en 2009)
– dotations de l’état : 240 000 (257 en 2009)
– Cantine – garderie : 60 000 ( 57 en 2009)
– Taxes – droits de mutation : 20 000 (31 en 2009)
– Divers : 30 000 (30 en 2009)
soit un budget de 750 000 euros
Du coté des dépenses :
– Personnel : 340 000 (326 en 2009)
– Gestion courante : 320 000 (343 en 2009)
– Taxes : 28 000 (33 en 2009)
– Remboursement emprunt : 82 000 (59 en 2009)
Total : 770 000 euros
Un budget en déficit de 20 000 euros donc. Sachant que les années passées ont dégagé un excédent cumulé de 119 000 euros. Il reste donc un disponible potentiel de 99 000 euros.
La suite de l’exercice a consisté à lister les besoins eventuels. Il n’était pas question de décider précisement des dépenses à faire, mais de mettre en perspective les coûts des besoins par rapport au budget disponible. Furent ainsi évoqués :
– les logiciels informatiques à renouveler : 3500 euros
– la clôture de la cantine : 14 000 euros
– les aménagements des abords de la cantine (parking) : 32 000 euros
– l’agrandissement du cimetière : au moins 10 000 euros
– les réparations des dégats du gel
– un abribus face au 104
– le renouvement d’un tracteur
– un atelier communal
Sachant que des subventions sont possibles pour une partie de ces dépenses.
Vote de délibérations
– achat de tapis pour l’école.
– achat panneau de signalisation.
– extincteurs.
– meuble pour l’école.
– achat d’un terrain de 23m² rue des Meylets.
– rétrocession à titre gratuit d’une bande de terrain rue de Saint-Martin.
Pays Créçois
– Le diagnostic de territoire est en cours. L’objectif est de recenser les besoins afin d’obtenir des subventions au travers d’un contrat de développement durable.
– Ouverture du site internet de la CCPC.
– Démission du maire de Saint-Germain-sur-Morin.
Divers
Collège de Saint-Germain : Pas de décision pour l’instant.
Statistiques de la gendarmerie pour le 3ème trimestre 2009 : 11 délits enregistrés, 3 élucidés.
Agenda
Elections régionales les 14 et 21 mars. Ouverture des bureaux à 8h.
Brocante le 16 mai.
Journée randonnée en projet pour fin mai.
Fête du village le 6 juin.
Voulstock le 3 juillet.
Article paru sur : http://www.voulangis.eu/
Voulangis, terre inspirée.
J’ai été intrigué hier, par une étrange clôture qui entourre de vastes étendues cultivées avant de rejoindre la N36. S’agit-il d’une clôture électrique, ça y ressemble ?
Quelle est sa fonction ? retenir les lapins de garenne dans le champs ou est-ce destiné à protéger les champs en question des motos cross ?
A ce propos, il y avait d’ailleurs, hier vers midi, un rassemblement de « mobylettes » (20, 30 ?) juste en face de l’intersection de la Nationale et de la route qui mène à Voulangis, mais du côté de la forêt, dans une clairière, avec de la fumée qui évoquait un BBK.
les clôtures sont électrifiés,payés en dédommagement,suite aux dégâts causés par les sanglier et autres grands gibiers ,le résultat d’agrainages pour garder le gibier sur les parcelles de chasses (la rançon du succès ????,à vérifier bien sur ,mais je ne pense pas me tromper ,et l’autre pour le rassemblement de mob je comprend maintenant d’avoir vu passer 2 camionnettes de Gendarmerie passer dans Voulangis :-d)
Si elles sont électrifiées, il serait prudent de l’indiquer pour éviter les accidents : difficile de se promener tranquillement avec ses enfants sans se faire électrocuter à Voulangis.
Un sujet de pétition pour jms ?
On voit que monsieur est de la ville. Depuis quand indique-t-on que les clotures sont électifiées ? les vaches n’en ont pas besoin pour comprendre, elles ne savent pas lire, les lapins non plus.
moi aussi qui suis de la ville, il m’arrive de quitter mes escarpins et de chausser mes « rangers » et d’aller piétiner la bouse et sauf erreur ou biglerie, j’ai toujours vu une indication sur les clotures électriques. je me demande d’ailleurs si ce n’est pas la réglementation? :#
Il y a peut-être bien un panneau à un endroit, auquel on ne fait plus attention. Mais il n’y a pas de risque d’électrocution pour autant, sinon ce serait purement interdit.
c’est du 12 ou 24 V, mais vous avez déjà dû y gouter un jour ou l’autre. SI ce n’est pas le cas,
touchez le fil en tenant le bras d’un ami en même temps, il va aimer !
le 12, ça fait mal !
c’est comme les panneaux « chasse gardée », il y en a un tous les??????ça n’empêche pas de se prendre du plomb. 😉
Pour relever le niveau par rapport à vos histoires de lapin et de cloture électrique, ce conseil municipal fut vraiment intéressant et révélateur des contraintes et des vrais sujets de nos villages.
Le budget annuel de Voulangis est de l’ordre du prix de vente d’une maison, certes haut de gamme, dans le coin. Dans ce budget, les trois quarts sont incompréssibles (frais de personnels, gestion courante, …) La marge de manoeuvre correspondant à des choix délibérés est bien mince, et il faut gérer les fond de tiroir.
Autre sujet évoqué, celui de l’urbanisation. Celle dont personne ne veut parmi les habitants. Je sais, nous sommes de vilains égoïstes et sommes satisfaits d’une progression de la population limitée à 1,6% sur plusieurs décennies. La discussion est venue après le constat de la baisse des effectifs à l’école. Faire progresser la population permettrait de remplir à nouveau les classes. Mais, comme l’a rapellé M le Maire, ça coute toujours cher à la commune. ET l’on sait bien que cela ferait perdre ce caractère rural auquel on tient tant. On voit tellement, en grande banlieue ces lotissements affreux et surpeuplés qui cumulent à la fois le mal-vivre et l’éloignement. Un modèle à ne plus suivre.
Sujet voisin, celui des zones d’activités. Voulangis peut-il être force de proposition pour offrir des lieux pour accueillir une telle zone. La question est ouverte. La solution adoptée par le passé et consistant à choisir au niveau de la CCPC un terrain, celui de Coutevroult, a échoué. Les habitants n’en ont pas voulu. Une future zone d’activité devra être choisie dans la concertation, et par exemple par proposition de la ou des communes qui le souhaitent.
Et pourquoi pas plusieurs zones d’activités « plus petites » (inférieures à 10 ha)
vilains et égoïstes tu l’as dit…
Pour limiter la progression de la population il y a bien un moyen…. 😉
On parle de la population de migration, pas de celle déjà installée à Voulangis qui précisemment ne se reproduit naturellement pas assez. Certains esprits plaisantins ont évoqué les antennes de téléphone mobile qui ornent le désormais obsolète chateau d’eau dans la cause de baisse de la fécondité, mais cela semble être un épiphénomène limité au voisinage. Il est un fait que les gens s’installent dans une nouvelle maison, à Voulangis en particulier, pour procréer. Nous fûmes nombreux dans ce cas. Une fois le devoir accompli, nous devenons une population vieillissante.
vous n’avez qu’à payer des impôts et vous aurez un plus gros budget, c’est aussi simple que ça.