Des projets à profusion pour le tourisme
Projets engagés :
L’exposition Panhard à l’office du tourisme a lieu en ce moment et jusqu’au 15 mars. Le vernissage est prévu le 19 février. Une exposition sur des caricatures prendra ensuite le relais pour 2 mois. Les artistes célèbres du pays créçois (à l’exception des peintres) occuperont ensuite la vedette. Pour septembre, toutes les bonnes idées sont attendues. Pour le 1er semestre 2010, les projets devront être arrêtés avant l’été. Au niveau du Pays Créçois, plusieurs projets sont annoncés. L’office du Tourisme en assurera la promotion. – Le 9 mai : Une rando gourmande aura lieu au départ de Saint-Fiacre. Elle est organisée, avec le concours de la chambre d’agriculture, par le comité des fêtes de St-Fiacre. – le 28 mars : biathlon avec l’association Roue Libre (Saint-Germain). Après un circuit à vélo de 53 km sur les 15 communes du pays créçois, l’épreuve se poursuivra par un circuit à pied à Crécy sur le parcours de la vallée des peintres. – le 29 mai : soirée blanche au parc du Castel Morin à Villiers-sur-Morin. Un public tout vétu de blanc viendra assister à un concert jazz funk joué par 12 musiciens et les interventions des amateurs locaux. – en juin tournoi de golf. – le samedi 3 juillet : Festival Voulstock à Voulangis – le 8 aout : meeting aérien à Mouroux avec la patrouille de France. Un stand de l’OTPC y sera installé. – le dimanche 12 septembre : forum des associations. – les 18 et 19 septembre : exposition à la collégiale pour les journées du patrimoine. Diagnostic de territoire : L’objectif de cette étude menée par le Pays Créçois est d’élaborer une vision du territoire à long terme : Cette étude n’est pas qu’un exercice intellectuel de plus, elle est surtout un document préalable à la demande de subventions auprès du département. Proposer des axes de développement au travers des besoins permet ensuite d’en obtenir des financements. En parallèle, le Pays Créçois est devenu partenaire du projet Villages-nature dans l’objectif d’en obtenir des retombées. Les idées en gestation avec intervention du public : |
Le site internet : La promotion des événements est assurée par l’Office du Tourisme, au travers de l’accueil au local situé place du marché à Crécy, de brochures mais aussi bientôt du site internet. Le nouveau site internet du pays créçois qui va ouvrir dans quelques jours comprend des sous-ensembles dédiés aux communes ainsi qu’à l’Office du tourisme. Ayant participé le même jour que cette assemblée à une séance de formation à la mise à jour du contenu, j’ai pu mesurer la qualité du travail et l’état de l’avancement. Nous en reparlerons très bientôt lors de son ouverture. Le contenu est déjà très riche, ce sera un formidable outil de promotion du pays créçois et notamment de ses activités touristiques, à condition, bien entendu, de le faire vivre continuellement. La réussite de tous ces projets passera par la synergie entre tous les acteurs du territoire, associations, élus, comités des fêtes, hébergeurs, commerçants, bénévoles, … Le site internet est un des outils de ce travail commun. |
(article vu 4 fois)
Je lance une idée, recherche photographes amateurs, Caméscopes bienvenus et promeneurs avec les mains dans les poches mais les yeux et oreilles en éveilles je propose une sortie promenade dans les petits chemins et faire un reportage sur le changement de notre campagne et nos villages un bon boulot en perspective
Mes coordonnés 06 85 28 55 2O Serge AVANZINI
Tu organises ça un dimanche j’espère ? Sinon pas possible d’y aller en ce qui me concerne…
L’idée est bonne. Le sujet peut être traité individuellement mais aussi au travers d’une promenade organisée, type rallye pédestre avec un thème précis. Reste à définir un peu plus le projet. Les photos ou films il faut ensuite les trier, recadrer, eventuellement les commenter. D’où une deuxième phase de publication des résultats, avec pourquoi pas remise d’un prix symbolique.
un dimanche oui pourquoi pas ,un thème bien sur ,hier revue aujourd’hui,promenade une sortie un village , ensuite réunion concertation,trie ,et exposition photo avec vidéo projection pour les passages filmés ,une nouvelle façon de voir et comprendre ,beaucoup de personnes ne connaissent pas la plupart des cours communes de nos villages un méoussedon à visage découvert 😉
Et oui, si on cherchait les cabanes de fortune dissimulées dans les petits chemins qui abritent nos mal logés locaux.
Ce serait top cool pour Korie qui pourrait en même temps faire de l’humanitaire local 😉
Avec un peu de chance on pourrait aussi tomber sur Arbor méditant sous un chêne …
Je répond à ton commentaire plus bas (pour mémoire « ne nous éloignons pas trop de ma proposition pour la ballades un dimanche matin ,avec au programme ,photos, vidéos ,découverte, et reflétions ,amateurs photos souhaités ,pros aussi ,promeneur bien chaussés et prévoir un vêtement de secoure en cas de froid ou pluie ,quelques crêpes en plus bouteille d’eau et cidre ferons l’affaire et pas à la saint glinglin « ).
A mon avis il vaut mieux prévoir cela aux beaux jours, ce sera plus sympathique.
la maison est fermée le dimanche matin ces derniers temps.
Est-ce qu’elle est ouverte en dehors des heures de bureau la semaine ?
Les heures d’ouverture sont actuellement :
Mardi : de 15h à 18h
Mercredi : de 10h à 13h et de 15h à 18h
Jeudi : de 10h à 13h
Vendredi : de 15h à 18h
Samedi : de 10h à 13h et de 15h à 18h
L’extension de ces heures est en cours de discussion. L’ouverture le dimanche est une condition essentielle, je crois que tout le monde en est conscient. Mais cela a un cout important.
Les horaires d’ouverture tiennent compte de l’annualisation du temps de travail de la personne employée par la CCPC et mise à disposition de l’OT.
Afin d’assurer une ouverture dominicale en période estivale, il a été décidé de réduire en période hivernale creuse où l’on constate une très faible fréquentation touristique.
Toutefois, cela est effectivement en discussion.
Je me disais en lisant ce compte rendu que quelquechose clochait.
Quoi ?
Ca y est, j’y suis.
Est-ce que l’on parle d’un office du tourisme ou d’un comité des fêtes ? Je dois dire à la vue des manisfestations citées que ça me fait plutot penser au second.
trouver un moyen de faire fonctionner le tourisme en pays crécois
Ce fut en effet l’occasion de lister les projets émanants du pays créçois mais aussi les initiatives venant des associatons.
Le role de l’office du tourisme est avant tout de faire la promotion de tous ces événements
Il est vrai que l’amplitude des horaires d’ouvertures est à discuter ! 😉 C’est un office du tourisme…
Il existe des catégories d’office de tourisme, un peu comme il existe des étoiles au restaurant, avec des critères très précis de classement. L’un de ces critères touche aux plages d’ouverture, qui peuvent aller de quelques heures en saisonnier à du 7 jours sur 7 pour la catégorie la plus élevée.
Sachant qu’un changement de catégorie implique la prise en compte de toute une série de critères (largeur de devanture, agent bilingue, ou trilingue, …).
ne nous éloignons pas trop de ma proposition pour la ballades un dimanche matin ,avec au programme ,photos, vidéos ,découverte, et reflétions ,amateurs photos souhaités ,pros aussi ,promeneur bien chaussés et prévoir un vêtement de secoure en cas de froid ou pluie ,quelques crêpes en plus bouteille d’eau et cidre ferons l’affaire et pas à la saint glinglin :b :-d) :-b) :-a)
Tu as mal placé ton commentaire en l’occurence, puisque on parle de l’OT. Ne mélangeons pas justement.
mon commentaire est en rapport avec le tourisme ballade,thème et expo,si cela fonctionne plusieurs sorties ouverte à tout le monde
de 9h30 à 11h30 dehors dans la nature si belle si blanche,dans certains chemins plus de 20cm de neige,des milliers de traces d’animaux et oiseaux de tout genre ,superbe pas grand promeneurs pour immortaliser ses moments sublimes ,dormir c’est mourir ? :b
déjà deux inscrit pour ma sortie ,la femme de RA ,mon épouse et un couple d’amis qui à déjà participer au rallye des brionautes :-d)
Ok mais c’est quand cette sortie ? :#
quand le froid va se calmer ,tu sera prévenu à l’avance
Tu as a raison. Comment être intéressé si on ne connait pas la date, la durée, le lieu, les modalités ?