Le voyage de notre vie : 2 – L’ile des pins
par
retraitactif
·
23 janvier 2010
2è séjour : Ile des pins.
Petite ile de 15km en long et en large à 80km au large de Nouméa. Après une traversée de 2h30 sur un petit mais très confortable mini-ferry rapide « Arémiti 4 » et sous une pluie diluvienne, on arrive à l’ile sous le soleil. Décrite dans les guides touristiques comme étant la plus belle ile du Pacifique ou l’ile paradis…faut voir. Il est vrai que lorsque le soleil est présent ce peut-être vrai ; ce ne fut le cas que 3 jours sur les 5 que nous y avons passé ; cependant la beauté des baies, du lagon et de la forêt, la gentillesse des locaux, semble bien confirmer les qualités ci-avant car je n’ai jamais vu cette couleur de lagon ailleurs et ces pins colonnaires endémiques (voir photos). Il y a un endroit extraordinaire appelé « piscine naturelle » qui est un plan d’eau peu profond alimenté par un bras de mer ou l’on y voit avec un masque un tuba et un morceau de pain dans la main des myriades de poissons de toutes les couleurs.
|
|
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Retour à Nouméa :
Retraversée en sens inverse par un soleil de plomb sur le pont en plein vent de bout en bout. Là nous sommes restés 2 jours pleins ce qui nous a permis de sentir le cœur de ville d’un peu plus près. Centre ville propre, rues perpendiculaires (comme à New york) entretenues, circulation dense mais fluide. Le lieu animé et bigarré « la place des cocotiers » où se mêlent et se respectent kanaks métros et touristes. Un réseau d’autobus bien maillé qui permet moyennant un ticket à prix unique et modique (200Fr CFP) de parcourir toute l’agglomération à condition de ne pas descendre sinon c’est à nouveau 1 ticket.
Une surprise…un de nos fils et sa femme qui ne nous avaient rien dit étaient eux aussi là-bas, avaient fait à peu près le même circuit que nous mais pas dans le même sens ; nous nous sommes retrouvés en ville tout surpris et heureux de nous rencontrer à 20.000 km de Paris et en avons profité pour aller faire un tour sur « l’ilot canard » à une encablure de Nouméa ou a été conçu et installé un parcours sous marin protégé dans lequel les poissons s’en donnent à cœur joie.
|
(article vu 6 fois)
je vois que tu à déja un bateau ,l’ile aux journaux heu excuse CANARD ,on va aller à la pêche 😉
ok, on part quand?
:=!
Ca fait rêver !!!
C’est vrai :-e)
Les photos sont belles, mais elles me donnent l’impression, qu’il n’y a personne, que c’est sous peuplé… on ne voit pas beaucoup d’habitant sur place.
les habitants j’en ai vu deux ,?Pied droit ,Pied gauche,en famille en éventail 😀
Tu as raison; c’est une ile qui compte environ 1500 locaux ou il n’y a pas de pharmacie-pas de médecin-1 ou 2 petites épiceries souvent fermées; enfin rien, surtout ne pas tomber malade ou se blesser car les secours viennent de Nouméa;une demi heure par avion(quand ils volent) et 2 à 3 heures par bateau.
Elle ne vit pratiquement que du tourisme qui ne sont pas très nombreux non plus (4 hotels) soit environ 300 personnes..
C’est très cool( Raoul). 😎
Mais c’est peut-être ça le paradis???? :#
Tout vient de Nouméa par ferries; par contre le week-end c’est envahi (relativement) par les urbains de Nouméa par bateaux archi-pleins qui débarquent pour la plupart avec le pic nic, la tente de poche et le sac de couchage.
L’époque ou nous y sommes allés n’est pas vraiment la haute saison.
bon, ben on doit vite tourner en rond au paradis !
1500 admis, ça ne fait pas grand monde, dans l’article suivant tu nous montres l’enfer : je m’en contenterai