Nouméa se trouve au sud de l’ile à une cinquantaine de km de l’aéroport Tontouta. Nous y sommes restés 36 heures après avoir dormi 14h d’affilé. Notre hotel « SURF » est face à la mer avec vue imprenable sur l’Anse Varta.
Nouméa, c’est un peu le « Cannes » du pacifique : croisette, immeubles cossus face à l’océan, bistrots et hôtels en bord de mer donnant sur la plage sous le vent « la Baie des Citrons » ou les calédoniens, surtout les caldoches et les expatriés viennent faire trempette le soir après leurs activités quand un requin ne vient pas semer la panique ou déguster quelques tapas en joyeuse compagnies et la plage au vent de l’Anse Vata plutôt réservée aux adeptes de la planche à voile et autres pratiques de glisse.
Le 3ème jour prise de la voiture de location et départ pour un auto-tour du « Caillou ». Ce périple s’est déroulé dans la partie Nord de l’ile ; le Sud étant moins touristique.
5 étapes
Certaines furent très longues, sinueuses et fatiguantes variant de 280 km à 70km.
Une fois passée la banlieue de Nouméa au-delà de Tontouta on compte les villages sur les doigts de la main et quand je dis village c’est plus souvent quelques maisons perdues dans la nature.
Le Nord de l’ile coté Ouest (une chaine de montagne sépare franchement les 2 cotés de l’ile) c’est la Pampa ; paysage assez sec de brousse avec de nombreux et immenses troupeaux de bestiaux ; dans le guide il parait qu’on peut y rencontrer des « Stock men » ces cow-boys descendant des Français venus s’installer ici au 18è siècle ; on n’en n’a pas vu mais il faut dire que notre petite bagnole(C3) ne nous permit pas de nous écarter beaucoup des routes praticables.
La route principale (de la dimension d’une départementale de chez nous) desservant ce côté est bonne et limité à 110, curieux non ? il faut être très prudent.
Il faut faire attention de prévoir suffisamment de carburant car les 2 ou 3 stations service sont distantes de plus de 100km ; il en est de même pour trouver de quoi se nourrir pour le pique-nique.
On y croise peu de véhicules (que des 4*4 ou plus) et on a toujours l’angoisse de se perdre car il n’y a pratiquement pas de panneaux indicateurs (les Kanaks les détruisent aussitôt qu’ils sont installés par la DDE) ; aussi ceux-ci sont souvent remplacés par des panneaux locaux faits de troncs d’arbre et de planches sculptés par eux-mêmes ainsi personne ne les détruit.
Nous changions d’hotel chaque jour au fur et à mesure des étapes ; toujours des hôtels assez luxueux genre « club Med » mais obligation d’y diner car rien aux alentours.
1er stop : Koné 270km
Petite ville située à mi-chemin entre le Nord et le Sud, entièrement kanak sans grand intérêt si ce n’est la présence dans ses environs du fameux « Cœur de Voh » espace de mangrove connu surtout par une photo aérienne de Yann Arthus Bertrand mais qui n’est pas accessible à une vue depuis le sol ; de plus 2 locaux organisant des montées en 4*4 sur une colline permettant d’avoir une vue partielle par dessus ne travaillaient pas ce Dimanche ou nous étions là.
Nuit à l’hotel Hibiscus charmant petit établissement au décor « zen ».
2ème stop : Pum 160km
Village de pécheurs situé à l’extrême Nord ; visite très rapide car nous voulions nous baigner sur la plage de l’hotel « Malabou Beach » ou nous avons rencontré l’équipe de production de « Koh Lanta » qui préparait les lieux sur un ilot perdu au large pour la prochaine émission de 2010.
Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant l’eau du bord de plage de couleur rouge ; on nous expliqua que c’était dû à des œufs de poisson…
3ème stop : Hienghène 180km
A la fin du parcours Ouest, traversée de la chaine de montagne (1600m quand même) ; alternance de paysages alpin-tropical-corse et autres ; quelques feux de forêt qui nous ont causé quelques frayeurs.
Au milieu de la traversée, superbe vue sur le lagon puis descente sur la côte Est.
Changement radical de climat et de végétation ou ce fut une foison de paysages tropicaux, de cascades et chutes d’eau un peu comme aux Antilles ; descente sur Hienghène puis 2 jours à l’hotel Koulnoue Village (ex-Club Med).
Cette petite ville est le fief de la famille Djibaou et garde pieusement le souvenir du leader indépendantiste « raisonné » Jean-Marie Djibaou humaniste et négociateur suite à la tragédie d’Ouvéa en mai 1988 ; il fut assassiné à Ouvéa par un indépendantiste kanak en 1989.
Dans cette région on trouve en bord de mer des immenses rochers qui m’ont rappelé les « dentelles de Montmirail » entre le Ventoux et Vaison la Romaine. Le plus typique et connu est « la poule couveuse » .
Il y a aussi un centre culturel très intéressant qui retrace la culture et la vie Kanak ; on s’y promène librement sous les regards amusés des enfants.
4ème stop : Poindimié 80km
Arrêt purement « baignade-paysage » dans un luxueux hotel « Tiéti Tera ».
Tout au long de cette route nous menant de Hienghène à Poindimié on trouve de minuscules échoppes artisanales dans lesquelles on découvre à ciel ouvert toutes sortes de choses locales ; des fruits-des légumes-des fleurs-des mini-sculptures sur bois ou sur pierre.
Il n’y a personne en apparence, le prix est indiqué dessus ; on se sert et on met la monnaie dans une boite ; la confiance est de mise, toutefois on ne tarde pas à voir surgir de je ne sais où une dame en robe « mission » pas vraiment pour contrôler mais surtout pour discuter avec nous à grand renfort de sourires et d’histoires locales.
5ème stop : Saraméa 210km
C’est la seule étape non côtière du circuit en plein pays tropical au milieu de l’ile ou foisonnent les fougères géantes, les cocotiers, les caféiers etc….
Arrêt et nuit à l’hotel « Evasion », luxueux petit hotel anachronique dans ce paysage bucolique situé sur les bords d’une rivière de montagne ou on se baigne dans des trous d’eau (à 12°).
6ème étape : retour sur Nouméa 120km
On retrouve l’hotel du départ ou nous passons la soirée face au large agrémentée de danses tahitiennes ; demain matin réveil à 5h pour prendre le bateau pour l’Ile des Pins …
Cliquez sur les photos pour les agrandir
jolle promenade ,une petite question que je me pose, connait tu les moindres recoins de ton village :# 😉
Question d’un sage !
Mais le dépaysement cela fait du bien aussi.
Pour quand on sera à la retraite, si on y est un jour …
surement pas , et toi connais tu la Toscane? 😉
la toscane pas encore la France est belle elle ma vue naitre je prend plaisir à la connaitre la France et l’Italie se ressemble en tout ,cuisine vin ,paysage beauté des monuments etc ….
Et la côte amalfitaine???
la suite dans quelques jours; c’est JMS qui met tout ça « en forme » et c’est un sacré boulot. :-d) :=!
Magnifique voyage qui donne envie de prendre l’ « air ». Le reportage est excellent . Bravo
Nous attendons la suite avec impatience.
Merci aussi à JMS qui fait la mise en page. Une petite suggestion toutefois: prévoir la possibilité d »avoir les photos pleine page en cliquant dessus, si c’est possible
Amitiés à tous
Oui, c’est possible, enfin pas forcément pleine page mais au maximum de la définition de la photo telle quelle a été prise. Cela prend un certain temps pour le mettre en oeuvre, temps proportionnel au nombre de photos.
C’est désormais possible, il suffit de cliquer sur la photo.
Bravo Daniel pour ce reportage très intéressant avec de très belles photos :-e)
Et Bravo aussi à Jean-Michel pour la mise en forme :-e)
Un très beau début, effectivement, de reportage 😀 Ayant eu le programme, et grace à google earth, j’en ai eu un avant gout…. 😉
dis-moi, ça avait l’air bien nuageux, un peu comme ici …
Bien nuageux comme tu dis et même de la pluie; ça a gaché un peu;t u verras dans qelques jours la suite sur tahiti ou là malgré un peu de pluie, c’est autre chose.
C’est le climat du Pacifique qu’il ne faut pas comparer avec celui de la Méditerranée. Je le sais par une personne que j’ai connue et qui avait vécu à Tahiti.
Très beau reportage sur le caillou, bravo Daniel.
C’est bien d’être envoyé spécial !
en effet ce voyage a été financé par les cotisations annuelles des Brionautes : est-ce que ça intéresse quelqu’un d’autre ?
Dénonciateur,tu m’avais pourtant dis que tu ne dirais riein moyennant ton pourcentage.
Bonjour
Sommes rentrés hier soir un peu ramollis
Voyage intéressant mais hyper fatiguant
C’est gigantesque-dément ; des villes tentaculaires de 8 à 10 millions d’habitants des milliers de km d’usines ; des milliers de chantiers d’habitation-de ponts-d’autoroutes etc .
Autoroutes partout bien entretenues-villes propres mais polluées ;
De la technologie d’avant-garde- avons pris un TGV 330 à l’heure,fantastique
Du monde partout (1.3 milliards ).
Avons visité la grande muraille-la cité interdite-la place tien an men-plusieurs autres grandes villes-shangai jour et by night-la route de la soie etc..
ILS VONT NOUS BOUFFER et plus vite qu’on ne pense. 🙁
rentrèsde Chine hier soir… artricle plus conséquent et avec photos prochainement ,le temps de se remettre. 😉