Conférence sur la dépendance à Internet
Êtes-vous accro à Internet ? Quel impact sur votre vie ? Que serait votre existence sans tout ce temps passé devant votre ordinateur ?
Vous êtes-vous seulement posé ces questions ? Et vos enfants, ados en particulier, pensez-vous qu’ils passent trop de temps devant ce maudit PC ? D’ailleurs savez-vous ce qu’ils en font ? leurs devoirs ? certes, mais quoi d’autre ? … Connaissez-vous tous ceux avec lesquels ils communiquent ? vous mefiez-vous de leur cyber-fréquentation ? Si vous répondez Non à toutes ces questions, passez votre chemin, vous vivez serainement sans crainte, et c’est peut-être justifié après tout. Dans le cas contraire, vous aurez peut-être des réponses à vos inquiétudes lors de la conférence sur ce thème de la dépendance à Internet organisée le 27 janvier 2010 à 20h30 à Ozoir-la-Ferrière. |
(article vu 6 fois)
Alors, vous vous considérez comme accro ?
Je parie que non, mais c’est aussi ce que disent les grands alcooliques 😉
Je serais effectivement tenté de dire non. Et pourtant, même si ce n’est pas pour jouer, j’avoue humblement que je passe plus de temps devant l’ordinateur qu’il y a quelques années.
Eh bien ce n’est pas forcément un mal. Internet est un formidable outil d’informations et de culture, de communication et d’échanges aussi, ce qui, à condition de faire preuve de la prudence et de la circonspection nécessaires, peut être très positif. C’est par internet que j’ai commencé par avoir un renseignement sur un ancêtre, en dehors d’un site généalogique, et de fil en aiguille, que j’ai découvert mes amis les Brionautes, que je suis allée les voir, ce qui m’a permis de voir également les bâtiments qui constituèrent le cadre de vie de mes aïeux, et depuis j’interviens régulièrement sur le site.
Vous évoquez-là tous les bienfaits de l’internet. Effectivement, on est bien d’accord, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Etre accro à internet, je crois qu’on l’est facilement, surtout quand on y passe beaucoup d’heures. On s’en rend compte quand il est tard le soir et qu’on n’arrive plus à dire « stop, je vais me coucher ». Par contre j’ai constaté que j’arrivais à vivre plusieurs semaines sans être connecté, c’est quand même rassurant.
moi j’aimerais bien qu’on revienne sur un débat de la dépendance à internet… :#
Cher Webmaster,
Par souci de clarté et de respect pour le citoyen attaché à la laïcité que je suis, il serait élégant d’informer les lecteurs de la nature du lieu et des intervenants de cette conférence.
Le lieu pour commencer : ECST, école campus sainte-Thérèse à Ozoir, établissement d’enseignement catholique.
L’intervenant conseiller conjugal : sexolgue, conseiller conjugal et théologien, porte-parole de la bonne parole chrétienne et du bon comportement sexuel de l’Homme, selon lui bien entendu.
Le second intervenant est son confrère.
Tout ceci dans le meilleur esprit sectaire.
Pour en savoir plus, il suffit de rechercher CLER puis ESCT, puis le nom des intervenants dans un moteur de recherches…..
De ce fait, ce qui pourrait paraître comme une conférence citoyenne sur un sujet d’actualité au demeurant intéressant, devient une messe de propagande sans que le lecteur en ait été préalablement informé.
Regrets, car ce n’est pas Brionautin.
Effectivement tout n’est pas dit dans l’ article. :# on est rassuré quand même un peu quand tu écris: »porte parole de la bonne parole chrétienne…. »
y en aurait-il une mauvaise????? :# 🙁
eh oui, nous sommes infiltrés, mais ce n’est pas une nouvelle :paf
Seulement infiltré ou…pire? mais je ne voudrais pas être grossier.
J’ai regardé le site du CLER. Les sujets abordés sont des sujets graves et difficiles, sur lesquels on a du mal trouver des réponses, et qui méritent autre chose que des réaction primaires d’intolérance que j’ai du mal à comprendre.
Une réflexion qui me vient de façon irrepressible, tant pis : Si on a du mal à trouver des réponses alors il vaut mieux laisser les gens face à leur conscience, comme le font les protestants. Là n’est pas le problème. Je partage l’avis de certains Brionautes : Il vaut mieux éviter ce genre de référence sur notre site.
lire : irrépressible avec un accent aigu.
Ne devient pas intolérant toi -même en n’étant pas d’accord avec nos réactions pour une fois assez unanimes;
On t’apprécie mieux dans d’autres discours que celui là.
comme quoi, il n’y a pas que la dépendance à Internet, …
Le « unanime’ me parait exagéré.
Ce n’est pas moi qui suis intolérant, j’accepte que l’on aborde tous les sujets et que toutes les opinions s’expriment, ce qui ne semble pas être le cas de certains. Si l’on doit restreindre les sujets et interdire certaines opinions, écrivez-le noir sur blanc sur la charte et en haut du site. Mais ce sera un grave recul de la liberté d’expression.
» j’accepte que l’on aborde tous les sujets et que toutes les opinions s’expriment », à manier quand même avec prudence. Et puis là je rejoins Patrick, les couleurs ne sont pas clairement annoncées.
Jje ne pense pas que ce soit le sujet et les opinions qui posent problème ici, c’est plus le fait de faire de la promotion d’une manifestation dont les objectifs visent « peut être » à faire l’apologie de théories bien orientées et prosélitistes.
On voit sur le site du CLER les orientations : condamnation de la contraception par la pillule, …bref un panel d’idées à la JP II que certains ont tout à fait le droit de défendre et dont on peut parler le cas échéant sur le site ( liberté d’expression), mais que les Brionautes n’ont pas à soutenir pour autant.
Le sujet de l’article, c’est la dépendance à internet, pas autre chose. La conférence évoquée également. Aller chercher le CV et les opinions sur d’autres sujets que celui de cette conférence, c’est faire du procès d’intention à des gens qu’on ne connait même pas, qu’on ne verra jamais et qui ne sauront jamais que certains se sont intéressés à eux. Comme tu le dis ces sujets secondaires ont leur intérêt, leurs soutiens, leurs détracteurs, mais ce n’est pas vraiment le sujet de l’article. Peut-on revenir au vrai sujet de l’article ?
le sujet de l’article, c’est la promotion de la conférence d’abord. C’est pouquoi c’est parti en … comme dirait le sexologue. 😉
« sans que le lecteur en ait été préalablement informé. » S’il examine attentivement l’affiche et réfléchit un peu, il voit APEL, (Association des parents de l’Enseignement Libre). Si tous ne sont pas au courant de la signification de ce sigle, beaucoup le sont cependant. Et puis la mention « Amour et Famille » sous le sigle CLER alors là fait catho à 100 %.
Le titre est alléchant mais on préfèrerait le contenu présumé plus « technique et moins spirituel ».
Le sujet n’est ni technique ni spirituel, il est sociétal.
Il s’agit de l’impact de l’internet sur nos vies, nos manières de se comporter. Cela rejoint un peu le sujet sur les nouveaux réseaux sociaux, facebook and co. C’est un vrai sujet de société.
Ah bah s’il est sociétal alors…. :# 🙁
Encore un mot inventé par un technocrate comme entrepeneurial.
Sociétal :
Qui se rapporte à la structure, à l’organisation ou au fonctionnement de la société.
Finalement, c’est pas exactement. Parlons plutôt de phénomène de société pour ce qui concerne internet.
je ne faisais pas allusion au sujet mais au contenu (présumé) de la conférence.
Concernant la conférence en question, les commentaires de PG nous laissent penser qu’il ne s’agira pas d’un débat mais plutôt d’une leçon de morale.
Je suis allée jeter un oeil sur le site du CLER. C’est sûr que ce sera une leçon de morale. Et puis l’accent est mis sur les compétences en sexologie des intervenants :#
Ces compétences ne me semblent pas vraiment essentielles pour parler des rapports à internet de l’internaute moyen.
Je dirai plutôt de la majorité des internautes. « Internaute moyen » ne veut pas dire grand chose, et a une connotation peu sympathique.
Oui, cela fait penser au français moyen. Il est sûrement difficile de définir un profil moyen mais nul doute que certains s’y emploient, tels les publicitaires.
oui, je me demande d’où vient cette annonce qui est très limite au regard de notre charte de déontologie : pour prosélytisme compte tenu de la vocation du CLER et des positions des intervenants.
il est certain que quand on va dans le site d’un des conférenciers on est en plein dedans. 😐 .
pareille annonce ne devrait pas avoir sa place sur le site. :#
Eh bien ! Je vais prendre du paracétamol… 😮
Les protestants prônent le libre arbitre, ne serait-ce pas la solution ? 😉
Le peuple est déjà atteint à la dépendance de la connerie, alors pourquoi pas internet :-b)
Cher jms,
Juste un petit rectificatif : il ne s’agit pas d’intolérance de ma part mais d’une demande de précision dans la présentation du sujet de façon à ce que ce soit clair pour le lecteur. A partir de là, chacun peut dire ou penser ce qu’il veut, aller ou pas à cette conférence.
Je prends pour référence l’article présentant le débat qui a eu lieu à Mouroux, mi-décembre au moment de Copenhague, et où les organisateurs étaient clairement identifiés dans l’article, laissant ainsi le choix à chaque lecteur de s’y rendre en toute connaissance de cause.
Le sujet en lui-même : « La dépendance à Internet » est effectivement un sujet de société actuelle et qui peut conduire à des échanges et des débats fort intéressants entre Brionautes et visiteurs.
Mais un tel sujet mérite, à mon avis, une autre base d’accroche que celle présentée.
Je suis bien d’accord avec votre dernière phrase, c’est juste une question d’opportunité qui s’est présentée et je ne me suis pas du tout intéressé aux intervenants, même si j’avais compris que c’était organisé par des sympathisants catholiques, le lieu de la réunion ne laissant pas beaucoup de doutes là-dessus. Ce en quoi, quels que soient les intervenants, leur histoire personnelle, ce qui compte ce sont les arguments et les idées, et les échanges qui peuvent en résulter.
Je pensais justement à la réunion de Mouroux dont nous avions parlé sur le site, organisée par M Brito.
J’avais d’ailleurs craint quelques mauvaises réactions et j’étais prêt à y répondre s’il avait fallu.
Tout ce qui précède ayant été dit, écrit et lu, et en priant jms de bien vouloir m’excuser d’avoir fait dévier le sujet de base, oublions l’affiche pour revenir au sujet : « la dépendance à Internet ».
Aujourd’hui, dans la TPE que je gère, la dépendance à internet est au niveau maximum, pire que celle du tabac que j’ai connue il y a 20 ans.
Quelques exemples de l’utilisation internet :
– site internet de la société avec téléchargement (immédiat) de la documentation par les clients;
– proposition de prix avec documentation et tarif en pièce jointe aux clients;
– recherche marketing d’adresses postales, mail…;
– envois mailing par mails;
– échanges avec les fournisseurs;
– déclaration des échanges de biens intracommunautaires (importations/exportations);
– envoi des paiements clients à la banque;
– suivi du compte bancaire;
– déclaration aux organismes sociaux (Urssaf, Assedic…….) et paiement en ligne avec signature électronique;
– déclaration et paiement de la TVA;
– …………j’en oublie mais ce n’est déjà pas mal.
Ah, j’oubliais : les échanges brionautins (pendant la pause, bien sûr).
La question que je me pose le matin en me rasant : :-b)
si en arrivant au bureau ce matin, j’apprends que le réseau Internet ne fonctionne plus, je ne parle pas de mon PC ou de ma connexion mais des grosses machines qui permettent tous ces échanges.
Qué passa ???? Quid de l’activité et du fonctionnement de la société ???
Dépendance quand tu nous tiens. 🙁 :#
J’ai constaté car confronté à des problèmes, qu’il était devenu pratiquement impossible de faire des démarches administratives autrement que par Internet.
c’est un problème pour les gens qui ne sont pas équipés ou qui ont du mal à manipuler quand ils le sont; c’est le cas pour les personnes agées, déja que les moins agés ont aussi des dificultés.
c’est le revers de la médaille mais tant pis(ou tant mieux) l’utilisation d’internet n’arrete pas d’étendre le domaine de ses capacités.
et puis ça permet certaines économies pour les grosses entreprises de servcice; les banques-les téléphones etc, qui vous proposent et même vous imposent de ne plus vous écrire par lettre ou qui ne vous envoient plus de factures « papier »; c’est une dépense en moins pour elles mais ce n’est pas pour ça qu’elles diminuent leurs prix; Si vous voulez le papier, c’est vous qui le payez en imprimant les documents.
Par ricochet on doit au global utiliser moins de papier et d’encre ce qui de toute façon doit être bon pour la planète. :#
Une belle liste de dépendances professionnelles. C’est plus qu’une dépendance c’est une condition de survie.
Et pour les particuliers, on y vient aussi, que ce soit dans la vie sociale, que par rapport aux différentes administrations.
Et si après ça, l’accès à Internet n’est pas un droit fondamental !
internet c’est bien ,je reçois le figaro gratis ,sur le net ,bon il ne disent pas tout aujourd’hui ils ont oublier de parler du salaire de MONSIEUR Henri Proglio :#
le figaro….tu as viré ta cutie 😮 ? je suppose que ce sont des extraits :# … on en recoit tous;marianne aussi; libé de temps en temps.
Alors c’était comment? 😮 :#
apparemment personne n’y est allé?
je propose qu’on redébatte sur ce sujet mais plutot sur la dépendance technique.
Bruno a du boulot en ce moment avec mes ordinateurs..de nombreuses infections récemment ou des virus qui étaient deja dedans et dont j’ignorais l’existence.
faites gaffe. 🙁 😐