Ligne SNCF Paris Meaux Crécy, ça cafouille !
De nouveau, les voyageurs sont mécontents du service rendu par le transporteur et l’Association des Usagers de la ligne Paris-Meaux-Crécy s’est -à plusieurs reprises- tournée vers la Direction de la SNCF de Paris-Est pour obtenir des explications.
La SNCF justifie les plus gros incidents par des actes de malveillance comme celui du mercredi 6 janvier, où un incendie dans un transformateur électrique à Noisy le Sec se serait déclaré suite à un vol de cable électrique. Cet incident a occasionné un arrêt général de la circulation des trains durant une bonne partie de la soirée. Idem le jeudi 7 où un vol de cable serait encore à l’origine d’autres perturbations. Mais de l’avis même de M. TESTU le responsable SNCF du Transilien sur Paris-Est, "le vrai sujet de la fin d’année au-delà des problèmes matériels classiques, a été celui des conducteurs". C’est du moins ce qu’il a reconnu auprès de l’association des usagers. |
La fin d’année 2009 et les deux premières semaines de janvier ont été difficiles pour les usagers de la ligne SNCF Paris-Meaux-Crécy.
|
Le transilien serait victime d’un turn over trop important chez les conducteurs de la banlieue. Turn over et difficulté pour embaucher en région parisienne.
La SNCF a bien détaché des agents de conduite de province pour venir renforcer la région parisenne, mais les conducteurs en question avaient des vacances à prendre en fin d’année. Les renforts etant en congé, cela n’a pas beaucoup aidé. "Il y a donc eu de nombreuses suppressions de trains pour absence de conducteur" admet Maurice Testu dans un e-mail adressé à la Présidente de l’Association des usagers. De nouveaux embauchés arrivent, mais : "L’autre phénomène que je craignais est que cette arrivée massive nous donne des agents qui, temporairement, sont moins à l’aise que ceux qui exercent depuis deux ou trois ans; ils ont plus de difficultés à rattraper les petits dysfonctionnements de la journée. Il nous faut donc remettre tout cela d’équerre dans les semaines et les mois qui viennent. Tout cela ne constitue pas une excuse à la non qualité mais a pour but de vous éclairer sur les vraies raisons"
La situation semblant perdurer à la mi-janvier, l’association des usagers lance une nouvelle pétition pour exprimer la fatigue des voyageurs. Cette pétition sera adressée à la SNCF, et transmise pour information au Syndicat des Transport d’Ile de France (STIF) ainsi qu’à plusieurs Maires de la région, dont Michel Houel (à noter que la municipalité de Crécy a accordé une subvention de 100 EUR à L’Association des Usagers de la Ligne Paris Meaux Crécy. josé navarre – Vous pouvez télécharger le texte de la pétition et la retourner à l’adresse mail indiqué sur le document en cliquant sur ce lien : TELECHARGER LE TEXTE – A signer et scanner – |
ASSOCIATION DES USAGERS DE LA LIGNE PARIS-MEAUX/CRÉCY
Pétition concernant les problèmes de : -trains supprimés – trains en retard – des voitures inadaptées aux heures d’affluence Nous sommes révoltés devant les problèmes que nous, Usagers, subissons depuis le soit-disant nouveau cadencement, du 13 décembre 2009, qui devait améliorer nos conditions de transport.
Les Usagers des gares d’Esbly Lagny-Thorigny et Vaires sont une fois de plus victimes d’une « réorganisation » ou plutôt d’une nouvelle machination. Dans les faits nous constatons une dégradation de la régularité, de la fluidité et de notre confort (souvent debout aux heures de pointe). Ci-joint une pétition des voyageurs qui en ont marre d’être pris pour des pigeons. Copies : STIFF Mairies d’Esbly, Lagny, Thorigny, Pomponne, Carnetin, Vaires , Crécy |
(article vu 10 fois)
Précisions : la pétition évoquée ici, concerne évidemment les utilisateurs de la ligne.
Pour ce qui est du « texte revendicatif », je dirais que si sur le fond, il exprime clairement l’insatisfaction des usagers, il manque de précisions sur la démarche engagée. Pour le coup, l’Association aurait pu mieux faire à mon avis !
On fait ce que l’on peut !
Nous l’avons quand même transmise aux Mairies de la ligne, à la Direction Transilien Est et au STIF, qui a répondu.
En principe la SNCF s’est engagée, à la demande du STIF, à remettre sur rail le train à étage remplacé dès le 13 décembre par un « Petit Gris »
Mais il semble que ce soit particulièrement PROBLÉMATIQUE !
Je vois que le concept de pétition fait des émules sur le site.
Cependant, c’est archaïque comme procédé technique : imprimer, signer, scanner, mailer, …
Alors que c’est si simple une pétition en ligne, pourquoi ne pas l’avoir fait ?
Tu as tout à fait raison.
Mais je n’ai pas de réponse à te fournir car j’ai découvert l’existence de cette pétition dans un mail d’info de l’Association. J’ai en revanche validé avec la Pdte de l’Asso le principe de cet article et notamment l’utilisation du contenu du mail de M. TESTU, qui sort un peu des sentiers battu.
Comme je l’ai dit plus haut : on poutrait mieux faire.
Cependant, je me pose une question à propos des pétitions en ligne : quelle est leur valeur réelle (si tant est qu’une pétition puisse avoir une valeur) dans la mesure où il n’y a pas de paraphe manuel et pas plus de signature électronique ??? :#
Remarque pertinente.
Il reste néanmoins la possibilité pour les destinataires de la pétition de vérifier les informations collectées, celles-ci sont restituées au créateur de la pétition sous une forme plus complète.
Les congés payés se prennent a des dates fixées en accord avec l’employeur. C’est curieux de faire venir des remplaçants et de leur accorder aussitôt des congés.
Encore une des bizarreries de l’Administration !