Le courrier des poilus : 1 – l’amour
Il y a quelques mois j’évoquais les cartes postales reçues par ma grand-mère pendant la guerre de 14, cartes que je retrouvais dans le grenier après des décennies d’oublie. Si les textes ne sont pas très passionnants, les illustrations sont une composante de la petite histoire de la grande guerre.
A la veille de l’anniversaire de l’armistice de 1918, je vous livre quelques-unes d’entre elles au travers d’une série d’articles. Je commencerais par le thème de l’amour que l’on retrouve souvent dans les illustrations. L’amour pour le soldat qui se bat au front, qui pense à sa bien-aimée. Cette dernière qui se doit de patienter jusqu’à la prochaine permission. L’amour, pour se consoler des horreurs de la guerre. La manière de représenter ces scènes est révélatrice d’un état d’esprit que l’on voulait inculquer. Maintenir le moral des troupes, mais aussi le moral du peuple, c’était aussi important que de gagner une bataille ! |
(article vu 22 fois)
fantastique. un grand bravo à vous JMS :=! merveilleuses ces images !! et l’amour….. n’est-ce pas cela qui nous fait avance…. :#
Voici une très belle collection de cartes, qui a de plus un caractère sentimental pour jms.
Je ne suis pas sûr que la carte qui met en scène une infirmière soit à classer dans les cartes d’amour, destinées à rassurer la bien aimée … pas uniquement à cause de la belle infirmière prévenante, mais plutôt à cause du commentaire : « la guérison est proche maintenant, vous retournerez au feu promptement »
Très belle collection c’est vrai.
Cela m’a interpelé également.
Il faut le replacer dans le contexte de l’époque, le patriotisme avant tout !
Superbes cartes postales!
Merci de nous les faire partager! :-d)
A noter que vers la fin de la guerre, cela devient un peu plus « hard » et que l’uniforme disparait dès l’armistice signée.
Merci pour cet article jms :-d)
Une façon originale de commémorer le 11 novembre…
Quelles belles cartes. Je suis fan…
Trés bonne initiative pour évoquer le 11 novembre, et trés belle et précieuse collection.
mais que diable vient faire ce casque à pointe du kaiser sur le banc du bléssé ?
Les trésors des greniers pourraient donner lieu à une rubrique particulière de qualité.
RC
Curieux en effet ce casque ! une prise de guerre ?
Des cartes sur ce thème et dans ce style j’en ai une bonne cinquantaine. A côté, d’autres cartes un peu moins droles que vous découvrirez bientôt.
La présence de ce casque peut avoir au moins deux explications
Il peut s’agir d »une carte allemande, reprise et titrée en français, avec coloration du pantalon en rouge. La tenue de l’infirmière ressemnle a celle des infirmières des lazarets allemands, de même que le képi du soldat, d »aspect inhabituel, ou bien il peut aussi s’agir d’une carte représentant un malgré-nous alsacien, enrôlé de force dans l’armée allemande et sous-titrée en français car destinée à l’Alsace annexée, mais le pantalon ne devrait pas être teinté en rouge dans ce cas. Mystère à élucider.
RC