Nos prix ne sont pas négociables…

Vous aimerez aussi...

57 réponses

  1. jna dit :

    La crise, c’est la crise. En 2009 les prix des prestations dans mon secteur ont été tirés vers le bas. les taux des journées facturées aux clients (quand il y avait des journées) ont diminué. Conséquence directe, une baisse du chiffre d’affaire. Autre conséquence directe, une baisse imortante de la part variable indexée directement sur le CA réalisé par chacun. Je pense que mon salaire diminuera de 10% au moins en 2009 par rapport à 2008 et encore, on s’en tire bien.

    • jms dit :

      La baisse des salaires c’est une réalité. Et je ne parle pas de la part variable que peuvent avoir certains.

      Tout cela s’inscrit dans le processus que dénonce korie. La crise ne doit pas être un prétexte à une baisse des prestations et par la force des choses des salaires et des revenus des fournisseurs. Il faut refuser cette logique qui appauvrit tout le monde en fin de compte.

  2. retraitactif dit :

    dans cet article Korie oublie la « marge » du commerçant;la marge brute qui est la différence entre le prix d’achat et le prix de vente incluant toutes les charges et frais généraux et qu’on appelle »prix de revient »,et la marge nette qui est la différence entre ce prix de revient et le prix de vente.
    cette marge nette est le bénéfice donc imposable.
    Toutes les dépenses ou frais représentent la différence entre le prix d’achat et le prix de revient;
    la marge nette est le bénéfice donc imposable du commerçant et est donc le résultat entre le prix de vente et le prix de revient. c’est de cette marge que je voudrais parler, et je vais prendre l’exemple d’un vêtemen mais qui peut s’appliquer à la plupart des produits manufacturés.
    Il y a une douzaine d’années quand la mode de délocaliser n’était pas encore répandue,vous achetiez un vètement 100 euros, il était fabriqué en France avec tous les critères de l’époque salaires-charges etc..Et la marge du commerçant était normale;
    Maintenant ce même vêtement est fabriqué ailleurs donc un prix d’achat par le commerçant inférieur et par ricochet un prix de revient inférieur;
    ce vêtement est vendu combien aujourd’hui??? Le même prix( hors inflation);.Ou est passée la différence?????????????
    Pourquoi cette mode de la délocalisation? Mais pour être plus compétitif cher monsieur donc vendre moins cher à nos chers clients…balivernes.
    Avez vous constaté que les prix des voitures ont diminués depuis q’elles sont fabriquées en grande partie hors de France.
    On nous dira oui mais si elles étaient entièrement fabriquées en France elles seraient beaucoup plus chers; c’est tellement facile de dire ça mais c’est improuvable. 😐

    • AS77 dit :

      enfin on commence a se rendre compte du bien fait du gouvernement en place :-b) :-e) :#

      • Korie dit :

        :-c) Serge, une crise ne survient pas comme ça, d’un claquement de doigt.
        Ce sont les débordements, les erreurs des précédents gouvernements qui nous ont mis dans cette panades. Mr Sarkozy est arrivé au mauvais moment. Maintenant il essaie de rattraper les bidons, ils s’y prend pas toujours bien je le conçois mais parfois oui. Disons merci au précédent gouvernement qui a bien dépensé, l’actualité nous le démontre par les dépenses inconsidérées mais dont les dossiers sont classés, restent les emplois soi-disant fictifs (en cours de procès donc on peut pas encore affirmer la chose), précédent gouvernement donc qui s’est bien gardé de prendre des décisions à l’époque et le gouvernement précédant le précédent, il a fait mieux ? :# Gauche, Droite, j’en vois pas un pour relever l’autre ! Bref, ce que je veux dire dans l’article, c’est que nous sommes tous acteurs donc responsables (à notre niveau) dans le fait de se sortir le mieux possible de cette crise ou de payer lourdement les conséquenses d’un comportement que j’y ai décrit.
        Mes marques sont françaises sauf une qui est européenne (italienne pour être précise). Elles sont fabriquées en France. Mes salariées sont payées selon la législation du travail en France pas selon celle de la Chine 😉 Les collègues qui baissent les prix creusent leur tombe, j’en connais qui ont fermé et ce, depuis janvier dernier.
        Quand je fais mes courses, je ne négocie jamais, ça ne me vient même pas à l’idée !
        Les consommateurs qui pratiquent ce genre de technique font preuve d’un manque de respect, qui ne donne même pas envie de faire un  »geste commercial ». Et ceci dit en passant, ce sont souvent les plus gros budgets qui réclament les réductions !
        Heureusement, mes clientes (les vraies), les fidèles, qui nous apprécient et qui apprécient notre travail elles, ne demandent rien, elles sont conscientes de la valeur des choses.

        • brionautes dit :

          Mais enfin, depuis quand est-il interdit de demander une négociation de prix? Revenons à la base, certes sous une forme simpliste mais quand même : le prix d’une chose, c’est le rendez-vous consenti entre une demande d’un acheteur et une offre d’un vendeur. Rien n’oblige le vendeur à vendre au prix
          demandé par l’acheteur et réciproquement ! Et le fait qu’un acheteur cherche à négocier un prix à la
          baisse n’a rien à voir totalement avec son niveau de vie, c’est même parfois une composante culturelle, parfois pour pas grand chose au final mais voilà, c’est comme ça.
          Mais en l’occurence, j’aimerais que Mme Korie nous explique pourquoi à certaines époques, comme lors des soldes, les prix se retrouvent comme par miracle abaissés de forts pourcentages ;avouez qu’on seraient « co.. » de payer plein pot des choses qu’on peut avoir à moitié prix en attendant un peu. Et c’est sans provocation, mais juste pour expliquer pourquoi dans ce cas là, ce qui forme le prix de vente ne peut être obtenu par la négociation hors des périodes de soldes.
          Et sans faire outrage à la qualité du travail, et de la valeur des choses produites par votre activité (que je ne connais pas d’ailleurs), expliquez nous pourquoi ce serait manquer de respect en vous demandant une petite ristourne (que rien ne vous oblige encore une fois à consentir) ?

          Enfin, pour terminer, ce qui nous arrive en France est terrible mais renseignez vous, il y a aujourd’hui
          des endroits non loin de chez nous où les files d’attente existent devant des magasins quasiment vides, c’est le cas dans beaucoup de pays de l’est entre autres, et dans ces cas, ce n’est pas le prix que l’on négocie, mais les quantités.. à ma connaissance sans beaucoup de succès !
          En France, et dans le monde occidental (au sens classique du terme), c’est le système bancaire qui
          déconne à plein tube : au lieu d’investir dans l’outil de travail et les Entreprises, elles spéculent et font
          monter le cours de la bourse… ceci en totale déconnection de la santé et la valeur réelle des Entreprises côtées. En plus, ces chères banques ont compris que quand elles faisaient des profits c’est pour leurs poches, et quand elles perdent, c’est nous qui renflouons… et on recommence.
          Alors oui, on n’est pas prêts de sortir de la crise ainsi… tant qu’on ne réinvestira pas dans l’outil
          de production notamment.

          Vous en pensez quoi ?

          • Korie dit :

            J’en pense que vous avez oublié de signer votre commentaire.

            A partir du moment ou quelqu’un me demande de combler son manque de budget en amputant sur le mien ou sur celui qui est nécessaire à l’Entreprise pour vivre, oui c’est un manque de respect d’avoir le culot d’effectuer cette démarche.

            Si mes fournisseurs me consentent des remises je les répercute à mes clients mais je ne rogne pas sur la marge nécessaire pour faire vivre mon navire.

            J’aimerais bien savoir qui m’a interpellée. Je vous remercie de bien vouloir signer votre intervention. Vous ne risquez pas le lynchage vous savez 😉 autrement, toutes les supputations sont possible et j’en ai bien deux ou trois concernant votre identité 😉

            • AS77 dit :

              je pense que le gouvernement actuel est au sommet de la destruction du système français ,tout pour que les plus riches, le soient encore plus et que le petit peuple ainsi que les petits commerçants et petites PMI en paient les pots cassés au sujet de faire baisser les prix d’accord il faut arrêter de tout vouloir pour de rien,au niveau des soldes c’est une nouvelle forme de bisness il m’arrivait de couper des vêtements spéciales soldes tissus moins cher, main d’œuvre en baisse ,pour un travail impeccable ,le travail à condition à tuer une bonne partie du commerce de fringue .j’en passe et j’en oublie

          • retraitactif dit :

            interdire les délocalisations

        • retraitactif dit :

          je pense perso que les commerçants ne sont pas plus idiots et suicidaires que la moyenne de nous autres.
          s’ils décident de vendre moins chers c’est leur droit et leur responsabilité et par miracle s’ils nous proposent(spontanément) un rabais on ne va quand même pas se croire insulté. :-c) :=! 😉 😛

          • Korie dit :

            Tu l’as dit :  »s’ils décident ». Et encore faut-il qu’ils ne se sentent pas obligés ! Casser les prix n’est pas la solution car lorsque la crise sera finie, comment feront-ils pour remonter à la normale le prix ? La normale = prix suffisant pour tout payer. C’est pas le tout de baisser ces prix si l’étape suivante est le licenciement ! Mais les français résonnent plus souvent qu’avec leur propre cas, tant qu’il n’est pas concerné (en autre, par le licenciement), il ne comprendra pas cette thèse. :paf

        • jna dit :

          « Mr Sarkozy est arrivé au mauvais moment » : Korie a un faible pour le tit Nicolas, c’est à la mode en ce moment, mais elle ne doit pas oublier qu’il a été Ministre de l’Economie et de Finances sous un gouvernement Raffarin, celui d’après la canicule. Il ne peut donc pas être pas blanc comme neige ou comme la tourterelle. 😛

          • AS77 dit :

            bien d’accord avec toi ,mais il n’est pas facile de dire que l’ont c’est fais avoir :# de toute façon depuis que la droite est aux manettes on en vois le résultat 😀

            • Korie dit :

              Qui te dit que je fais partie de  »ceux qui se sont fait avoir » ? Avec Serge c’est tout blanc ou tout noir, gentil ou méchant, honnête malhonnête, etc. Et si on était tout simplement des êtres humains avant toute chose et avec toute sa complexité ? 😉 Le pêcheur (à la ligne 😉 ) qui est en toi transpose trop vite les choses… Pour toi, il y a les carnassiers (les brochets) et les tites fritures ! Dans la vie, faut pas se fier aux apparences. Bref, tout n’est pas tout blanc, tout n’est pas tout noir mon petit. Et faut se méfier de ceux qui appâtent pas vrai ? N’est-ce pas pour mieux manger ceux qui ont profité  »gratuitement » de l’appât ? J’ai vu faire les pêcheurs 😉 Ils donnent à manger aux poissons, à la même heure, chaque jour, et les pôv tits pôassons ils s’habituent et un jour, ils mordent à l’hameçon et paf ! dans la poêle du pêcheur ! Une friture restera toujours une friture, avec l’apparence d’une friture, un prédateur, n’a pas toujours l’apparence d’un brochet, mais restera toujours un prédateur.
              En résumé, faut pas se fier uniquement aux apparences, ou du moins uniquement à ses propres convictions.
              Chez les hommes politiques tu trouves des tanches (ça mange bien une tanche et ça aime les fonds vaseux), des pyranhas (c’est carnivore, c’est méchant ça !), des truites (les truites, ça profite du courant, c’est rapide presque insaisissable), des anguilles (ça file entre les doigts), la carpe (s’habitue à toutes les températures d’eau, elle s’adapte à toutes les situations 😉 ).
              Je ne parlerai pas du maquereau qui a mauvaise réputation et de surcroît c’est un poisson de mer. Remarque, on trouve toujours un plus gros poisson que soi, les maquereaux se font manger par les thons.
              Regarde notre ami politique lomig, c’est pas un brochet, mais qu’est-il exactement ? Un poisson volant peut-être, c’est joli non ?

    • jna dit :

      Il y a des domaines où le circuit de distribution fait appel à tellement d’intermédiaires dont on ne perçoit pas la valeur ajoutée qu’on ne s’étonne plus des prix pratiqués
      Un exemple récent : j’achète des meubles de salle de bains, posés par un artisan.
      Je choisi des meubles dans le show room d’un fabriquant. Mais impossible d’acheter en direct, il faut passer par un revendeur à Meaux. Mais je n’achète pas le meubles directement au revendeur, c’est l’artisan qui doit me les vendre pour profiter de la TVA à 5,5%. Bref, je passe chez le revendeur de Meaux uniquement pour avoir un devis (transmis à l’artisan) qui ne m’apprend rien, vu que les pris HT pratiqués sont ceux indiqués par le fabriquant dans son show room. Idem pour acheter du carrelage, ou de la robinetterie, le passage par le revendeur permet de bénéficier d’une TVA réduite mais la valeur ajoutée est nulle, les produits ne sont même pas visibles en salle d’expo.
      Du coup je me suis tourné vers internet pour trouver certains produits que j’ai pu acheter 20 ou 30% moins cher TTC avec une TVA à 19,66 qu’en passant par la voie classique avec TVA à 5,5%.

      • retraitactif dit :

        il ne faut pas oublier que ton artisan(que je connais bien) a une remise sur le prix »public » que tu as vu chez????.
        je me suis aperçu en lui confiant des travaux que bien souvent un produit que je lui achète, me coute moins cher que d’acheter le produit chez un revendeur alors qu’il prend sa marge »légitime ».
        il est effectivement quasiment impossible d’acheter directement à un fabriquant car le fabricant n’a pas une vocation commerciale »publique »..c’est comme ça.
        les produits que tu achète sur internet sont vendus par des revendeurs.
        La différence de prix par rapport à un revendeur classique est celle résultant des frais de vente et tout ce qui va avec(stockage-exposition-locaux etc).
        J’achète aussi pas mal par internet mais parfois c’est plus cher que par la méthode classique vu les frais de transport non négligeables et les conditions de garantie.

  3. lomig dit :

    La France ne va pas bien, mais regardez autour de vous, sans aller bien loin …
    Parlons de prix, de coût et de marge pour sortir des brèves de comptoir !
    Qui réclame des bas prix sinon les consommateurs ?
    Nous sommes tous des consommateurs à notre tour .
    Quel taux faut il regarder ? notre taux de natalité ou notre taux de croissance ?
    La crise est relationnelle, humaine …. regardons la paille dans notre oeil !!!

  4. jna dit :

    En cette période d’Halloween les fantômes sont de retour, la preuve ce message venu de l’au-delà comme une conclusion à tous ces échanges, que nous a tranmis Robert Poujade lui même :

    « les commerçants sont gentils et honnêtes comme Sarkozy, les consommateurs sont inconscients, les salariés français coûtent trop cher à leurs patrons et les banquiers -héritiers des usuriers- sont des mécréants qui s’en mettent plein les poches »

    Ouah, que du nouveau ! :-d)

    • AS77 dit :

      tu a bien raison JNA en inde il y a les dresseurs de serpents en FRANCE avec le gouvernement il y a les avaleurs de couleuvres :-e) :-d) :-b)

      • brionautes dit :

        Bon, moi j’ai pas eu ma réponse par rapport aux soldes…
        Allez j’ose, je ne sais pas ce que vend Mme Korie mais si je dévoile mon identité Mme Korie, vous
        me faîtes un rabais ?
        Non sérieusement, je comprends que ça soit chiant de s’entendre demander sans cesse de faire
        une tite ristourne ; les marges de nos commerçants locaux ne sont pas grandes et le commerce
        local, on en a besoin me semble-t-il !
        Par contre, le rôle (plutôt la défaillance) des banques que l’on peut observer facilement quand on
        veut créer quelque chose (montez votre affaire, vous verrez le bazar… allez en espagne, le prêt,
        vous le montez en 3 semaines maxi) ne vous a pas inspiré mesdames et messieurs… alors ?

        Moi j’ai bien aimé la réponse de Lomig : c’est ensemble qu’on s’en sortira de tout ça.

        • Korie dit :

          Cher visiteur,
          Demander un rabais et exiger ou imposer un rabais est tout différent.
          Faire baisser son pantalon à quelqu’un qui ne veut pas, s’appelle du viol.
          Ensuite, lomig, qui a toujours une réponse à tout et à rien, n’a rien inventé, car si vous relisez la fin de mon article :
           »Oui, nous sommes bel et bien dans la crise et plus que jamais, plus encore que ces douze derniers mois ! Dans la crise économique, sociale et relationnelle ! Il suffirait que l’on se donne tous la main, consommateurs et commerçants, en prenant conscience qu’on est tous dans le même bateau, qu’on a tous une famille à nourrir, que négocier les salaires de ceux qui vendent signifie négocier son propre salaire en bout de chaîne, sauter sur tout ce qui porte le nom de ‘‘promotion » n’est pas LA solution mais plutôt un miroir aux alouettes. Il suffirait qu’on se serre les coudes, que l’on considère un peu mieux son voisin, qu’on s’entraide, pour que le commencement de la fin de la crise voit le jour… »
          😉

  5. jms dit :

    Korie a raison, chercher à profiter de la crise pour faire baisser les prix, dans un élan que l’on croit immuable, au nom de je ne sais quelle libération, est absurde.
    Invoquer la mondialisation, les délocalisations est un prétexte falacieux et faux.
    On met tout sur le dos de ces prétendues délocalisations et de la chine en particulier.
    Mais tout cela n’est pas nouveau et bien exagéré.
    Le lourd tribu des délocalisations a été payé au XIXème siècle dans beaucoup de régions de France. Le développement des transports et une mécanisation accrue a tué des régions entières qui ont perdu leurs industries. On pense à certains vallées sidérurgiques du centre de la France par exemple qui ont été sinistrées au profit du nord et de la lorraine. Plus tard au XXème siècle, c’est le textile répandu dans bon nombre de régions qui a disparu au profit de l’italie ou du maghreb.
    Les délocalisations n’ont donc rien de vraiment nouveau.
    Ajouté à cela que certaines industries très répandues en Chine n’ont jamais existé chez nous ou presque. C’est le cas de l’électronique grand public. Dans les années 80, tout ce qui vient désormais de Chine venait de Taiwan, Singapour, Corée ou Malaysie. Demain, ce sera du vietnam ou de l’afrique. Pendant ce temps-là la France a continué de vivre, et continuera si on arrête de se lamenter sur notre sort et chercher des boucs-émissaires.
    Pour revenir à Korie, nul doute qu’elle n’emploie pas de petite main chinoise sous-payée dans son arrière boutique. Chercher à lui faire baisser ses prix est ridicule et indécent. L’essentiel de l’activité française est celle d’entreprises petites et moyennes, dans l’artisanat et les services, bien insensibles à la mondialisation et aux délocalisations qui servent si souvent de prétextes pour se lamenter.

    • Korie dit :

      Je finissais ma compta pour ce soir quand j’ai voulu jeter un oeil sur le site avant d’éteindre mon ordinateur et j’ai bien fait :
      Merci jms, tu as fort bien expliqué la situation. De plus, le mot indécent est le mot juste que je ne trouvais pas.
      J’espère avoir contribué à sensibiliser les consommateurs (que nous sommes tous) sur la situation économique actuelle de proximité.
      Habituée à un rythme de travail intense habituellement, je ressens un ralentissement d’activité et c’est un signe qui me rend prudente.
      Bon courage à toutes et à tous, bonne semaine !

      • brionautes dit :

        ben en attendant, y va y avoir un intermarché à SAint germain… ça vous dit quoi ?

        • retraitactif dit :

          Un de plus.
          On est cerné :Val d’europe(qui va encore s’agrandir,voir mon article dans le forum)-intermarché un peu partout-leclerc à mareuil les meaux-casino à esbly-champion etc etc…
          Trop de choix tue le choix,de toute façon quand on entre dans une de ces usines on est piégé;o n’a pas envie de refaire des kms pour voir ailleurs si c’est moins cher.

        • lomig dit :

          Que fait le commerce traditionnel pour fidéliser ces clients ?
          Commerce traditionnel et grandes surfaces sont complémentaires …
          Lors du 38 ° congrès national de Familles Rurales à Rennes, il a même été demandé le retour
          des marchands ambulants !

          • retraitactif dit :

            Et les « marchandes de 4 saisons » -le rémouleur-le vitrier-l’acheteur de peaux de lapins-le réparateur de lessiveuse- le marchand de fromage de chèvres avec ses bestiaux parcourant les rues-la benne à cheval de ramassage des ordures-les chanteurs des rues.
            Que de (beaux souvenirs) quand j’habitais à 4 personnes la cité-jardins de Champigny dans minuscule 3 piêces avec la cuisinière à bois et le bac à laver le linge en guise de baignoire et le chauffe-eau sur l’évier. :b
            quelle époque… bien plus agréable que maintenant finalement.
            On y retourne?????????????????????????????????????????? :-d) 😛 😐

          • Korie dit :

            Je reprends le commentaire de lomig du 03/11 dernier :

            Que fait le commerce traditionnel pour fidéliser ces clients ?
            Commerce traditionnel et grandes surfaces sont complémentaires …
            Lors du 38 ° congrès national de Familles Rurales à Rennes, il a même été demandé le retour des marchands ambulants !

            Justement, un article va sortir aujourd’hui ou demain, et il va pouvoir constater ce que s’appelle le concrêt et ce que l’on fait pour le commerce créçois !

        • pg dit :

          Visiteur anonyme matinal, merci de donner cette information.
          Pour plus de renseignements, voir le site de la commune (dans la colonne de gauche de cette page) et vous aurez un document présentant le dossier ainsi que la possibilité de donner votre avis.
          Pour faire court, il y a un an ITM développement, groupe les Mousquetaires a sollicité la commune pour une implantation à côté du centre de secours des pompiers, côté Montry. Après quelques mois de discussion, les élus (20 sur 23) ont été favorables à continuer la réflexion et de mettre le dossier sur la place publique. Réunion publique en juin 2009 pour présenter la chose, une centaine de personnes présentes, journalistes compris. Décision de consultation publique avec pour finalité soit d’aller vers la réalisation si une large majorité (2/3 à 3/4) des répondants est favorable et soit arrêt du dossier dans le cas contraire.

    • retraitactif dit :

      tout de même; les délocalisations à l’intérieur de la france de région à région et de france à chine ce n’est pas vraiment la même chose.
      dans le 1er cas la valeur ajoutée reste au pays dans le 2è cas elle fout le camp ailleurs.
      Quand on aura tout délocalisé hors de france que produirons nous?

      • jms dit :

        Il n’empêche que des régions entières se sont dépeuplées, des villages ont été rayés de la carte. La mondialisation ne produit pas des effets aussi violents. Les chomeurs français n’envisagent pas (pour l’instant) d’aller chercher un emploi en Chine. Alors qu’à l’époque, le seul salut était de migrer, de monter à Paris (d’où les bougnats parisiens si nombreux).
        On ne peut pas tout délocaliser, loin de là, le service de proximité par exemple ne peut se délocaliser et nous vivons dans une civilisation où le service a pris plus d’ampleur que l’industrie, le bien matériel.
        Néanmoins il faut être vigilant, imaginatif, novateur pour recréer des services et des biens chez nous, par exemple en re-inventant des objets tous simples, et en les produisant chez nous, avant qu’on nous les copie.

    • AS77 dit :

      il n’y pas que la main d’œuvre chinoise dans l’arrière boutique ,tous les pays qui produisent avec de la main d’œuvre pas déclarés et qui vienne inonder la France de toute sorte de marchandises à qui cela profite ???? :#

    • jna dit :

      Si nous sommes en situation de crise, forcément la consommation devrait ralentir, d’ou un inévitable déséquilibre en offre et demande. Partant, de là chacun fait ce qu’il lui plait ou ce qu’il peut.
      Les consommateurs peuvent demander une réduction s’ils le souhaitent ou se tourner vers la concurrence qui pratique peut-être des prix plus attractifs, ou pas (exemple : NOCIBE sur Val d’Europe pour parler du domaine de Korie). Les commerçants et entreprises appliquent la politique tarifaire qu’ils veulent, à la baisse ou pas.
      Chacun « choisit » de continuer à consommer ou pas …
      « Chercher à lui faire baisser ses prix est ridicule et indécent » est une affirmataion amicale, mais ce n’est pas approprié, car il n’y a rien d’indécent à demander une remise si la demande reste raisonnable et qu’elle conditionne la décision d’achat.
      Je pense aussi que les clientes de Korie ne font pas partie des plus à plaindre, il s’agit d’une clientèle que j’imagine plutôt privilégiée. On ne se situe pas là dans un créneau de prestations vitales et essentielles mais plutôt dans l’extra.

      • Korie dit :

        On n’est pas des marchands de tapis jna. Marchander, pourquoi pas, dans les lieux où se sont des usages mais dans les commerces non. Tu parles de  »si la demande est raisonnable » : justement, elle ne l’est pas. En revanche, la fidélité de mes clientes sont récompensées en fin d’année… Et cette année, elles vont être gâtées.
        Quant au mot « privilégiées » :-c) Ce sont des femmes féminines tout simplement.

        • Florence dit :

          Entièrement d’accord avec toi Corinne. Il faut jouer le jeu. On n’a pas à demander une réduction, qu’elle soit raisonnable, du moins d’après soi, ou plus importante. On trouve toutes les gammes de prix, et si on estime que c’est trop cher, on n’a qu’à aller ailleurs. Par contre José aurait plutôt raison, je ne pense pas que tes clientes soient parmi les plus pauvres.

  6. lomig dit :

    Que celui qui n’a jamais demandé un « prix » , une remise … se lève !
    Assez d’hypocrisie …..

Laisser un commentaire