Retour de l’Halloween ?
par
José NAVARRE
·
31 octobre 2009
Aujourd’hui 31 octobre, c’était jour de l’Halloween.Après le succès recontré dans le début des années 2000, cette petite fête d’automne bien sympathique, semblait s’être éteinte. Surchauffe médiatico-commerciale, pratiques idiotes consistant à fêter l’évènement le jour où ça arrangeait les commerçants, ou les associations, et je ne sais quoi encore, sans compter la réaction (dans tous les sens du terme) des cathos qui craignaient de voir la Toussaint quelque peu éclipsée par cette célébration aux relents de paganisme. On en était venu en 2002 à comparer le chiffre d’affaire Halloween à celui des fleuristes, pour évaluer l’impact relatif des deux fêtes ! C’est dire si l’on marchait sur la citrouille en ces temps là.
Bref, les pratiquants de l’anti-américanisme primaire (du genre de ceux qui veulent interdire les Mac Do dans le Gers) jubilaient, et nous avons tous pensé un moment que l’Halloween était balayée. Je l’ai pensé ce matin encore quand j’ai constaté que le gâteau de Toussaint (si tant est qu’il ait jamais existé) avait disparu lui aussi des pâtisseries, comme si cet instrument de la contre-halloween était devenu inutile.
|
|
Eh bien, il semble que je me sois trompé. Pour preuve, ce soir, nous sommes tombés en panne sèche de bonbons tant la demande a été forte en cette fin d’après-midi. Notre citrouille scintillante et pas horrible du tout, fût donc bien visitée par un nombre important de bambins. Affaire à suivre, pour voir si ce retour de l’halloween à Crécy, se confirme l’année prochaine.
|
(article vu 7 fois)
et vive halloween 😐 😐
Allo Win?..il n’y a pas d’abonné au numéro que vous avez demandé… 😀
Article passé en catimini, à 23h47, et qui passera inaperçu, tout comme cette coutume ridicule !
Cela démontre bien comment les militants de cette mascarade en sont peu fiers.
Et si tu as été dévalisé en bombons, c’est parce que tu as du être dénoncé par ceux qui t’ont vu les acheter. « c’est lui, celui qui a acheté les bombons, allons chez lui ».
Plus sérieusement, il semble qu’il y avait une bande organisée de sorcières qui parcourait les rues, et non pas un mouvement spontanné et populaire comme on voudrait nous le laisser le faire croire. C’est comme en politique, quelques militants bien organisés peuvent donner l’illusion de l’importance d’un mouvement.
Je rappelle qu’aujourd’hui , c’est la TOUSSAINT, ne confondons pas les genres.
toujours aussi ringard mon poovre 🙂
Si dénoncer la bétise c’est être ringard, je veux bien le revendiquer 🙂
Tu rales mais…n’es tu pas un peu responsable en offrant des bonbons? si personne ne donnait de bonbons (uniquement pour cette « fête »),les gosses n’iraient pas en demander et hallowween disparaitrait..tu sais l’histoire de l’oeuf et la poule 😎 .
je ne râle pas, au contraire, je trouve que c’est une soirée sympathique. L’an prochain, nous acheterons plus de bonbons.
et ce jour là, ils sont tous bien polis. J’en ai eu hier aussi (j’avais fait le plein de bonbons) 🙂 je peux les croiser cette semaine dans la rue ils ne diront pas boujour !! 🙁 Bon restons obtimistes, hier ils ont dit : bonjour, merci et au revoir ………. 😀 finalement des bons gamins :b
obtimiste ? t’as le rhube rainette ? 🙂
De mon coté (val-de-marne), aucun petit monstre dans les rues par contre pour le 1er, à ma grande surprise, ma boulangère vendait des nifllettes! Elle était d’ailleurs assez fière de vendre (je reprend ses termes) « le gateau de la Toussaint de seine-et-marne »!
Pour ma part, j’étais bien heureuse de pouvoir en manger car je sais que ma boulangère de Seine-et-Marne n’en avait même pas fait!
A voir ce blog consacré au scrap, les « scopines »‘ de Crécy ont été inspirées par Halloween :
http://chachouetlescrap.canalblog.com/archives/2009/11/07/15716883.html
ah qu’est-ce que je disais … je prédis un retour dans les quelques années qui viennent.
J’en discutais hier avec mon coiffeur, qui a avoué regretter l’ambiance de ces années Halloween, d’autant qu’il a en stock des cartons de déco qu’il ne sort plus pour ne pas être le seul, mais qu’il résutiliserait volontiers pourtant …
Idem pour les décos de Noël de l’asso des commerçants des années Korie …
La fin du XXème et le début des années 2000 furent des années optimistes, nous avons sombré dans une sorte de sinistrose depuis 5 ou 6 ans … il faudrait en sortir :paf