La rentabilité du photo-voltaïque

Vous aimerez aussi...

63 réponses

  1. jna dit :

    Cher Monsieur Morel,
    Vous ne faites jamais apparaître de coûts de maintenance pour l’installation.
    Est-ce à dire qu’il n’y en pas ?
    Quelles sont justement les conditions associées à la réalisation des garanties installateur, fabriquant ?
    Pas de contrat de maintenance annualisé obligatoire ?
    Jamais de pannes ?
    Je ne suis pas sûr que ces aspects aient été évoqués sur le site

    • brionautes dit :

      Est-ce que le prix de rachat de l’elec par EDF est garanti sur toute la durée ?

    • amorel dit :

      Ce que je présente dans l’article est une synthèse de résultats avec des hypothèses différentes. Lors des conférences , j’ai montré comment je calculais et quelles étaient les hypothèses de produits et de charges.
      Pour un particulier, je compte en charges
      redevance PV pour EDF : 60 € / an
      le renouvellement de l’onduleur provisionné sur 20 ans : L’onduleur représente dans mes hypothèses 15% du montant de l’investissement.

    • amorel dit :

      En ce qui concerne les pannes, 80 à 90% proviennent des onduleurs.
      Je conseille d’obtenir une garantie sur 20 ans de la part du fabricant.
      Il est important avant de s’engager d’obtenir les termes et garanties des fabricants en français, de les lire et de les comprendre de demander des explications.
      Concernant les garanties demander les délais d’intervention , les supports d’intervention , les personnes, les sociétés , leur adresse, N° de tel etc.
      En cas de retard d’intervention, calcul des indemnités pour perte d’exploitation.

      • retraitactif dit :

        Connaissant bien ce qu’est un onduleur ça m’étonnerait beaucoup qu’il soit possible d’obtenir une garantie de 20 ans;
        par contre il est peut-etre possible de contracter une « garantie totale » mais dont le cout annuel serait certainement énorme.
        je suis convaincu de l’utilité pour notre bien d’utiliser ce mode d’énergie, je ne suis pas convaincu loin de là et personne ne pourra dire le contraire de la pérénité du rachat par EDF des kw fournis.
        Aussi les calculs d’amortissement et de retour d’investissement sont établis avec des bases d’inflation dont il est difficile de prévor l’évulution.
        De ma vie je n’ai jamais vu un contrat non modifié quel qu’il soit(surtout sur 20 ans); par ailleurs il suffit(et on en est pas loin) que EDF devienne complètement privée pour que les »repreneurs » négocient cette clause lors de l’achat.
        Quant au crédit d’impots l’actualité récente montre que ça peut changer d’un moment à l’autre.
        Il est juste d’inciter les utilisateurs potentiels de ce système par des intéressements financiers; il est aussi très important et indispensable de jouer sur le chapitre »écologie »..Mais ça c’est certainement pus difficile. :#

        • retraitactif dit :

          au risque de me répéter.. 😉 .
          Autant j’ai foi dans la technicité du système :=! autant j’ai de doute sur la rentabilité « à terme ». :#
          lorsque EDF sera totalement privé ou n’existera plus (bouffé par un véolia ou autre 😐 ) il serait fort étonnant que les nouveaux propriétaires continuent à racheter aux heureux possesseurs de photovoltaique des kw dont ils n’auront d’ailleurs que faire(ce qui est la cas actuellement) au prix actuel qui à terme plomberait la marge de ce fournisseur.
          Je pense que cette clause actuelle de rachat obligatoire par EDF sera rayée des obligations (pour peu qu’il y en aient) par le nouveau fournisseur.
          Je pense(encore) qu’ à terme, il faudra que les photovoltaïciens utilisent leur propre courant(quand il produit) et le reste du temps se fournira sur le producteur(EDF ou autre ).

          • jms dit :

            La clause de rachat n’est pas du ressort d’EDF mais de l’état. C’est l’état qui garanti est impose par contrat. Sauf à considérer que l’état ne tient pas ses engagements signés, il n’y a pas de crainte à avoir (à moins que l’état fasse faillite, mais c’est impossible, quoi que …)

            • retraitactif dit :

              certes parce que l’état est actuellement actionnaire; qu’en sera t-il quand il ne le sera plus et puis les promesses de l’état..???? :# 🙁

              • jms dit :

                Aucun rapport avec le fait d’être actionnaire, le contrat devra être appliquée de toutes manières.
                D’ailleurs, cela ne coute pas un sou à EDF. C’est financé par une taxe payée par tous et figurant sur la facture d’électricité sous la dénomination de « contribution au service public d’électricité ». C’est nous qui payons en somme.

                • retraitactif dit :

                  bah si tu y crois tant mieux pour toi…. 😉

                  • amorel dit :

                    C’est pourtant la réalité mon cher Daniel, c’est dailleurs parce que l’explosion du PV risquait de mettre à mal l’équilibre budgétaire de cette taxe, que l’état a baissé les tarifs d’achat d’électricité PV.
                    Il faut savoir également que si EDF n’atteint pas un certain % de production d’électricité d’origine renouvelable , elle devra payer des taxes.

                    • retraitactif dit :

                      Il faudrait savoir les p’tits gars..je n’arrete pas de dire que les engagements d’achat des kw par EDF ne tiendront pas.JMS n’arrete pas de dire que si et toi dans ton dernier commentaire tu dis que les tarifs d’achat viennent de baisser.????????????? :# :paf
                      je vous trouve bien angélique tous les 2 de croire au père noel soviétique( on disait ça avant la désoviétisation)..
                      l’europe( enfin la commision la grosse )qui veut imposer (et qui y arrivera) la privatisation de tous les services et sociétés publiques finira par imposer que les états ne déguisent pas les privatisations en semi-privatisation;on sait bien que l’état est bien présent dans le capital de EDF par le biais d’autres socités dont l’état est le principal voire le seul actionnaire; ce qui est la cas de la CDC(caisse des depots et consignations ou autres).
                      Et quand le ou les producteurs d’électricité seront complétement et réellement privatisées elles s’assoieront sur les engagements pris par un actionnaire précédent./
                      Vous me direz »mais les engagements de l’état c’est du solide. »…PFFFFTTT..j’me marre 😀 mais vous avez raison, il faut optimiste rester 😛 .
                      Bien amicalement.
                      Ra.

                    • jms dit :

                      On va pas se répéter, on a déjà tout dit …

                    • retraitactif dit :

                      Certes. :-d) 😉

                    • amorel dit :

                      Un contrat est un contrat, nous sommes dans un état de droit, même si EDF est privatisée entièrement, elle devra respecter ses engagements, sous peine de se voir poursuivie devant les tribunaux de commerce.

                    • retraitactif dit :

                      un contrat c’est fait pour être amendé-complété »avenanté » etc..et qui comporte toujours des clauses qui permettent justement de le modifier et particulièrement sur les prix et sur les cas de défaillance ou les cas de force majeure ou les cas de cession à d’autres.
                      J’ose espérer que tu en as eu entre les mains en particulier les commerciaux; de ma vie je n’ai jamais vu un contrat de longue durée(de 10 à 30 ans) qui soit resté dans sa teneur originale.
                      on se retrouve dans 10 ans??? Si Dieu nous prête vie???? :=! 😉 :#

                    • amorel dit :

                      J’ai le contrat type d’achat d’électricité. Il est disponible sur le site d’Hespul.

        • retraitactif dit :

          C’était il y a un an jour pour jour. :-d) .qu’est ce que je disais déja à l’avant dernière ligne????? :#
          « Quant au crédit d’impots l’actualité récente montre que ça peut changer d’un moment à l’autre »; ce moment c’est aujourd’hui. 🙁
          je ne m’en réjouis pas bien au contraire 🙁 ;celà montre bien que lorsque l’on se lance dans un investissement de ce type, il faut le faire sans trop y voir un intérêt financier :-c) , il faut le faire par » civisme ».. 😀
          Tiens voila que moi aussi je fais de l’angélisme. :b
          Concernant la soi disant garantie de 20 ans d’un onduleur, personnellement je ne connais aucun fabricant accordant ce genre de garantie, de plus dansiune installation « clé en main » ce qui est le cas de ce genre d’installation, la garantie est toujours à la charge de l’installateur qui lui même est couvert par la garantie du constructeur.
          En cas de désordre il vous faudra vous retourner vers votre installateur et non pas vers le fabricant qui lui n’a aucun rapport avec vous.
          Que notre ami Amorel ne crois pas que je veux démolir le concept du photovoltaîque :-c) ; bien au contairire car en tant que technicien, je considère que c’est un bon système(parmi d’autres) et qui dans le futur deviendra « un passage obligé et courant(sans jeu de mot).e
          ce qui est déplorable ce sont les « engagements » du (des en général) gouvernement qui pilote à vue en accordant des avantages fiscaux qu’il renie quelques mois ou années plus tard.
          un autre exemple,les bonus pour l’automobile.
          Vous me direz oui mais c’est la crise :# ,on a trop dépensé?? »gouverner c’est prévoir disait je ne sais qui »?
          Un des ces messieurs à la tête d’une entreprise du CAC40, là en général il y a d’excellents gestionnaires…et c’est le dépot de bilan à court terme. 🙁

    • retraitactif dit :

      http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Niches-fiscales-le-gouvernement-va-donner-un-gros-coup-de-rabot-_39382-1441266_actu.Htm
      voir le chapitre concernant le photovoltaique…réduction des avantages.
      Qui était assez naïf pour croire que les promesses et engagements étaient immuables? 😉

      • jms dit :

        On a bien dit que les prochaines années les avantages risquaient de se réduire pour les nouveaux contrats, il n’y a jamais eu d’engagement là-dessus ni même de promesse, au contraire. Cela change chaque année suivant les lois de finances.
        Par contre les contrats signés les années passées ne sauraient être remis en cause, c’est évident.

        • hkir dit :

          Cette baisse de tarifs de rachat est inéluctable en raison de la baisse du prix de vente des modules photovoltaïques liés aux progrès technologiques, aux amortissements des chaines de production et aux surcapacités probables actuelles.
          Mais les contrats signés précédemment n’auront pas de modifications de leurs conditions plutôt avantageuses.

          • retraitactif dit :

            Ou ai-je parlé de »contrat » 😮 ;ce qui est cité dans cet article en référence aux niches fiscales c’est les avantages liés à l’installation ,du genre crédit d’impots ou réduction d’impot.
            Le contrat avec EDF c’est autre chose et on en a longuement parlé précédemment;je ne reviens pas dessus. 😉 :-a)

            • jms dit :

              Dans ce cas à quelles promesses et engagements faisais-tu allusion dans ton commentaire de 12h06 ?
              On sait bien que les avantages fiscaux sont susceptibles d’être revus chaque année. Personne n’a jamais dit le contraire.

              • retraitactif dit :

                En effet et en voici la preuve;;
                Quant au respect des contrats de l’état, ce que je disais va se réaliser 🙁 ..ça va commencer pour le prix de rachat du kw/h pour les « non privés ».
                Voir ci-dessous:
                Photovoltaïque :-b)
                Les installations photovoltaïques, qui donnaient lieu également à un crédit d’impôt, à hauteur de 50% des investissements, seront encore plus durement touchées, rapporte le quotidien. Cette mesure permettrait à l’Etat d’économiser 400 millions d’euros.

                L’objectif est de freiner le rythme de développement des capacités photovoltaïques. Cet engouement provoque des files d’attente et atteint des proportions difficiles à gérer pour EDF.

                Selon un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), ce développement représente même un «risque financier majeur» car il pourrait entraîner des surcoûts pour les consommateurs.

                Le gouvernement a déjà décidé il y quelques jours de baisser de 12% en moyenne pour les professionnels le prix de rachat par EDF de l’électricité produite à partir de ces panneaux photovoltaïques

                • jms dit :

                  C’est ce qu’on craignait en effet.
                  Mais cela ne peut s’appliquer qu’aux futurs contrats, pas à ceux déjà signés.

                  • retraitactif dit :

                    tu as raison d’y croire 😛 , moi je pense qu’il s’agit d’un nouveau prix , contrat nouveaux ou anciens;mais bien évidemment je souhaite que ce ne soit que pour les nouveaux :-a) 😉
                    le « grenelle de l’environnement » est de plus »varloppé »

                    • jms dit :

                      C’est pas une question de croire ou de ne pas croire. Mais la signature de l’état il n’y a rien deplus sacré, ce serait un précédent.
                      Par contre rien ne leur interdit d’inventer de nouveaux impots, y compris, et surtout sur ce qui a pu payer …

                    • IndianaJones dit :

                      Au lieu de produire de « l’électricité propre » par les particuliers, ne serait-il pas plus intelligent de rendre autonome en énergie les maisons individuelles ? :#
                      Une autre question me vient à l’esprit !
                      Sommes-nous capable de recycler aujourd’hui les panneaux solaires ?
                      En tout cas, pas à ma connaissance. :-c)
                      Mais bon, nous avons trente ans devant nous pour y réfléchir…

                    • amorel dit :

                      La filère photovoltaique a financer une unité de recyclage, qui se trouve je crois en Allemagne, elle est financée par une taxe qui est prélevée pour l’achat de chaque module PV.

                    • IndianaJones dit :

                      Effectivement, j’a trouvé mention sur le net d’une usine de recyclage, créée en 2003 en Allemagne, qui recycle pour l’instant les modules en fin de vie provenant d’une ancienne centrale photovoltaïque installée en mer du Nord.

                      En Europe, une association s’est montée mais pour l’instant elle ne fait que collecter auprès des installateurs agréés les modules usagés. Ils les stockent et espèrent d’ici 2015, avec l’aide bien sûr de l’UE, avoir les moyens financiers des les recycler.

                      A priori, le recyclage des panneaux PV ne peut pour l’instant pas s’autofinancer, les modules ne sont pas encore soumis à la directive sur les déchets d’équipements électriques et électroniques, donc pas d’éco-participation.

  2. retraitactif dit :

    extrait de la loi de finaces 2011: 😐
    Taux du crédit d’impôt pour l’achat de panneaux solaires : réduit de moitié pour les dépenses payées à compter du 29 septembre 2010
    Vous ne pourrez plus déduire que 25 % du coût de votre installation solaire (contre 50 % auparavant), dans la limite de 8 000 € de crédit d’impôt pour une personne seule et 16 000 € pour un couple.
    Celà risque de mettre un coup de frein à l’engouement des particuliers pour ce genre d’installation qui était bien partie..trop bien partie peut-être?
    Amorel, il va falloir que tu refasse le calcul de l’amortisement et de la rentabilité.
    Après avoir déja diminué le prix de rachat du Kw; ce n’est plus un coup de rabot c’est un coup de hache :paf .
    quand on me prenait pour un « défaitiste » quand je disais que l’état ou EDF ne tiendrait pas ses engagements…….. 🙁
    Certes il n’a pas encore touché au fameux contrat pour les particuliers évoqué dans les articles précédents…il faut y croire :#

    • AS77 dit :

      tu bien raison ouvrier désactivé (heu,excuse retrait-actif )tient un bel exemple d’entour-loupe « l’évènement est passé inaperçu,pourtant c’est une belle entourloupe faite aux consommateurs (QC,n°484) le 30 septembre dernier,le sénat a adopté la loi Norme(nouvelle organisation du marché de l’électricité).jusqu’à présent ,l’électricité est facturée moins chère en FRANCE que dans les pays voisins. Ce n’est pas un cadeau fait aux usagers mais la contrepartie du programme nucléaire financé,sur fond publics ,par les contribuables et les usagers.Il fournit un kilowatt heure à bas prix inférieur à celui que produisent les énergies fossiles ou bien renouvelables .C’est ce qu’on appelle la « rente nucléaire ».Elle est restituée aux abonnés via le montant du tarif réglementé .Or, la loi nome va supprimer cette restitution pour transférer l’avantage de la rente nucléaire aux seuls fournisseurs d’électricité ! Cette loi doit revenir devant l’assemblée nationale fin novembre . Que Choisir espère un débat plus vif et une défense de de l’intérêt des usagers de l’électricité .
      (Source QUE CHOISIR N°486 Novembre 2010).

    • jms dit :

      Précisément les engagements de l’état vont couter cher à l’abonné moyen d’EDF qui va devoir payer le déficit engendré par le rachat pendant 20 ans de cette électricité à prix d’or. La baisse des avantages liés aux nouveaux contrats devrait baisser l’engouement des particuliers, sachant qu’il y aurait 20 000 dossiers en attente de traitement aux conditions d’avant le changement de conditions.
      A lire cette réflexion : http://www.fiscalite-environnementale.net/article-quelle-regulation-fiscale-pour-le-photovoltaique-59904537.html

      • retraitactif dit :

        C’est cet article qui m’avait inspiré.
        Certes des milliers de GOGO (je sais le mot est un peu dur) qui ont cru aux promesses etc 🙁 ..sont en train de se faire avoir ou ceux qui ne sont pas encore décidé le feront peut-être pas ce qui entrainera à nouvau des « aides » de l’état si le coup de frein est trop brusque et ainsi on recommencera le cycle. :paf
        c’est dommage pour les économies d’énergie.
        il faut souhaiter que le bien collectif,le civisme et pourquoi pas l’intérêt technique l’emportent sur  » l’appat » de la générosité fiscale de l’état….Mais là je fantasme,n’est-il pas??? :-a)

        • jms dit :

          Ceux qui ont signé avant le changement de loi ont gagné le gros lot pour les 20 ans à venir. Les gogos dans l’affaire c’est plutôt nous, clients de EDF et contribuables. Les avantages étaient trop intéressants pour que ça dure longtemps, cela se sentait

          • AS77 dit :

            le problème est que c’est nous encore qui allons payer pour les autres ,genre photovoltaïque ,les primes à la casse ,le bonus pour l’environnement aux niveau automobiles etc et j’en passe ceux qui n’ont pas les moyens pour profiter de ces avantages fiscaux ,sont ceux qui paient, pour les gens qui on de l’argent et profite de ses aides alors que eux il pourraient se le payer 🙁

            • retraitactif dit :

              Oui mais il n’y a pas que ça que NOUS payons pour les autres, je pense que c’est même une goutte d’eau dans l’océan des assistances-compensations-allocations -indemnités etc…etc…etc..
              Et celà tout français(et même d’autres) toute proportion gardée, en profite…même les plus riches :-d) 😉
              c’est ça la solidarité. :=!

          • retraitactif dit :

            Ils en font partie aussi car si je ne m’abuse :# , l’élecricité qu’ils consomment est bien la même que celle du pékin ordinaire donc au même prix que Mr tout le monde. 🙁
            Pour les 20 ans à venir???l’espoir fait vivre 😉 :-a)
            EDF contrat ou pas contrat ne pourra indéfiniment acheter l’électricité « photovoltaïque  » beaucoup plus chère que le prix à laquelle il l’a vend , c’est une hérésie, et on le voit ajourd’hui,ce n’est plus l’état qui compensera.
            Donc ou ce sera(encore) nous, ou le prix « contractuel » diminuera ou il ne rachètera plus car en surproduction probable avec les nouveaux générateurs.
            L’idéal serait de trouver un moyen technique fiable de façon à ce que les producteurs photovoltaïque consomment leur propre production puisque les batteries en progrès constants permettront au moins partiellement de stocker.

    • amorel dit :

      1) Le prix de vente du Kwh produit par un particulier reste à 58 c€ , pour une installation inférieure à 3 KWc.

      2) La réduction du crédit d’impots va obliger les installateurs à baisser leurs marges qui sont plus que confortable ( évidemment c’est subjectif ). En effet Mr Pien avait calculé il y a un an qu’une installation de 3 Kwc devrait couter 15 000 € avec du matériel de marque. Or nous trouvons souvent des offres à 20 000 € avec du matériel inconnu , sans véritable garantie, et depuis un le prix des modules a encore un peu baissé.

      • retraitactif dit :

        Je trouve tes réponses très « laconiques ». 🙁

        • amorel dit :

          Que veux tu que je te dise de plus !
          Les bien portants paient pour soigner ceux qui sont malades
          Les actifs pour les retraités.
          Les célibataires sans enfant financent les allocations familales
          Ceux qui n’investissent pas paient des impots à la place de ceux qui investissent et qui bénéficient de crédit et de réductions d’impots.

          Et puis un jour….

          Les bien portants deviennent malades.
          Les actifs atteignent l’age de la retraite.
          Les célibataires sans enfants fondent une famille.
          Ceux qui n’investissaient pas, se mettent à investir.

          Je vous invite à réfléchir au fonctionnement de l’économie et de la société plutot que de réagir de façon épidermique et de raler à tout bout de champs.
          Je vous invite aussi à sortir à tout bout de champs pour admirer la nature, c’est beau l’automne en ce moment.

          • jms dit :

            La voix (et la voie) de la sagesse !

            • Florence dit :

              Bravo à tous :-e) :=!
              « Les bien portants deviennent malades. »
              Là heureusement, comme d’ailleurs s’en réjouit Daniel 😉 que les riches profitent aussi de la solidarité, parce qu’après, parfois de longues années, de soins et techniques extrêmement pointus, et qui ont porté de bons fruits, en cancérologie ou en cardiologie, un certain nombre de riches se retrouveraient à la Banque Alimentaire si la solidarité n’existait pas, et personne n’y gagnerait. Faisons tout pour la sauver.

          • retraitactif dit :

            désolé mon cher André.
            Les exemples de solidarité que tu cite, c’est effectivement de la « vraie »solidarité et sociale de surcroit afin de tendre à une certaine équité; peut-on dire que payer pour que les photo-voltaïqueurs se mettent nos sous dans les poches, ce soit de la solidarité????????
            Tu me diras on est bien soildaire dans ce cas des retraités » chapeautés ».
            Il est dommage que tu ne laisse un peu de côté l’aspect « rentabilité » au profit du civisme et de l’intérêt pour la sauvegarde notre planète tout simplement.?;;;Mais je rêve :-a)

    • retraitactif dit :

      4 ans après,y a t-il parmi les lecteurs quelqu’un qui a plongé dans les promesses de l’état et de EDF consistant à faire une excellente affaire???
      on n’en parle plus beaucoup dans les chaumières..questions fiabilité et rentabilité..
      déçu ou enchanté?
      :#

  3. retraitactif dit :

    http://www.batiactu.com/edito/photovoltaique—un-moratoire-qui-fait-debat-27522.php
    sur le lien ci-dessus; un nouveau coup de frein sauf semble t-il pour les particuliers….Pour l’instant? :#
    le photovoltaique victime de son succès? 🙁
    état trop généreux qui fait marche arrière(comme les bonus auto et les primes à la casse)??? :#

  4. retraitactif dit :

    http://www.valoggia.fr/Infos-Conseils/News-de-l-immobilier/News-nationales/tarif-rachat-electricite-solaire-edf-2010-2012-20100126
    sur le lien ci-dessus il est dit que le prix de rachat du kw aux PARTICULIERS a déja baissé contrairement à ce qu’avaient dit quelques brionautes.
    de plus si je comprend bien, le contrat de EDF pour le rachat, garantie effectivement que EDF rachetera bien les kw produits pendant 20 ans mais ne garantie pas la pérénité du prix du kw sur ces 20 ans.
    dans cette affaire et depuis quelques mois un « flou artistique » entoure cette technologie..enfin ce n’est pas la technologie elle même qui est en cause(j’y crois toujours) mais ce qui est en cause ce sont les facilités et avantages octroyés par l’état(sur lesquels à mon avis il reviendra certainement encore).
    Voila ce qui arrive quand on met en avant le miroir aux alouettes des gains financiers par rapport au peu de motivation réellement écologique-c’est ce qui arrive aussi au bonus voiture et d’autres probablement.

  5. retraitactif dit :

    Photovoltaïque, maintien du moratoire : Le Conseil d’Etat maintient le moratoire sur le photovoltaïque

    Catégorie: L’actualité de l’immobilier
    Chapitre: L’immobilier et le développement durable

    L’effort des 80 PME, qui avaient agi en référé à l’encontre du moratoire sur l’installation de panneaux photovoltaïques pour une période de trois mois, aura été vain. Le Conseil d’Etat a rejeté leur demande, confirmant ainsi la décision du gouvernement.
    La haute juridiction administrative a en effet débouté les 80 PME, qui demandaient l’annulation de la décision de geler les grandes installations, « pour défaut d’urgence ». Cette décision valide donc le décret du gouvernement, datant du 9 décembre 2010, qui a interrompu toutes installations de panneaux solaires ayant une puissance supérieure à 3kW – une mesure à laquelle les particuliers échappent. Pour les producteurs ainsi que les acteurs de la filière solaire, ce moratoire est synonyme de « coup d’arrêt », indique Les Echos.

    Le Conseil d’Etat confirme le gel des grandes installations photovoltaïques : Un « préjudice économique »
    Le Conseil d’Etat considère en outre, que le décret est « motivé par la nécessité de réexaminer le système de soutien au développement de l’énergie solaire », précise le quotidien. Le contexte étant que les objectifs fixés par l’échéance de fin d’année 2020 à 5 400 MW, ont déjà été atteints. L’institution politique évoque en effet le fait que « les demandes déposées par les producteurs représentaient une capacité de 5 375 MW ». Cependant, le juge des référés admet malgré tout que cette décision peut entraîner un « préjudice économique ».

    La volonté du gouvernement demeure officiellement d’établir un dialogue avec les professionnels du photovoltaïque, afin de mettre en place un « nouveau cadre tarifaire d’ici à mars 2011 et de limiter le surcoût pour la collectivité ». Cette intention n’a pas reçu le soutien de la filière du photovoltaïque, qui continue à manifester sa désapprobation.

    Date de mise à jour : 04/02/2011

    • retraitactif dit :

      le succès de ce système mais surtout pour les »non particuliers » la carrotte » financière a eu un tel succés que le gouvernement en réduisant le prix d’achat du Kw/H par EDF met un coup de frein dans le développement « écologique » de ce système et c’est bien dommage.
      cette réduction du prix d’achat est limitée(pour l’instant) aux industriels et autres potentels qui se sont lancés dans cette manne financière en se foutant pas mal du coté écologique de la chose.
      pour le moment les particuliers peuvent toujours bénéficier du prix de rachat »garanti par contrat »(ouaf ouaf) 😉 ;seulement ce coup de frein va certainement diminuer leur ardeur à faire une installation(le credit d’impots déja pris un coup).
      et c’est bien dommage car ce système techniquement au point va dans le sens du sauvetage de la planète par l’exploitation plus raisonnée des énérgies fossiles.
      Gouverner c’est prévoir….3 pas en avant 2 pas en arrière 🙁 ….(ou lycée de versailles comme disait Coluche) 😀

      • IndianaJones dit :

        La politique énergétique en France n’est pas de changer le parc de centrales nucléaires contre des énergies alternatives. Les réacteurs EPR, cela ne vous dit rien ?
        Des réacteurs nucléaires nouvelle génération, bien plus puissants et bien plus dangereux surtout… Et dans 9 ans, la première centrale EPR à Flamanville dans la Manche produira de la sacro sainte éléctricité pour Mère économie de marché…

        L’avenir du photovoltaïque :# ? Inciter les personnes à installer des panneaux solaires pour produire de l’électricité, uniquement en journée ne l’oublions pas, pour les autres ?
        Tant qu’il ne nous sera pas permis une auto-production individuelle des énergies alternatives, son avenir est plutôt sombre…

        • retraitactif dit :

          je suis assez d’accord avec ton 2è chapitre; c’est tout le problème du stockage de l’électricité.
          comme tu dis, de plus le photovoltaique ne fonctionne que lorsque il y a????du solei;hors les plus fortes demandes en électricité sont aux pointes..
          le matin de bonne heure et le soir entre 18 et 21h justement ou le rayonnement solaire SUD est inexistant…
          Il faudrait des panneaux mobiles..
          Alors question?
          que fait EDF des kw/h rachetés? qui parait-il est toujours en surproduction étant donné le difficile voir impossible ‘ajustement de la production à la consommation dans les centrales nucléaires.
          je crois que c’est Hkir qui avait dit ça il y a quelque temps?

Laisser un commentaire