Stage de musique pour enfants
Stage de musique pour enfants de 4 à 9 ans26, 27 et 29 octobre 2009La musicothérapie, c’est l’utilisation des sons et de la musique à des fins thérapeutiques. La musique a en effet pour avantage de faire travailler plusieurs aires associatives du cerveau…
Il n’est pas question ici d’apprendre à jouer d’un instrument, mais d’utiliser ce média pour améliorer des problèmes (comportement, timidité, nervosité, attention, mémoire,…) ou ré-éduquer (après un accident cérébral ou de la vie quotidienne). Dans le domaine du handicap, elle permet non seulement d’améliorer le quotidien par ses vertus calmantes, mais également de stimuler, d’augmenter les pouvoirs de concentration et d’apprentissages. |
STAGE S’ADRESSANT A TOUS LES ENFANTS
Avec les patients autistes et les personnes ne possédant pas ou peu le langage, elle permet une autre façon de communiquer (le non verbal), de s’ouvrir au monde extérieur, donc de se sentir moins isolé, donc plus calme et apaisé. J’utilise la musicothérapie active (les patients fabriquent eux même leurs sons et leur musique, grâce à des instruments) associée à la musicothérapie réceptive (musique enregistrée). Cette thérapie est très utilisée au Québec, au Canada et dans de nombreux pays européens. La France reste quant à elle très en retard dans cette prise en charge, que l’on trouve essentiellement dans des structures de soins hospitalières et très peu en libéral. Les domaines d’applications sont les suivants:
Parallèlement je propose aux familles des moments musicaux (à la carte), comme les ateliers pour les femmes enceintes, l’éveil musical dès la naissance … ainsi que des petits stages de musique pendant les vacances scolaires. Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter : |
(article vu 7 fois)
C’est un poncif de dire que la musique adoucit les moeurs.
Offrez une trompette ou un tambour à l’enfant de votre pire ennemi et vous verrez le résultat…
C’est en voiture, que j’écoute beaucoup de musique sur les stations radios.
Si j’ai besoin de me détendre j’écoute de la variété sur RTL2.
Si je suis à la recherche d’impression nouvelles, je vais sur TSF, une station de jazz en tout genre.
Si j’ai besoin de me ressourcer, de me reconstruire, je vais sur Radio Classique écouter une musique riche, roborative, équilibrée.