Travaux de la cantine.La construction de la nouvelle cantine a commencé la semaine dernière. Les maçons vont débuter leurs travaux. Les raccordements aux différents réseaux (électricité, gaz, eau, …) vont débuter le 26 octobre. La durée totale des travaux sera de 8 mois. La nouvelle cantine pourra donc ouvrir à la rentrée 2010.
Voirie.
L’hiver rigoureux a abimé de nombreuses chaussées dans la commune. Il est donc nécessaire de refaire l’étanchéité de ces routes. La solution techniquement la plus adaptée et au moindre coût consiste à reboucher selon un mode de travaux dit du "point à temps", autrement dit au temps passé. Moyennant un coût de 25 000 euros, l’ensemble des voies endommagées ont pu être réparées et par là-même on évite que la situation se dégrade obligeant à tout refaire à la prochaine intempérie similaire.
Urbanisme.
Le nombre de permis repart doucement, en cohérence avec la reprise du secteur.
M. Le Maire rappelle, à cette occasion, le contexte régional.
Le schéma directeur d’Ile-de-France (SDRIF) a été voté il y a un an. Cependant, l’état ne l’a pas encore approuvé. L’approche des élections régionales (prévues pour mars prochain) ne va probablement pas débloquer la décision. Dans l’immédiat, l’ancien SDRIF est toujours en vigueur. Une fois le SDRIF approuvé, il conviendra de le décliner au niveau des plans d’urbanisme du canton, c’est ce que l’on appelle le SCOT. Enfin, s’en suivra les documents communaux : le PLU.
La communauté de communes du pays créçois (CCPC) effectue des pré-études pour une éventuelle zone d’activité le long de la RN36. Le futur SDRIF prévoit, sur ses plans, une "pastille" de développement urbanistique sur Voulangis. Le risque existe donc de subir une urbanisation forcée imposée par l’état. Il conviendra donc d’être vigilant sur ce point et lors de la révision du plan d’urbanisme de définir quelle urbanisation la commune souhaite.
Dans l’immédiat, des modifications mineures du plan d’occupation des sols est en cours. Il n’est pas question de toucher au zonage et de rendre constructible ce qui ne l’est pas ou inversement, mais de modifier certains règlements d’urbanisme. Par exemple, les règles actuelles ne sont pas très compatibles avec l’implantation de panneaux photo-voltaïques sur les toits. Or il y a plusieurs demandes qui vont dans ce sens.
Ramassage scolaire.
Vote d’une motion pour le paiement de la contribution de la commune au transport scolaire vers le collège de Crécy.
Des cours de tennis à Saint-Germain pour les élèves de l’école primaire sont prévus. La commune est en attente de devis pour le transport en car.
Ecole.
L’eau chaude à l’école primaire va être installée. La subvention du conseil général a été accordée (soit 822 euros sur un montant de 2348 euros).
Les élections des parents délégués auront lieu le 16 octobre. Le conseil d’école se réunira début novembre. Une des premières tâche sera d’approuver le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).
Assainissement.
La réhabilitation de la 1ère tranche est le préalable à l’extension du réseau. Ainsi les installations les plus vétustes (du côté de la rue de Villiers et de la rue du bout-d’en-haut) vont faire l’objet de travaux. Le préalable est la recherche du maitre d’oeuvre en charge du chantier. 3 entreprises sont en lice. Le choix se porte sur "Test Ingenierie". M le Maire demande au conseil de valider ce choix. (Pour info, NDLR : http://www.testingenierie.fr/).
Syndicats.
Collège
810 élèves cette année (capacité prévue environ 800). L’an prochain, la prévision est de 840. Le collège prévu à Saint-Germain ne sera pas opérationnel à la rentrée prochaine. Les travaux n’ont pas commencé. Le financement de la voie d’accès pose problème. Saint-Germain souhaite créer un syndicat pour financer cette route avec les communes concernées par le futur collège. Toutes les communes ne semblent pas d’accord pour financer, d’où un retard. A noter que le collège d’Esbly est encore en sous-capacité et pourrait très bien accueillir les élèves de Saint-Germain.
SMAEP (eau potable)
Un 2ème puits va être construit à Sammeron à côté du puits existant. Cela permettra, dans un premier temps, d’effectuer la maintenance du puits actuel.
Concernant le chateau d’eau de Voulangis la DDEA va effectuer une étude sur son état.
CCPC
Afin de remplacer le contrat CLAIR avec le département (contrat qui permet de bénéficier de subventions) le pays créçois va initier une démarche permettant de bénéficier du C3D, contrat qui remplace les contrat CLAIR (C3D : Contrats Départementaux de Développement Durable (C3D) NDLR).
Le préalable est l’établissement d’un diagnostic de territoire. Ce diagnostic porte sur tous les domaines et décrit ce qui existe ainsi que les besoins. Les élus se réuniront en séminaire pour réaliser cette étude avec une finalisation prévue pour le printemps prochain.
Questions diverses
Le blason de Voulangis
L’étude du blason est terminée et le blason définitif est proposé au conseil municipal qui le valide.
L’étude a pris en compte les symboles proposés, les remarques des voulangeois, les règles de l’héraldique, les contraintes techniques et esthétiques.
Sans reprendre le vocabulaire précis de l’héraldique, je retranscris ici les principaux éléments du blason :
– 3 symbôles : Saint-Martin (en partie supérieure), la rivière (en bas à gauche), le blé (en bas à droite)
– Saint-Martin est blanc sur fond rouge
– La rivière est sur fond blanc
– Le blé est composé de 3 épis d’or sur fond vert.
Le blason sera officiellement lancé lors des voeux du maire le 9 janvier 2010 et figurera sur tous les documents officiels.
Le conseil municipal remercie vivement M. Naillou pour l’excellent travail accompli dans l’élaboration de ce blason.
Manifestations
– 11 novembre à 10h : cérémonie au monument aux morts.
– 7 novembre 15h : maisons fleuries, processus de saint-fiacre.
– 19 décembre : colis de noël par le CCAS.
– 17 janvier : galette des anciens.
– 11 avril : repas des anciens au 104.
Fait d’actualité
Occupation non désirée du terrain communal derrière l’école par les gens du voyage.
A noter la présence de M le député lors du conseil municipal de décembre prochain.
Article paru sur : http://www.voulangis.eu/
ça au moins c’est du compte rendu… :-d)
A propos de l’urbanisme, M le Maire a bien fait de rappeler la situation vis-à-vis du SDRIF. Ce dernier n’est pas encore en vigueur, même si, ici ou là, dans certaines municipalités on revoit le plan d’occupation des sols, pour se mettre en conformité avec le nouveau SDRIF. C’est en principe prématuré.
Sur le fond, les menaces d’urbanisation massives risquent de revenir d’actualité, la crise nous l’a fait un peu trop vite oublier.
Travaux de la cantine : rien à dire : sinon bon appétit anticipé
Voirie. Y en qui font des p’tits trous et d’autres qui les rebouchent point à temps (c’est déjà trop tard ?) :#
Urbanisme : La communauté de communes du pays créçois (CCPC) effectue des pré-études pour une éventuelle zone d’activité le long de la RN36 : Ou ça ???
Ecole : »L’eau chaude à l’école primaire va être installée « : ah bon, vous avez l’eau courante et même l’eau chaude courante ?
Assainissement : « La réhabilitation de la 1ère tranche est le préalable à l’extension du réseau » : tant mieux pour les odeurs, parce que quand on passe par là à 30 Km/H, on est en apnée, et on a envie d’accélérer
Syndicats.Collège : « A noter que le collège d’Esbly est encore en sous-capacité et pourrait très bien accueillir les élèves de Saint-Germain » : pardi y ka les envoyer un an là-bas ces enfants de gauchistes
SMAEP (eau potable) : « Un 2ème puits va être construit à Sammeron à côté du puits existant. Cela permettra, dans un premier temps, d’effectuer la maintenance du puits actuel. » Ca c’est une information qui nous intéresse aussi. C’est rassurant de savoir que l’on a un puits de secours. Merci à toi !
CCCP : Pas CLAIR ce contrat, le C3D c’est plus clair.
« Les soviets se réuniront en séminaire pour réaliser cette étude avec une finalisation prévue pour le printemps prochain » ???
Questions diverses : Le blason de Voulangis
« – 3 symbôles : Saint-Martin (en partie supérieure), la rivière (en bas à gauche), le blé (en bas à droite) »
Ca me rappelle le début du dernier reportage sur France 3. Quand on n’a pas d’originalité, qu’est-ce qu’on fait ? un blason original : du blé et une rivière. A mon avis, le pb de Voulangis reste entier. Cela dit, c’est bien d’avoir fait participer les Voulangeois au choix de la chose. 😉
L’éventuelle ZA le long de la RN36, à priori c’est sur Voulangis.
Pour le blason, désormais tous les voulangeois sauront que saint-martin appartient à la commune, et que c’en est même l’origine. Une reconnaissance pour les habitants de saint-martin.
remonter dans les vieux colis de destruction de notre campagne ses travaux sont envisagés depuis longtemps ? mais a qui cela peut il rapporter ???pauser vous les bonnes questions :paf 😐
A propos de l’urbanisation que l’on peut craindre, d’où peuvent venir les contraintes les plus fortes :
– de ceux qui prétendent d’en haut, à l’état ou à la région, imposer leur aménagement du territoire,
– des lobbies de la construction, promoteurs au premier plan,
– de ceux qui cherchent à densifier en construisant un maximum de logements dans le moins de surface afin de rentabiliser les investissements mais aussi les équipements et les transports,
– plus directement du futur 3ème parc d’attraction dont il faudra loger le personnel dans des logements à loyer modéré.
et aussi, de tous ceux qui sont plein de bonnes intentions, :
– parce qu’il faut loger toujours plus de monde,
– parce qu’il nous faut des logements pas trop cher, en particulier pour nos jeunes qui n’ont pas forcément les moyens de se loger dans la région,
– parce qu’il faut sauver la planète et diminuer les transports de chacun et cela passe par entasser tout le monde au même endroit, donc densifier l’habitat,
– parce qu’il faut trouver du travail et pour cela créer de l’activité,
– parce qu’il faut faire rentrer des sous à la fiscalité locale. Avec la suppression annoncée de la taxe professionnelle, remplacée, on n’en doute pas, par plus d’impots locaux pour les particuliers, il faudra plus de particuliers pour diminuer la part de chacun.
Bref, on est tous, pour l’une raison ou l’autre de ces raisons, prêt à cautionner une future urbanisation.
Et on sera les premiers à se plaindre que notre région est dénaturée !