Don du sang obligatoire, le 17 octobre à Crécy
DON DU SANGSAMEDI 17 Octobre 2009
|
DON DU SANGCes suggestions qui dérangeront les beaux esprits (en premier lieu ceux qui craignent la piqure) méritent néanmoins d’être étudiées.
Je ne suis pas un donneur particulièrement exemplaire, mais je comprendrais tout à fait que nos députés rendent le don du sang obligatoire pour toute personne physiquement apte à le faire. Un don tous les deux ans par exemple, ne constituerait pas une contrainte forte et permettrait de satisfaire largement les besoins. Bien entendu, les personnes trop jeunes, trop âgées, ou présentant des contre-indications médicales en seraient dispensées aussi longtemps que leur état le justifie. Certes cela nécessiterait la mise en place d’un dispositif de gestion assez conséquent, mais sans doute bien plus léger qu’un Hadopi. Créer une obligation, un devoir, suppose une sanction pour ceux qui tenteraient de s’y soustraire. Une pénalité sur les droits en matière de sécurité sociale par exempe, constituerait une sanction cohérente. En revanche j’estime qu’il serait trop inhumain de priver de transfusion une personne qui a toujours refuser de donner son sang. L’application de la loi du talion en la matière aurait un côté un peu barbare. Il existe une autre approche, moins autoritariste, peut être plus consensuelle : l’encouragement du don. Différents moyens sont envisageables pour concrétiser cet encouragempent : rémunérer le don comme cela se pratique dans certains pays, accorder une remise fiscale, un bonus en matière de soins, comme par exemple un taux de remboursement SS bonifié sur certaines prestations (lunettes, prothèses, …) Aujourd’hui le don du sang est encouragé par certaines entreprises qui acceptent que le don soit effectué pendant le temps de travail, ou encore qui attribuent quelques heures de congé pour un don effectué. La rémunération stricto sensu signifierait la fin du don bénévole et encouragerait certaines personnes à essayer de donner plus qu’il n’est raisonnable de le faire. C’est une limite qu’il me semble dangereux de franchir.
Nul doute que toutes ces mesures contribueraient à augmenter les quantités de sang collectées, alors pourquoi ne pas y penser sérieusement ?
|
(article vu 4 fois)
Bon sang de bon sang !
Il a de ces idées jna !
Bon sang ne saurait mentir.
Je n’ai rien inventé évidemment !
Mais quel sang froid !
De quoi se faire du mauvais sang.
enfin un resto à vampire 😉
Rendre le don du sang obligatoire pourquoi pas. Ensuite on sert aux gens un petit casse-croûte pour qu’ils reprennent des forces, indispensable. Mais j’avoue que cela me choque que cette démarche soit dédommagée d’une autre façon.
« Rendre obligatoire le don constituerait une injustice, car ce serait pénaliser ceux qui ne peuvent pas donner mais qui souhaiteraient le faire ».
Que penser de cet argument que j’ai trouvé sur un forum où la question était débattue ?
Je trouve que cet argument ne tient pas debout. Rien ne serait changé pour les gens qui ne peuvent pas donner leur sang pour diverses raisons. A l’heure actuelle le don du sang est soumis à certaines conditions, et il peut aussi y avoir des gens qui aimeraient pouvoir donner leur sang, ne le peuvent pas, et se sentent pénalisés. A mon avis il est bien plus sain, si on en a la possibilité, de se rendre utile d’une autre façon plutôt que de faire une fixation la-dessus. Le seul changement concernerait les gens qui peuvent donner leur sang et seraient mis face à leurs responsabilités.
En voilà une drôle d’idée ! 😮 Imposer aux gens de donner leur sang ! Rémunérer les dons l’est encore plus !
Je suis donneur, mais je ne donne pas tous les ans. Depuis janvier 2000 je me suis faite enregistrée comme donneur d’organes auprès de l’Etablissement Français des Greffes 🙁 Mais ce genre de démarche est strictement personnelle et évite à d’autres personnes de prendre la décision à votre place, je pense notamment aux proches. Sur mes cartes que j’ai toujours avec mes papiers, il y a noté : »Carte Nationale de DONNEUR de sang BENEVOLE » et »Etablissement Français des Greffes-carte de DONNEUR » et c’est très bien comme ça… Se faire rémunérer ? Et puis quoi encore ? Porter sur soi une grille de tarifs ? 😐
Je vois que tu es de mon avis concernant la rémunération des donneurs. Pour ce qui est de rendre le don obligatoire ce serait pour sauver des vies humaines. La vie en société est quand même basée sur la solidarité. On oblige bien les gens qui le peuvent à subvenir aux besoins de la collectivité en payant des impôts.
chère florence solidarité? un rêve :#
La solidarité ça existe Serge…
N’est-elle pas la base de notre Société ? :#
»Impôt de solidarité », »revenue de solidarité », que dire des travailleurs qui paient pour que ceux qui sont malades restent chez eux ??? Ce sont les mêmes travailleurs solidaires qui paient ceux qui paient les assedics pour les personnes à la recherche d’un travail.
ce que tu décrit c’est une solidarité ,sous la forme d’un prélèvement obligatoire ,donne le choix aux heureux donateurs et je pense que le nombre changera :#
Je vous suis à 99% Florence.
Je pense aussi et ce n’est pas anormal car je suis passé par là que certaines personnes hésitent tout simplement par aversion pour ce type d’intervention. Bon, disons-le, ce n’est pas particulièrement agréable que de se faire piquer. On le reconnait ou pas, on se trouve un prétexte pour passer à côté de la prélèvement-party un peu comme on détourne la tête quand on quelqu’un tend la main pour une pièce dans la rue. Personnellement, j’ai connu ça et c’est dan sle cadre de mon premier emploi que j’ai donné la première fois, parce que mes collègues directs participaient à la collecte qui était faite directement dans l’entreprise (sans contrepartie si ce n’est le temps consacré à la chose pendant la journée de tarvail). Alors, pour ne pas être en reste, un peu forcé, j’ai commencé ce jour là.
Sans parler d’obligation, ni de rémunération, je pense qu’une vraie campagne de sensibilisation pro-active devrait passer en premier lieu par le corps médical, les médecins, les infirmières( au moment d’une prise de sang), qui pourraient inciter leurs patients à envisager de donner, en les rassurant d’abord et je dirais en leur forçant un peu la main, en les pré-inscrivant par exemple à une journée de don typique de celle de Crécy.
Comme souvent, il faut franchir le pas et c’est la première fois qui est la plus compliquée. On s’aperçoit vite que c’est de la rigolade et qu’au final on se sent tout heureux de faire de temps en temps une BA en se disant aussi que l’on est pas à l’abri d’avoir aussi un jour besoin d’une transfusion pour soi ou un proche.
Brionautes de tous les pays, même et surtout si vous avez un peu la trouille, rendez-vous samedi matin à Crécy !
Moi, je trouve que se serait une injustice effectivement, car il y a plusieurs raisons à laquelle on ne peut pas donner son sang. Par excemple : ne pas peser en dessous de 50 kg, ne pas prendre de mécicaments, ne pas avoir été opéré avant 3 mois….
Encore une fois je ne comprends vraiment pas en quoi il pourrait y avoir une injustice. En cas d’urgence vitale la justice consisterait à rendre le don du sang obligatoire. Elle consisterait aussi à prendre les mesures adéquates pour que l’opération se déroule dans des conditions sanitaires optimales.
Et pour que les conditions sanitaires soient optimales il faudrait protéger les personnes, aussi bien donneuses que receveuses, ce qui excluerait certains du don du sang. C’est ce qui se fait actuellement, et je ne vois vraiment pas où est le problème.
Lire : EXCLURAIT, sans e dans le milieu.
Voila, c’est fini.
A midi la participation était qualifiée de satisfaisante.
:-e)
Sais-tu si la campagne de pub, notamment la notre sur le site, a eu un impact sur la participation ?
Pas d’info précise à ce sujet.
Honnêtement je ne suis pas sûr qu’il y ait eu beaucoup de lecteurs du site ce matin.
En revanche, j’ai causé avec quelqu’un qui venait de Orly Sur Morin exprès (ça fait une trotte) avec sa fille car ils avaient raté celle de REBAIS.
C’était la première fois que le père et sa déjà « grande » fille donnaient tous les deux, cela après avoir mené une réflexion familiale sur la notion de « don » … en général. Je crois que c’est sa fille qui été persuasive
mon épouse cette année a été prévenu ,par téléphone ,dommage maintenant elle ne peut plus donner son sang ,suite à sa maladie ,
Il ne faut rendre le don du sang obligatoire, en effet certains se font du mauvais sang et d’autres font du mauvais sang. Il faut être sûr que le sang donné soit indemne de :
-médicaments
-drogues
-alcools
-parasites ( paludisme )
-virus ( HIV, épatite A B C )
-plus le reste que j’ignore.
Il faut que le donneur soit en bonne santé.
Le don du sang est un beau geste.
Le commerce qui en découle est moins reluisant, la matière première ne coûte pas cher, juste quelques casse croûte, un peu de matériel et de matériel hospitalier.
Je pense que ce qu’il faut rendre obligatoire c’est une campagne d’incitation au don sur les média publics.
pour info
un don du sang est précédé de la fourniture de renseignements garnd questionnaire et d’un passage (rapide) avec un médecin qui effectue quelquse contrôles.
Des précautions sont prises.
Par exemple le palud : un délai de 4 mois est nécessaire entre le retour d’un pays où sévit le paludisme et un don de sang. Des tests de recherche du palud sont effectués sur tous les dons effectués dans les 3 années qui suivent le retour.
Il y a quelques années, un médecin a refusé de me prélever mon sang à cause du paludisme. Pourtant je suis revenu d’Afrique en Juillet 1984. Je n’y suis pas retourné depuis.
apparemment les tests de détection sont devenus courants car les infirmières constataient qu’elles en avaient eu pas mal à pratiquer samedi matin. Je pense qu’il suffit juste d’expliquer la chose au médecin et du coup par précaution il prévoira un test comme pour ceux qui sont revenus dans un délai de moins de trois mois.
Dans ce cas, j’y retournerai il est aussi possible de faire des dons de plasma au centre de transfusion à Meaux sur rendez-vous, c’est plus long, mais c’est moins éprouvant pour l’organisme.
J’y allais auparavant, le samedi il y a 20 ans, je deviens paresseux comme beaucoup de français.
Je me souviens aussi une fois, lorsque j’étais célibataire, j’ai fait un don plaquettes à l’hôpital Saint Antoine à Paris.
Tout de même, quand je repense à tout ça, j’étais un gars bien à cette époque, cela me semblait normal naturel, je le dis en toute modestie.Il n’y a pas si longtemps que cela j’entrainais même mes voisins à aller au don. Et samedi dernier lorsque j’ai rencontré jna dans Crécy et qu’il m’a parlé du don du sang, j’ai senti au fonds de moi comme un petit pincement au coeur, le sentiment coupable d’avoir laissé tombé un copain de longue date sur le bord du chemin , j’avais l’impression d’être le pharisien de la parabole du bon samaritain qui détourne poliment les yeux de celui qui git au fonds du ravin.
Merci Jna de m’avoir réveillé avec tes histoires de dons obligatoires…
Tu as été un prophète pour moi : « Réveille toi, Antoine tes enfants ont grandi » .L’écho de ta voix a retenti jusqu’à moi.
J’espère que ta repentance n’ira pas jusqu’à te pendre à un croc de boucher… 🙁
Ta réponse est vile comme le pin.
mon épouse donnait son sang,une fois elle à donner ses globules blanche pour essayer de sauver la vie d’une de mes petites cousine âgé de 3ans atteint d’un cancer ,aujourd’hui avec sa maladie elle ne peu plus donnez et cela elle le regrette ,malgré sa gentillesse et son envie de faire avancé les choses la maladie le l’épargne pas et pendant son traitement elle est heureuse de savoir que ont doit lui donner du sang ou bien des plaquettes un humain non égoïste à donné pour essayer de les sauver ,a vous tous qui donner merci
oui, prophète et juste après cette rencontre du samedi, j’ai marché sur le brasset et l’ai traversé sans me mouiller … qui suis-je ?
quelqu’un à t-il remarquer des traces d’hydrocarbure,sur le grand morin entre crécy et villiers dans l’après midi :-d)
Rhésus Le Portuguais… 😛
trop fort !
Excellent !
Je croyais que c’était « à la fin des temps » que Jésus allait revenir. Apparemment bien qu’on vive une époque troublée nous n’en sommes pas encore là 😉
pour Florence, qui ne peut pas savoir, je précise que nous sommes en période d’eaux basses, c’est à dire que les brassets sont vidés de leurs eaux pour permettre l’entretien des berges 😉 … je ne suis donc qu’un usurpateur..
Il parait que rhésus a du sang du groupe AB.
Ce sont les résultats donnés par les analyses effectuées sur le sang trouvés sur la Tunique d’Argenteuil et le le Linceul de Turin.
Et Jna de quel groupe es tu ?
bah, ça ne colle pas … mais tes linceul et tunique sont des faux, alors, ça ne prouve rien 😐