Exposition-Conférence du peintre Yvon TAILLANDIER
Le samedi 17 octobre 17h au Château de SancyLa Communauté de Communes a l’honneur d’accueillir un peintre de renom, Yvon TAILLANDIER, pour une conférence sur l’histoire de la Peinture. Yvon Taillandier est né à Paris en 1926. En 1942, il réalise sa première exposition personnelle à la galerie L’art Français à Lyon. |
Quelques liens à propose de Taillandier :
http://www.yvon-taillandier.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yvon_Taillandier
http://www.cercledart.com/catalogue_ouvrages/9782702206669-Taillandier
(article vu 10 fois)
Là je vais vous dire que je préfère franchement le logo de L’Eveil par l’Outil à cette affiche.
oui mais cette affiche est la lignée des oeuvres de l’artiste avec des personnages toujours vus de profil … quelque chose dans ses tableaux (voir son site) qui évoque les aztèques ou les mayas
La critique est aisée, mais l’art est difficile. Je suis allé rapidement sur le site, je trouve qu’il est difficile d’entrer dans cet art. Il y a un syle, une marque de fabrique. Il faut aimer. C’est sans doute un art conceptuel, où il faut plus réfléchir que ressentir.
ça me fait penser au Pape des escargots d’Henri Vincenot, ou à un stetch des Inconnus : La nouvelle fonction de l’Artiste, occuper des espaces vides.
Quand on regarde l’oeuvre d’Yves Taillandier, celle des dernières années, jna a raison , ça ressemble effectivement à des codex mayas ou aztèques, mais nous sommes en droit de nous demander, s’il n’a pas un peu abuser du mescala, de la téquila ou des champignons hallucilogènes….
Yvon Taillandier pratique la figuration libératrice. Il est vrai que comme disait la critique d’art Lydia Harambourg, une fois que vous avez vu son uvre, vous la reconnaissez entre milles! Il est singulier, original. Et à la bonne époque. Pas comme ces jeunes ou moyens peintres que l’on voit sans cesse répéter ce que les artistes des années 40-50 on fait. La conférence était excellent. Il est très cultivé, j’ai aimé. Il a côtoyait des artistes comme Miro, Pignon, Poliakoff. Les histoires qu’il raconte d’eux dans son livre, sont très amusantes. À voir à Paris. :-e) :-e)