Loto à Coulommes le 17 octobre
LOTO à COULOMMESSAMEDI 17 Octobre 2009, 20h00 à la salle des fêtesPremiers lots: TV LCD, APN, GPS Ouverture des portes à 19h00. Buvette et petite restauration sur place. |
Pour la petite histoire, le nom de loto vient de l’italien « lotto », qui signifie "le sort". L’invention du jeu de loto est souvent attribuée à l’Italien Benedetto Gentille. Ce dernier aurait tout simplement transformé en jeu le mode de renouvellement des membres du Conseil municipal de sa ville de Gênes. C’est François 1er qui l’aurait importé en France à son retour de la campagne d’Italie.
Selon les régions, on parle de "quine" ou de "rifle". Le mot "quine" est un nom masculin à l’origine. D’après le dictionnaire « Le Petit Robert », le mot apparaît au pluriel, «quines», en 1155. Il provient du latin «quinas», accusatif féminin pluriel de «quini», signifiant cinq chacun. Il désignait, dans les anciennes loteries, cinq numéros pris et sortis ensemble. Quant à l’organistion du jeu, il y a, dans un boulier ou sac, 90 boules que l’on tire au sort. Chacune de ces boules porte un numéro de 1 à 90. Il s’en suit une énonciation du numéro à voix claire, haute et forte par l’animateur. Voici quelques jeux de mots associés à l’énonciation des numéros:
L’originalité de ces expressions vient du fait qu’elles sont particulières à leur régions et je dois vous avouer, qu’en tant que joueuse occasionnelle de loto, de ne pas toutes les connaitre ! |
(article vu 10 fois)
Ah les lotos, toute notre enfance !
A l’époque, on marquait les numéros avec des grains de maïs.
Et on était content quand on gagnait. Les plus chanceux emportaient le jambon, toute une gloire.
Et surtout, c’était l’occasion de rassembler tout un village dans la bonne humeur.
Rien à voir avec son homonyme national, où l’était s’en met plein les poches. Mais il semblerait que la concurrence va être permise, la libéralisation des jeux d’argents. Pas vraiment un progrès !