Le bonheur en débat à Bailly-Romainvilliers
communiqué de la mairie de Bailly-Romainvilliers :
Soucieux de faire vivre à Bailly une démocratie participative et constructive, à l’image des récentes Assises de la vie associative, Arnaud de Belenet, Maire de Bailly-Romainvilliers, souhaite mettre en place un rendez-vous public régulier, chaque trimestre, autour d’un débat organisé en présence d’une personnalité et portant sur des grands sujets touchant la vie de la commune.
Ouvert à tous, le premier de ces débats se déroule le mardi 13 octobre, à 19h, au centre culturel la Ferme Corsange, avec l’essayiste et journaliste Hacène Belmessous, auteur d’un ouvrage intitulé Le nouveau bonheur français ou le monde selon disney, paru aux éditions L’Atalante. Dans la suite, une présentation de l’ouvrage qui décrit "le VAL d’EUROPE comme l’avènement du sarkozysme à visage urbain". |
Pour mieux comprendre l’enjeu du débat, voici le texte de la présentation de l’ouvrage extrait du site des Editions de l’Atalante. Cela promet d’être intéressant.
"C’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui croient encore en l’idée d’une France égalitaire. À trente minutes de Paris, la multinationale Disney est en train de fabriquer, sous l’œil bienveillant de l’État, la première ville « privatisée » du pays : le Val d’Europe. « Privatisée » parce qu’elle est en dehors du droit commun et qu’elle regroupe une population sociologiquement « typée », les classes moyennes. Dans ce monde selon Disney, la ville publique n’est pas cassée, elle est morte. Le moralisme et la planification abusive de la multinationale du loisir ont réussi à tracer un modèle de vie qui marque la fin de l’histoire républicaine française et le début des hystéries communautaires. En un mot, l’avènement du sarkozysme à visage urbain. Le plus étrange est que cette ville neuve n’inquiète personne. Ni le monde politique, ni la société civile. Mais il y a encore plus angoissant : le Val d’Europe est en train de devenir la référence en matière de productions urbaines et de pactes sociaux ; des centaines d’individus en redemandent chaque année."
|
(article vu 6 fois)
Merci à jna d’avoir complété l’article par ces extraits du livre cité.
Cette annonce insolite nous a été transmise par le service de communication de la mairie de Bailly-Romainvillers.
Et nous nous sommes empressés de la difuser.
Il semble que s’intéresser au bonheur soit à la mode.
Un moyen peut-être d’oublier la crise économique.
Le monde de Disney pourvoyeur de bonheur. Faut-il en rire ou crier à la provocation ?
Le monde merveilleux de Val d’Europe serait-il le vrai pays du bonheur ? celui d’Alice au pays des merveilles ? ou celui du feuilleton « Le Prisonnier » ?
Nous qui vivons dans l’ancien monde (« la vieille europe » pour reprendre l’expression d’un ex-ministre des affaires étrangères), nous avons une vision très différente du nouveau monde, celui de l’autre côté de l’autoroute.
Le bonheur est-il dans les maisons de poupée de Bailly et autres villes voisines ou dans notre verte vallée du Grand-Morin ?
Vous vous doutez de ma réponse evidemment, mais pour ne facher personne j’ai illustré l’article avec une photo d’une ile paradisiaque.
J’éviterais les références au président cité, pour éviter des polémiques inutiles et se concentrer sur le vrai débat, celui de l’avenir de notre Est francilien.
Que ce soit sur le mode de vie, de développement, de la conception du tourisme, du commerce, les 2 mondes de part et d’autre de l’autoroute sont bien distincts et se réfèrent à des systèmes de valeurs bien différents.
Une manière de biaiser le débat lancé par le maire de Bailly initiateur de ce type de réflexion mais c’est si tentant, et si brionaute !
le monde de l’égoïsme,ne risque pas d’en étouffer quelques uns 😉
Tout le monde ne peut pas habiter dans la vallée.
Je ne trouve pas que les villes de Val d’Europe soient vraiment pires que tout ce qui a été inventé depuis deux mille ans et en particulier pires que d’autres villes nouvelles.
Ce sont les habitants qui sont les mieux placés pour juger de la qualité de leur mode vie.
C’est vrai qu’il y a dnas leur decorum quelque chose qui sonne faux, je pense par exemple à l’architecture de certains quartiers.
Mais regarde bien autour de toi, la plupart des constructions neuves de Voulangis sont réalisées avec le même état d’esprit, la même ambition, une sorte de tape à l’oeil mal venu dans notre décor. Derrière les portes des garages, les 4X4 et derrière les murs des homes sweet homes, les mentalités des habitants sont-elles si différentes de celles de ceux qui habitent de l’autre côté de l’autoroute. Il faut arrêter de nous bassiner avec l’esprit de village, foutre c’est une illusion !
Je trouve ton analyse un peu péremptoire quand tu parles de deux mondes et de systèmes de valeurs différents. Je ne suis pas certain qu’il y ait un tel gouffre. Nous avons des commerces et un tourisme différents, certes, mais il ne s’agit pas de conceptions particulières, c’est comme ça depuis tout le temps de notre côté de l’autoroute et c’est tout.
Je suis bien d’accord qu’il n’y a pas une frontière étanche, surtout s’agissant de l’état d’esprit des gens.
L’histoire personnelle de chacun a forcément une influence. Le type d’habitat encore plus, et c’est ce que je voulais souligner.
Les lotissements tout neufs habités à la même période par des gens venus d’ailleurs, c’est aussi une forme de ville nouvelle qui créé un type particulier de cohabitation et de mentalité.
Moi ce qui me choque à bailly, ce sont ces sortes de cours communes privatisées, on y entre avec un pass ou un code, il n’y a plus d’espace public…. je ne suis pas pourtant un inconditionnel des espaces publics, mais je trouve frustrant , le fait de ne pas pouvoir circuler dans les allées de ces lotissements. On dirait que l’espace public a été confisqué, pour se protéger…mais de quoi. On dirait des mini gettos.
C’est un peu ce qui est évoqué dans l’extrait cité. Des quartiers privés, à l’américaine pour se protéger de la délinquance qui sévit là-bas. En brie, on a bien les cours communes mais on peut s’y promener sans en être chassé, mais on ne le fait pas pour autant par discrétion.
je ne suis pas un inconditionnel de l’amériquei(du nord) mais il ne faut pas exagérer ni généraliser; j’ai sillonnné la Floride au mois de Mai dernier et je n’y ai pas vu de »guetho » fermé surveillé etc…Et pourtant ce n’est pas une région pauvre.
Seuls les ensembles résidentiels très « riches » sont dans ce cas et encore et c’est d’ailleurs souvent le seul critère(les très riches) qui créé ce genre de résidence.
C’est le cas à bailly..l’ensemble Marriot par ex entre Bailly et Magny.
Ces « ghettos » il y a en a déja pas mal dans le 16è qui se sont créés bien avant le déferlement du mode vie à l’ américaine.
La délinquance qui sévit là-bas(en Amérique), je ne suis pas sûr que toute proportion gardée, nous ne serons pas bientôt au même niveau en particulier dans la grande couronne parisienne..N’avons nous pas toujours eu à notre corps défendant parfois, un métro de retard sur ce qui se fait là-bas?
Il est sûr pour revenir à Bailly que architecturalement on est assez loin du clasique régional et pourtant cela semble convenir assez bien aux habitants qui sont plutot des gens relativement jeunes avec des enfants pas encore adultes.
Une ville qui compte beaucoup d’équipements sportifs ou de loisirs et qui est très dynamique; le jeune maire est très « communicant » mais il est vrai est » compressé » par l’environnement Disney et les conditions du contrat qui a été passé entre l’état et Disneyà l’époque.
Qui était au gouvernement au fait à cette époque :# ????et qui a laissé faire???? 😉
Tu as raison, entant qu’adulte, on ne va pas se promener par curiosité dans les cours communes, encore que ça dépend des personnes, tout le monde n’a pas ta discrétion et ta délicatesse. Mais je me souviens qu’étant enfant, nous allions nous promener en vélo ou à pied dans les cours communes pour aller retrouver un copain d’école ou par curiosité…
les cours communes,
il y a a sans doute d’épineuses questions cadastrales derrière, j’imagine que ce sont des propriétés privées non clôturées, Cependant, à Montbarbin par exemple, ces cours portent des noms avec des plaques municipales, parfois deux pour une seule cour, alors que certaines rues ont bien du mal à en avoir UNE.
A 19h, je doute que ceux qui travaillent loin soient rentrés et puissent se rendre à la conférence.
A l’inverse ceux qui travaillent près pourront y aller. Ces derniers sont sûrement plus heureux que les premiers. Et j’oubliais les retraités, qui eux, sont toujours disponibles, mais il doit y en avoir peu à Val d’Europe. S’il n’y a que des gens heureux à la conférence, le débat sera-t-il suffisamment probant ?
L’installation d’un service public dans une commune, c’est toujours une bonne nouvelle sauf quand il s’agit d’une prison. En janvier, les maires de Bailly-Romainvilliers, Boissise-le-Roi, Bussy-Saint-Georges, Dammarie-les-Lys, Le Pin et Mitry-Mory ont été avisés par la préfecture que leur ville avait été choisie comme « site potentiellement éligible » pour accueillir une future prison.
SUR LE MÊME SUJET
La vieille prison de Melun sera reconstruiteCe qui vous attend en 2009Une éventualité dénoncée par la plupart des intéressés.
Prévenu par un courrier du préfet le 21 janvier, le maire (PR) de Bussy-Saint-Georges a été le premier à réagir, cinq jours plus tard, lors d’une réunion publique sur les finances locales. « Le préfet va installer une prison dans la ZAC de la Rucherie. Voilà toute la sollicitude de l’Etat pour Bussy ! » a grincé l’élu devant quelques habitants.
A bailly ,à droite les loisirs désirés….à gauche,les grandes vacances forcées????