L’Outil en Main (OEM) devient L’EVEIL PAR L’OUTIL (EPO)
Le Conseil d’Administration de l’Outil en Main du Pays Créçois a décidé de quitter l’Union des Associations l’Outil en Main pour des raisons de divergences sur le concept et la politique, Pour officialiser cette décision, une Assemblée Générale Extraordinaire s’est tenue ce Samedi 3 Octobre en présence de Marcel PARISSE, Vice Président National de l’Union et de Annie RICHARD, Adjointe au Maire de Crécy-la-Chapelle. Un nouveau nom a été choisi : L’EVEIL PAR L’OUTIL du Pays Créçois.
On rappelle que L’EVEIL PAR L’OUTIL a pour objet l’éveil des jeunes au Travail de la Main, par des Hommes et/ou Femmes retraités bénévoles ayant une bonne pratique manuelle, à travers les gestes des Métiers de la vie, dans le cadre d’un Atelier et avec de vrais Outils, par la réalisation d’œuvres individuelles ou collectives. Le but est de donner aux enfants le gout du travail, le sens de l’initiative et de la créativité, l’esprit de courage et de persévérance et la conscience de la responsabilité. Vous pouvez contacter cette association chez son Président : Michel LYON au 01 64 63 94 66 ou venir à l’atelier le mercredi après midi de 14h à 16h à la Chapelle en face de la Collégiale. Michel LYON – Président de l’EPO |
|
(article vu 25 fois)
Je suppose que « EPO » c’est un clin d’oeil !
un clin d’oeil … ou de la 1664, à en croire la photo
Cela dit, voici une association qui travaille depuis des années dans le bon sens.
Le changement d’association (je crois comprendre que l’EPO est maintenant indépendante de toute autre structure) nous intrigue. Nous aurions aimé en savoir plus sur le fond des divergences existant avec l’Outil en main, cela nous aiderait à mieux comprendre l’objet de l’EPO.
Je pense que Michel Lyon ou tout autre membre de l’association, s’ils le souhaitent ne manqueront pas de vous l’expliquer soit sur notre blog , soit en privé.
trop de contrainte pour les normes de sécurités
L’homme est intelligent parce-qu’il a une main dixit Anaxagore, philosophe né en 500 avant J. Christ. et mort en 428 avant j. Christ. Voilà pour illustrer l’article, la citation nécessitant des explications car au premier abord, ce n’est pas une vérité si évidente… :# Mais ceci est un autre débat ! 😉
Pour en revenir à l’article, ou plutôt à l’illustration symbolique de cette association, j’ai un peu de mal à la trouver jolie… Elle ressemble à la faucille et le marteau, à la grande époque du communisme ;-), ne fait-elle pas un peu sectaire? Voire Autoritaire ? Bref elle est moche ! Avec les lettres placardée PAF ! en plein dessus… Si j’étais douée en Art Moderne, je dirais même que ça ressemble à une tête de mort. Mais j’ai sans doute beaucoup d’imagination… Les couleurs sont fadasses.
Certains diront c’est un clin d’oeil aux Compagnons : l’enclume et le marteau !. Bah oui mais c’est quand même pas le même registre… Je salue le côté bénévolat de l’action, les activités de qualité qui y sont proposées (mes deux enfants ayant participés petits à l’outil en mains). Mais un logo, c’est un visuel important, il marque et s’inscrit dans les mémoires.
Je suis trop habituée aux visuels de qualité liés à mon activité (cartes de visites, flyers, affiches publicitaires etc.) et c’est vrai que je suis sensible au côté esthétique d’une image, d’un dessin ou d’une peinture. J’ai pas pu m’empêcher de livrer mes impressions 🙁
Attention, mon commentaire n’enlève rien à la performance et les qualités humaines des personnes dont il est question ! C’est juste une parenthèse. J’ai trouvé ce logo pas beau du tout du tout.
Ou vois-tu une enclume ?
C’est une clé à molette !
Ah, les femmes et le bricolage. !
Le logo est en rapport avec l’activité, tu le voudrais pas en rose quand même ?
« Le logo est en rapport avec l’activité, tu le voudrais pas en rose quand même ? »
Exact, et puis le choix de ce coloris vert je le trouve très bien. On dit que c’est la couleur de l’espérance, ce qui est particulièrement bien venu pour l’article concerné. En tout cas cette harmonie de tons, vert clair avec une note un peu plus foncée dans la même gamme, est très réussie. Elle donne une impression de sérénité qui va tout à fait bien avec le sujet développé.
Je ne suis pas tout à fait de ton avis Ma Chère Corinne, mais l’amitié n’empêche pas l’échange bien au contraire.
Autant l’initiative doit avoir de bonne raison, autant je trouve que le logo est vraiment moche…. 😐
Ou vois-tu une clé à molette ?
C’est une clé anglaise !
Ah jms et le bricolage !
:b
jms : je parlais du symbole des Compagnons pas de ce logo.
L’homme est intelligent parce-qu’il a une main dixit Anaxagore, philosophe né en 500 avant J. Christ. et mort en 428 avant j. Christ. Voilà pour illustrer l’article, la citation nécessitant des explications car au premier abord, ce n’est pas une vérité si évidente… »
Je suppose qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre cette façon de s’exprimer, mais qu’Anaxagore voulait dire par là que c’est une preuve d’intelligence de faire des choses intelligentes avec ses mains. Je suis tout à fait de son avis.
les normes de sécurité ça peut être utile aussi :-b)
Personne ne dit le contraire.
M Lyon nous a transmis les règles de sécurité édictées par son association.
Les hommes de métier et responsables de l’association sont particulièrement sensibles aux dangers de tout travail manuel et dans leur action ont également pour mission de transmettre à leurs élèves la prise de conscience des dangers et des risques correspondants. Ils ont établi une procédure précise qui va dans ce sens. Cette procédure n’est pas celle de l’union des associations à laquelle adhérait l’outil en main.
Voila, si je résume bien, la raison de la séparation avec l’union.
Et quelles sont les procédures dont il s’agit ? :# Dommage d’avoir changé le nom de l’association car »l’outil en main » c’était bien trouvé. Le logo actuel, beaucoup moins 😉 Mais bon, faudra s’y habituer.
J’ai décidé de ne plus prendre aucun risque : Je ne fais plus rien.
Je ne vais plus écrire sur le blog des Brionautes, ainsi je suis de ne pas faire de fautes d’orhographes, ni des bêtises.
Je ne vais plus travailler manuellement ainsi, je suis sûr de na pas me blesser.
Je ne vais plus prendre ma voiture, ainsi je ne polluerai plus, je ne serai pas la cause ou le victime d’un accident de la route.
Je ne parlerai plus à mes voisins ou ma famille, ainsi je suis sûr de ne pas les véxer.
Je ne serrerai plus la main à personne pour éviter de transmettre des virus ou des microbes.
Ainsi je vivrai plus longtemps, je n’embêterais plus personne, je n’existerai plus pour personne, je ne vivrai que pour moi-même, je serai le centre du monde, autour duquel tout gravite…
.
continue prendre des risque Antoine ta sympathie fera que l’ont te pardonnera :-d) 😉
D’accord avec toi.
Mais tu donnes dans la caricature.
Je ne vais plus prendre ma voiture, je ne serai pas la cause ou le victime d’un accident de la route : certes est-ce pour autant qu’il faut supprimer le code de la route ?
Je ne vais plus travailler manuellement ainsi, je suis sûr de na pas me blesser :
certes mais est-ce pour autant qu’il faut supprimer les règles et dispositfs de sécurité ?
Bienvenu chez les ermites !!!
Personne ne parle de supprimer les règles de sécurité.
C’est toi qui donne dans la caricature et la mauvaise foi.
Ah Président, ta mauvaise foi est grande aussi. Alors je vais te la faire à la méthode présidentielle qu’en tant que Président tu es en droit d’utiliser.
« Je vais vous dire Monsieur jms, en toute franchise.
Est-ce que vous aimeriez, Monsieur jms que votre fils se blesse juste parce qu’il y a trop de mesures de sécurité ? (petit toc, du genre haussement d’épaule droite)
Et non bien sûr, vous n’aimeriez pas et je pense qu’aucun français ne l’aimerait. Ce ne serait pas normal, ce serait même injuste. Et je vous comprends.
Donc, j’ai décidé d’allèger les mesures de sécurité parce qu’il n’est pas juste qu’elles mettent la sécurité des gens en danger »
😎
vous vous égarer,mes amis l’outil en main change de structure car les Normes de sécurités sont trop contraignantes ,vue l’âge des machines ,mais une simple question si demain un de vos enfants se blesse qui sera embêté et votre avis restera t’il le même ?? :#
Le visiteur a raison, nous nous égarons
Loin de moi de remettre en cause les mesures de sécurité au travail ou dans la vie courante ou le code de la route, tous ces dispositifs permettent d’éviter des accidents et des drames. Mais l’excès est nuisible en tout et confine parfois au ridicule. J’ai certes exagéré, mais ne trouvez vous pas ridicule la recommandation : Ne serrez plus les mains pour éviter de transmettre des bactéries et des microbes ?
J’en connais qui en sont rendus à ce point. Où allons-nous !
Afin d’éviter de contaminer le site, nous allons exiger le port du masque et des gants pour ceux qui tapent leurs commentaires.
contaminer (conte à minet )histoire de fée pour chat :b
je suis d’accord,,ne nous serrons plus la main :-c) ,embrassons nous..euh p’tet pas tous 😉 😐 .
euh……. qui veut embrasser qui ???? 🙂
En fait, c’est loin d’être ridicule si l’on considère que ce simple geste de convivialité et/po de politesse est un des meilleurs moyens de se communiquer microbes et virus.
Alors, soit on se serre la main, puis, on se désinfecte à l’aide d’une solution hydroalcoolisée, soit on se fait un petit signe à distance sans se toucher, un coucou et puis c’est tout
« Loin de moi de remettre en cause les mesures de sécurité au travail ou dans la vie courante ou le code de la route, tous ces dispositifs permettent d’éviter des accidents et des drames. Mais l’excès est nuisible en tout et confine parfois au ridicule. »
Tout à fait d’accord Antoine. De toute façon la vie est un risque quoiqu’on fasse. Même si on reste couché on peut tomber de son lit, ou une position allongée trop longue peut provoquer une phlébite. Alors trouvons un juste équilibre sans faire de fixations obsessionnelles.
Le problème de fond est la dérive juridique de la société, à l’instar de l’amérique. Il faut un responsable vers lequel se retourner. Et dans ce contexte, il faut s’appuyer sur des textes les plus précis possibles où tous les cas et toutes les précautions doivent être prises. A l’extrême on rédige des consignes de sécurité tellement complexes, longues à lire et sévères dans le seul but de dédouanner celui qui les a écrites en cas d’accident. Est-ce vraiment cela la sécurité ou n’est-ce pas plutôt de sensibiliser aux risques ?
Ca me rappelle la limitation de vitesse à 30 KM/H dans la rue des Baulnes
le bon gaulois la gaule à la main peut s’en aller soit aux noix ou bien a la pêche 😉
A ceux qui ont critiqué le logo, et n’auraient sûrement pas été capables d’en dessiner un, je voudrais répondre par une précision que nous a apportée M Lyon.
Le logo a été choisi parmi 3 lors d’une réunion avec les enfants et les animateurs.
L’auteur du logo est une enfant pleine de talents qui se prénomme Juliette.
Ce logo est donc l’oeuvre d’une enfant de l’EPO et il a été adopté par tous les membres.
Alors, bravo à Juliette !
AH bah alors s’il est fait par un enfant il n’est pas moche. 😉
Mais il est beau dans l’absolu !
Bravo Juliette :=! 😉
Finalement, je le trouve pas mal du tout ! Bravo Juliette :-e)
C’est curieux comme ils changent tous d’avis 😉
C’est comme en politique.Ti veux comme tu choize 😉
Decision courageuse , mais j’aimerai connaitre plus précisément les divergences , peut-etre n’etes vous pas les seuls a en avoir ? le silence est total du coté de l’Union .
cordialement
Alexandre Drouhin
Je vous suggère de prendre contact avec M Lyon afin d’en parler de vive voix avec lui.