Balade en Touraine
Maison d’hôtes au pied du Cher tenue par un jeune couple accueillant et dynamique, avec presque à l’intérieur de la maison un énorme moulin à eau que l’hôtesse nous fait admirer dès notre arrivée.
Dès l’arrivée et après installation dans une chambre (je dirais presque une suite), hop nous enfourchons nos vélos et piano piano nous longeons la rivière sur à peu près 4km et nous arrivons face au château de Chenonceau (sans X) que nous avons déjà visité quelques années auparavant. L’après midi après un copieux pique-nique re-vélo pour aller de l’autre côté de la rivière et voir le château sous un autre angle puis retour par Montrichard. Ensuite, descente sur Descartes par les chateaux de Montpoupon-Montrésor-Loches. Stop pour 3 jours en maison d’hôte toujours tenue par 2 dames charmantes (mère et fille) dans une grande maison au milieu de nulle part (GPS conseillé). Visite de Azay-le-rideau, Langeais, Richelieu, Loches. Retour (sous la flotte) après 6 jours de tourisme historique. Dans tous ces lieux, on fini par mélanger un peu tout… je me souviens surtout de Charles ? (celui de jeanne d’Arc)-Anne de Bretagne (la copine de Lomig) – et Agnès Sorel la 1ère maitresse officielle des rois de France parait-il ? Quelques photos ci-après et liens vers les maisons d’hôtes que je vous invite à regarder. http://www.lemoulinduport.com/ Le donjon de Montrichard
|
(article vu 8 fois)
Je ne comprends pas pourquoi tu écris que les chateaux de la Loire sont « une destination de retraités ».
C’est loin d’être le cas, toutes les générations y sont représentées, on n’est pas dans la vallée des peintres !.
Nous sommes allés souvent dans cette région et nous n’avons pas fini d’y retourner … il ne me restera plus grand chose à découvrir quand l’heure de la retraite sera venue.
Quelques remarques par rapport aux sites visités :
– A côté de Montrichard, à Bourré, il y a une cave/ champignonnière à visiter. Mais l’intérêt de cette cave réside surtout dans une réalisation originale. Deux sculpteurs ont entrepris le projet de sculpter à l’intérieur des galeries, une ville souterraine. Ils ont commencé leur travail il y a quelques années (je l’ai visité deux fois !). L’idée était d’exécuter un projet « monumental » et d’y travailler aussi longtemps que leur budget le leur permettrait (sans limites dans le temps et l’espace). Ils leur fallait trouver des sponsors mais je ne suis pas sûr qu’ils aient pu continuer leur oeuvre malheureusement. (ils ont du y travailler pendant 2 à 3 ans)Ce qui est réalisé est déjà très beau à voir et surprenant : c’est non seulement esthétique mais les auteurs y ont introduit beaucoup de fantaisie et d’humour ( j’ai retrouvé le site internet de la cave http://www.le-champignon.com/ ). C’est à voir en passant dans le coin (à 2 ou 3 km de Montrichard en amont du Cher).
– à Loches, as tu visité le citadelle ancienne et son donjon ? … c’est la plus imposante construction de type donjon existante, je crois. Tiu aurais pu nous proposer uune photos et su têté parfait !!!
Merci pour cette récréation qui nous donne envie de partir se balader comme un r’traité !
Franchement à partir du moment où quelque chose est beau, de quelque nature que ce soit , je ne vois pas pourquoi ce devrait être une destination de retraités. C’est vrai pour la Vallée des Peintres comme pour les Châteaux de la Loire.
C’était pour faire réagir..cependant les djeuns disent ça
oui j’ai visiter Loches de fond(voir ci-dessous) en comble.
Carrière Troglodytique de Vignemont
52 ter rue des Roches, 37600 LOCHES (Voir le plan)
Tél : 02 47 91 54 54
Fax : 02 47 91 54 54
Web : http://www.tourism-touraine.com/vignemont
Thèmes :
Site et monument historique
Services :
Dans cette ancienne carrière de tuffeau et champignonnière, un parcours éclairé de 600 mètres permet de découvrir l’histoire du tuffeau et sa formation géologique, les techniques d’extraction et de construction de l’Antiquité au XIXème siècle. (scènes avec mannequins, reconstitution de matériel ancien, outillage). Vous découvrirez aussi des habitations troglodytiques. Exposition permanente de sculptures sonores de Will Menter.
Reportage très intéressant et bien illustré Daniel sur une de nos plus belles régions :=! A propos des hébergements agréables dont vous parlez, il faut bien rigoler de temps en temps, je ne résiste pas à l’envie de reproduire une citation des « Perles du facteur », de Jean-Charles, Editions Calman-Lévy 1960 : « Nous pouvons vous garantir le complet repos car l’atmosphère de notre hôtel est familiale et reposante. Cela ne l’empêche pas d’être le plus luxurieux de la région. Il convient aussi bien pour les couples que pour les personnes singulières ».
On se roule par terre :-a) 😛 😀
et le chateau de Mespoupons, vous connaissez ? …
😐 😐
restez chez vous les clônes sont de sortie :paf
Alors là j’ai beau me creuser la tête :# :# :# :# :#
???????????????, et même aller sur Google et taper château de Mespoupons, ça va peut-être vous faire rire 😀 Enfin bref quand on s’exprime c’est pour être compris. Expliquez-vous José.
Regardez la photo du chateau de Monpoupon dans l’article et vous comprendrez.
Quel coquin ce jna !
Merci Jean-Michel d’avoir éclairé ma lanterne 😀 😀 😀
Et voilà ;une de plus, Florence est tombée danls le panneau..c’est toujours mieux que :-a) 😉 😛 dans les oubliettes du chateau.’