La personnalité du Pays Créçois et ses atouts se construisent autour des pôles suivants :
Une vallée verte, avec, d’une part des paysages et des éclairages magnifiques et d’autre part un patrimoine important lié à la rivière : moulins, lavoirs, passerelles, … .
Un patrimoine religio-historique avec, comme élément phare, la Collégiale de la Chapelle
Un patrimoine agrico-industriel avec des hangars agricoles, des coopératives, des petites usines.
Un patrimoine artistique récemment matérialisé par la "Vallée des Peintres". Les plus grands peintres de la fin du 19° siècle et du début du 20°, ont fréquenté la vallée. De nombreux artistes contemporains y vivent. Une maison accueille les anciens comédiens.
Un réseau de chemins de randonnée permet de découvrir agréablement la région.
Des fermes proposent des visites et vendent leur production.
Des gites ruraux et chambres d’hôtes, malheureusement encore en petit nombre, peuvent héberger les touristes.
Quelques artisans d’Art ont établi leur atelier dans le Pays Créçois.
Une liaison ferroviaire avec la ligne Paris-Meaux ainsi que des liaisons par car avec le RER et le TGV facilitent les déplacements locaux, nationaux voire européens et mondiaux.
Alors, quel avenir pour le Pays Créçois ? Trois possibilités existent.
Statuquo.
On ne recherche aucune évolution du secteur qui reste un dortoir pour une population qui va travailler ailleurs. Les dotations reçues des pouvoirs publics et les impôts locaux sont principalement utilisées pour l’entretien des infrastructures et pour les œuvres sociales. Comme ces dotations et ces impôts sont limités, aucune amélioration des services n’est à attendre.
Classique.
A l’image des agglomérations qui nous entourent, on recherche un développement par des zones d’activité importantes. Les ressources produites par les implantations correspondantes, une fois qu’elles ont rentabilisé les investissements nécessaires, sont utilisées pour développer les services à la population : assistance, équipements culturels et sportifs, transports, …
C’est la procédure technocratique la plus facile. Seuls les élus décident des projets et des emprunts correspondants au risque d’atteindre un taux d’endettement insupportable.
Mais c’est la procédure la plus risquée car, faute de ressources suffisantes on ne proposera, dans les éventuelles zones d’activité, que des services limités par rapport à ceux offerts par les zones des deux grandes agglomérations voisines. Dans ce cas, nos zones risquent de rester désertiques pendant longtemps et le remboursement des crédits d’obérer sérieusement nos possibilités de développement des services.
Ecologique et personnalisée.
Plutôt que de singer les grosses agglomérations voisines, on invente un développement basé sur notre personnalité et sur nos atouts en y impliquant la population.
En s’appuyant sur des associations existantes et en en créant d’autres si nécessaire, on reprend et on conforte la "Vallée des Peintres" pour y associer les anciens artistes et les nouveaux. Des expositions permanentes et temporaires sont organisées. Des ateliers sont mis à la disposition d’artistes de passage et sont ouverts au public.
Dans le même ordre d’idées on crée à Pont aux Dames un Musée du Théâtre à coté de la maison de retraite des anciens comédiens.
On "exploite" les monuments historiques pour des manifestations artistiques : concerts, expositions et autres manifestations culturelles.
On réhabilite des bâtiments agricoles (fermes ou coopératives) ou industriels pour en faire des lieux d’exposition ou de rencontre à l’image de ce que Nantes réalise dans ses anciens chantiers navals ou, plus près de nous, Coulommiers dans la sucrerie.
On développe l’hébergement rural par la création de nombreux gites et la mise en œuvre de moyens de transport à la demande entre ces gites et Disney.
Le commerce classique, qui ne peut lutter avec les nouvelles formes de commerce doit se transformer pour s’orienter vers le tourisme.
Pour que cela fonctionne, il faut évidemment qu’un nombre important de touristes vienne nous visiter. Si seulement 1% de ceux qui vont à Disney ambitionnaient de compléter leur séjour par une étape naturelle et artistique, cela représenterait 150.000 visiteurs par an. Il s’en déduit qu’il faut, parallèlement aux actions ci-dessus, entreprendre une campagne efficace de publicité dans tous les médias du secteur sans oublier Disney et ses tour-operators. Pourquoi ne pas passer avec Disney des accords de coopération si nous proposons un projet intéressant.
POURQUOI PAS ? – YES WE CAN !
Ce scénario ne peut fonctionner que s’il existe une réelle volonté politique de la part des élus du Pays Créçois et si, dans la population, suffisamment de bénévoles sont motivés pour prendre ce projet à bras le corps.
On dira que les dirigeants des municipalités ou de la communauté de communes ont été élus pour prendre en charge l’évolution du secteur. Mais le fait d’être élu n’insuffle pas automatiquement la compétence, le dynamisme et l’imagination nécessaires à un projet ambitieux. Toutes les compétences et les désirs d’action existent dans la population et, dans la plupart des cas, ils sont gratuits. Il suffit de les détecter et de les motiver.
Pourquoi pas créer un groupe de réflexion en faisant appel à toutes les compétences et les bonnes volontés du secteur. L’objectif étant de proposer aux élus des études et des projets qui, compte tenu des compétences pouvant rejoindre l’association seraient d’un niveau au moins égal à ceux réalisés par des cabinets extérieurs aux honoraires élevés. De plus, ayant été conçus par des habitants du Pays Créçois ils auraient toutes les chances d’être acceptés par la population.
Pour le moment, cette note n’est communiquée qu’à un cercle restreint dont j’aimerais avoir l’avis. Si nous sommes assez nombreux à vouloir aller dans ce sens, nous pourrons mettre en place une action plus importante.
Avec mes amitiés.
Michel LYON
Citoyen du PAYS CRECOIS
Ce scénario ne peut fonctionner que s’il existe une réelle volonté politique de la part des élus du Pays Créçois et si, dans la population, suffisamment de bénévoles sont motivés pour prendre ce projet à bras le corps.
On dira que les dirigeants des municipalités ou de la communauté de communes ont été élus pour prendre en charge l’évolution du secteur. Mais le fait d’être élu n’insuffle pas automatiquement la compétence, le dynamisme et l’imagination nécessaires à un projet ambitieux. Toutes les compétences et les désirs d’action existent dans la population et, dans la plupart des cas, ils sont gratuits. Il suffit de les détecter et de les motiver….? (
un groupe déjà existe et est en place ,des élus ce groupe attend leurs soutient dernièrement une réunion proposé par ce groupe auprès des élus pour connaitre leurs motivations et avoir leurs soutient, sur la feuille de présence beaucoup de signatures manquaient ?quel était leurs motivation ,pour ne pas être présent ??le parachutage serait peut être une bonne attraction?????????
Il est vrai que le Pays Créçois dispose d’atouts pour le tourisme. J’ai l’impression que nous avons de plus en plus de touristes, à Crécy…. qui viennent d’un peu partout.
Plusieurs fois , le Dimanche soir, des personnes m’ont demandé où elles pouvaient diner. J’avoue qu’à part le Kebab Frites, je n’ai pas su les renseigner, ne sachant pas s’il y a d’autres restaurants ouverts.
des atouts touristiques il n’y en a pas tant que ça et s’il y en a quelques uns, ils sont mal mis en valeur ou peu visibles et pour l’instant on ne peut pas dire qu’il y ait une réelle volonté d’attirer et d’intéresser le touriste.
quelques réflexions dans le désordre:
une entrée de ville par l’ouest; zone d’activités-silos-surfaces commerciales-scirie-garage automobile,quelle horreur tout ça,on ne peut pas dire que le visiteur potentiel ait envie de franchir le passage à niveau.
dans le centre une voierie en piteux état-une place de village sans attrait-des commerces peu attractifs-pas de signalisation des « choses à voir »-(le chemin de ronde-la roue à aubes près de l’église-les brassets etc..
pas de panneau d’accueil aux entrées de ville signalant ce qu’il y a voir « dedans ».
pratiquement aucun hébergement(hotel-gite-chambre d’hotes)
comment voulez vous que les gens de passage aient envie d’entrer?
Alors..le touriste ne viendra pas par miracle si effectivement de gros efforts ne sont pas entrepris pour l’attirer.
Crècy a roupillé pendant des décennies, c’est seulement depuis l’arrivée d’une équipe municipale un peu plus dynamqiue que Crécy est sortie de sa torpeur- il sera très diifficile de rattraper un retard abbyssal-
le poids tout relatif des associations????dans ce site associatif il y a bien longtemps que des critiques et des idées ont fusé; en a t-il été tenu compte?
La volonté et les projets existent, ils prennent corps dans le futur PNR qui projette ce genre d’avenir pour le Pays créçois.
Au moment où la campagne des régionales démarre, il est important d’avoir une vision non pas du pays créçois mais de la Brie dont Créçy la Chapelle constitue une porte d’entrée.
Le retour de Créçy en Brie, un village ancré dans le terroir, un village où la qualité de vie n’est pas un vain mot …. pourquoi pas ?
Le PNR bien sur, il ne faut pas l’oublier.
Cependant, on n’est pas du tout sur le même périmètre. Quant à la campagne électorale des régionales cela évoque une autre dimension. Dans les 2 cas, PNR et régionales, les politiques pilotent les opérations.
Dans le texte de M Lyon, un texte fondateur en quelques sortes, on fait confiance au peuple qui a des idées et des compétences, loin des élus dont les limites sont clairement exprimées. Il y a sûrement plus de compétence chez les non-élus que chez les élus, et puis d’abord ils sont plus nombreux !
Les élus cherchent à être omni-présents dans toutes les instances, et ne font pas suffisamment avancer les choses.
Article intéressant qui aborde de nombreux thèmes qui nous sont chers sur ce site :
– la description de ce petit coin de Brie bien tranquille, plein de trésors et où il fait bon vivre
– un équilibre fragile, des ressources financièrs limitées et un avenir à construire
– un potentiel touristique autour d’un tourisme de qualité
– une méfiance par rapport au monde politique
– une confiance au contraire dans le monde associatif
– les bonnes idées et la bonne volonté de citoyens indépendants et responsables.
le bureau ,ainsi que le conseil d’administration de l’office du tourisme agis pour le tourisme avec le peux de moyen que le Pays Créçois lui accorde ,nous ne voulons pas êtres des marionnettes,mais avoir plus de pouvoir, pour faire avancer les choses, je rigole quand je vois à l’approche des élections régionales de très bonnes idées surgir et trop bien pensé pour émaner d’une seul personne ,que l’on voudrait parachuter ,a la présidence due la maison du tourisme ,! bizarre ?et au niveau de l’écologie donc je m’occupe à travers diverse organisation SAGE des 2 MORIN ,membre de la CLE,je participe aussi aux commissions sur les eaux au sein du PNR je m’ occupe aussi d’autre )mouvement écologique ,et alors tout au long de l’année ont vous mais des battons dans les roues et la bizarre vous découvrez qu’une partie des personnes qui vous font des coups bas ,sont près à réaliser des miracles (miracles ,tient une bonne chose pour attirer les touristes :-b)
cet anonyme est très intéressé par toutes les questions qui touchent à l’eau, ça me rappelle quelqu’un.
Un grand buveur d’eau, assurement !
ca ne doit pas lui servir à grand chose d’écrire en « visiter »..on reconnait tout de suite son style. 😉
bas le masque. 😎
Evoquer l’office du tourisme me parait en effet être en rapport avec cet article.
Cet office est en fait régie par une association, dont nous avons annoncé ici même l’assemblée générale pour mardi 22 septembre. Une association de personnes indépendantes, non élues, qui ont des idées pour faire avancer le développement touristique dans la région, c’est, sur le principe, une très bonne structure pour agir dans l’esprit de cet article.
Dans cet contexte, cette histoire de parachutage évoquée par ce visiteur anonyme, serait plutôt malvenue. Mais nous ne saurions donner crédit à des propos d’anonymes.
ce visiteur il me semble le reconnaitre…
Les 3 possibilités d’avenir me paraissent bien vues.
Pour l’instant, le statu quo est le choix par défaut. La crise économique, les blocages sur les projets économiques du pays créçois y contribuent. La reconduction un peu partout des mêmes équipes municipales sûrement aussi. Le point positif est qu’ils nous préservent du 2ème scénario.
Le 3ème choix (écologique et personnalisée) est le bon, celui qui fait rêver, qui préserve une qualité de vie tout en permettant un développement.
Je comprend que ce texte fondateur est aussi un appel aux bonnes volontés. Nous sommes sûrement nombreux à être prêts à y répondre. Ce site, laboratoire d’idées s’il en est, est là pour relayer les initiatives et les discussions autour de ces sujets.
Les hypothèses 2 et 3 ne sont pas comparables, car l’auteur me semble-t-il, prend soin de ne pas parler de la même chose.
Bref, le parking abandonné d’un supermarché délaissé un jour de pluie, comparé à un oiseau gazouillant perché sur le chevalet d’un peintre inspiré par une belle journée de printemps. Vous préférez quoi ?
Sont-elles inconciliables ?
L’hypothèse 2 est celle d’un développement économique que l’on pourrait qualifier de classique avec ces zones commerciales et d’activités diverses, plus ou moins florissantes. Pas trop emballant, c’est vrai.
L’hypothèse 3 n’évoque au final qu’un possible développement touristique, et elle semble mettre de côté bien d’autres aspects de la vie économique.
Je note au passage que l’auteur semble vouloir protéger la tranquilité de la région, si chère à certains de nos lecteurs. Cela témoigne d’une profonde remise en cause quand on se rappelle qu’il fût il y a une dizaine d’année lun des principaux défenseurs et promotteurs de la ZAC de Crécy.
Mais, le temps passe et on a le droit de changer d’avis surtout si ça va dans le bon sens.
dans le bon sens certes mais un peu sur le tard :# .
un exemple de l’écologie pris dans leurs dialogues en trompe l’il? le Grand Morin à moitié vidé de son eau ,eau début un vannage qui subit une avarie suite à des mouvements de marnage intempestifs,,maintenant c’est l’autre moulin double du parcours pratiquement mis à sec ,n’oublions pas que nous somment en seuil de vigilance ,bientôt les eaux basses attendues le 5 octobre qui se terminerons le 18 ,30 jours aux plus depuis la première avarie ,résultât plus d’eau dans la frayère ,les petits plans d’eau , dont celui de l’atelier pêche Nature les poissons ce meurent ,pour la reprise des cours les enfants seront privé de leurs étang ,les petits ruisseaux et rus qui serve de refuge pour les petits poissons vont êtres à sec , donc la mort des poissons ,et alors la l’écologie si décrier par nos élus à l’approche des régionales rien .de rien et dire que les gens croient encore au paire noël :# :paf :paf
Paire Noël …Maire Noël …. le temps des cadeaux 🙂
lomig mon bon lomig ,sur des sujets très important comme celui ci j’aimerai que en tant qu’élus tu me parle maire de crécy au lieu de maire noël,même si an sein du conseil le président par sa trop grande franchise n’est pas trop bien vue ,toi en qualité d’élu tu pense aux enfants de l’atelier pêche nature et il me semble que tu est membre de la CLE,et ton combat pour la qualité de l’eau est réel ou bien pour toi, c’est comme familles rurales je fais ci je fais ça et rien avance ,le mot concret tu connait ??? :#
Article surprenant et très intéressant. Bravo ! :-d)
Je vous souhaite réussite.
Le développement par le tourisme, pourquoi pas. Mais quelles retombées économiques peut-on raisonnablement espérer en tirer ? Qu’elles professions peuvent en vivre ?
C’est bien gentil de faire appel aux bénévoles et très vraisemblablement à des fonds publics pour transformer les monuments en salles de spectacles, galeries, musées … mais au final quelle création de richesse pour les habitants, est-ce pour faire vivre quelques commerces de bouche et pourquoi pas quelques galeries.
Appeler des bénévoles à oeuvrer gratuitement pour enrichir quelques professionnels, je ne pense pas que celà soit une bonne base pour un développement économique viable.
Nos atouts touristiques existent mais ils sont limités :
– le cadre naturel est sympa, mais pas exceptionnel et il est défiguré tous les jours un peu plus (ex ; suppression des arbres le long des routes),
– le cadre architectural est sympa, Crécy a des atouts, mais ils sont à l’état de ruine et pas particulièrement romantiques,
– nos peintres et la vallée des peintres sont sympa, mais ils restent de petits maîtres et n’ont pas la renommée d’un Monnet ou d’un Van Gogh … bref s’appellera pas Giverny ou Auvers du jour au lendemain, il est même possible que nos maîtres soient un peu méprisés par les spécialistes
– notre collégiale est sympa, mais ce n’est pas un monument monumental
– bref nous avons des atouts, mais des atouts moyens
…. à mon avis
Tu es pessimiste. Tu vois le verre à moitié-vide, mais on peut aussi voir le verre à moitié-plein. Sinon on n’entreprend jamais rien.
Tu parles d’atouts moyens, mais que ce soit à la belote ou au tarrot ou dans la vraie vie, même avec des atouts moyens, on peut se lancer.
Le tourisme, c’est pas que des dons du passé, c’est aussi des entreprises du présent. Je suis abasourdi de constater comment certaines régions de France, en quelques décennies, ont créé une vraie offre touristique là où il semblait rien y avoir. Et dans le cas de Crécy il y a quelque chose, les vestiges du passé sont suffisants pour créer une offre. Le souci que j’y vois est plutôt en terme de montants d’investissement.
Pour ce qui est des répurcussions sur les professions, c’est clair que c’est ciblé sur le tourisme et les à-côtés (batiment, commerces, …) et constitue une économie mono-activité.
Non je ne suis pas pessimiste. Mais il faut savoir à quel genre de tourisme on pense.
J’ai rebondi sur les propos de ML qui évoque essentiellement le tourisme culturel. Dans ce domaine si on n’a pas la chance d’avoir une base historique solide (une maison d’artiste connu par exemple) il faut créer une offre attirante : tout est à faire, trouver une niche, ce n’est pas la vallée des peintres qui suffira.
Créer une galerie à ciel ouvert à quelques km de Paris en attirant des ateliers d’artistes, des résidents (comme le sculpteur à une époque), ça pourrait être une idée séduisante. J’aime bien l’idée d’artistes ou artisans résidents (atelier et/ou domicile) plutôt que des galeries toutes seules.
J’y vois plusieurs avantages : attirer une population active, impliquée dans la vie locale, et la possibilité de développer d’autres activités support des précédentes, voire un établissement d’enseignement spécialisé à terme, …. bref on peut imaginer plein de choses.
Le premier étage de la fusée, c’est une activité économique à part entitère créée autour de la production artisitique ou artisanale d’art.
Le second étage de la fusée, c’est l’activité commerciale, car il s’agit de vendre sur place les productions : boutique, galeries/ateliers, expo, salle des ventes, …
Le troisème étage de la fusée, c’est l’activité touristique stricto sensu à développer autour des visiteurs attirés par la richesse du site, c’est là que les commerces de bouche, les vendeurs divers de souvenirs font choux gras.
Mais bon, ce serait un projet stratégique pour une commune ou une CC … il faudrait que la population adhère et sans doute injecter pas mal de fonds.
Au fait l’art vert, ça existe ?
Concernant la Vallée des Peintres, Corot et Toulouse Lautrec ne sont pas « de petits maîtres » mais de très grands peintres, et Dunoyer de Segonzac et Derain n’ont pas la renommée des deux premiers, mais ne sont pas non plus « de petits maîtres ».
Corot à séjourné quelques mois à Crécy, vers la fin de ses jours et il n’a pas eu de production intensive pendant son séjour, il était plutôt là pour se reposer.
Toulouse Lautrec … il est peut être venu rendre visite à un ami, mais de là à l’associer à la vallée des peintres …
L’expression de petits maîtres n’est pas péjorative, elle désigne des artistes moins connus que les grands.
Mon épouse a rencontré jeudi un groupe de messieurs/dames de la Chambre de commerce de Paris en costume de parigo 😎 t qui déambulait dans crécy..
espions?-attirés par quelque chose ou quelqu’un?
ou étaient-ils venus simplement pour faire une bouffe « à la campagne »? :-a)
Un rapport avec le tourisme?
QUI SAIT KEKCHOSE? :#
Ton commentaire va un peu dans le sens du mien il y a quelques jours..serions nous d’accord?Zut alors.
Il ne faut pas se « gargariser » avec nos atouts touristiques si peu nombreux et si mal mis en valeur.
on pourait faire un inventaire avec en regard leur état…
pourquoi pas en faire un forum?
Cher Citoyen du Pays Créçois Michel Lyon,
Puisque les élus sont interpellés et qu’il n’y a pas beaucoup de retour si l’on excepte quelques mots du « Paire » Guillaume, je m’y colle.
Tout d’abord et pour information, la Communauté de Communes du Pays Créçois (CCPC) vient de planifier trois réunions d’élus pour discuter d’un « projet de territoire ». Elles auront lieu les 9 octobre, 6 novembre et 18 décembre pour 3 journées complètes qui réuniront 2 élus de chacune des 15 communes de la CCPC. En préalable, un diagnostic a été réalisé par les services de la CCPC faisant état de l’existant en terme de démographie, vie économique, équipements, services, transports, fiscalité, finances….
Une image à l’instant t, somme toute pas mal fait et qui permet d’avoir quelques chiffres réels pour alimenter la réflexion.
Que sortira-t-il de ce remue-méninges ??
Je regrette pour ma part que cette réflexion ne soit pas menée en parallèle avec la population, du moins celle qui le souhaiterait. Certes, ce n’est pas simple à mener mais c’est possible.
Disons que ce n’est pas dans la culture réflexe de l’élu, cette concertation que beaucoup appellent de leur voeu avec d’être élus et que peu pratiquent une fois élus.
Alors quel avenir pour le Pays Créçois ??
En retour, une question : qu’attend la population du Pays Créçois ?
Si l’on parle « services » : lesquels ?
Si l’on parle environnement : lequel ?
Si l’on parle vie économique : laquelle ?
Si l’on parle équipements : lesquels ?
On peut bien sûr poser cette question pour tous les domaines qui sont de la compétence de la CCPC.
Il est important à ce stade de parler de moyens. Or, il faut constater que la gouvernance qui a uvré à la tête de la CCPC depuis sa création n’a pas réussi grand chose depuis plus de 15 ans en matière de développement économique et la principale ressource fiscale basée sur la Taxe Professionnelle est bien maigre.
En conséquence, les moyens financiers de la CCPC sont réduits et ne permettent pas à l’horizon des 10 prochaines années d’espérer des développements significatifs du territoire.
Le Pays Créçois est, comme vous le dites, entouré de deux pôles importants que sont le Val d’Europe et l’agglomération de Meaux.
Je pose des questions :
– peut-on exister économiquement entre les deux d’autant que de ce fait nous nous plaçons en concurrent pour l’accueil des activités ?
– peut-on devenir le « pré », le « poumon vert » de ces agglomérations avec pour conséquence l’intégration de l’une de ces entités ?
– peut-on réussir un développement du tourisme qui permet de faire vivre les habitants de la vallée du Grand-Morin sans nécessairement avoir la bénédiction de ces voisins ?
Ma réponse s’inscrit dans le cadre d’une société telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est à dire vouée à l’accumulation des richesses personnelles au détriment du bien collectif qu’est la Terre.
J’ai une autre réponse mais dans le cadre d’une autre forme de société mettant en avant la planification écologique, le partage des richesses, la réforme des institutions et le développement des compétences de l’État sur les territoires locaux.
C’est un autre débat qui place l’être humain avant le profit, certes un débat politique même si cela peut faire sursauter quelques-uns, mais c’est pourtant de l’avenir de ceux qui nous suivront dont il est question. Et c’est par le débat, les échanges, la confrontation sur le choix de société, bref par la discussion politique (mais non, ce n’est pas sale…) que nous pourrons nous déterminer sur l’avenir, y compris celui du Pays Créçois.
Merci pour ces informations et cet avis.
Encore une fois on peut constater que rares sont les élus qui viennent s’exprimer sur le site. Pour certains, c’est absolument inconcevable de venir échanger avec leurs concitoyens. Mais les choses changeront bien un jour, dussions-nous attendre une génération.
Que les élus discutent entre eux d’un projet de territoire, c’est mieux que s’ils ne discutaient pas du tout.
Mais ce serait encore mieux s’ils y faisaient participer la population. Pour cela aussi, il faudra attendre une génération !
Au fait, l’étude citée concernant l’existant, est-elle publique ?
S’agissant de l’étude, il s’agit plus d’un relevé des différents points à travailler. Ce document qui n’est pas encore complet a été présenté lors du dernier comité des Maires. Il mérite d’être complété avant d’être diffusé.
Par contre, le document sur la démographie est finalisé et apporte quelques informations intéressantes sur la situation actuelle et celle des prochaines années.
En retour, une question : qu’attend la population du Pays Créçois ?
A mon avis les individus n’attendent pas grand chose du Pays Créçois. La population peut -être dans la mesure où les petites attentes de chacun doivent bien donner quelques tendances.
Qu’attends-je du PC?
Le temps d’attendre qu’il nous pose la question et nos besoins individuels ne sont plus les mêmes, les enfants ont grandi, notre vision de la vie a changé, on attend déjà autre chose.
A la question « que veut la population » chacun a sa réponse, et le début à tout est d’abord de la poser.
Mais comment la poser sans rien oublier d’essentiels et sans dégager une généralité de tant de cas particuliers ?
Questionner les gens sur ce qu’ils souhaitent en temes de développement, de services, de cadre de vie, de besoins culturels est forcément instructif. C’est un exercice intéressant de toutes manières et qui ne peut qu’apporter des enseignements sur les choix à proposer.
Un précédent est celui du conseil général avant l’établissement du SDRIF. Mais en a-t-on tenu compte ? je n’en suis pas sûr.
Pour l’avoir fait sur une toute petite échelle, celle de Voulangis avant les élections, je me souviens que les résultats avaient été positifs. Mais autant dans les remarques en texte libre que dans les réponses aux choix proposés.
Autre élément à prendre en compte, l’information. Pour mieux être à même de dire ce que l’on souhaite il est important de savoir ce qui existe, d’où l’intérêt de diffuser largement toute étude sur l’existant !
Le sujet initial portait sur une forme de développement économique. Ca c’est un vrai sujet.
Pour le reste, les attentes en termes d’équipements, de services publics et de loisirs … c’est simple, point n’est utile de consulter pendant 10 ans la population pour faire un état de l’existant.
La population a besoin : d » écoles agréables, opérationnelles, pas trop chaudes, de garderies pour les petits, les grands, les moyens, de crèches, de centres de loisirs ouvert 6 jours sur 7, de collèges, de lycées, d’ hopitaux, de stades, de gymnases, de piscines couvertes et non couvertes, de bancs publics, de squares, d’un bon éclairage dans les rues, de transports en commun, de bonnes dessertes routières, de géraniums accrochés aux lampadaires, de belles salles polyvalentes, d’une maison des associations, d’un musée du théatre, d’eau dans la fontaine, d’une poste ouverte aussi le samedi après-midi, de plus de sécurité, de centres de secours, d’une école de pêche, d’ un circuit dee F1 dans la région.
Pas d’accord.
On n’a pas forcément de tout ça à portée de la main. Les gens ne sont pas naïfs, ils savent qu’une évolution qui conduirait à ce que tu décris serait synonyme d’urbanisation effrénée et d’accroissements des impots, et je ne parle pas des nuisances induites. La qualté de la vie ne s’obtient pas nécessairement par un empilement d’équipements urbains.
Que mes enfants aillent à un lycée à Meaux, c’est certes contraignant mais je ne souhaite pas pour autant la construction d’un lycée à Voulangis.
Et par rapport à un existant il y a des manques qui peuvent être criants et d’autres qui ne sont pas raisonnables. Ce sont ces manques qu’il faut identifier, tout en ayant une vision d’ensemble du type de qualité de vie que l’on souhaite.
les élus vont se réunir…..pour ??????plannifier la réunion d’après et ainsi de suite. 🙁 😐
La première chose à faire quand on veut attirer; n’est-ce pas de rendre le pays agréable; donner envie à ceux qui passent d’y pénétrer au moins un moment.
Pour cela une des premières chose à faire est de soigner son(ses) entrées.
C’est comme quand on fait unrapport à une hiérarchie, si la première page est « belle » on a envie de l’ouvrir et de lire.
Si la présentation est peu att ractive, on a peu envie de l’ouvrir.
l’anonyme c’est moi bien certain le savait ,je le rappelle un groupe de bénévoles était là,groupe dont je fait partis en tant que administrateur pour pour faire venir les touristes et avec beaucoup d’idées ce groupe va t’il rester mystère ,une chose est sur il faut des gens bénévoles non élus pour faire avancer les choses ,sinon c’est magouille te ratatouille :-c)
A propos du musée du théâtre que l’on pourrait créer à Couilly.
En fait il a existé à côté de la maison de retraite dans ce que l’on appelait le chateau.
Il renfermait ds costumes et accessoires légués par des comédiens.
Ce batiment, qui était un peu à l’abandon jusqu’à présent est actuellement en travaux.
une bonne synthèse à faire sur ce communiquer ,qui devrait faire intervenir pas mal d’élus puisque c’est un sujet qui les concernes ,à part PG ou sont les autres ,lomig lui quand le sujet devient gênant pour les siens on ne le vois plus :#
Faire intervenir pas mal d’élus ? Tu es drôle… 😀
Les faire réagir c’est certains, on sait que l’élu (espèce pas du tout en voie de disparition) est susceptible… Monsieur Lyon le sait sûrement et c’est aussi dans ce sens que son article est interessant 😉 A trop »l’ouvrir », on ne se fait pas que des amis 😀
Bravo tout de même, c’est courageux si je puis dire.
😉
Le pays créçois doit d’abord trouver une identité forte, liée à son histoire e tà sa culture !
Je rappelle qu’il y a un agenda 21 en cours pour lequel de nombreuses associations avaient été sollicitées.
Par ailleurs les communes sont amenées à voter leur PLU en conformité avec le SCOT arrêté par le Préfet.
Ma position est que le pays créçois seul est isolé et doit s’agrandir ( c’est en cours).
Je rappelle que pour relier Crécy à sa région , je suis partisan de fusionner le pays créçois et la Brie boisée ne serait ce que pour aborder de manière favorable l’arrivée des villages nature.
Que les créçois se sentent créçois, viennent apporter leurs talents et non pas toujours consommer les ressources.
Ensembles, élus de la démocratie représentative et membres de la société civile organisée, la fameuse démocratie participative, nous pouvons être acteurs et animer notre territoire, oui aux critiques qui contribuent à construire notre Avenir.
Guillaume Machy
Conseiller municipal
Et pour le site Internet du Pays Créçois, pourquoi un créateur de site du Pays Créçois n’a-t’il pas été choisi ??? Ils ont été nombreux à postuler pourtant ! La préférence a été pour une entreprise de Montpellier !!! On croit rêver non ? Pour le premier site qui a coûté les yeux de la tête aux contribuables et qui a fait un gros flop, une Entreprise de Montpellier avait été également choisie… :# Il se passe quoi là-bas ? On est en droit de se le demander, non ?
Le moins cher proposait un site à 0 uro le financement aurait été généré par les pubs, pour un travail des plus soignés. Les autres Entreprises de notre région étaient également compétentes. Pourtant, la communauté du Pays Créçois a choisi de payer 10 000 , à une Entreprise de Montpellier. Pourquoi ?
Pfffff !!! »Un avenir pour le Pays Créçois » je dirais plutôt, »un avenir pour le Pays Créçois SANS les créçois » !
Quand arrêtera t’on de nous prendre pour des abrutis ? Et je suis polie…
Hypocrisie, hypocrisie, quand tu nous tiens…
JMS : Merci de ne pas me censurer s’il te plaît.
Ah oui, j’ai oublié de signer :
Une créçoise (à double titre : j’y vis et j’y travaille)
Et j’y voterai donc bientôt…
agenda 21 mon cher oui ji participait mais comme ma grande franchise et mes idées pour développer notre région avec un vrais tourisme et non pas toutes les sornettes que l’ont nous a sortie rien de fait que du vent ,donc mais propos dérangeais et on ne ma plus jamais convoqué ??bizarre :b
Comme je le disais plus haut : »A trop »l’ouvrir », on ne se fait pas que des amis » 😉
il est comme même intéressant de voir les articles les plus lus sur la page d’accueil :-d)
J’apporte une précision au »dossier » :
Concernant le 1er site Internet de la Communauté de Communes du Pays Créçois :
Les PC avait été commandé à une Société de Montpellier et le site (au prix exhorbitant !) commandé à une entreprise de Paris. Raison évoquée : la pérénité… C’est à mourir de rire quand on sait que l’entreprise en question déposait le bilan quelques petits mois plus tard ! En empochant l’argent et en laissant tout en vrac.
Ne me dites pas qu’au Pays Créçois, aucune entreprise n’était apte à fournir le matériel et à construire un site de surcroit beaucoup, beaucoup moins cher ! :paf
Je sens une certaine amertume bien compréhensible.
Je ne répondrais pas au nom du pays créçois, j’en suis bien incapable. Je ne pense pas qu’ils répondent eux-mêmes, il est rare que l’on commente une décision d’appel d’offres.
Un appel d’offres de ce type ne peut pas rester local, toute la France a pu répondre.
S’agissant d’internet, autant que d’hébergement informatique, la localisation physique n’est pas en soi prépondérante. Petite précision, il n’y avait aucun matériel à fournir.
Comme pour tous travaux de ce type, un donneur d’ordres institutionnel choisit une entreprise spécialisée dans le domaine, qui a des dizaines de références, afin de ne pas prendre de risques. Et concernant le métier de la réalisation de sites de communautés de communes, des entreprises qui ont des références nombreuses dans ce métier, je ne pense pas qu’il y en ait des quantités en France.
Pourquoi de Montpellier ? c’est une des régions high tech, un peu une sillicon valley française. Le pays créçois, on y revient, n’a pas vraiment cette vocation. On peut être quelques-uns à le regretter mais c’est ainsi.
Ou trouve t-on l’information du choix de l’entreprise? Ais-je loupé une marche???? 🙁
L’info est dans ce commentaire : le site du pays créçois
L’agenda 21 (comme 21ème siècle), qu’en est-il sorti ?
Quels projets concrets ?
Est-ce qu’agrandir le pays créçois va résoudre ses problèmes de recherche d’axes de développement ?
La brie boisée, c’est à la fois peu de choses, 4 ou 5 communes au milieu des bois et, paradoxellement, un pas vers une urbanisation forcée.
Ferrières devient le prolongement de son proche voisin Bussy-Saint-Georges, commune isolée mais qui pourrait rejoindre l’intercommunalité de la Brie Boisée, précisemment.
Villleneuve-le-comte risque une intégration forte et brutale dans Marne-la-vallée au travers du projet de Village-nature, projet qui inquiète beaucoup ses habitants.
L’agrandissement par le nord semble un peu plus crédible, même si les communes concernées n’y sont pas forcément favorables.
Ce qui est sûr c’est qu’à terme, non seulement, les communes isolées devront intégrer des communautés de communes, mais aussi, certaines petites communautés ne pourront plus rester seules.
Bien que LOMIG mette bas le masque :=! ;j’approuve et lui sais gré de son courage. :-d)
Concernant l’avant dernière phrase….. »non pas toujours consommer les ressources »???????? :#
Tu blagues ou tu es sérieux ? :#
hier au pot de clôture des journée du patrimoine monsieur LYON me salue ,bonjour AS 77,je lui est répondue chut tout le monde va savoir que c’est moi , 😉
Non je suis sérieux..si je ne fais pas erreur, c’est bien la 1ere fois que LOMIG signe un commentaire avec sa qualité de conseiller municipal?????? :#
« membres de la société civile organisée, la fameuse démocratie participative » : que voici un raccourci hyper dangereux.
Pourquoi la « démocratie participative » devrait-elle se limiter à la « société civile organisée » ???
On voit par chez nous que les « élus de la démocratie représentative » et une bonne partie des « membres de la société civile organisée » partagent les mêmes buffets et poursuivent les mêmes objectifs, les seconds étant souvent mis en place par les premiers. 😉
Et la société civile inorganisée? c’est qui ou quoi? 😉 :#
ça doit être nous …
C’est de l’attractivité de Crécy-en-Brie et des ses environs qu’il est question …. comprendre le passé pour envisager l’avenir …. j’y reviendrai.
pour comprendre le passé et envisager l’avenir, i1 l faut écouter les gens ,qui en bénévolat réclame des aides ainsi qu’une certaine liberté ,puis les aider et non pas arriver à un moment bien déterminé et vouloir s’imposer aux détriment des bénévoles qui eux agissent avec comme seul intérêt,servir leurs villages les développer et essayer de les sauver ,aujourd’hui on vois des grandes surfaces et galeries marchandes se développer à tout va ,la mort sur des petits commerçants et des emploies à l’heure actuelle on vois de plus en plus de caisse et tout autres automates dans toutes ses grandes surfaces comment les gens vont faire pour gagner leurs vies et travailler plus ???quand cela arrangera les politiques ils feront le contraire de ce qu’ils laisse faire aujourd’hui :# 🙁
Aprsè le pigeon vole, le bénêt vole.
Tu as raison, pour lutter contre les automates, il faut développer le bénêt volat, comme ça les gens auront de l’occupation, et en travaillant avec abnégation sans le moindre souci lucratif, cela supprimera du coup la question du salaire.
Développons le benêt volat et il y aura du travail pour tous !!!
C’est aussi simple que ça.
AS77 n’a pas tort (c’est pas tous les jours que je lui donne raison 😉 ) quand il dit :
»Pour comprendre le passé et envisager l’avenir, il faut écouter les gens, qui, en bénévolat, réclament des aides ainsi qu’une certaine liberté, puis les aider ET NON PAS ARRIVER A UN MOMENT BIEN DETERMINE et vouloir S’IMPOSER au détriment des bénévoles qui eux agissent, avec comme seul intérêt, celui de servir leurs villages. » Je suis d’accord.
A part ça, le bénévolat jna, paie quand certains en font pour obtenir du pouvoir, sinon, cela peut effectivement parfois être du benêt volat 😉
Allez, bonne nuit les benêts ! 😉
les benets de nuit de surcroit à cette heure ci… 😉 😛
le bénévolat c’est de la main d’uvre gratuite pour s’occuper des autres au sein même des associations pour le reste avec le développement des machines en tous genre,et la main d’uvre délocaliser l’espoir de devenir riche en boursicotant c’est comme l’espoir de gagner au loto une chance sur 100 millions , le problème des machines c’est que ce ne sont pas elles qui vont payer les emplois qu’elles supprime :#
Oui bah exagère pas trop AS77 😎
Devant le succès de cet article, on pourra plus dire que ce texte n’aura été lu que par un cercle restreint.
Un article qui a fait couler beaucoup de commentaires.
On s’en serait douté.
Le texte est intéressant, enthousiasmant.
En fait, on aurait pu l’écrire.
On l’a sûrement déjà écrit au cours de différents articles et commentaires depuis le début du site.
Cependant, il est assez unique, par la synthèse qu’il établit, mais aussi, disons-le, par la personnalité de son auteur, qui n’est pas tout à un fait un citoyen lambda.
Un texte fondateur, cela doit faire la 3ème fois que je l’écris, je dois radoter.
Mais fondateur de quoi ?
On nous parle de ces élus qui manquent de compétence, de dynamisme et d’imagination.
On veut créer un comité de gens du peuple, de gens compétents et plein de bonnes volontés.
Bien, mais quelle légitimité peut avoir un groupe de non élus, puisque précisemment ils ne sont pas élus.
Et si le groupe émane du choix d’élus, par je ne sais par quel système de cooptation, comment pourrait-il prétendre être suffisamment indépendant des élus pour être autre chose que leur émanation ?
jais entendu dire que ce texte avait été écrit depuis plus d’un an
Il y a un an, le »yes we can » n’existait pas. :#
Just do it citoyens !
ça c’est adidas non?
oui, je crois que tu radotes, l’amour te rends aveugle, car effectivement, fondateur de quoi ?
le pb c’est que l’option 3 celle du fondement : Ecologique et personnalisée … à part la description d’une forme de développemnt touristique un peu vague, il n’est -à aucun moment- fait allusion à une quelconque mesure « écologique », si l’on peut utiliser ce terme. Il n’y a que le titre pour le dire.
C’est donc l’appel au peuple compétent qui t’enthousiasme, ce ne peut être que cela.
Je réagis à l’intervention de jms.
Tout d’abord, et avec tout le respect que je voue à Michel Lyon, la proposition d’un avenir basé sur le développement du tourisme s’appuyant sur le bénévolat ne suffit pas à satisfaire le bon fonctionnement d’un territoire et notamment le Pays Créçois. C’est d’ailleurs pour cela que dans un message précédent, je questionnais aussi sur l’ensemble des attentes et besoins de la population.
Certes, la proposition « écologique et personnalisée » ne répond pas à toutes les attentes et l’auteur en est sûrement d’accord. C’est donc là que peuvent (doivent) intervenir les institutions et en l’occurrence les collectivités locales (communes, intercommunalité, Départent, Région).
Par contre, je prends la défense de la fonction d’élu lorsque je lis « qu’il manque de compétence, de dynamisme et d’imagination ».
D’une part, la participation citoyenne lorsqu’elle est sollicitée n’est pas toujours à la hauteur des revendications, des yakas et des fautqu’on. Je l’ai expérimenté à plusieurs reprises dans le cadre de réunions publiques sur des sujets qui touchent tout le monde : écomoblité, implantation d’un supermarché, logements sociaux….
D’autre part, il est excessivement rare pour un élu d’être sollicité par un groupe sur un sujet d’intérêt collectif. Or, c’est pourtant possible et plus que souhaitable.
Enfin, et dès lors qu’un groupe de travail se met en place en collaboration avec les élus, pourquoi immédiatement jeter le soupçon sur l’indépendance des membres du groupe ?
Il s’agit là d’un à priori dont le citoyen est le seul responsable. Je m’explique : pourquoi considérer l’élu comme quelqu’un de sur-doué, sur-humain, sur-périeur ou sur-ce que vous voulez ? Avant d’être élu, il est citoyen lambda. En quoi le fait d’être élu change son statut et ses capacités ?
Il est un fait que le système de société dans lequel nous vivons cultive l’individualisme, l’égoïsme, le TPMG (tout pour ma gu…, c’est ma formule !!). Avec pour conséquence la défense de l’intérêt personnel au détriment de la mobilisation d’un groupe, le désintérêt de la politique (gestion de la cité dans le texte), de la réflexion, du débat et donc de l’expression citoyenne.
C’est, à mon avis, le rôle et le devoir du citoyen que de reprendre sa place sur la place publique et puisque Michel Lyon conclut son texte par « Si nous sommes assez nombreux à vouloir aller dans ce sens, nous pourrons mettre en place une action plus importante » je propose que nous soyons nombreux à lui répondre positivement et j’en suis.
tien une question ,pour Lomig et pour PG,lors d’une réunion il parait que normalement nous allons être rattaché au grand PARIS ,donc constructions en zone inondables etc ..quelqu’un c’est quelque chose ???. :#
ça ne veut rien dire rattaché au grand paris. Le « grand paris » est un projet au stade de concept pour un futur qu’on ne connaitra peut-être pas et qui est plutôt du genre à nous ignorer. Faut-il s’en plaindre ou s’en réjouir !
c’est mon président fédéral qui lors d’une réunion à crécy pour le respect des droits d’eaux ,ma fait la remarque de cette phrase ,émanant de monsieur le sénateur maire
Serge un peu de bon sens …… qu’est ce que le grand Paris ?
D’abord un grand pari sur l’Avenir pour qu’en ile de FRance et à la périphérie, il ne soit plus fait n’importe quoi en matière d’environnement, d’urbanisme et de Développement économique.
Les préoccupations des franciliens :
1 le Transport
2 Le Logement
3 l »Emploi
Ces priorités pouvant être inversées
Recréer un tissu de PME-PMI dynamique en apportant les infrastructures nécessaires, attirer en centre bourg des commerces dignes de ce nom où l’on a envie de pousser la porte car on y sera accueilli …. chacun fera son propre tri !
C’est quoi ce genre de commentaire lomig ? »Des commerces dignes de ce nom où l’on a envie de pousser la porte car on y sera accueilli… chacun fera son propre tri ! » A te lire, ils sont pas dignes de ce nom ? Faire son propre tri ? Quel vocabulaire ! C’est l’élu qui parle là ??? C’est dommage qu’à Crécy quand on vote, on soit obligé de voter liste entière car on aimerait bien faire son »tri » aussi crois-moi !!!
La devise ici : »pourvu que rien ne bouge » alors tu sais, les leçons de morale, ça va un peu…
Oui il faut développer un peu plus le tourisme, il faut faire quelque chose POUR les commerçants et pas CONTRE les commerçants ! Il faut s’occuper de ce que l’on a déjà avant de penser à chercher autre chose ! Occupez-vous d’aider le commerce en place avant de songer à faire venir d’autres commerces ! Enrichir les propriétaires de locaux commerciaux, ça y’a pas de problèmes, pas vrai ? Et les élus devraient consommer chez leurs commerçants pour commencer. On est nombreux à ne pas en voir l’ombre d’un seul…
Scandaleux, c’est tout simplement scandaleux !
Certes le commentaire de LOMIG est surprenant non pas par l’emploi de phrases ou d’expressions politiques donc creuses , ça on y est habitué, mais par le fait qu’il mélange un peu tout ;que vient faire le centre bourg dans unprojet de GRAND PARIS? Le centre bourg de quoi ? de Crécy ?Si ce dernier cas est celui auquel il fait référence, on ne peut pas être étonnée de la réaction de Korie.
Les commerçants de Crécy seraient -ils »mal accueillants? :#
Que de questions…
lomig il rêve, moi ce qui ma fait plaisir hier soir à la réunion de l’assemblée générale de l’ O T c’est de voir que certains élus se croient encore au temps des seigneurs ils fonts un tord aux autres élus qui sont des personnes pleines de bons sens et la pour leurs communes ,mais comme l’élu avec qui je discutait ma dit avec sincérité ,le problème c’est que c’est politique ,et certains sont la pour soutenir leur groupe politique le reste des autres élus parfois sont pas aux courant de se qu’il se passe ,je pense que JMS qui était juste derrière moi à entendu la discussion,moi a la place du sénateur maire je ferai un peux le ménage dans ses rangs qu’ils arrêtes de détruire le monde associatif :#
On se doute de qui tu parles. C’est malheureux. Mais bon, ces gens vieillissent et passeront un jour la main… En attendant, on avance pas.
@ AS77
Le Grand Paris est une affaire éminemment politicienne, il suffit de lire l’intervention de mon collègue de Crécy un peu plus bas. C’est une idée de Roi pour maîtriser les manants régionaux et leur projet de SDRIF.
Ceci dit, c’est un sujet important qu’il convient de traiter dans un autre sujet pour ne pas polluer celui-ci.
Je sais qu’une série des présentations publiques doivent avoir lieu en seine-et-Marne. Je récupère le programme et le fais suivre.
Bien que ce soit hors sujet, je donne les dates et infos concernant « le Grand Paris » :
– présentation de l’exposition à Champs sur Marne du 20 au 26 novembre, école des Ponts ParisTech.
Débat ouvert au public.
Dans l’invitation reçue, il y a deux adresses de site pour avoir des informations et s’inscrire.
Je vous les donne telles que trouvées sur le carton d’invitation mais je n’ai rien trouvé sur les sites, convaincu que tout est fait pour nous décourager (c’est ma conviction).
http://www.iledefrance.org rubrique « cherche si tu veux trouver ».
http://www.cfdu.org/debatexpofraandpariscfdu adresse que tout internaute un peu averti sait qu’elle ne peut fonctionner.
Toutefois, et nous avons un peu de temps, je propose que ceux qui souhaiteraient s’y rendre (et j’en suis) se regroupe en covoiturage pour aller s’informer, notamment le jour du débat quand on le connaitra.
AS77 sera obligatoirement du voyage.
:-c) Pas d’accord avec vous PG malgré le respect que j’ai pour vous.
Les élus ne sont pas des gens lambda en premier lieu parce-que justement ils ont été élus par les citoyens lambda et qu’ils ont du pouvoir et des moyens. Nous on n’en n’a pas du pouvoir, vous si ! Vous avez un rôle d’élu, d’homme de certain-pouvoir et c’est même votre devoir d’agir.
»Les y’a ka et les fokon » merci j’ai donné, je sais ce que c’est 😉 vous trouvez ce genre d’individus partout y compris dans les associations… Bref, vous êtes élus Messieurs, maintenant »ya plus ka » 😉
Il est vrai que vous êtes un des rares si ce n’est le seul à être ouvert aux citoyens et ça, on peut pas dire le contraire. :-d) Que certains en prennent de la graine !
D’accord bien sûr sur le fait que le citoyen lambda une fois élu doit assumer et endosser le « ya plus ka ».
Toutefois, il ne faut jamais oublier, et c’est le sens de mon propos, que le citoyen élu n’acquiert pas d’un instant à l’autre le savoir, l’expérience, la compétence ou la science infuse. Il n’y a d’ailleurs pas d’école d’apprentissage de la fonction d’élu local, je parle de ceux de nos villages.
Ceci pour en déduire que le citoyen lambda n’est pas à un niveau inférieur de connaissance et de compétences par rapport à l’élu surtout si le citoyen s’intéresse à tel ou tel sujet de la vie publique.
Et pour conclure qu’il ne faut pas se résigner à une sorte de supériorité de l’élu et qu’il faut donc l’interpeler sur un même pied d’égalité notamment quand on échange sur le sujet à l’origine de notre discussion et qui concerne l’avenir du Pays Créçois et donc notre avenir.
Etant donné l’ancienneté des élus, on peut en conclure qu’ils n’en sont plus au stade d’apprentissage… 😀
Que les femmes sont dures :-d) :=! 🙂 😛
On nous adore aussi pour cette »qualité »… 😉
je ne sais pas trop ou placer mon commentaire …. bon, je le poste là.
Pas simple de prendre en compte l’avis de tout le monde
Il est clair qu’ il n’y pas lieu de remettre en cause le rôle de l’élu, issu du peuple et du suffrage universel. L’élu n’est pas nécessairement un sur-compétent, ou un super-beau, certes. Et heureusement, car c’est dans l’esprit de la démocratie, d’éviter théoriquement de maintenir des élites, des castes au pouvoir au moins en théorie. Alors évidemment, une fois élu on attend de l’élu qu’il s’attèle activement à sa tâche.
Mais il y a au sein des élus des groupes de niveau. Par exemple, sur le plan municipal, je citerais celui des adjoints, le fer de lance de la municipalité. Ils perçoivent d’ailleurs des indemnités, plus ou moins importantes et sont en ce sens des «semi-professionnels » bénévoles de la vie publique, à temps partiel. Certains adjoints ne sont pas insensibles à ces aspects matériels, je suppose, sinon pourquoi continueraient-ils à se faire élire dans une commune alors qu’ils n’y habitent plus et devraient logiquement s’intéresser à leur commune de résidence, ce serait logique.
La démocratie représentative existe, elle doit rester au centre de notre système de prises de décisions. Lomig tu as le droit de décider pour nous puisque une majorité d’autres t’ont élu, c’est la règle et elle n’est pas si mauvaise.
La démocratie participative, celle qui implique les autres citoyens intéressés par la vie de la cité est à promouvoir bien entendu. Mais elle a ses limites, car il est facile d’être « participatif » juste quand on en a envie, quand on en a le temps, quand on en a la compétence, ou tout simplement, quand ça nous amuse (je ne suis pas fier de reconnaître que c’est là que je me situe), … sans autre engagement que … ça !
Le monde associatif qui se situe un peu entre les deux, a aussi son rôle à jouer, son mot à dire. Toutefois, sur les bords, je m’en méfie quelque peu, car sa légitimité est parfois discutable. On peut facilement monter une association qui ne représente pas grand monde. Un Président et un trésorier et cela suffit pour s’octroyer un vernis de représentativité dont on ne sait quoi, une forme d’auto-représentation, d’auto-proclamation. Ajoutons y un couplet sur l’altruisme du bénévole (ça ne se discute pas, c’est comme une blessure de guerre) et la coupe est pleine.
Il ne faut pas oublier les professionnels de tous poils, commerçants bien sûr, artisans, paysans, industriels, professions libérales, mais d’autres aussi qui participent d’une façon assez directe à la vie locale, comme les enseignants, certains employés de la fonction publique et tous les autres que j’oublie peut-être.
Au final, ça fait du monde avec qui discuter.
J’en profite pour rappeler aux élus qu’ils disposent (entre deux élections) d’outils pour faire valider -par le peuple- leurs projets les plus sensibles pour le bien public, cela s’appelle le référendum. Nous savons qu’ils ont mille raisons de pas y recourir et qu’ils préfèrent débattre en amont des questions, plutôt que de s’exposer à un refus, en aval, sur un sujet mal compris. Cause toujours, si ça te fait plaisir (=démocratie participative), tu m’intéresses (=démocratie représentative, absolue)
ce qu’on attend d’un élu en général: :#
désintéressement financier
intelligence :-b)
clairvoyance :-c)
écouter 😮
disponibilité 😎
charisme 😮
Ca fait déja beaucoup…
Tu parles du Père-Noêl là non ? :#
Je vois pas sinon de qui tu parles… 😀
Jna ne manque pas une occasion de nous rappeler son dada, le référendum.
Je considère que cet outil, à moins d’en faire un usage régulier à la mode suisse, est plutôt à ranger dans la case « démocratie représentative » que dans celle intitulée « démocratie particitative ».
Tout d’abord, parce que cela ressemble à une élection : c’est Oui ou Non, comme une élection c’est équipe A ou équipe B.
Ensuite c’est bien souvent, un plébiscite : dites que vous m’aimez, votez Oui.
C’est un peu trop binaire et trop simpliste comme choix. La vraie démocratie partagée (pour me démarquer du vocable démocratie participative trop souvent employé), elle est plus dans les débats, les assemblées de citoyens, les réunions de quartier ou de village, et bien sûr les blogs comme le nôtre.
OK, mais la démocratie partagée « en amont », ne vaut que si l’on prend réellement en compte ce qui ressort du débat, d’où, dans le cas contraire, mon « cause toujours, tu m’interesse ».
Et puis, le fameux débat partagé évoqué par jms se limitera toujours à quelques intervenants supplémentaires, toujours les mêmes, bref on en reviendra au point de départ.
De toute façon, il n’y a pas débat :
– la démocratie partagée n’existe pas devant la loi,
– alors que les outils de referundum existent et sont boycottés par les élus.
Il faut donc arrêter d’être hypocrite et de chercher de mauvaise excuses.
» L’élu n’est pas nécessairement un sur-compétent, ou un super-beau, certes. Et heureusement, car c’est dans l’esprit de la démocratie, d’éviter théoriquement de maintenir des élites, des castes au pouvoir au moins en théorie »
Je ne vous suis pas très bien José. On ne maintient personne puisque c’est le peuple qui décide, et que le vote en France, dans l’immense majorité des cas, se fait dans la régularité et la démocratie, et là il s’agit d’une « théorie » OK, mais confirmée par la réalité. Hou la la il a mauvais esprit le José
😀 😀 😀 Allez c’est de l’humour et de l’amitié. Partant de là plus le candidat a de qualités pour bien faire son boulot, mieux ça vaut, et le fait d’être sur-compétent est un atout.
Je crois Florence que nous sommes entrain de dire la même chose : « c’est dans l’esprit de la démocratie, d’éviter théoriquement de maintenir des élites, des castes au pouvoir » grace au vote effectivement. Après, si on élit toujours les mêmes …
Pour ajouter à la réflexion sur le domaine économique du Pays Créçois, ci-dessous le lien vers le site de Seine-et-Marne Développement qui donne des informations sur la situation économique du canton de Crécy-la-Chapelle :
http://www.seine-et-marne-invest.com/files/docs/crecy20092.pdf
En résumé, l’évolution de la population (socio-culturelle) :
Moins de commerçants, d’artisans et chefs d’entreprises (on s’en serait douté…)
Moins d’ouvrier et de chômeurs (vu les prix honteux des loyers, c’est normal).
Lomig, tu vas avoir du mal à appliquer ton projet ( »+ d’entreprises dynamiques et de commerçants aimables… »)
En revanche, en toute logique donc :
Plus de cadres (pas ceux des peintres) et plus d’intellectuels (les Brionautes sans doutes ?)
Et le bouquet final : plus de retraités ! Roooo, qui l’eût cru ?
Allez, rendormons-nous, les élus veillent sur nous !
Il faut quand même dire que le taux de commerçants, artisans et chefs d’entreprises (4,1%) reste supérieur à la moyenne de seine-et-merne (2,9%) et d’ile-de-france (2,8%).
Je confirme que les intellectuels c’est bien nous. :b
Oui mais je parle au niveau de Crécy seulement. L’évolution créçoise !
Comment faire »bouger » une ville s’il y a de moins en moins de commerçants et de chefs d’entreprises ??? lomig a sûrement une idée :-b)
4 minutes plus tard : 72 lectures supplémentaires ! :-e)
Je vous ai fait un copier-coller d’internaute villes, à titre d’information, mais je ne sais pas exactement ce qu’il vaut, sur Crecy. 1er chiffre Crecy, second moyenne française :
Agriculteurs0,0062,4%
Artisans, commerçants, chefs d’entreprise0,0726,4%
Cadres, professions intellectuelles0,14312,1%
Professions intermédiaires0,2922,1%
Employés0,30129,9%
Ouvriers0,18827,1%
Je rappelle que l’article porte sur le pays créçois, et l’étude citée par pg sur le canton, ce qui est légèrement différent.
Par contre se limiter au seul Crécy fausse le débat et créé un sentiment de frustration légitime pour les non-créçois, victimes, à juste titre, d’un sectarisme qui ne devrait pas être de mise. 😐
il faut dire qu’une bonne partie des commentaires sont loin du sujet initial.
Allez plutot regarder l’article sur les timbres, il y a une question … qui attend une réponse 😉
Bah je ne trouve pas moi ! Les commentaires sont plutôt liés. Ne parlait-on pas d’un avenir pour le Pays Créçois ? J’ai pas dit PC 😀 Pour le dernier point, c’était une boutade… Nos chers élus sont notre avenir. Ah bah j’ai plus trop le moral d’un coup. Pffff, je vais aller faire un tour à Couilly faire une tite course. Je suis en repos aujourd’hui et j’ai un mal de crâne ! 😉 C’est ça les intellos que voulez-vous 😉 Allez, à ce soir !
le mal de crâne c’est ça les intellos :# …. c’est surement la grippe car je suis dans le même cas et je suis loin d’être un intello :-c) quoi que?(histoire de donner raison à As77).
900 lectures à cette heure… Le sujet semble intéresser beaucoup de monde…
bah, ce sont toujours les mêmes qui le lisent !
Saviez-vous que la FNPF est la deuxième plus grosse fédération sportive de France ?
En nombre de pratiquants, la deuxième plus grosse fédération sportive de France après celle du football (2.150.000 licenciés)* !
Avec ses 1.417.858 pratiquants elle se situe avant celle de la chasse (1.370.000 chasseurs en France) et du tennis (1.050.000 personnes).
*Source : Institut national de la statistique et des études économique et ministère de la jeune et des sports.
Un rôle environnemental, économique et social
La loi sur l’eau rénove l’organisation institutionnelle de la pêche en France. Le législateur et les pouvoirs publics ont délégué au secteur associatif de la pêche, chapoté par la FNPF, des responsabilités de service public dans le domaine :
* Environnemental : par la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques en contribuant financièrement aux actions des fédérations départementales de pêche ; par l’encadrement de la surveillance de la pêche ;
* Economique : par sa volonté de développer un loisir de qualité et accessible au plus grand nombre (développement de la réciprocité), par le développement du tourisme en participant à la revitalisation du milieu rural (implication des associations de pêche dans la vie locale tout au long de l’année) ;
* Social : par la mise en place d’actions d’informations et d’éducation, en faveur des familles et des jeunes, par le développement des Ateliers Pêche Nature, par l’installation de postes de pêche pour personne à mobilité réduite en partenariat avec Handipêche France.
L’un des plus importants mouvements associatifs de France
Après avoir fait mon enquête j’ai pu constater sauf erreur qu’ il y a trois restaurants d’ouverts à Crécy le Dimanche soir.