Journées du Patrimoine 2009 « Anciens métiers de nos villages » Les 19 et 20 septembre, de 10h à 18h
Devant le succès rencontré lors des « Journées du Patrimoine 2008 », sur le thème « Nos Moulins », le CERCLE ARTISTIQUE de Villiers-sur-Morin, le CLAP de Crécy-La-Chapelle et l’OAC-GREHA de Saint-Germain-sur-Morin ont décidé, pour les « Journées du Patrimoine 2009 » de reconduire leur collaboration.
Cette année, le thème qui sera proposé au public sera « Anciens Métiers de nos Villages ». Chacune des Associations présentera les vieux métiers et institutions qui animèrent autrefois leur village.
Crécy-la-Chapelle, à la Salle Altmann : la justice, l’hôtellerie, la restauration, les apothicaires, le maréchal-ferrant…
Saint-Germain-sur-Morin, à la Bergerie et à la Ferme des Religieux : les pains d’épicier, le maître de poste, les chanvriers et tisserands, les aplatisseurs de cornes, les nourrices…
Villiers-sur-Morin, salle communale, 46, rue de Paris : les sapeurs-pompiers, l’école, la tuilerie des quatre-vents, les apiculteurs, les vignerons, les commerces…
D’un village à l’autre, vous découvrirez un temps aujourd’hui révolu, tout compte fait pas si éloigné de nous, où la communauté villageoise se suffisait à elle-même…
Alors n’hésitez pas, venez nombreux nous rendre visite ! Le CERCLE ARTISTIQUE, le CLAP, l’OAC-GREHA
|
|
très jolie et bonne idée la présentation sur la paire de sabot :-d)
superbe et dur travail qu’est la préparation pour ses journées bravo et merci aux bénévoles :-e) :-d)
ça radoterait pas un peu ?
Crois tu????? :-a)
une façon d’occuper le terrain :b
l’année dernière très belle exposition sur nos moulins aujourd’hui on nous propose nos anciens métiers dans nos villages ,je trouve que c’est une bonne chose ,mais dommage que cela n’intéresse pas les brionautes ,alors que leurs rôle à travers le site et de faire découvrir nos villages et coutumes :#
Je ne comprends pas ta remarque. Pourquoi cela n’intéresserait pas les brionautes ? On y sûrement.
c’est une remarque sur le non dialogue des articles en ligne, ont veux que les associations nous envoies des communiquer et articles ,mais si c’est pour ne voir aucun commentaire ;je ne pense pas que cela va les inciter à nous rejoindre :#
cela dit, tu n’as pas complètement tord, on en a un peu soupé de ces vieux métiers et de ces coutumes obsolètes et rétrogrades 😛
Les vieux métiers, et donc les vieilles techniques, font partie de notre mémoire, donc de notre culture, et par conséquent il est très intéressant de les faire connaître. Peut-être s’agit-il d’une provocation de José :# Il serait même capable de ça 😀 Enfin je donne quand même mon avis sur la question.
Chère Florence, vous avez raison de donner votre avis, toujours fort pertinent. 😉
Mais comment me croire capable de faire un peu de provocation ?
Vous dites que les vieux métiers font partie de notre mémoire, le problème c’est que je ne m’en souviens pas.
Non JNA ne fait jamais de provocation 😉
où veut-il en venir, avec ses gros sabots ?
arrête donc un peu de toujours critiquer les brionautes pour ci ou pour ça , ça devient lassant.. 🙁
relax max :-d)
cool raoul :-e)
à l’aise blaise 😛
etc…
Amicalement. 😉
je revient sur une réflexion de retraitactif il n’y à pas longtemps sur le non dialogue sur le site ,je fais de même ,la mémoire a s’entretient :b 😉
????????????????????????????
c’est une question ?
Tranquille Emile…
Les vieux métiers, certains vont peut-être revenir à la mode. En effet Dimanche je regardais les mauvaises herbes qui poussent dans l’abreuvoir le long de notre maison.
Elles n’avaient pas fière allure… le désherbeur avec son désherbant était passé par là, ce soir il pleut et tout le produit ruisselle sur les pavés…. direction les petits poissons.
A priori , l’obligation de mettre des zones tampon de 5m sans pesticide le long des cours d’eau semble ignorée dans cette commune.
A moins que cette règle ne soit valable que pour les agriculteurs.
Le vieux métier qui va redevenir à la mode, le geste éco-citoyen, c’est la binette !!!
Pour remplacer les désherbants chimiques ce sera le désherbant thermique du feu de Dieu ou bien bien la binette…certains vont sans doute faire la tête, si on les oblige à se mettre à l’ouvrage avec cet antique outil.
Ca va créer des emplois…
Ben oui , ils auront une drole de binette.