Les pommes de la vallée du Grand Morin
Parmi les spécialités de la vallée du Grand Morin s’il en est une que l’on peut qualifier de "fait culturel", c’est bien la Pomme.
Ce n’est d’ailleurs sûrement pas un hasard si le Président National de l’association des croqueurs de Pomme est un Voulangeois, Claude Scribe. |
Les vergers fleurissent (au sens propre) tout le long de notre belle vallée.
Rien que les noms des espèces invitent à la poésie : Belle Josephine, Vérité, Nouvelle France, Faro, Marie-Madeleine, …
Ce sont des espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs en France, parfois même pas dans le canton d’à côté.
Quand les Normands qui se croient seuls spécialistes en pommes nous demandent presque ironiquement "ce sont des pommes à couteau ou des pommes à cidre ?", on répond fièrement :
– "les deux mon capitaine !".
Nos pommes sont excellentes à manger, la Belle Joséphine étant peut-être la meilleure.
Elles font également du très bon jus très sucré, la Vérité produisant un excellent nectar d’une couleur d’or; ne parle-t-on pas d’ailleurs de l’élixir de vérité !
Comment faire du bon jus de pomme ? C’est très simple, il faut d’abord de l’huile de coude pour couper les pommes en morceaux puis pour les écraser; un hachoir à viande peut faire l’affaire mais il faut tout de même un petit pressoir pour récupérer tout le jus.
Dans les fêtes de la pomme telle celle de Saint-Augustin, il y a des démonstrations de pressage de jus de pomme. Les machines utilisées, tout en étant traditionnelles, débordent d’ingéniosité pour soulager les tâches manuelles.
Il existe encore des presseurs qui officient lors de fêtes ou à domicile.
Pour le conserver, il faut le pasteuriser : faire chauffer à 85°C puis mettre en bocal tout de suite et refermer le bocal dans la foulée. Le jus se conservera ainsi au moins un an, j’en ai encore de 2002 qui est très bon.
Malheureusement pour beaucoup d’entre nous, 2003 aura été une année noire pour la pomme. Les gelées du printemps particulièrement le brouillard givrant du 11 avril ont été fatales aux pommiers, la canicule n’a pas arrangé les choses.
Avec 40 Kilos pour 9 pommiers j’ai honte ! Trop peu pour faire du jus.
L’année prochaine sera meilleure, avec la nature on apprend l’humilité et la patience.
Nota : vous pouvez visiter le site des croqueurs de pomme :
Croqueurs de Pommes de la Brie et du Gatinais
(article vu 14 fois)
Rien, de tel qu’un bon cidre fermier.
J’ai eu la chance de voir mes grands parents et mes parents en fabriquer. Bref j’ai connu le ramassage des pommes le passage des pressoirs ambulants, le cidre doux sortant du pressoir, le cidre bouché … un délice l’été suivant, venu. Et il restait encore des pommes à livrer chez MIGNARD à Bellot !
Il existe toujours dans la région des productions locales de cidres fermiers de belle allure et 100% naturels.
jna
C’est un peu tard mais on aurait pu proposer un pressage de pommes au bénéfice du téléthon. Faudrait y penser pour l’année prochaine !