Festival de la terre 2009
par
Jean-Michel Sagnes
·
7 septembre 2009
|
Le 22ème festival de la terre aura lieu dimanche 13 septembre à Chatillon-la-Borde.
Il s’agit d’une initiative du mouvement des Jeunes Agriculteurs. C’est un peu la fête du monde agricole. Une journée conviviale au milieu des champs autour d’activités ludiques diverses :
course de moissonneuses batteuses
marché de produits de terroir
jeu de piste « De la terre à l’assiette »
balades en calèches
baptème d’hélicoptères.
Restauration autour d’un boeuf à la broche.
Ce n’est en rien réservé aux agriculteurs. C’est l’occasion de se retrouver entre gens de la campagne, fiers de leur terroir et heureux d’y vivre. De 10h à 19h. Entrée : 5 euros.
http://festivaldelaterre77.free.fr
|
Merci à amorel pour les affiches.
(article vu 6 fois)
Cette manifestation a lieu un peu partout en France, pas forcément aux mêmes dates.
Je me souviens y avoir assisté dans le 47. On y retrouve les traditionnels concours de labour et les courses de moissonneuses.
Une bonne ambiance champêtre au milieu des champs, beaucoup de paysans de profession ou de coeur, c’est un peu la version moderne des comices agricoles.
J’y serai en tant que représentant de mon entreprise qui expose, pour montrer aux visiteurs, ce que nous pouvons leur apporter concernant les énergies renouvelables.
C’est aussi un lieu de rencontre convivial, qui permet aux citadins ou au néoruraux de découvrir le monde agricole de notre département.
C’est aussi l’occasion de découvrir des spécialités culinaires locales anciennes ou nouvelles.
Il y a quelques années, le festival avait eu lieu à Coulommes! Les courses de moissonneuses batteuses m’avaient aussi marquées. Je me souviens qu’il y avait un labyrinthe dans un champs de maïs, des expositions de véhicules agricoles, des stands de produits du terroir… et puis surtout, une ambiance très sympa, tous les visiteurs semblaient passer un agréable moment!
Donc, un grand :-d) pour ce festival!
Je ne voudrais pas être rabat joie, mais il faut avouer que l’on ne semble plus être à un paradoxe près.
Des courses de moissonneuses … quand on sait ce qu’une machine comme ça consomme, je pose la question : est-ce bien raisonnable par les temps qui courrent ?
je comprends mieux pourquoi les agriculteurs vont être dispensés -ou presque- de taxe carbone, c’est pour continuer à faire des courses de mois’bat ! :-e)
Intéressant les logos des sponsors : le Crédit Mutuel bouscule le Crédit Agricole !