Voulangis sur France 3
Evénément local médiatique de taille, France 3 consacrait hier soir un reportage sur Voulangis et en particulier sur le futur blason.
Concernant le reportage, si vous l’avez manqué, vous pourrez le voir pendant une semaine sur le site de France 3 : Début juillet, avec le bulletin municipal, la municipalité présentait son projet de blason et proposait 4 choix possibles aux voulangeois. Le reportage de France 3 a été réalisé ce jeudi matin à Voulangis. Il est constitué d’une interview de M. le Maire, de l’avis de parents à la sortie de l’école ainsi que d’une interview d’un spécialiste de l’héraldique, Nicolas Vernot. |
En effet, de l’article que nous avons diffusé et des réactions il apparait que le projet n’est pas complètement abouti. JNA, notre spécialiste local avait émis des réserves sur le respect des règles de l’héraldique. Nous allons voir qu’il était dans la vérité.
J’ai aussi l’impression que la couverture médiatique de l’événement fut un peu précipité, mais peut-être est-ce la façon de travailler de la télévision. Au fait, qui avait informé la télé ? Je reçut un mail du journaliste en milieu de matinée m’informant du reportage et me demandant de le rappeler. Il avait manifestement consulté internet au passage. Ses questions portèrent sur le ressenti de la population à propos du projet de blason. Je lui répondis qu’à mon sens il était un peu tôt pour avoir un retour. En cette rentrée les gens ont, me semble-t-il, d’autres préoccupations immédiates. Les questionnaires devaient être remis pour fin aôut, il faut se donner du temps, du temps aux initiateurs pour analyser les retours et du temps au débat pour s’installer auprès des voulangeois. Pour moi, ce reportage était prématuré. J’ai donc été assez étonné le soir en apprenant au cours du reportage que le sujet allait être tranché si vite. D’autre part, dans la journée, sur le blog de Voulangis, fut déposé le message suivant émanant du spécialiste interrogé dans le reportage :
Vu ce qu’en dit ce spécialiste éminent et compte tenu des remarques formulées par ailleurs (60 questionnaires retournées selon le reportage), on ne peut qu’espérer que le conseil municipal ne se contentera pas de choisir un blason parmi les 4 proposés mais décidera d’améliorer sa copie en s’entourant de spécialistes dans une large concertation. Le site de Nicolas Vernot : http://nicolasvernot.free.fr/ |
(article vu 13 fois)
« Au fait, qui avait informé la télé ? » …alors QUI ? le youki ?
Concernant le reportage lui-même, cela ne peut qu’être bon pour l’image locale.
Cependant la présentation qui en est faite par les journalistes, et en particulier par le présentateur en lançant le reportage, n’est pas vraiment positive et loin de la réalité : un village sans identité, la comparaison avec la banlieue, … Voulangis mérite mieux, et le blason sera là pour le rappeler !
Effectivement, le reportage n’est pas trop à l’avantage de la commune : « comment
se démarquer quand on est tellement banal ? » là est le problème de Voulangis.
Franchement, ils auraient pu rebondir sur Voulstock !!!!
vous allez vous faire des ennemies attention 😐
En effet. Ah ces journalistes, il n’y en a pas un pour rattraper les autres !
Toujours du superficiel, de la recherche du sensationnel à bon marché, aucune recherche, tout fait à la va-vite. Dans leur base de données, s’ils avaient pris la peine de vérifier, ils auraient pu faire le rapprochement avec Voul’stock.
Un petit espoir, à la fin le présentateur dit : « affaire à suivre ».
On espère bien qu’on va pas en rester là et qu’il y aura un prochain reportage à l’aboutissement du projet avec un peu plus de préparation cette fois.
« affaire à suivre ». Quand l’affaire sera bouclée, si vous n’êtes pas satisfait Jean-Michel, vous n’avez qu’à écrire à France 3 pour rectifier les éventuelles erreurs, et donner votre sentiment.
Ce qui compte c’est ce que les gens voient et entendent, les commentaires ultérieurs, tout le monde s’en fiche. C’est la règle avec la diffusion de masse de ce type.
Ce n’est pas comme sur internet où l’on peut rectifier en ligne, commenter, échanger. C’est en cela que nous avons une longueur d’avance sur ces medias du siècle dernier. Ils ont juste une meilleure audience que nous finalement.
Conclusion : Peut-on faire confiance aux journalistes ?
les journalistes ne font plus leur réel travail :#
J’ai visionné le reportage de FR3, je l’ai trouvé banal et superficiel, à l’image de leur jugement sur Voulangis. Que connaissent-ils de Voulangis ces journalistes coup de vent ?
En discutant avec jms, j’ai appris qu’ils ont interviewé le spécialiste en science héradilque, sans lui communiquer les projets de blason de Voulangis.
C’est jms qu’ils auraient dù interroger sur ce sujet, il leur aurait servi son couplet sur » La pomme plutôt que le raisin « , plus d’actualité.
Bonjour,
C’est moi le « spécialiste » qui a été interviewé en fin de reportage. Effectivement, je n’avais pas vu les projets, mais ils m’avaient été décrits verbalement.
Pour être plus exact, j’avais expliqué en « off » aux journalistes qu’en général, lorsque les municipalités se lançaient elles-mêmes dans la conception d’un projet de blason, on avait immanquablement un écu coupé en quatre avec l’église ou le pont du village, un épi de blé, une grappe de raisin et une roue de moulin. Les deux journalistes se sont regardés, puis m’ont regardé, et m’ont dit que justement, le projet envisagé pour Voulangis correspondait à ce que je venais de dire (sauf la roue de moulin).
Pour qu’un blason communal soit réussi, il faut à la fois qu’il décrive les caractéristiques de la commune, mais aussi qu’il montre en quoi cette dernière se distingue des autres.
On ne saurait reprocher à la commune ses premiers projets : ils constituent l’étape indispensable à un approfondissement permettant d’aboutir à une composition unique, qui distinguera Voulangis parmi ses voisines.
Que la commune n’hésite pas à me contacter !
Nicolas Vernot
Le blason définitif a été proposé au conseil municipal de Voulangis hier soir et adopté en séance.
Il intègre les propositions et avis des voulangeois et l’application des bonnes pratiques de l’héraldique.
Vous en saurez plus dans le compte-rendu qui fera l’objet d’un article à venir.
la Marne de mercredi consacre un article à la présentation du Blason de Voulangis.
on y apprend selon le Maire interrogé par le (la) journaliste que :
1) « Saint Martin est le créateur de la commune » … :#
2) le conseil a du « exclure » certains symboles, comme la pomme, le puit, Voulstock :paf
il n’y a pas dire, les voulangeois savent toujours nous amuser !
Les journaux aussi !