La rentrée de l’outil en main
Le Mercredi 23 Septembre 2009 à 14 heures, l’Outil en Main réouvrira ses portes. Les inscriptions pourront se faire aux Forums des associations ou en contactant Michel Lyon au 01 64 63 94 66 ou par mail au mith.lyon@orange.fr.
Auparavant, il sera présent aux deux Forums des associations du Pays Créçois à Saint Germain et de Montry. Cela lui permettra de démontrer l’intérêt de son activité et, nous l’espérons de susciter l’adhésion de nouveaux « Gens de Métier » retraités et d’enfants. L’objectif de l’Outil en Main est de faire donner à des enfants de 9 à 14 ans, le goût du Travail manuel bien fait, par des artisans ou ouvriers retraités bénévoles. Cela permet à des jeunes de choisir leur voie s’ils sont attirés par les métiers manuels. Cela leur donne un sens du concret qui leur sera utile s’ils choisissent un métier plus « intellectuel ». Cela leur donne le sens de l’initiative, de la persévérance et de la responsabilité. Les Papys ou Mamies retraités y trouvent un sens à leur retraite qui n’est pas une cessation d’activité mais qui devient, au contraire, une action en faveur de la génération montante. Ils y transmettent une part de leur expérience et de leurs astuces qui, sans cela, serait perdue. L’expérience montre que cette action est aussi bénéfique pour eux que pour les enfants. L’Outil en Main du Pays Créçois est susceptible d’accueillir plus de 20 enfants dans ses deux ateliers de la Chapelle. Les séances de travail se déroulent le Mercredi après midi de 14 à 16h et, si possible, de 16h30 à 18h30. Chaque Homme ou Femme de Métier encadre au maximum trois enfants. Tous les métiers du bâtiment ou de la maison peuvent entrer en jeu : menuiserie, plomberie, électricité, métallerie, couverture, carrelage, mécanique, couture, cuisine, … . Cela dépend des spécialités des Gens de Métier qui nous ont rejoints. Artisans et Ouvriers retraités, venez vous joindre à nous. Plus nous sommes nombreux moins nous avons de contraintes. Venez nous rencontrer, soit aux Forums, soit un mercredi après midi de 14h à 16h pendant les périodes scolaires. |
(article vu 10 fois)
pourquoi pas » l’outil en main » pendant les vacances pour les jeunes qui ne partent pas???
Un de mes garçons, quand il avait neuf ans, a fait une année entière à l’Outil en main. Il a vu quatre corps de métier différents. A l’époque il était attiré par le travail du bois, au cours des séances il a fabriqué avec l’aide des moniteurs un petit banc en bois.
Je pense que cela a été une bonne expérience pour lui.
Merci de votre remarque. Ce serait une bonne idée.
Nous avons beaucoup de mal à mobiliser bénévolement les retraités 2 heures par semaine pendant les périodes scolaires. Certains partent d’ailleurs en vacances pendant ce temps. Pendant les vacances scolaires, beaucoup se chargent des petite enfants. Alors …
Si vous nous trouvez des « Ouvriers » volontaires et bénévoles, on pourra envisager la question.
Michel Lyon