Le centre d’Amiens a particulièrement souffert des bombardements allemands de 1940. La cathédrale avait été épargnée par miracle, restant presque seule, dressée au milieu d’un champ de ruines. Les habitations rasées ont été reconstruites avec plus ou moins de bonheur. Le contraste est assez net entre les quartiers épargnés par les bombardements où se dressent de très beaux monuments et demeures anciennes et les quartiers reconstruits après guerre, dans un style néo-picard.
Amiens compte plus de 200 000 habitants (dont 20 000 étudiants). Le centre ville fraîchement rénové est très commerçant, on y retrouve toutes les grandes enseignes. L’artère principale, composée de plusieurs rue dont la « rue des trois cailloux », est en grande partie réservée aux piétons. Longue de près de deux km, elle constitue une sorte de centre commercial à ciel ouvert. Elle traverse plusieurs places aménagées, arborées, animées par les terrasses des cafés et différents spectacles musicaux en été. L’hiver, elle accueille, le marché de Noël que nous avons arpenté l’hiver dernier.
|
Au pied de la cathédrale (elle est juste à gauche), l’ancien Palais épiscopal (façade sud) et son jardin. Ce monument abrite aujourd’hui l’Ecole Supérieure de Commerce d’Amiens
|
La façade Nord de la cathédrale, vue du quai Bélu. Le quartier a fait été récemment réhabilité dans un style typique. Entre les maisons du premier plan et la cathédrale, se dresse la façade nord du palais épiscopal (bâtiment en briques). Le personnage au milieu de la Somme est une statue … habillée par les étudiants (le cocu). A l’instar du MannekenPis, ses vêtements sont régulièrement remplacés |
Pour faire en sorte que le centre ville ne soit pas qu’un centre commercial, la reconstruction fût l’occasion d’y créer un grand nombre d’appartements modernisés. Le centre est donc occupé par de vrais habitants et pas uniquement par des employés de bureau. De plus, les municipalités successives, sous » l’ère de Robien » notamment, ont mené une politique de mise en valeur des quartiers historiques, ils ont eu aussi la bonne idée de rapatrier en centre ville certaines universités installées dans des zones périphériques. Ainsi la plupart des facs (sciences et droit), école supérieure de commerce et d’ingénieurs sont implantées à quelques centaines de mètres de la cathédrale. Les bars, pubs, restaurants ont fleuri le long de la Somme canalisée, dans le quartier St Leu, en particulier sur le quai Bélu. Les week-ends d’été, l’enfilade de terrasses de restaurants donnant directement sur l’eau,a quelques chose qui évoque les stations balnéaires ! Mon fils aîné qui vit là-bas depuis un an apprécie la ville et son atmosphère et en plus, il est convaincu que l’ensoleillement d’Amiens est bien supérieur à celui de Crécy.
|
Le quai "Bélu", une enfilade de restaurants le long de la Somme canalisée
|
Le quai opposé. Cette photo a été prise le 15 août 2008. Nous avons assisté en direct à l’incident survenu à ce camping car, stationné dans une posture inconfortable. Il faut toujours serrer le frein à main ! |
Si vous décidez de passer une journée à Amiens, je vous conseille de partir vers 8H00 de Crécy. Arrivée prévue à Amiens vers 10H00, pour le café. Il existe des parkings en centre ville et sur le bord de la Somme. Vous pouvez aussi vous garer du côté de la gare dans les quartiers résidentiels situés à l’extérieur du boulevard circulaire qui délimite le centre ville. Dans ces rues, vous trouverez de la place et le stationnement y est gratuit. La cathédrale n’ est qu’à 10 minutes de marche, les hortillonnages tout proches également ! Bref, vous êtes presque au centre ville.
Au programme de votre visite, deux sites sont incontournables : la Cathédrale, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et les hortillonnages qui émerveillent des cars entiers de jardiniers à longueur d’année. Vous pourrez compléter la journée par la visite de la Maison de Jules Vernes, ancienne résidence du romancier, transformée en musée et récemment relooké pour en faire un lieu de visite conforme aux goûts du jour. Mon fils a eu l’occasion de participer dans ce lieu à un « cluedo » à l’échelle UN. En été, je vous engage à passer la soirée à Amiens, pour profiter d’un spectacle original et remarquable, la coloration de la cathédrale. Nous en reparlerons plus loin. Sachez qu’il débute vers 22H30 et dure 30 minutes. De ce fait, même si vous ne comptez pas dormir à Amiens, il est encore temps de rentrer à Crécy après. A 01H00 du matin, vous serez chez vous.
|
La maison du pélerin, sur le parvis de la cathédrale. Dans le mur situé à droite le pieux propriétaire a installé un oratoire dédié à St Martin, vous savez, celui qui a partagé sa cape !!! |
Amiens, une autre Venise ? sans doute, la Venise picarde alors. A gauche des maisons de ville réhabilitées, à droite le palais épiscopal
|
Les hortillonages, la balade du marais
Les hortillonnages d’Amiens représentent un espace de 300 hectares composé d’anciens marais qui ont été comblés –dès le moyen âge- pour créer des petites parcelles, entrecoupées de canaux. Utilisés à l’origine pour y pratiquer des cultures maraîchères, il y aurait eu jusqu’à 10000 ha d’hortillonnages, objet d’une activité économique importante au XIX ème siècle. Les hortillons formaient une population à part, celle des gens du marais que les habitants de la ville regardaient avec une certaine méfiance, si j’ai bien compris. Les hortillons proposaient leurs produits sur un marché « flottant » installé sur la Somme au pied de la cathédrale.
Aujourd’hui, les maraîchers professionnels ont presque déserté le lieu. Ils se comtent sur les doigts d’une seule main. Les parcelles souvent porteuses de cabanons de loisirs, et sont entretenues par des jardiniers amateurs, qui se confrontent chaque année à l’occasion d’un concours de « parcelles fleuries ».
|
La cathédrale vue des hortillonnages |
Une guinguette pour guincher avec les hortillons |
Pour accéder à leur petit paradis, les hortillons du dimanche doivent toujours utiliser des barques. Une association s’est constituée pour assurer la sauvegarde du site. Elle a organisé une activité touristique qui propose des visites en barques du site. Les produits financiers sont utilisés pour entretenir les principaux canaux. Les visites des particuliers s’effectuent l’après midi, le matin étant réservé au groupes. La balade au grè des canaux dure 45 minutes, elle permet de flâner sur les canaux principaux (il y a encore une cinquantaine de kilomètres de canaux aujourd’hui. La croisière s’effectue sur des barques à fond plat de 12 personnes, propulsées par un moteur électrique et silencieux. Le batelier agrémente le circuit de commentaires. C’est rafraîchissant et amusant, mais évidemment, ce n’est pas Venise ! Cette visite est aujourd’hui incontournableen particulier si vous avez des enfants ou si vous êtes grand amateur de jardinage.
|
Une barque de visite |
Une parcelle typique |
La cathédrale
La cathédrale constitue bien entendu le monument le plus remarquable de la ville. On aperçoit sa flèche, à des kilomètres à la ronde. Elle fût un des premier monuments françaois inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Chaque cathédrale française détient un petit record.Chez les picardes, Beauvais est celle qui présente la plus haute nef de France et Amiens, celle qui présente le grand volume intérieur : deux fois celui de Notre Dame de Paris, pour vous donner un ordre de grandeur.
|
La flèche |
Les grandes orgues |
La façade principale de l’éfice à différentes heures de la journée
Je ne suis pas qualifié pour vous vanter les mérites d’un tel monument. Pour ce faire je vous invite à consulter l’article suivant par exemple : La cathédrale D’Amiens sur Wikipedia
Une des caractéristiques de cet ouvrage réside dans l’homogénéïté des styles permise par à la rapidité d’exécution du chantier, remarquable pour l’époque : une soixantaine d’années seulement. Ce délai d’exécution s’explique par les moyens financiers mis en jeu mais aussi par la technicité des architectes qui se sont évertués à optimiser le chantier en standardisant les éléments de construction : formes des arcs, gabarits des pierres de taille, …
Sur le plan religieux, il est à noter que la cathédrale renferme une sainte relique, j’imagine très précieuse : le crâne de Saint Jean Baptiste. La tête du saint fût décollée à la demande de l’épouse de Ponce Pilate (voir le bas relief correspondant ci-contre). Le problème c’est que plusieurs autres édifices religieux prétendent aussi abriter la tête du Saint. C’est le cas par exemple à Saint Jean d’Angély, en France et on en trouverait quelques autres de par le monde. Voilà qui fait beaucoup de têtes pour un seul homme. Cela dit, avec les Saints allez savoir !
|
la décollation du Saint |
La coloration de la cathédrale
Chaque soir d’été, vers 22H30, la façade de la cathédrale retrouve ses couleurs d’antan grace à un dispositif de projection lumineux. En gros, des diapositives sont projetées sur la façade, pour colorer les éléments d’architecture et les statues qui ornent la façade, avec une précision de l’ordre du cm. L’effet est saisissant de réalité en particulier sur les très nombreux hauts reliefs qui décorent les frontons des trois porches. Les statues retrouvent les couleurs qui les habillaient au moyen âge. A cette époque de nombreux éléments de décoration (et à caractère pédagogique), étaient peints, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice. Selon les guides, la restitution des couleurs d’origine est garantie à plus de 90%, car de nombreux résidus polychromes ont été repérés , identifiés et répertoriés, à l’occasion des derniers travaux de restauration.
En tout cas, c’est très joli et surprenant. Au début de la séance, les spectateurs se tiennent à distance au fond du parvis, pour bénéficier d’une bonne vue d’ensemble. Puis au bout de quelques minutes, impossible de résister. Il faut se lever et se rapprocher de l’édifice, jusqu’au pied des portails pour admirer l’extraordinaire précision de la projection, de cette coloration virtuelle. Chaque soir, nous a-t-on dit, le mouvement de foule se répète. Le commentaire qui accompagne ,ln’est malheureusement pas à la hauteur du spectacle.
|
Le fronton du portail principal (jugement dernier) les couleurs sont étonnantes ! |
Où l’on retrouve St Jean portant sa tête
|
Pour compléter la balade
Une balade dans les rues de la ville permet de jeter un œil sur quelques autres curiosités. La Maison de Jules Vernes, le cirque d’hiver, le Musée de Picardie (ancien Palais), le beffroi … Une des plus insolite, c’est la « Tour Perret », érigée par l’architecte du même nom, dans les années 50 au moment de la reconstruction. C’était une prouesse architecturale car avec ses 104 mètres de hauteur, la tour constituait à l’époque (lit-on), le plus haut bulding d’Europe occidentale.
Aujourd’hui, la tour interpelle, d’autant qu’on la voit de loin comme la cathédrale. La tour est habitée et a fait l’objet d’aménagements récents de mise en valeur. Son sommet abrite désormais une sorte de sablier lumineux … la nuit. A côté de la tour, la gare d’Amiens a été reconstruite à la même époque également par Auguste Perret, dans un style néo Stalinien déprimant. Il ya quelques années, la municipalité « de Robien » mena à bout un projet de réhabilitation consistant notamment à doter la « cour » de la gare d’une immense verrière. Cette réalisation aurait couté à De Robien, son siège de maire, une partie de la population n’appréciant pas cette réalisation.
Pourtant, je la trouve plutôt réussie cette verrière qui par son caractère monumental, fait oublier toute la tristesse de la gare en dessous.
|
La Tour PERRET, vue des hortillonnages |
La verrière de la Gare (c’est la seule photo qui ne soit pas prise par votre serviteur, je l’ai emprunté au site des "Echos", pourvu qu’ils ne me mettent pas en prison ) d’Amiens
|
Pour vous rendre à Amien depuis Crécy
Le plus court en distance (160 KM) et en temps (à peine 2H00):
1) Rejoindre l’A1 à SENLIS : Direction Meaux, prendre la déviation ouest et le nouveau viaduc, puis la direction A1 via Sant Soupplets, Ermenonville,
2) A SENLIS : prendre l’A1.
3) Sortir à ROYES et reprendre la nationale qui mène à Amiens (Vitesse limitée à 110 – c’est plus rapide que d’aller reprendre l’A29 et plus économique)
4)A l’approche d’Amiens, traverser Longueau et suivre la direction Amiens … Vous parvenez au pied de la Gare d’Amiens et du cinéma UGC.
Vous êtes arrivé. Essayez de vous garer, vous n’aurez plus besoin de votre voiture.
|
josé navarre
|
Superbe article José :-e) :=!
C’est vraiment formidable internet. Je l’avoue je ne savais pas ce que c’était qu’un jeu de cluedo. Je l’ai appris par internet. Mais par contre je n’ai pas eu d’éclaircissement concernant l’échelle UN ?
echelle UN : c’est la maison qui sert de support au jeu et non un simple carton … les partcipants se déplacent physiquement de pièces en pièces, .etc.
Ayant visité un peu en 2008 je confirme ce que dit JNA..j’ai été impressioné par la surface au sol de la cathédrale.
très belles photos.
je vais pas allé à katmandou ou Rome mais à nouméa-osaka et mooréa…en novembre si tout va bien 😉 😎 .
A propos des Fatals Picards, il n’y en a plus un de la Picardie…..
c’est comme les « vespasiennes » parisiennes du temps jadis;il y avait marqué dessus »BENEDICTINE » mais il n’y en avait pas à l’intérieur. 😛 😉
une page tournée ! 😉