Hymne à nos campagnes
Nos champs de blé ont inspiré les poètes.
La mélodie du rossignol et le souffle du vent sur la bruyère favorisent les tendres entretiens qui se murmurent au clair de lune, "sous la ramure", "parmi la moisson blonde". "Là tout n’est qu’ordre et beauté …" Que d’harmonie et de douceur dans les paysages de nos campagnes ! Voulez-vous en admirer quelques uns ? Mettez d’abord le son de votre ordinateur et cliquez ci-contre pour visionner une audio-vidéo. |
C’était "La chanson des blés d’or",
écrite par Camille Soubise, de son vrai nom Alphonse du Camp – 1833-1901- journaliste belge Interprétation et choix de la chanson : Florence Pigoreau. Prises de vue : Jean-Michel. |
(article vu 23 fois)
:=!
je me suis marié le 6/9/69;pourrai-je chanter la chanson de Gainsbourg le 6/9/2009? :-a) :b
Là Daniel je ne peux pas vous répondre car je ne sais pas de quelle chanson il s’agit. Ceci dit je suis la première à chanter sur le site pourquoi n’y en aurait-il pas d’autres 😉
J’en ai bien une mais je crains qu’elle ne soit un peu osée pour vos chastes oreilles 😉 🙂 ..mais tout le monde a deviné je suis sûr…
Retraitactif
Tiens je suis en « visiteur »??????????????????? :#
Votre intervention est malgré tout signée Daniel. Mais vous n’aviez pas mis votre commentaire dans le bon article. Je l’ai signalé. la rectification a été faite. Pour des raisons purement techniques vous êtes annoncé comme visiteur, mais votre pseudo figure à la fin de votre message. Aucun problème donc 😉
:b année hérotique… Mais si mais si, tu la chanteras encore Daniel ! 😉
Enfinune mélomane qui connait ses classiques… :=! 😉 😛
quelle rockeuse la Florence… :-d)
Cher Daniel il n’y a pas que le rock 😉
J’irais bien batifoler dans les blés du coin mes ptits gars mais ça pique le blé ! :-a)
Bravo à notre chanteuse ! :=! Des récréations de ce genre, on en redemande ! Merci d’avoir osé 😉
bravo florence :-e)
Après les blé d’or, pourquoi pas la chanson des blés noirs ? 😉
Merci Corinne, et quel joie de te revoir sur le site :-e)
lire : quelle, au féminin, joie.
« Fleur de blé noir »
Sur les bords de la Rance, où j’ons vu le jour
J’ons la douce espérance d’être aimé d’amour
Dans une métairie comme aide-berger
Pour mieux voir ma jolie, je me suis gagé
(Refrain)
Ah ! Nulle bretonne n’est plus mignonne à voir
Que la belle que l’on appelle Fleur de blé noir
Non, non ! Nulle bretonne n’est si mignonne
A voir que ma Fleur de blé noir
Lorsque je l’ons croisée un soir dans le blé
Si blanche et si rosée, j’en fus aveuglé
Et ma lèvre ravie murmura « bonsoir »
Salut à Vous Marie, la Fleur de blé noir
(au Refrain)
C’est dans les blés de même, par un soir doré,
Que je lui dis : « Je t’aime, toujours t’aimerai »
C’est dans les blés encore qu’au doigt je lui mis,
Un quinze août dès l’aurore, l’anneau des promis
(au Refrain)
Allons, gars et fillettes, faucher les moissons
Car les récoltes faites, nous nous épouserons
Et puis dans la nuit claire, où tous rassemblés
Nous danserons sur l’aire où l’on bat les blés
(au Refrain)
Vivant la vie heureuse que Dieu nous fera
Attendons la faucheuse qui nous fauchera
Quand vous verrez que tombe notre dernier soir
Semez sur notre tombe des fleurs de blé noir.
Si souvent chantée par ma mère (bretonne) et ma grand-mère 😉
Très belle chanson, très poétique, très touchante :-e)
Très belle chanson,
mais il serait bon de citer l’auteur et de s’assurer qu’on a les droits pour le recopier.
Laissons naturellement à Corinne le soin de nous éclairer à ce sujet. Mais il est tout à fait possible que ce soit une oeuvre anonyme très ancienne du répertoire traditionnel.
L’auteur est Théodore Bautrel et la chanson date de 1902 – CQFD
La source : http://paroles-de-chansons.abazada.com/
Quand est-ce que korie nous la chante ?
😉
Je vous invite à relire le texte qui a été légèrement remanié. Des choses peu opportunes, peu cohérentes, des redites, ont été supprimées et/ou modifiées pour une plus grande clarté. J’en profite pour saluer l’excellent montage audio-vidéo que Jean-Michel, notre Président, a réalisé dans des conditions techniques difficiles :-e) Les photos de la région créçoise qu’il a prises pour réaliser ce travail sont très jolies.
ah ces artistes , ils nous feront toujours rêver :paf
à propos, on ne dit plus « blés d’or », mais « subventions européennes ».
Bravo Florence pour cette interprétation a capella de cette chanson si belle , qui faisait partie d’un disque intitulé » Les chansons Immortelles » interprétées par Armand MESTRAL que nous écoutions chez mes parents dans les années 60 ou 70.
Parmi les titres de ce disque dont je me souviens : Le Crédo du Paysan, Le Galérien, pour les autres titres j’ai la mémoire qui flanche un petit peu.
En tout cas bravo également à Jean-Michel pour le montage audiovisuel, un petit peu de poésie dans un monde de brutes, ça fait du bien.
A quand la prochaine.
Encore merci…
Sympa Antoine, merci 😉 Je me souviens du « Galérien » chanté par les merveilleux Compagnons de la Chanson. Je l’ai d’ailleurs en cd, avec d’autres chansons des compagnons, ces mêmes compagnons, qui, à l’origine, étaient les membres d’une chorale inconnue que quelqu’un avait remarquée. Ils ont également chanté avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, qui n’ont jamais été aussi bons que lorsqu’ils étaient dirigés par Monseigneur Maillet. Je n’irai pas jusqu’à dire que maintenant ils sont mauvais. Mais autrefois ils étaient meilleurs.
Dans le Pays Créçois, nous avons une Chorale : » Le Petit Choeur du Grand Morin « , qui a une certaine notoriété, ils sont même allés se produire à St Pétersbourg.
Je trouve que l’on ne chante pas ou plus, ou pas assez.
Il y a toujours une chanson pour n’importe qu’elle circonstance dans la vie. Si on n’en trouve pas , il faut l’écrire et la mettre en musique.
On peut mettre des poèmes en musique, inventer de nouvelles paroles sur des airs déjà connus.
En ce qui me concerne, j’ai toujours chanté
Tout d’abord à la maison les chansons enfantines, qui sont souent des tubes des siècles passés, dont parfois le sens des paroles m’ échappaient complétement, j’en veux pour preuve : « Nous n’irons plus au bois, les lauriers sont fanés… »
A l’école où j’ai appris La Marseillaise , le Chant du Départ , Le Chant des Partisans, Les Marins de Groix
En colonie de Vacances organisées par l’association » Famille Rurale » , nous chantions dans le car : « Si tu vas au ciel en pyjama », « Elle descend de la montagne à cheval »
A l’Eglise , il existe tout un répertoire de cantiques anciens et nouveaux , qui permet comme le dit , je ne sais plus quel auteur de prier deux fois. Parmi mes préferrés la mise en musique d’un Psaume » Comme une biche qui désire l’eau vive , ainsi mon ame te cherche o mon Dieu…. »
A l’adolescence, la découverte des chanteurs à texte auteur-compositeur-interprête, contestataires qui ne passaient pas ou peu sur les ondes : Maxime Leforestier, Yves Simon, Jean-Michel Caradec,
Patrik Abrial et leurs grands prédécesseurs : Brassens, Ferré, Brel, Moustaki. Nous nous plaisions à nous retrouver autour d’une guitare pour chanter ensemble leurs compositions.
Etudiant à Lille, j’ai appris lors du bizutage , toute une série de chanson paillarde , dont un titre qui faisait fureur par son côté slave tonitruant » Dans les plaines de l’Ukraine »
En famille , pendant les voyages en voiture, on écoutait Dominique Dimey, Pierre Chêne, puis Tri Yann , les Frères Jacques, Ricet Barrier et nous chantions avec les enfants.
Maintenant les enfants grandissent , ils veulent de moins en moins chanter, si je chante en marchant avec eux dans les rues de Crécy ou d’ailleurs, ils me disent » Arrête Papa , tu vas nous faire passer pour des gogolitos ».
Et pourtant , je ne cèderai pas, le disque dur de mon ordinateur déborde de musique et de chansons, d’hier , d’aujourd’hui , mais pas encore de demain… et avec Julien Clerc , je le dis et je répète , à pied , à cheval ou en voiture, à jeun ou autour d’un verre…. SI ON CHANTAIT, SI ON CHANTAIT, SI ON CHANTAIT, SI ON CHANT..AAAIT AAIT AAIT LA LA LA LA …. SI ON CHANTAIT, SI ON CHANTAIT…
Tu as tout à fait raison, à croire que chanter ça fait « ringard »..tiens à propos savez vous ce que c’est un ringard;moi je sais car ça faisait partie de mon métier au début de ma vie professionnelle…
moi je chante souvent(enfin je fredonne) à table au grand dam de mon épouse.
je chante parfois avec ma petite fille.
il est vrai que depuis quelques années les paroles des chansons…….. 😐
Je chante à tout moment, enfin j’essaie……..
Bravo à notre chanteuse et à nos chanteurs Brionautes :=! J’aime beaucoup chanter moi aussi. Je fais d’ailleurs partie d’une chorale. Ah la chanson française, connue dans le monde entier, avec ses grands Brel, mon préféré, Brassens, Aznavour, Moustaki, Piaf, Ferré, Bécaud, etc. etc., sans oublier les voix d’or de Nana Mouskouri et de Mireille Mathieu, et d’autres encore que j’oublie sûrement, et les Platters et les Beatles, etc. etc. Ah le répertoire traditionnel également . Tiens à propos Antoine, la version que j’ai apprise enfant de « Nous n’irons plus au bois », et qui se trouve confirmée sur internet c’est : « les lauriers sont coupés ». Mais il y a parfois plusieurs versions des chansons. A propos des chants religieux, je trouve les modernes souvent mièvres, tant au niveau des paroles que de la musique, bien que la qualité se soit améliorée ces dernières années. Mais il y en a un que je trouve de toute beauté, c’est l’Alleluia de la Communauté, (charismatique), du Chemin Neuf. Je le cherche partout, et n’arrive pas à le trouver. Si, parmi vos nombreux chants vous l’aviez, Antoine, ce serait super sympa de votre part, merci de m’envoyer un message privé, pour éventuellement me l’envoyer 😉
L’appel ne s’adresse pas uniquement à Antoine, mais à tous ceux, Brionautes ou visiteurs, qui pourraient m’aider. Qu’ils en soient fraternellement remerciés par avance.