De l’origine du nom Crécy : 2 – la suite

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. retraitactif dit :

    J’en reste KOI…. :# :=!

  2. jms dit :

    Je suis sceptique sur cette histoire de minerai.
    Tout le versant est un champ travaillé depuis des lustres, est-ce vraiment possible d’y retrouver du minerai de fer d’origine ?

  3. lomig dit :

    Cher jna …..
    L’aspect photo est criant de vérité …..cette courbe rappellant le crescent de lune, ou le croissant …. il y a toujours de la magie dans les lieux !
    Je possède par ailleurs, un copie d’un manuscrit de P Bailly, jamais publié …. qui va dans le sens que l’alphabet est né dans la nature.
    Je reviendrai vers vous …. dés que j’aurai fai tle classement …et que j’aurai retrouvé mon glossaire franco-gaulois ….à peu prés 200 mots.
    La courbe que constitue la rivière à chaque fois ….. est troublante.

    • jms dit :

      Il faut pas trop l’encourager dans ses élucubrations.
      Son histoire du croissant originel, il nous l’a déja sortie avec le blason, les 3 C comme la boucle du Morin. C’est un peu gros, car partout où il y a une rivière, il y a des boucles et il y a une ville construite dans une boucle. Si on suit le raisonnement de jna, toutes les communes situées dans un méandre devraient s’appeler Crécy ou un nom ressemblant. Et pour étailler ses théories il va chercher la complicité tacite de lomig en citant les gaulois, un peu fumeux tout ça !

      • jna dit :

        ah oui, mon gars, mais il ne s’agit pas des mêmes courbes.
        Quant à ta remarque au sujet des boucles, elle prouve que tu n’as pas lu mon excellent texte, avant d’écrire cette vile calomnie ! 😎

        Mais tu me fais pensé, que j’ai complètement oublié la chute à laquelle j’avais pensé un moment :

        et si Crécy pouvait se traduire par : « le lieu situé au centre de la boucle de la rivière qui entourre la colline noire où le frisé a trouvé du fer  »

        et ben là, t’es eu ! 🙂

        • jms dit :

          Bien sûr que j’ai lu ton article excellent, celui d’aujourd’hui et celui d’il y a 2 ou 3 ans sur les 3C.
          Dans le cas des 3C tu fais référence aux formes des brassets, et ici en l’occurence il s’agit de la boucle du grand-morin au niveau de saint-martin, berceau oublié de Crécy. Mais dans tous les cas, tout ça c’est du au fait que les rivières font des boucles dès qu’il y a un petit obstacle. Et si chaque obstacle devait s’apeller Crécy, il y en aurait des crécy …

  4. lomig dit :

    le « y » gallo-romain remplace le ac gaulois qui veut dire le lieu !
    crisiac, crisiacum ….
    Crec crec’h …… passe moi le celte 🙂

Laisser un commentaire