Festilol : festival de théâtre des ados
Familles Rurales Vivre en brie, organise les vendredi 29, Samedi 30 et dimanche 31 Mai, à Mouroux, un festival qui mettra en scène plusieurs troupes de théâtre composées de jeunes comédiens de la région. Son nom, « FESTILOL » a été choisi par les jeunes eux-mêmes, c’est cool.
Familles Rurales Vivre en brie est à l’origine de la création de deux troupes de Théâtre amateurs : une pour adultes qui a pour nom « Fart-scène » et une seconde pour enfants et ados « le petit théâtre d’un soir ». La première, dirigée par Michèle ABAUZIT a pu proposer des représentations dans différentes villes et villages du canton et même jusqu’à Melun. La deuxième, elle est dirigée par Serge COLLARD qui met en scène tous les ans des enfants et ados pour une unique représentation à Faremoutiers en fin d’année. Elle a participé aux 100 ans du théâtre de Coulommiers. |
Comment est née l’idée d’un festival enfant-ados ?
Par son implication dans la culture locale, l’idée de monter un premier festival de théâtre fut soumise par les différents « metteurs en scène » de nos troupes.
Il suffisait donc de programmer une réunion pour reconnaître leur motivation et de s’engager dans cette nouvelle démarche avec un partenaire. Nous avons donc décidé de travailler en commun pour organiser le premier festival des enfants et ados dans la Brie.
L’idée de se mettre en valeur dans un festival a donné à nos jeunes, une nouvelle motivation. Des rencontres avec un pique-nique aura lieu également pour échanger autour du thème, entre les jeunes et leurs familles.
|
FESTILOLles vendredi 29, Samedi 30 et dimanche 31 Mai,
|
LES TROUPES
Familles Rurales Faremoutiers :
|
Familles Rurales Dammartin/Tigeaux : |
APSM Mouroux
L’activité théâtre a été créée en 1995, et occupe chaque année plus d’une trentaine d’enfants répartis en trois groupes d’âge. Michèle Abauzit comédienne et metteur en scène, propose à ses élèves un apprentissage inspirés des écoles de Stanislavski et Chekkov – formation corporelle, technique vocale, improvisation, occupation de l’espace, interprétation, construction du personnage… – sous forme de jeux, en privilégiant une pédagogie basée sur la confiance en soi-même et dans le groupe. De nombreux bénévoles de l’APSM participent à l’encadrement, à l’élaboration et à l’organisation des spectacles de fin d’année, qui se déroulent chaque année au moment de la fête de l’association et de celle de Mouroux, intégrant ainsi l’activité théâtre dans l’animation de la vie locale |
Pom’art de Pommeuse :
|
LE PROGRAMME
Vendredi 29 Mai 2009 20h30Spectacle de l’APSM MourouxLe marchand de fessées
Auteur : Pierre GripariRésumé : Deux chasseurs attrapent dans la jungle des "fessées sauvages" qui se retrouvent chez le marchand de fessées. Celui ci n’a qu’une envie : les vendre au plus vite, d’autant plus qu’elles s’énervent et menacent de tout casser dans sa boutique. Un problème : dans cette ville, les parents ne donnent pas de fessées à leurs enfants… Il ne reste plus au marchand de fessée qu’à inciter les enfants à faire de TRES TRES grosses bêtises…
un Conseil Municipal extraordinaire
D’après un travail en improvisation mis en forme par Michèle AbauzitDans la mairie du village de XXX, madame le maire est très agacée par son personnel : la femme de ménage décale ses horaires à sa convenance, et la secrétaire de Mairie est en pleine dépression nerveuse. Voilà qu’arrive un fax en provenance de New York : M. Walter Morin, président de la Morin Oil Company, fait au village dont son grand-père est originaire un don de 200 millions d’euro. Ce don est destiné à permettre un projet qui doit 1 – être original 2 – être utile à l’ensemble de la population 3 – ne favoriser personne en particulier 4 – obtenir le consensus du conseil municipal. 5 – lui parvenir par fax le soir même.
Madame le maire, un peu dépassée par les évènements, convoque aussitôt un conseil municipal extaordinaire. Les passions et les désirs personnels vont se déchaîner, sous l’oeil – pas si innocent que ça – de la femme de ménage. |
Samedi 30 Mai 2009 15h00Familles Rurales DammartinDessine moi un moutonQuinze « Petits Princes » débarquent sur la scène de Mouroux, venant de cour, de jardin, du public et des coulisses sur une musique de Satie . Le plus jeune d’entre eux va vouloir à tout prix qu’on lui dessine théâtralement un mouton … Après des essais individuels infructueux et devant l’insatisfaction du demandeur, ils vont faire appel à une malle à rêves : malle magique qui va leur livrer les rêves séculaires faits autour du mouton, rêves ayant alimenté des textes allant d’Homère à Prévert en passant par Rabelais et La Fontaine , rêves que vont tenter de mettre en scène nos quinze « Petits Princes » en saupoudrant le spectacle de parties de saute-mouton ….
|
Samedi 30 Mai 2009 20h00Familles Rurales FaremoutiersQuatre vents pour un cerf volant
Auteur : Jean Louis SAUZADEQuatre enfants tentent de faire voler un cerf volant, sans succès en raison de l’absence de vent. Ils découvrent alors, dans une malle appartenant à un vieil oncle aventurier, quatre flûtes magiques qui ont le pouvoir d’appeler les vents de la terre … La ballade des planches
Auteur : Jean ALLEGRELes comédiens plongent dans un méli mélo de personnages et d’intrigues car ils sont à la recherche « de la bonne réplique », ce qui nous vaut cinq comédies : |
Dimanche 31 Mai 2009 15h00Pomm’ artNotre Gargantua
Auteur : création collective des Ratscourentencore d’après le récit de François RabelaisThéâtre de conteurs et d’épopées : naissance, éducation, guerres, amours et festins du jeune Gargantua. Les plus jeunes des Ratscourentencore offrent dans la filiation des représentations bilingues du groupe, des scènes gargantuesques où français et vieux français se partagent les dialogues.
Comme un oiseau sur son vélo
Auteur : Thérèse BasbousTexte poétique où insolite et surprise accueillent le public au théâtre atypique de la poétesse libanaise Thérèse BASBOUS. L’auteur introduira le spectacle, qui est une première absolue pour cette oeuvre originale publiée chez l’Harmattan en 2007.
|
(article vu 8 fois)
à enfin bravo à Familles Rurale de CRECY-LA-CHAPELLE jolie programme et moi qui doutais de leurs efficacité :-e)
C’est pas Crécy, c’est FR Faremoutiers.
😉
Familles Rurales « Vivre en Brie » a 15 ans
Guillaume Machy
Membre fondateur
Adhérent de 1994 à 2008
Laissons les créçois déployer leurs ailes ….
J’remercie tous les gens qui ont mis en place ce super festival.
C’était un plaisir de jouer devant des personnes que je ne conaissais pas & même s’il y a eu des petits problèmes de textes lors de la pièce » Un conseil municipale extraordinaire » , c’était bien plus que génial. = )
Jespère que l’année prochaine, un festilol sera mis en place.
= )