Amitié Burkina-Crécy
Depuis déjà quelques années, des élèves du collège Monplaisir de Crécy entretiennent des relations d’amitié avec des élèves du Burkina faso. Plus que de simples correspondances, ce sont de vraies relations durables qui se sont installées, et ce dans un but humanitaire.
Ce pays est dans une misère que l’on n’imagine guère chez nous, et la solidarité avec ces enfants qui sont du même âge que les nôtres a pris le pas. Dans la suite de l’article, un message de M. Blanche-Barbat professeur d’histoire-géographie au collège Monplaisir et Président de l’association Amitié Burkina Crécy. |
" L’association Amitié Burkina Crécy est animée par des élèves de 5ème et de 4ème du collège MonPlaisir. Elle a pour objet de créer des liens d’amitié entre les élèves de Crécy-la-Chapelle et ceux de Sindo et Kouka au Burkina Faso. Nous entretenons avec eux une correspondance depuis plusieurs années ce qui nous permet de mieux nous connaître.
Après avoir déjà participé à l’installation d’une pompe sur le puits du village de Kouka, actuellement nous les soutenons dans leur projet de lutte contre la désertification par le reboisement (achat d’arbres et de matériel pour les planter et les entretenir). Cette année, nous souhaitons les aider à poursuivre ces projets et à installer une cuisine pour permettre aux élèves de manger dignement. Pour tous ces projets nous organisons une tombola et un loto autour d’une soirée en juin 2009.(*) C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité afin de nous permettre de rassembler des lots. Votre soutien est indispensable pour permettre à ce projet d’exister et de durer. Et nous vous sommes reconnaissants de votre écoute et de votre participation. Nous serons heureux de vous compter parmi nous au cours de cette soirée, durant laquelle nous remettrons les lots récoltés. Pour toute question vous pouvez contacter au collège MonPlaisir Mmes Fuzier, Mahé et MM. Blanche-Barbat et Gérard, responsables de cette association. Jean-Marc Blanche-Barbat Amitié Burkina Crécy (*) La tombola aura lieu le 23 juin (NDLR). |
(article vu 29 fois)
Nous avons parlé récemment du jumelage de Crécy.
En voici une autre forme plus discrète certes mais qui mérite toute notre attention.
Parce qu’il s’agit d’enfants, parce que cela concerne l’un des pays les plus pauvres du monde, de gens qui ont besoin de nous et de notre solidarité.
Bravo aux enfants du collège, bravo aux professeurs.
Soutenons leur action.
bien d’accord avec toi JMS BRAVO :-e)
La comparaison avec la France (page 2 du blog : Comparaison entre le burkina-Faso et la France) est assez éloquente et parait incroyable : 1 burkinabais est 100 fois moins riche qu’un français et meurt en moyenne à 48 ans ! De quoi faire réfléchir !
Excellente chose que cette amitié entre enfants français et burkinabais qui s’est concrétisée par la création de cette association. :-e) :=! Vous faites bien Jean-Michel de rappeler qu’il y a beaucoup plus malheureux que nous. Et de surcroît l’Afrique Australe est encore plus pauvre que l’Afrique Occidentale. Je ne traduis pas les données économiques du rapport « Population et Sociétés » de l’INED de 2007, (le dernier) car elles sont différemment exprimées. Mais en ce qui concerne la durée moyenne de la vie : au Botswana elle est de 34 ans, au Lesotho de 35 ans 1/2, et au Swaziland de 33 ans 1/2 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Ma petite soeur, en tant quélève a participé l’année dernière à cette association. Ainsi, elle a pu correspondre avec les élèves du Burkina-Faso, découvrir cet endroit du Monde et les aider par des dons numéraires mais aussi en envoyant des cahiers ou des graines… C’est une belle initiative, c’est important d’ouvrir les yeux de nos collégiens! :-d)
L’association organise une vente de carte de fête des mères au collège mardi 26 mai. Le prix de la carte est de 2 Euros.