Chère navette
mais qu’allait-il faire dans ce transilien ? |
Ceux qui utilisent au quotidien le réseau banlieue de la SNCF (Transilien), ont lu avec beaucoup d’intérêt (ou auraient dû lire) le dossier du Parisien, du lundi 17 /11 intitulé : "SNCF les trains sont de moins en moins à l’heure".
Retards, perturbations, trains supprimés (qui du fait de leur inexistence, ne sont pas comptabilisés dans les retards), sont le lot de tous les franciliens. |
Certaines lignes sont plus exposées que d’autres comme celles qui nous concernent directement : Paris- Meaux et Esbly-Crécy. Du côté de Provins, les voyageurs se sont organisés autour d’un site internet où ils expriment leur mécontentement. À visiter pour le fun : "raslebolsncf" … Fera-t-il des e-mules ?
|
(article vu 7 fois)
Ces problèmes sont absolument scandaleux et l’état du réseau n’est certainement pas à la hauteur.
Mais au-delà des critiques sur le mode de transport (ce n’est guère mieux par la route), la vrai question à se poser n’est-elle pas celle de la raison du transport. N’est-ce pas abérant de construire des villes nouvelles dortoirs où l’on dit simplement aux gens « soyez rassurez le RER est à proximité » ? la vrai réponse c’est d’avoir du travail à proximité. La deuxième piste concerne le télé-travail. A l’heure d’internet et des telecoms cela devrait être beaucoup plus développé. Pour le pratiquer régulièrement, je constate que les obstacles ne sont pas du tout techniques mais simplement culturels. Dans de nombreux métiers, c’est possible ne serait-ce qu’un jour par semaine. Combiné à un développement local et rural plus intense par des métiers excercés sur place, les raisons de se déplacer et de « galérer » en seraient d’autant plus réduites.
Bonjour jna,
Continuons le dialogue …
Familles rurales a un administrateur au CA de la SNCF et nous défendons les droits des usagers de la SNCF tout en restant constructifs !
Par ailleurs, être acteur de développement local signifie créer de l’emploi de proximité, ce qui a l’avantage de limiter les transports.
Avec le télétravail et le développement du tourisme, il y a des possibilités.
La loi sur la ruralité ouvre des perspectives.
Entre la Brie et Disney c’est une question de choix même si je pense que leur avenirs sont liés.
Plus de briards employés à Disney c’est plus de chance pour se battre pour l’avenir économique de notre belle région.
La présidente de Familles rurales à St Germain s’appelle Mme Cirodde, passez donc la voir …
Puisque nous parlons de Disney : les nouvelles ne sont pas très bonnes, car le resort a publié hier ses résultats pour la saison touristique 2002-2003. 56 Millions d’€ de pertes. La faute à la conjoncture et au manque d’enthousisame du public pour le second parc … Souhaitons, pour l’avenir de la région, que la situation s’améliore la saison prochaine. Ceci dit, le CA des hôtels progresse quand même … ce qui est assez étonnant quand on voit la taille des derniers hôtels construits à proximité.
Pourquoi Disney ne fonctionne pas ?
Une entreprise doit s’imprégner du milieu ambiant !
quel rapport entre Disney et la Brie ?
Pouquoi Mickey ne serait-il pas intronisé par les Amis du Brie de Meau et de Melun ,
Pourquoi n’existe-t-il pas un grand office du tourisme briard à Disney avec parcours d’images comme celà existe au Futuroscope ?
Le briards ont besoin de Disney, ils sont les seuls à pouvoir relancer la machine !
G.Machy
Familles rurales
vivre en Brie
Je doute fort que les visiteurs du parc de loisir de Disney ne repartent chez eux sans jamais avoir entendu parler de la Brie; connaissent-ils à peine la France !
Il y a un fossé culturel, que dis-je un golfe, un océan entre Disney et la Brie. Est-ce réaliste que de chercher à concillier les deux ou faut-il considérer que Marne-la-Vallée et la Brie sont deux régions totalement disjointes et hermétiques l’une à l’autre vivant dans des espace-temps différents ?
Pour reprendre le découpage en 4 pôles que imaginiez dans votre article du Pays Briard de la semaine dernière (Brie, Multien, Gatinais et Provinois si j’ai bonne mémoire) , où placez-vous Marne-La-Vallée ?
Franchement je ne suis pas sûr que l’on puisse parler de différences culturelles aussi marquées … sauf peut être quand on atteint les terres extrêmes de l’est du département (qui a vu Montdauphin, a vu la fin !).
Où placer cette frontière économico-culturelle hermétique décrite par jms ? avant où après Crécy ? avant où après Coulommiers ?
La Brie c’est un peu comme Is ou Avallon aujourd’hui.
Tout le monde en parle mais personne ne lui donne un périmètre.
Elle a pour moi une dimension historique et culturelle avant tout.
lomig
Et c’est un barde d’armorique qui nous chante ça !
Vous n’allez quand même pas réinventer le FLB.
Tombé du choux dans ce pays (comme mes ancêtres depuis depuis plusieurs générations), je vous rejoins dans l’intérêt que vous portez à ce joli coin de planète !
Que ce site soit le relais de cet enthousiasme … autant que faire se peut.