Devenez producteurs d’électricité grâçe au soleil

Vous aimerez aussi...

62 réponses

  1. lomig dit :

    bravo pour l’affiche !

    • jms dit :

      La conception graphique est signée jna, sur des textes de amorel.

      Quel talent ces hommes-là !

      Pour revenir à l’événement annoncé, l’idée est née à l’occasion d’un article de amorel sur notre site, article consacré à l’électricté photo-voltaïque.

      • jna dit :

        donc, normal que le logo des Brionautes apparaisse sur l’affiche, ce n’est pourtant que notre second coup de pub. Le premier c’était sur le programme de la nuit irlandaise 2008.
        Pour le coup, c’est un support de choix pour les Brionautes, il faudrait peut être penser à proposer un autre prospectus le jour de la manif si les organisateurs sont d’accord.

      • amorel dit :

        Concernant la genèse de ce projet, organiser une ou des conférences sur le photovoltaïque localement en 2009 en dehors du cadre professionnel faisait partie de mes résolutions de début d’année. Au départ je pensais faire ça à Crécy. Mais avant d’en faire part à la municipalité de Crécy, pris dans un élan brionautique, j’en ai parlé sur le site. Lomig a saisi la balle au bond en proposant comme support l’association Famille-Rurale , dont il est le président et, Pg a gentiment offert de mettre à disposition les locaux de la Mairie de St Germain dont il est le maire.
        Nous nous sommes ensuite réunis tous les trois pour organiser l’événement. La Présidente de la Communauté de Commune du Pays Créçois a accepté de participer à l’opération en acceptant d’imprimer les affiches et d’inviter les élus locaux des 15 communes le 4 avril 2009.
        Voilà, comment est né et a évolué ce projet. Il est donc tout naturel que le logo des Brionautes soit associé à celui des trois autres supporters.

        • brionautes dit :

          arretez de rever avec la production d’électricité grace au soleil en raison parisienne , enlevez les subventions, l’effet d’annonce, le besoin réelle d’energie propre il reste quoi? , quelques kwatt?

          • jms dit :

            Pour lancer une innovation de ce type, il faut forcément des subventions. La question est de savoir, si après un développement important de cette technologie, et donc une baisse des prix de revient, cela pourra devenir réellement rentable. Sachant qu’il faut comparer tous les coûts directs et indirects. Quand je parle de coût indirect dans le cas du nucléaire, qui n’est pas cher, il faut aussi intégrer les coûts du démentalement.

          • amorel dit :

            Plutôt que de critiquer à anonymement, venez vous informer à visage découvert pour faire la lumière sur le sujet. Ce n’est pas parce qu’une activité est subventionnée qu’il faut faire la fine bouche. Santé , éducation, culture, agriculture, énergie, famille, beaucoup de gens vivent en partie de subvention, peut-être toi aussi , visiteur anonyme.

            • AS77 dit :

              de toute façon il y a assez d’erreurs et dégâts de commis vis à vis de la planète de pollutions, destructions ,gaspillage,etc ils faut envisager les énergies qui ne pollues pas et Amorel a bien raison de défendre les nouvelles technologies propres .comme moi je défend la qualité de l’eau et nos rivières .il est grand temps de changer nos fusils d’épaule .

          • lomig dit :

            Continuez de dormir ….. 😎

          • hkir dit :

            Le coût de fabrication au w/crête baisse tous les ans. Il est désormais aux alentour de 1$/ par watt ce qui devient intéressant. Encore quelques années et les subventions ne seront plus nécessaires pour assurer le retour sur investissement.

            • amorel dit :

              Je vois actuellement passer des devis pour des entreprises agricoles pour des installations entre 15 et 250 KWc avec des coûts au wc oscillant entre 5.7 et 4.7 par Wc.
              Les panneaux les moins chers, mais pas les fiables fabriqués en Chine seraient vendus au alentours de 2.5 à 2.75 le Wc aux importateurs. Peut-être hkir a-t-il des infos dont je ne dispose pas. En ce qui concerne la Chine , il s’agit de propos de gens de la profession.

              • jna dit :

                quelques points souvent occultés : la fiabilité du dispositif, les coûts annuels d’entretien.
                A-t-on un espoir d’atteindre la fin de la fameuse période de retour sur investissement avant d’avoir du remplacer l’installation :#

                • amorel dit :

                  En ce qui concerne la fiabilité, une étude sur le site Hespul est sortie concernant une centaine d’installations sur 10 ans et 1/3 est tombé en panne. 75% des pannes était dùes aux onduleurs.
                  Dans les dernières études de rentabilité que j’ai réalisées pour des agriculteurs , le retour sur investissement se situait entre 11 et 12 ans.

              • hkir dit :

                First Solar semble avoir atteint un coût de production inférieur au dollar par watt crête. (coût de production)
                source green univers
                greenunivers.com

                D’autre part Nanosolar avec son procédé de fabrication type rotative présente également des coûts de fabrication qui semble vraiment faibles.

                Le solaire semble sur la bonne voie pour devenir rapidement une énergie concurentielle aux énergies fossilles sans subventions (-10 ans)

                • hkir dit :

                  Un autre article qui présente la stratégie d’un constructeur majeur du photovoltaïque pour atteindre la parité avec l’électricité du réseau:
                  Le Blog énergie

                  • amorel dit :

                    Merci Hkir, tous ces articles sont très intéressants pour entrevoir les perspectives de cette filière.
                    J’en ai appris un peu plus sur la technologie utilisée par Firstsolar : Il s’agit de couches minces à base de tellure ( orthographe incertaine ) de cadium.
                    EDF Energie Nouvelles en a acheté une grande quantité pour monter une centrale solaire dans la Garonne.

                    • jna dit :

                      C’est là qu’intervient la question qui tue : la production d’électricité par le photo voltaique est-elle « non polluante » et bonne pour l’environnement ?
                      La question fait débat.
                      Le bilan ne serait pas positif sur le plan environnemental puisque cette technologie s’appuie sur des semi conducteurs dont la fabrication est particulièrement polluante (c’est pour ça qu’on les fait fabriquer dans les pays émergeants). Cela dit, ce n’est sans doute pas pire que le nucléaire.

                      Bref, le photovoltaique ne serait pas à classer dans la catégorie « écolo » !

                    • retraitactif dit :

                      mais est-ce que la pollution engendrée par la fabrication des appareils( qui ne se produit qu’une fois) est plus polluante que la fabrication d’électricité par d’autre moyen dont la pollution est continuelle???? :#

                    • amorel dit :

                      Je pense que si les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus fabriquées dans des pays émergeants , c’est avant tout pour des raisons économiques. C’est une industrie qui demande beaucoup de main d’oeuvre et comme chacun sait l’ouvrier allemand coûte plus cher que l’ouvrier chinois.
                      Je sais que la fabrication des panneaux necess
                      itent pas mal d’énergie, est ce cela que tu appelles polluant ? De toute façon les panneaux produisent plus d’énergie qu’il n’en consomme pour leur fabrication.
                      En ce qui concerne les couches minces fabriquées par First Solar qui contiennent du Cadium , métal lourd, il y a peut être un risque de pollution, s’il n’y a pas de suivi dans le retraitement.
                      La production d’énergie nucléaire , je suis pour. Le seul problème est le stockage et le retraitement des déchets. Dans notre pays , je ne vois pas en quoi nous pouvons nous plaindre de ce type d’énergie. Je trouve ridicule tout d’opposer, chaque technologie présente des avantages et des inconvénients.
                      Savoir ce qui est écolo ou pas, ça ne m’intéresse pas. Ce qui est important c’est de savoir si une technologie est polluante, si oui de quelle façon ? Quel danger ça représente pour la santé humaine et la préservation des ressources naturelles. Je ne suis pas écolo, mais je m’intéresse à la protection de l’environnement, aux économies d’énergies, à la production d’énergie utilisant des ressources locales qui se renouvellent.
                      Notre environnement, c’est un peu comme notre cerveau , on n’en utilise pas toutes les capacités. Nous avons des gisements solaires, éoliens, hydrauliques, géothermiques et végétaux.
                      S’équiper pour exploiter toutes ces ressources, voilà des perpectives énormes d’investissements.
                      ça permettra d’accroître notre indépendance énergétique, de démocratiser les centrales de production d’énergie, de créer des emplois, des richesses, un bon remède contre la sinistrose.
                      C’est d’ailleurs ce qui est en train de se passer.

                    • jna dit :

                      Je suis d’accord.
                      Pour en revenir aux coûts de production dans certains pays, le coût des salaires est une chose, mais les économies réalisées sur les conditions de fabrications en sont une autre. Comme tu le soulignes, ne pas retraiter les déchets issus de la production des semi conducteurs en les balançant dans le fleuve, est un autre argument économique qui justifie la délocalisation.

                      Je voulais juste souligner qu’il ne faut pas s’arrêter aux seuls critères d’énergie renouvellable et de coûts de revient et de subventions.

                      On nous dit que le chauffage au bois n’est pas polluant, c’est absurde. Imaginons que l’on dispose d’assez de bois pour alimenter des centrales électriques, l’impact sur l’environnement serait comparable à ce qu’il est lquand on utilise des carburants fossiles.
                      Je passe sur les biocarburants qui constituent un autre exemple de ce qu’il faut utiliser avec modération.

                    • amorel dit :

                      Mon cher jna,

                      Je n’ai pas parlé des déchets issusde la production des semi conducteurs, tu fais allusion à la production de silicium cristallin sans doute. si tu as des informations là-dessus ça m’intéresse , quel type de déchets génère cette industrie ? Comment ça se passe dans les pays émergents ? tu parles de rejets dans des rivières. aurais-tu des biscuits à ce sujet ?
                      Pardonne moi, mais je ne vois pas en quoi la combution du bois est polluante ? Dégage-t-elle autre chose que du CO2 et de la vapeur d’eau ? Deux gaz qui font partie des cycles biologiques.
                      Maintenant si une combution dégage des Monoxyde de carbone, des sulfures ou du pyralène là oui c’est polluant. Si tu as des informations à ce sujet , ça m’intéresse de m’instruire.

                    • hkir dit :

                      Oui, la combustion imparfaite du bois (ce qui est le cas en feu ouvert de jardin et en cheminée non « Flamme Verte ») dégage des particules qui induisent une pollution locale. Ce qui peut-être problématique pour les asthmatiques et est gênant pour les autres.
                      D’où l’intérêt de faire évoluer ses équipements de chauffage au bois de la même façon que les autres: en respectant des normes de plus en plus restrictives sur les émissions et en ayant des équipements qui présentent le meilleur rendement possible.

                    • retraitactif dit :

                      J’ai rien compris tu dis que le CO2 n’est pas polluant hors on nour rebat les oreilles sans arrêt qu’il faut l’éviter sinon même le stocker?????? :#

                    • jna dit :

                      Oui, le CO2 est utilisé par les végétaux dans le cadre de la photosynthèse. Il est ainsi éliminé et du même coup, il est nécessaire. Cependant, il ne faut pas en produire beaucoup plus que les végétaux peuvent en absorber, parceque nos poumons ( à moins qu’amorel est de l’info qui prouve le contraire) l’assimilent assez mal.

                    • amorel dit :

                      Le CO2 dont on nous rabat les oreilles, représente 0,5% de l’atmosphère, et le CO2 produit par les activités humaines 5% du total du CO2. Or les biologistes ont constaté que lorsque le taux de CO2 augmente , la photosynthèse augmente. C’est d’ailleurs utilisé dans certaines serres, où l’on injecte du CO2 pour stimuler la photosynthèse, donc la croissance des plantes.
                      Par conséquent, l’augmentation du taux de CO2 peut être compensée par une augmentation de la photosynthèse qui transforme le CO2 en oxygène.
                      en fait : CO2 + H2O + Soleil = O2 + CH4O( matière végétale).
                      En ce qui concerne le CO2, c’est un gaz mortel , s’il remplace l’oxygène. C’est pour cela que l’on aère une pièce ou que l’on dort la fenêtre ouverte…

                    • jna dit :

                      ouf, tu nous rassures, alors tout va bien ! :-e)

                    • jms dit :

                      CO2 + H2O + Soleil = O2 + CH4O( matière végétale).

                      Une réaction chimque doit être équilibrée, ce qui est à gauche doit se retrouver à droite. Alors en quoi se transforme le soleil ? 😉

                    • retraitactif dit :

                      le CO2(anhydride carbonique) n’est pas directement mortel;ce qui est mortel c’est l’absence d’oygène dont le CO2 prend la place.
                      c’est le CO (oxyde de carbone) qui est mortel. :-d)

                    • amorel dit :

                      Le soleil lui encore une fois il fournit l’énergie necessaire à ce phénomène biologique : La photosynthèse. En l’absence de lumière , c’est le phénomène inverse qui se réalise : La respiration , les plantes consomment de l’oxygène et rejettent du gaz carbonique. C’est pourquoi il est déconseillé d’avoir des plantes vertes dans une chambre. Rassurez vous le bilan global au niveau mondial Photosynthèse-respiration penche en faveur de la photosynthèse.
                      Je pense que vouloir réduire à tout prix les émissions de CO2 pour réduire l’effet de serre est une fausse piste. Je pense que le taux de CO2 peut diminuer ou se stabiliser par une augmentation de la photosynthèse.
                      Il existe d’autres gaz dont le pouvoir « effet de serre » est supérieur au CO2. Le méthane ( CH4 ) a masse équivalente a un pouvoir effet de serre 8 fois supérieur au CO2. En suivant cette logique de lutte contre le réchauffement climatique , il faudrait baisser le cheptel mondial bovin et ovin et limiter le nombre des autres ruminants domestiques et sauvages, ou alors mettre une taxe sur la consommation de féculents. Ne risquons nous pas d’arriver à des délires politiques , si on n’essaie pas de mesurer l’impact des décisions prises.
                      Par rapport au réchauffement climatique, je ne prétends pas détenir la vérité, je pense qu’il y a toujours eu des périodes de réchauffements et de refroidissements, mais est-ce que l’activité humaine a une influence déterminante sur ces phénomènes, j’en doute.
                      Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire, mais il ne faut se tromper de cible. Ce qui est sûr , c’est qu’il faut réduire les émanations de gaz toxiques CO, sulfure, fluor, etc surtout dans les espaces urbanisés pour la santé des populations.
                      Il faut préserver les ressources de la planète pour que les hommes puissent y vivre correctement.
                      Je trouve qu’une partie du mouvement écolo a tendance à idolâtrer la planète terre ( Gaïa ) et à considérer l’espèce humaine comme une espèce nuisible au bon fonctionnement de la nature.

  2. jms dit :

    Signalons cet article sur le sujet publié sur le site de nos voisins aubois : http://www.auboisementcorrect.com/Une-premiere-a-Breviandes-dans-les.html
    L’occasion de saluer l’excellent travail de Philippe Beury et des rédacteurs de auboisementcorrect.

  3. brionautes dit :

    De Retraitactif :

    Réponse d’une amie qui s’est fait installer des panneaux photovoltaiques sur son toit particulier (dans le Gard).

    il ne s’agit pas de critiquer le système en lui-même mais plutot le »trainage de patte » de la part des offficiants.

    Merci.

    « En réponse à ta question, les panneaux ont été installés dans la deuxième quinzaine d’octobre l’année dernière.

    Depuis, j’attend le bon vouloir d’EDF qui à transmis le bébé à ERDF en début d’année.

    Il semble que le dossier qui a été très long à constituer (la moindre rature ou virgule mal placée est prétexte à complément d’information – dixit l’entreprise qui m’a vendu le produit) et à passer par tous les bureaux possibles et imaginables (EDF, Mairie, DRIRE, Direction Générale de l’Energie et du Climat, ERDF, j’en passe et des meilleures) veuille enfin se débloquer. J’ai rendez-vous demain avec une société mandatée par ERDF pour l’étude en vue de la pose du compteur de production.

    Si tout va bien, je commencerais à débiter fin avril début mai.

    D’un autre côté, l’aide du conseil général devrait (enfin !) me parvenir en mai.

    En bref, on m’avait annoncé 6 mois de délai entre la pose des panneaux et la mise en production, il s’en sera écoulé 7 ou 8.

    Heureusement, je n’ai pas eu à m’occuper du dossier … car il faut vraiment avoir envie de faire du bien à la planète pour se lancer seul dans une telle entreprise.

    Tu dois également prendre une assurance particulière en tant que fournisseur d’électricité pour tout dommage causé au réseau public du fait de ton installation (coût de l’ordre de 6 à 7 euros par an).

    A ta disposition pour d’autres renseignements si nécessaire. »

  4. jna dit :

    qui y va, chez les Brionautes ?

  5. hkir dit :

    A propos d’électricité, je trouve que le réseau est de moins en moins fiable depuis quelque temps.
    Ca fait la troisième panne de courant en moins d’un mois!

    Serait ce des problèmes à ERDF ou de sous investissements locaux?

  6. retraitactif dit :

    Le contrat avec EDF sera-t-il respecté ? certains en doutent voir article ci-joint.

    http://www.actu-environnement.com/ae/news/rapport_PwC_photvoltaique_7370.php4

  7. retraitactif dit :

    ore Mabilleau | 09.06.2010, 07h00
    Au loin, le toit d’une ferme scintille. C’est celle des frères Quaak, construite en 1878 à Chaumes-en-Brie. Les agriculteurs trentenaires ont installé sur une partie de leurs bâtiments 1212 panneaux solaires représentant 1600 m2! « Cette installation est la première de cette envergure sur une toiture agricole en Ile-de-France », assure Sunnco GC, l’entreprise installatrice.

    Une réalisation impressionnante d’un intérêt « écologique et économique » comme le résume Mauritz, le cadet.
    « Le photovoltaïque, c’est le moyen de maintenir le patrimoine en état sans que cela nous coûte trop cher, détaille-t-il. Avec l’installation des panneaux solaires, nous avons remplacé la toiture. Cela nous a coûté dix fois plus cher — 1,25 million d’euros — mais à terme cela va nous permettre de générer du chiffre d’affaires. »

    Dans quinze à vingt ans, la somme totale de l’électricité revendue à EDF reviendra dans les poches des frères agriculteurs. Grâce à cette installation, la ferme d’Arcy, partagée entre 260 ha de terres labourables et un élevage bovin, produira chaque année 211221 kWh. De quoi recouvrir les besoins électriques de l’exploitation agricole, et d’une partie des villages environnants (équivalent énergie de 85 foyers) D’autres agriculteurs exploitent ce filon. « Le marché est en pleine croissance, assure Stéphane Muyard, directeur des opérations pour l’entreprise Sunnco GC, spécialiste des centrales solaires d’envergure. On nous sollicite de plus en plus pour ce type d’opération dans le milieu agricole .» D’autres projets essaiment en Ile-de-France, et notamment en Seine-et-Marne, comme à Nangis ou à La Chapelle-Iger.

    Parallèlement à leurs activités agricoles, les frères Quaak ont créé une société indépendante spécialiste des énergies renouvelables, Bioénergie de la Brie. « Après 2013, l’agriculture ne sera plus soutenue comme aujourd’hui, commente Mauritz Quaak. Certains de nos collègues s’orientent vers des activités néorurales (gîte, vente directe, etc.), nous, c’est vers l’énergie-culture. On veut ainsi se protéger des crises et éclater les risques. »

    Leur prochain projet particulièrement innovant, en phase test au premier semestre 2011, concerne le biométhane, un gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. Une filière particulièrement développée en Allemagne ou au Danemark, à l’état embryonnaire en France.

  8. retraitactif dit :

    http://www.challenges.fr/actualites/politique_economique/20101025.CHA9437/electricite__une_nouvelle_hausse_de_plus_de_3_en_vue.html
    Sur ce lien augmentation de l’électricité à cause du photovoltaïque;…
    Et dire que cette énergie devait nous couter moins cher :-d) ..Etonnant non? :paf

    • hkir dit :

      Quand il s’agit des renouvelables, il faut payer une taxe sur la facture d’électricité; quand il s’agit d’ITER et de son dérapage de 5 à 15 milliards d’€ (pour le moment et sans rien produire), d’où sortent les fonds? Pour dégouter les consommateurs des énergies propres et provoquer leur rejet, la stratégie est vraiment bonne. Peut être le fait de maintenir des consommateurs captifs d’énergies centralisées est il la vraie raison de ces augmentations ou alors s’agit-il de payer les erreurs stratégiques d’EDF à l’export? »

      • retraitactif dit :

        C ‘est à la fois l’intéret d’avoir une entreprise relativement publique qui évite tout de même des exagérations et l’inconvénient de payer pour ses investissements (ou erreurs).
        Il pourrait paraitre abhérant(ortographe pas sure?) que tous les « usagers » EDF contribuent au rachat à prix fort du Kw/h aux aventuriers(dans le sens positif du terme) du photovoltaique afin de rentabiliser leur installation mais cet aussi l’avantage ou l’inconvénient d’être dans une société trop? solidaire.

Laisser un commentaire