Sauvons la classe de maternelle menacée de fermeture à Voulangis

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. jna dit :

    « Placés leurs enfants dans d’autres communes » ?
    Il ne suffit pas de le décider pour que ce soit possible. Tu parles peut-être plus du privé, comme Ste Thérèse ?
    En maternelle la fluctuation des effectifs est plus sensible qu’en primaire puisque le cycle ne repose que sur 3 niveaux, il suffit dès lors qu’il y ait dans la commune un ralentissement des arrivées ou des naissances sur une année ou deux pour l’effectif global devienne critique.
    Il y avait aussi une menace de fermeture à la maternelle de Crécy pour la rentrée prochaine, je ne sais pas où cela en est.

    • jms dit :

      Je fais référence aux gens qui habitent Voulangis et qui mettent leurs enfants ailleurs. Les exceptions à la carte scolaire sont nombreuses : le privé bien sûr, mais aussi le cas de gens en cours de déménagement, ou de double domicile. Alors qu’il y a continuellement de nouvelles constructions, je ne peux pas croire que la raison soit purement démographique. Il suffit de quelques inscriptions pour faire pencher la balance.

      • jna dit :

        Ce qui pourrait devenir kafkaîen dans votre cas, avec ces exceptions, c’est que la commune de Voulangis (d’origine) paie une contribution aux communes qui accueillent les enfants, avec comme prime possible, une fermeture de classe.
        Moralité, il faut recruter, vous aussi, auprès des gens qui travaillent à Voulangis.

    • hkir dit :

      La menace est plus que confirmée; c’est le maintien qui deviendrait surprenant. Là aussi, c’est la crise; il faut faire des économies partout.

      • jms dit :

        La crise a bon dos.
        Plutôt que d’économies, je parlerais plutôt de gaspillage.
        Le compte-rendu du conseil d’école nous apprend que la fermeture, si elle se confirmait, entrainerait la création d’un poste d’Atsem à mi-temps, d’où un coût supplémentaire pour le budget de la commune est-il précisé.
        D’autre part, si la classe est supprimée l’an prochain, si le quota revient l’année d’après, je doute fort que la « re-création » du poste sera automatique. Faisons confiance à l’administration pour bien compliquer tout ça.

Laisser un commentaire