Sauvons la classe de maternelle menacée de fermeture à Voulangis
Il manque 9 élèves l’an prochain pour conserver les 3 classes de maternelle. Un délai supplémentaire a été accordé par l’inspection d’académie.
Il y a seulement quelques années que cette troisième classe a été créée, nous sommes nombreux à nous en souvenir. Les locaux ont du être agrandis. Il serait dommage que cette classe quasi-neuve et bien équipée ne soit plus utilisée. Une classe qui a couté cher à la commune qui a du s’endetter pour la construire. Mais bien plus que cela, c’est la vitalité du village qui risque d’en souffrir. Pourtant la commune ne se dépeuple pas. Les nouvelles constructions sont là pour le rappeler. D’autre part, les nouveaux habitants sont des couples jeunes avec des enfants. |
Les modes de vie des habitants, devant partir tôt pout aller travailler loin, une mauvaise image de la garderie et de la cantine ont peut-être incité certains à placer leurs enfants dans d’autres communes.
A ceux-là j’ai envie de dire qu’il n’y a rien de meilleur pour l’équilibre futur de leurs enfants que de s’intégrer parmi les autres enfants de leur commune. Nous ne sommes pas dans une banlieue à risque, l’école de Voulangis est un lieu sûr et serein où vos enfants s’épanouiront. Point de violence à l’école de Voulangis. L’enseignement est de qualité. L’ambiance entre parents est bonne. La sortie de l’école est même le lieu voulangeois où s’exerce le plus les échanges et la vie sociale. Si la 3ème classe est sauvée, le nombre d’enfants par classe dépassera à peine 20, un cadre parfait pour limiter la fatigue des enfants et leur permettre de progresser. Si vous en avez la possibilité, si vous hésitez à faire inscrire votre enfant ailleurs, penser à l’avenir de votre enfant. Il ne sera jamais aussi heureux qu’à l’école de son propre village, ce sera là le début de sa vie sociale, et il en gardera de bons souvenirs toute sa vie. En 2010 une nouvelle cantine va être construite afin d’accueillir plus d’enfants et dans de meilleurs conditions. Un grand progrès, de quoi retrouver le chemin de l’école de Voulangis ! |
(article vu 3 fois)
« Placés leurs enfants dans d’autres communes » ?
Il ne suffit pas de le décider pour que ce soit possible. Tu parles peut-être plus du privé, comme Ste Thérèse ?
En maternelle la fluctuation des effectifs est plus sensible qu’en primaire puisque le cycle ne repose que sur 3 niveaux, il suffit dès lors qu’il y ait dans la commune un ralentissement des arrivées ou des naissances sur une année ou deux pour l’effectif global devienne critique.
Il y avait aussi une menace de fermeture à la maternelle de Crécy pour la rentrée prochaine, je ne sais pas où cela en est.
Je fais référence aux gens qui habitent Voulangis et qui mettent leurs enfants ailleurs. Les exceptions à la carte scolaire sont nombreuses : le privé bien sûr, mais aussi le cas de gens en cours de déménagement, ou de double domicile. Alors qu’il y a continuellement de nouvelles constructions, je ne peux pas croire que la raison soit purement démographique. Il suffit de quelques inscriptions pour faire pencher la balance.
Ce qui pourrait devenir kafkaîen dans votre cas, avec ces exceptions, c’est que la commune de Voulangis (d’origine) paie une contribution aux communes qui accueillent les enfants, avec comme prime possible, une fermeture de classe.
Moralité, il faut recruter, vous aussi, auprès des gens qui travaillent à Voulangis.
La menace est plus que confirmée; c’est le maintien qui deviendrait surprenant. Là aussi, c’est la crise; il faut faire des économies partout.
La crise a bon dos.
Plutôt que d’économies, je parlerais plutôt de gaspillage.
Le compte-rendu du conseil d’école nous apprend que la fermeture, si elle se confirmait, entrainerait la création d’un poste d’Atsem à mi-temps, d’où un coût supplémentaire pour le budget de la commune est-il précisé.
D’autre part, si la classe est supprimée l’an prochain, si le quota revient l’année d’après, je doute fort que la « re-création » du poste sera automatique. Faisons confiance à l’administration pour bien compliquer tout ça.
la « re-création » (à ne pas confondre avec la récréation) sera nécessairement plus compliquée que la fermeture. Tu as raison de douter fort.
coup supplémentaire le conseil municipal il en connait quelque chose, c’est la crise , les citoyens ont de plus en plus de mal finir les fins de mois et que font les élus , ils augmentent les impots locaux , vive la crise.
L’augmentation des impots locaux, nous en avions parlé il y a quelques temps, est confirmée.
Le bulletin municipal de Voulangis distribué hier soir (si ça avait été aujourd’hui, on aurait pu croire à une blaque) l’a annoncé.