Voyage en République Dominicaine – 2

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. retraitactif dit :

    Tu as donc fait du tourisme »intelligent » c’est bien;quand j’y étais allé (1 semaine) j’avais simplement fait une excursion/incursion dans la montagne à une cinquantaine de km de punta cana ou je bronzais « idiot ».
    je ne sais pas si tu es allé sur les plages touristiques mais là tu pourras citer la prostitution y compris masculine comme source de revenu;et encore punta cana il parait que c’est rien par rapport à Bocca Chicca.
    Concernant ton dernier paragraphe;la différence entre ce pays ou Mauricius que je connais parfaitement par rapport à nos antilles, c’est que dans ces pays tout le monde travaille à tout un tas de petits métiers et pour cause c’est qu’il n’ y a pas d’assistance ni sécu ni rien en fait et qu’ils essaient de se débrouiller avec les moyens du bord plutot que de rouler des mécaniques en 4*4.

    • jms dit :

      On est passé à Boca Chica. La prostitution, on en parle dans les guides, en effet. Je n’ai pas remarqué, mais je ne suis pas un spécialiste. C’était la journée aussi. Par contre les vendeurs de tout poil sont légion, y compris pour vous trouver une place de parking.
      On a aussi bronzé idiots, ce sera relaté au 3ème épisode.

      • retraitactif dit :

        c’est un ex collègue qui m’avait dit ça à propos de boca chica(c’était il y 8 ans) et comme il était avec 2 jeunes enfants il avait même changé d’hotel et de plage…..depuis ça a probablement changé?

    • Florence dit :

      Les personnes qu’on voit ont l’air en bon état physique, et ne sont pas non plus en haillons. Il y a pas mal de véhicules, y compris des deux roues. L’habitat est très modeste mais le contexte est différent du nôtre, en particulier le climat est beaucoup plus doux. Tout cela est pauvre mais ne sue pas une misère atroce. Cependant, comme le reconnaît Jean-Michel, un tel article, même conçu et rédigé avec talent, ne peut pas être exhaustif. Questions essentielles : Les dominicains mangent-ils tous à leur faim ?. Y a-t-il beaucoup de SDF ? N’y a-t-il pas des poches isolées beaucoup plus pauvres que ce que montrent les photos ?

      • jms dit :

        J’avoue ne pas avoir aprofondi le sujet de manière aussi exhaustive.
        Des gens très pauvres, il y en a en France aussi, on peut supposer que là-bas aussi il y en a.
        Dans les campagnes les gens sont quand même assez pauvres. Les maisons qui ressemblent à des cabanes parfois en attestent. La plupart des gens se déplacent en moto ou en vieille guimbarde plutot dans le genre camionnette, vue l’état des routes. Personne n’est vétu de haillons, pas plus là que dans la plupart des pays du monde, ils connaissent eux-aussi le textile à bas prix. L’habillement n’est plus un critère de pauvreté sauf peut-être dans quelques pays très pauvres. Ce pays se situe dans le milieu du tableau au niveau de la richesse des pays du monde. Le plus pauvre des caraïbes, en fait, c’est Haïti, tout près de là.

        Une question qu’on se pose naturellement, c’est « faut-il aller dans un pays pauvre en vacances ? ».
        Cela n’a-t-il pas un côté indescent, provocateur, nous qui vivons bien mieux qu’eux ?
        On a ce genre de scrupules et c’est normal.
        Pourtant, par le tourisme, on contribue à leur enrichissement, à la sortie de la pauvreté, et cela c’est plutôt bien. Il y a aussi un état d’esprit, celui qui consiste dans les dépenses que l’on fait, dans l’argent que l’on laisse se demander si cela ira bien à la population locale et non à quelques étrangers profiteurs. Mais c’est souvent difficile de faire la part des choses.

  2. jna dit :

    bravo à jms d’avoir essayé de s’écarter des sentiers battus !
    cela dit : 1492 … ce serait plus proche de la vérité que 1792 !

Laisser un commentaire