Le clignotant oublié, 35 et 3 points …
par
rainette
·
20 mars 2009
Il me semble important de vous faire part de ce que je viens de lire dans L’automobile magazine de février 2009". Je cite : "A la rentrée de septembre 2007, la direction de la gendarmerie nationale avait transmis une circulaire au peloton de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, ordonnant aux gendarmes chargés des contrôles routiers de mener une opération "’coup de poing" sur les oublis de clignotants. La procédure devait dans le foulée s’étendre à l’ensemble de la région Alsace, puis au reste du territoire français.
|
C’est maintenant le cas, puisque de nombreux pelotons de gendarmerie, notamment en Ile-de-France, sont maintenant chargés de mettre l’accent sur cette "omission". Notamment lors des contrôles de vitesse par jumelles, qui permettaient déjà aux forces de l’ordre de repérer d’autre négligences, comme une ceinture non attachée ou l’usage d’un téléphone portable. Ce rappel à l’ordre n’est pas un luxe, étant donné le nombre d’étourdis auteurs de cette infraction à la dangerosité avérée. On admettra donc d’autant mieux la sévérité de la peine prévue par le code de la route. Selon l’article R412-10, le fait de changer de direction sans en avertir préalablement les autres usagers est, en effet, puni d’une amende forfaitaire de 35 €, mais aussi d’un retrait de 3 points." Il va falloir être très prudent. Qui peut dire n’avoir jamais oublié, un jour, son clignotant ???? Pour ma part, cela doit m’arriver au moins une fois par jour …
|
|
|
(article vu 7 fois)
A propos de verbalisation, ce matin j’ai amené ma fille au collège de Crécy. Comme chaque fois que j’accomplis ce trajet, depuis des années, je m’arrête quelques secondes sur le parking face au collège pour qu’elle puisse descendre. Je suis alors interpelllé par le chef de la police créçoise qui m’informe qu’à partir de lundi il y aura verbalisation pour ce type d’arrêt. La solution de remplacement est d’utiliser la dépose minute de l’école maternelle m’a-t-il dit.
D’autre part, à l’instant vers 10h, une verbalisation systématique était en cours sur la place du marché. Je suppose que cela concernait les étourdis qui ont oublié leur disque de stationnement.
C’est justement en partie à cause des engorgements à proximité des écoles et des dangers induits que le plan national « projet écomobilité « est lancé(voir mon article récent). :=!
lorsque tu auras un chemin praticable traversant le pré manche puis en passant par la passerelle ;le collège devrait être à une distance d’environ 1km maxi de chez toi..très faisable à pieds.
Il semble que la police municipale à Crécy soit assez répressive quand je compare avec nombre de PM des environs que je connais..est-ce bien ?;est-ce mal? :# mais certainement parfois utile.
C’est même moins d’un kilomètre.
Ce qui est important c’est d’avoir le choix du mode de transport permettant de s’adapter aux circonstances (météo, autre courses, …)
certes mais ce choix sera limité ne serait-ce que de lui -même vu justement ce que tu subis aux abords du collège par exemple;
je pense aussi qu’il y aura des « mesures » incitatives » si tu vois ce que je veux dire.
la météo?? c’est pas toi un gars de la campagne que ça va rebuter.
Quand j’allais au collège de Champigny à coté de la mairie et habitant la cité-jardins »prolétarienne »,je faisais à pieds 1.5 km par tous les temps(pendant4 ans) ;il n’y avait pas de transport scolaire;je n’en suis pas mort.
mais les temps changent heureusement et/ou malheureusement. 🙁 :=!
Sujet éternel à Crécy …
Il y avait des gens qui en causaient ce matin dans la navette à cause de l’intervention de notre police municipale et en particulier de son chef, hautement diplomate. Bref, la municipalité devait avoir les oreilles qui sifflaient.
Eco mobilité, sans doute, au-delà de ces beaux mots tendance, je pense comme d’habitude à notre fracture urbaine qui sépare la Chapelle et le Bourg, inversemente et réciproquement. Je pourrais aussi parler de celle qui sépare le Bourg de Crécy des côteaux nord …
Le pb du parking des écoles comme je le rappelais à des interlocuteurs est un sujet récurrent qui était déjà d’actualité au début des années 90. A l’époque la solution devait venir de la future ZAC. Pas de ZAC, mais un nouveau groupe scolaire et un plan de parking aux abords que je ne comprends pas trop.
Une chose est sûre, on ne peut pas bétonner tout le quartier pour réponde à un besoin de quelques dizaines de minutes par jour.
Alors, oui il faut encourager les modes de déplacement alternatifs et éduquer les parenst, déposer le s enfants ce n’est pas se poser, merci de faire de la place pour les autres. Un discours assez difficile à faire entendre en particulier aux parents des plus jeunes de la maternelle, surtout auprès de ceux et celles qui ont le telmps de prendre leur temps.
ils ont pétés un plomb a crécy , avec les pv enfin les policiers municipaux sont aux ordres du maire, voitures sans disque en zone bleue, garées dans les petites rues ouah super dangereux
ils ont bien raison le clignotant ,les veilleuses les feux de brouillards etc ,ils ont bien raisons du pv :b
du pv ok, c’est le code de la route mais les points…..
je crois qu’au niveau national,une réflexion est en cours pour modifier la rêgle des points par exemple maintenir cette rêgle même modifiée uniquement pour les délits importants et par contre que les prix des contraventions soient progressives en fonctiondu nombre d’infractions du même type commises.(pour ceux qui ont la caboche un peu dure) :paf
mais s’agissant de réflexions et jusqu’à ce que ça devienne éventuellement applicable il va bien se passer ….X années 🙁 ; alors patience et en attendant comptons bien nos points. :#
Oui je l’ai entendue cette semaine sur RTL
En fait il y a une nouvelle règlementation en vigueur au niveau des parkings de l’eau Vive, avec panneaux et arrêté municipal affiché.
En gros l’accès au parking du haut n’est possible qu’aux heures de l’école et le stationnement dans le parking du bas est assimilé à une zone bleue. Lire attentivement ce qui est indiqué sur place.
le souci dans tout ça, l’état , les collectivités locales veulent les sous des automobilistes , et d’un autre coté , font tout contre les voitures, ne pas s’étonner maintenant du résultat industriel , le beurre et l’ argent du beurre
le clignotant c’est un des moyens de communiquer avec les autres usagers de la route; son utilisation protège aussi bien soi-même que les autres.
Et ça existe depuis la nuit des temps…automobile.
On a souvent l’impression que les voitures immatriculées 75 et navigant dans notre secteur le week-end en sont dépourvues :# Voitures sous-équipées ou conducteurs je m’en foutiste parce quand on vient à la campagne on respecte plus rien … 😐
pourquoi etre a qq metres voir cms de la voiture de devant?????????????????
ça etre du 77 tout cracher………………
le parigot vous salue les bouseux
« lors des contrôles de vitesse par jumelles, qui permettaient déjà aux forces de l’ordre de repérer d’autre négligences, comme l’usage d’un téléphone portable. »
C’est vrai !!! et cela m’est arrivé, sauf que je n’avais pas de portable et que je m’étais simplement gratté l’oreill e au mauvais moment !!! » vrai de vrai. C’était à Crécy sur la 34 là où les jumelles s’installent souvent à l’angle de la rue qui va au moulin.
Après avoir été arrêté et que les faits me furent reprochés, j’ai déclaré que je n’avais pas de portable sur moi, et que je m’étais gratté le lobe de l’oreille … et mis le doigt dans le nez après (là, j’en rajoute un peu), le gendarme m’a présenté ses excuses (que j’ai acceptées) et m’a demandé de repartir », à ma grande surprise je n’ai pas été passé à tabac ! 😛
Rusé et technologiquement avancé comme tu es je suis sûr que tu avais une puce dans l’oreille. :=!
C’était pour saluer Martin à la mode des chiche- capons , que José se grattait l’oreille , ou bien St Martin ( c’est juste en face ) . Mais j’ignore si les pandores sont formés à la littérature.
Cette politique de la peur est insupportable. Et pendant ce temps, les voiture continuent à se faire vandaliser sur le parking d’Esbly la nuit, alors que les gendarmes sont au courant, les voisins aussi. Il suffirait de planquer une ou deux nuits pour chopper les habitués des rodéos.
Mais non, on dort bien tranquillement à la gendarmerie et le lendemain on met des PVs pour oubli de clignotant ou de disque bleu. Et surtout, on se met sur le bord de la route pour créer de la pression sécuritaire. Ca va mal finir.
😐
du fric toujours du fric , dans le même genre , a Couilly aux heures de sortie d’école, la police municipale de se dépeche de verbaliser les véhicules mal garés pour qq minutes, remonter en voiture et vite se sauver