Un an après
Il y a un an tout juste certains se sont réveillés tout guillerets alors que d’autres avaient passé une très mauvaise nuit. Eh oui, le premier tour des dernières municipales c’était le 9 mars 2008. Elus et battus ont eu une année, qui pour se mettre au travail, qui pour se remettre de leur déception.
Traiter des dossiers, tenir leur promesses (enfin peut-être …) pour les uns, rejouer le film et chercher ce qui a cloché pour les autres, cette année aura été vécu de manière très différente selon que l’on a été élu ou battu. Et pour les électeurs qui sont comptables des actions entreprises par les élus, un bilan doit être tiré. Au bout d’un an, qui est satisfait du choix qu’il a fait, qui est déçu, qui sait à quoi il s’attendait ? |
Devant l’llustration de la mairie périgourdine de Belvès (belle veste !) je peux, pour ma part, évoquer ce que fut cette année du côté des battus.
Une grande déception au soir de ce Waterloo électoral. Un dernier verre où l’on essaya de comprendre ce qui nous arrivait, sans vraiment l’admettre. Puis pendant quelques semaines une période transitoire dont le blog Bien Vivre à Voulangis fut le témoin. Le lendemain et les jours qui suivirent les commentaires se déchainèrent sur le blog. Ironie du sort, nous eûmes plus de visiteurs que de voix au scrutin. On avait l’impression de ne pas vivre la réalité, d’être dans un cauchemar et qu’on allait se réveiller. Puis le groupe s’est disloqué. Chacun, à son rythme, a décroché, tourné la page, fait son deuil. Non point que nous étions en mauvaise compagnie avec nos colistiers, mais je pense plutôt que la présence des autres nous renvoyait l’image de notre défaite. Personnellement j’ai poursuivi le blog, assisté aux conseils municipaux tant que mes contraintes professionnelles le permettaient. Malgré l’échec, ce fut une expérience irremplaçable. Quand je pense que certains élus n’ont jamais connu ça, ils ne savent pas ce qu’ils perdent. Je me rappelle d’un recruteur qui lors d’un entretien d’embauche me demanda "Avez-vous eu la chance de connaître l’échec ?". Eh oui, il faut avoir connu cette expérience pour en apprécier tout le bénéfice. Au delà de la grande aventure humaine que constitua la campagne, cet échec est un pas en avant. Le moment de faire un bilan sur soi-même, sur ce qu’on a vécu, ce à quoi on a cru, nos décisions, nos choix, nos erreurs, et elles furent nombreuses. Les bénéfices ne se limitent pas à des enseignements sur soi-même, ils se retrouvent aussi dans la société qui nous entourent. On sent, au travers des rapports avec les autres, le sentiment d’être reconnu, d’exister plus qu’avant. Chez les uns on a pu représenter un espoir, chez les autres on ressent un certain respect. Ce fut aussi l’occasion de connaître nos adversaires, ceux avec lesquels nous avions été très durs lors de la campagne, et disons-le sincèrement l’occasion de les apprécier ! |
(article vu 5 fois)
Silence éloquent !
Mais peu surprenant finalement.
En dehors des périodes électorales, tout le monde se fiche des élections.
Les élus gèrent les affaires courantes, sans trop communiquer ni partager leur pouvoir.
On attendra la dernière année pour tenir les promesses …
Les battus sont partis faire autre chose. Leur opportunisme reprendra de la motivation la dernière année, là-aussi.
Ici ou là quelques-uns font de la critique systématique sans trop de conviction.
Les électeurs s’en fichent. Les adeptes du « tous pourris » semblent occuper le terrain quand il s’agit d’évoquer les élections, les autres se taisent.
Pourtant, la vie d’une commune ne s’arrête pas au lendemain des élections.
S’intéresser à la vie locale, malgré des responsabilités gardées jalousement par les élus, est nécessaire, et sans pour autant sombrer dans la critique stérile d’opposants désabusés.
Participer à des associations, suivre les débats au travers de la presse ou des conseils municipaux, et tout simplement donner son avis au travers d’un site comme le notre font partie des solutions qui permettent au citoyen de participer.
En attendant qu’on invente un mode de fonctionnement plus équitable qui puisse utiliser les talents de tous ceux qui ont envie de s’investir.
Bref, il n’y a pas grand monde pour s’intéresser à la vie locale en dehors des élections.
On ne trouve guère ces précurseurs que chez les brionautes finalement …
malheureusement tu à bien raison ,une bonne partie d’électeurs doivent êtres bien honteux de leurs choix et pour d’autres il est bien plus facile de s’en prendre aux personnes qui défendent leur bifteck,que ceux qui en ont beaucoup et qui en veulent toujours plus :#
quand tu vois la proportion d’abstention à chaque élection et le peu d’intérêt des citoyens que tu signale effectivement dans la vie communale on n’est plus à s’en étonner..
La France c’est comme ça; on vote (bien ou mall) :# ……puis on râle (detoute façon) 😐 un peu et à la prochaine on recommence. :-a) :-b)
Le français est réputé pour n’être jamais content….. 🙂
Et les franc-comtois ? 😎
regarde jms sur le site c’est comme dans la vie seul les courageux osent intervenir 😉
Ils sont réguliers comme des horloges. :=!
Quelqu’un a dit le français est un italien de mauvaise humeur !
miss Carla ?? 😉 :#
Tu Brunis.
Tant que celà ne sent pas le roussi 😎
Difficile de réagir aux états d’âme qui restent forcément individuels. D’autant plus qu’ils ne sont pas nombreux les gagnants/perdants aux élections municipales à s’exprimer sur le site.
Quant à la participation citoyenne à la vie de village, au-delà de la réclamation pour son bout de trottoir ou la lampe d’éclairage public qui ne fonctionne pas, elle est bien maigre.
Probablement du fait de la vie que la société actuelle fait mener aux habitants de notre secteur : boulot pour ceux qui en ont encore, transports, logistique familiale et un peu de dodo.
C’est bien cette vie de fou, du toujours plus qui conduit au encore moins, qui conditionne la vie aujourd’hui.
Et notre secteur, à la fois proche et loin de la ville et de l’activité économique pose le problème avec encore plus de force peut-être que dans les villages du Périgord ou de l’Ardèche.
Nous ne sommes plus ruraux et avons perdu l’esprit village et la convivialité qui allait avec, ne serait-ce que par nécessité d’entraide du fait de l’éloignement et des moyens, et ne sommes pas ville où l’on peut trouver tout ce que l’on a besoin à proximité et notamment le travail.
Et comme la société qu’on nous impose depuis quelques décennies nous forge petit à petit à l’individualisme et à l’égoïsme, nous n’allons pas donner le peu de temps qu’il nous reste à la collectivité quand même.
Alors tant que l’action des élus ne perturbe pas notre petit bien-être quotidien………. Et quand bien même, le citoyen est sollicité, il a bien d’autres choses à faire.
Pour ceux, et il en reste encore, qui voudraient participer sans avoir été élus, il reste la vie associative, la vie politique et le coup de pied dans la fourmilière.
Faire du bruit, se faire connaître, être dans la rue, organiser des manifestations, provoquer des réunions, interpeller la Municipalité, tout cela dans un élan positif pour une meilleure vie dans la commune.
Pour espérer un effet en 2014, faudrait commencer vite. Et là, pas d’économie d’énergie.
Mais en tout état de cause, il faut cette fois à l’échelle nationale et européenne, construire une autre vie et une autre société s’appuyant sur l’Homme et ses richesses et non plus sur l’argent et la pauvreté qu’il engendre.
Y’a du boulot mais il n’est jamais trop tard.
Vous décrivez là une réalité quotidienne pour beaucoup d’entre nous.
Les « rurbains » comme on les nomme parfois ne constituent pas la totalité de la population non plus, tout au moins dans des villages comme Voulangis ou même Crécy.
Et quand bien même, est-ce une raison suffisante pour se désinteresser de la chose publique ?
Le côté rural, l’esprit village cela peut aussi être un état d’esprit à recréer ou à conserver.
Tout à fait d’accord et comme je dis y’a du boulot.
Mais il faut être optimiste sinon on ne fait rien.
moi je constate que les sujets typiquement locaux à quelques exceptions près n’intéressent guère les locaux justement.
Quand « jose dire » que l’état des rues est « pas terrible »pour rester poli »-que intermarché pose des problèmes-que des grandes surfages s’implantent tout autour-qu’un musée est certainement moins urgent qu’autre chose-qu’il faudrait remettre les passerelles en état etc???il ya peu de commentaires même parmi les vrais brionautes.Alors que le sujets plus généraux ont souvent beaucoup plus de succès.
Est-ce à dire que peu de locaux nous lisent ou ont peur(de qui) de commenter ou tout simplement ne sont pas équpés d’internet;j’ai du mal à y croire.
Par contre ils ne se gênent pas quand il s’agit de sujets qui ne concernent pas directement nos communes.
Va comprendre Charles(ancienne pub pour le PMU).
:#
Oui, c’est pas faux.
Si je reprends l’article que j’avais posté, il y a quelques temps, au sujet des projets de la municiaplité liés à la demande d’un contrat régional … c’est à dire, les grands travaux des 5 années à venir, il n’y a pratiquement pas eu de commentaires. Dam, à l’époque n’a pas été locace non plus.
😕
oui pourquoi à ton avis je n’ai pas été locace????exactement vu ce que je viens de dire juste avant…. 😮
A Crécy tout le monde est content…ou s’en fout. :#
En fait et c’est étonnnant (mais tu as surement un moyen technique de le voir) j’ai l’impression que ce sont surtout les inhabitants de Crécy ou très proches patelins qui vont sur le site. 🙁
Il est difficile d’intéresser les gens aux sujets locaux, on le voit en effet. En dehors des périodes électorales et s’ils ne se sentent pas concernés personnellement, ils sont indifférents.
Mais cela n’empêche pas d’essayer, ce que nous faisons depuis quelques années.
Il y a aussi des façons de s’y prendre, et là notre expérience en la matière est à appliquer au mieux.
Faire un inventaire à la Prévert de sujets passera complètement inaperçu et ne marchera pas.
Ce qui ne marche jamais non plus, et tous les experts en communication vous le diront c’est le « qu’en pensez-vous ? »
Si on se replonge sur notre passé, et sur ce qui a marché, il a fallut au moins :
– un sujet par article
– un bon titre
– des photos choc
– des arguments
– des infos nouvelles
– un sujet suffisamment etayé sans être trop long
– et un brin de provocation
– sans oublier l’humour.
Moyennant tout ça on peut peut-être espérer un prémice d’eventuelles réactions.
Certes tu as raison mais c’est justement dans les arguments que tu énonces que réside la difficulté; sauf l’humour que nous sommes 2 ou 3 à tenter pour lequel certains ne comprennent pas ou réagissent au 1er degré ou à coté de la plaque. 🙁
questions photos sur Crécy et à l’entour je vais faire un test prochainement. 😎
c’est vrai que le « qu’en pensez vous » n’est pas générateur de commentaires ,j’ai fais plusieurs tentatives infructueuses. 🙁
Mais je suis probablement naïf :-a) , je pense que internet fais encore peur surtout justement qu’en il s’agit de sujets locaux… 😐
les gens ne se sente concernés que lorsque il se passe quelque chose devant chez eux ,ou bien ,quand un problème les touches ,sinon le reste ils s’en fiches ,une parfaite forme typiquement humaine ,une faible partie d’autres (les bénévoles eux ne compte
pas )et agissent avec amour et sincérité,même si parfois c’est pénible .et on ose encore penser que l’être humain est intelligent :#
Je ne suis pas tout à fait d’accord quand vous dites que les gens ne sont pas intéressés par les sujets locaux. Ce qui est sûr, c’est qu’ils n’ont pas forcément envie de s’exprimer, pour différentes raisons que la raison ignore.
Le local, ça marche quand même, la preuve en est, les journaux locaux qui remplissent leurs pages avec des photos-reportages, et c’est ce que cherchent certains, retrouver leur photo ou celle de leur voisin ou de leurs zélus dans le journal.
Les sujets généraux génèrent de l’audience, c’est la force d’internet, mais c’est assez artificiel.
Je ne pense pas que notre vocation soit de mimer le PB ou la Marne à force de reportages. C’est un art que l’on peut néanmoins pratiquer quand le sujet le mérite ou que les Brionautes sont concernés.
Tu as raison mais ce n’était pas tout à fait notre propos.
En effet les sujets locaux intéressent les gens en tant que spectateur mais pas pour participer au débat. D’ailleurs notre audience en lecture est très bonne en ce moment. Quand on nous félicite pour notre site, c’est avant tout pour la qualité des articles, rarement pour les commentaires. Les commentaires ça dérange, c’est imprévisible, impertinent parfois. Cela bouscule l’ordre établi, tout le monde n’aime pas; s’y adonner c’est osé comme démarche pour beaucoup de gens.
Je pense que pour la plupart des gens écrire présente une difficulté et il y a peut-être ce que l’on appelle » le respect humain » la peur du quand dira-t-on ou du qu’on dira tant.
Je suis quand même assez étonné qu’à part lomig et pg , les élus locaux s’expriment si peu sur le site.
Y-a-t-il un historique que j’ignore ?
lomig est un cas à part, il s’exprimait avant de devenir conseiller municipal et ce très récemment.
Le seul élu historique a s’exprimer, qui plus est en tant que maire, est donc pg. Il y eut également l’ancien maire de Couilly Mr Erhard puis son successeur JL Vaudescal dans une moindre mesure. Sur Crécy, nous eumes à certaines périodes M André. Du début du site, plusieurs articles sont signés par M Ghénin.
Auprès de nombreux élus, internet a une image de résistance politique. Or ce n’est pas parce qu’on cause que l’on s’oppose. Cette idée a été longue à faire passer. Elle est admise je pense maintenant par la majorité municipale de Crécy avec lesquels nous entretenons de bonnes relations. Nous disons ce que nous pensons, nous donnons la parole à tous, nous ne sommes pas pour autant des opposants politiques.
Pour ce qui est des raisons qui limitent les commentateurs, il en existe des quantités, on a en maintes fois parlé. La peur du qu’en dira-t-on en effet existe, comme celle de passer pour un militant quelconque ou un empêcheur de tourner en rond. Le phénomène est général sur les sites, avoir 1% de visiteurs qui s’expriment est déjà bien, je pense qu’on est au-dessus. Autre « inhibition », et on le voit sur certains forums où les gens se lachent, surtout les jeunes, on est assez regardant, sans en faire une fixation, sur la qualité des textes, orthographe. en particulier. Et il faut bien le reconnnaitre de nos jours les gens ne savent plus écrire.
Par contre on pourrait supposer que les élus, eux, savent écrire !
Avec l’eco-mobilité ou la journée sur l’énergie solaire, les élus sont à l’écoute et voient l’avenir avec sérénité !
Pour certains il faudrait qu’ils aillent voir AUDIKA et écouter OPTIC 2000 😉 .
un an, 365 jours …. et puis la crise est arrivée, amplifiée par les media, la mondialisation est devenue quotidienne, certains espoirs se sont envolés, Madame la crise a pris la vedette en se livrant à son sport favori : la récession.
Pour la récession, il faut la cession, sommes nous prêts à céder ? No pasaran
Si nous laissons s’installer la récession, ce sera la sécession, la division d’un monde, une vision manichéenne du tout ou rien.
Pendant la crise la vie continue, certains économistes osent parler de reprise au deuxième semestre, d’autres révèlent que les français en moyenne n’ont jamais été aussi riches …. de quoi rallumer la lutte des places ?
Se présenter devant le suffrage universel est une expérience inoubliable, un acte de courage, contrairement à la critique facile et acerbe de ceux qui n’osent pas ….
Bravo à tous les candidats qui ont osé et bon courage aux élus qui doivent maintenant donner la preuve qu’ils étaient le meilleur choix
Il aurait pas mal aux chevilles l’ami LOMIG???????? :-a)
Il a du renouveler ses chaussettes et prendre au moins une taille au-dessus 🙂
ce présenter dans une vile de droite sur une liste de droite c’est pas du courage c’est être sur d’être élu :-c)
Il faut quand même être capable d’encaisser des critiques plus ou moins justifiées, ça c’est déjà courageux.
Quand j’entends certaines critiques, vis à vis des élus de la part de certains habitants, j’ai l’impression parfois d’entendre des enfants qui rouspètent beaucoup, parlent d’un sujet sans savoir de quoi il retourne. Il faut être courageux pour pouvoir supporter cela.
Maintenant, nos élus eux aussi ne sont pas toujours compétents dans les domaines, qu’ils doivent aborder. Ils ne sont pas toujours très communicatifs.
Leurs administrés non plus, d’ailleurs….
Certes, il faut du courage pour venir se faire mettre en boite sur le site …
Il en faut aussi pour supporter les critiques voire même les agressions parfois.
Pour revenir à notre ami lomig, c’est vrai qu’il avait, disons, de très fortes chances d’être élu, et ce sans faire campagne.
A l’inverse, ici ou là, d’autres se sont défoncés pour mettre au point des programmes ambitieux, ont potassé à fond tous les sujets, ont passé leurs soirée à apprendre le « Guide du Maire », pour finalement être battus. Pauvres caliméro (ah c’est vraiment trop injuste) qui n’ont pas démérité et ont eu aussi du courage. Dans les entreprises, tout n’est pas idylique dans le choix des personnes pour un poste, mais au moins la compétence est reconnue. Alors que dans certaines communes, il a suffit à certains d’être sur une certaine liste pour être élu sans rien faire. Après il ne faut pas s’étonner que comme tu dis « nos élus ne sont pas toujours compétents » !
Ca peut être aussi de l’oppotunisme;
Eh bien moi je pense avec candeur qu’un grand nombre d’élus ont voulu se présenter pour servir, et je suis d’accord avec Antoine.
certes il doit bien y a en avoir…… :#
A propos d’élections, si vous cliquez sur le lien « Blog de JM André » à gauche dans le bloc des blogs locaux, voyez ce qui ariive : http://crecylachapelle.blog4ever.com/blog/index-73942.html
Le blog n’est plus en service.
je pense que c’est volontairement que JM André a laissé tober son blog???????????
Nous sommes nombreux à attendre les prochaines à Crécy ! Le sang neuf aura-t’il sa place ? :# Nous l’espérons.
quand je dis « sang neuf » je parle d’une ou deux listes supplémentaires. Il n’y a dans mes propos aucune attaque personnelle.
Ce serait passionnant !